J' étais à ses pieds; elle s' élevait, magnifique, dans le bleu du ciel, qui, parait' il sied à la Vierge à qui elle est dédiée. Manquant de recul, j' ai acheté deux cartes postales pour pouvoir la montrer tout entière.
De style néo-byzantin, elle est l' oeuvre de l' architecte Pierre Bossan, et, sa construction fait suite à la réalisation d' un voeu.
En mille huit cent soixante six, on fit le projet de construction d' une église sur la colline de Fourvière, à l' emplacement d' un sanctuaire ancien dont l' origine remontait à mille cent soixante huit, et qui avait connu maintes destructions et reconstructions. Mais, la guerre de mille huit cent soixante dix avec les Prussiens, vint contrecarrer ce projet. Les Lyonnais, affolés par la peur d' être envahis, demandèrent la protection de la Vierge Marie, et firent le voeu de construire un grand sanctuaire en son honneur si leur ville était épargnée. Leur voeu fut exaucé, et ils construisirent l' église qui fut élevée en basilique par le pape Léon XIII en mille huit cent quatre vingt dix huit, faisant de Lyon une ville mariale.
La première pierre fut posée en mille huit cent soixante douze, mais ce n' est qu' en mille neuf cent soixante quatre que l' intérieur fut terminé.
De nombreuses sculptures courent le long de ses façades.
Ainsi que des statues d' anges pour la plupart.
Est-ce ici le combat de l' Ange avec Jacob, que celui-ci gagna, mais qui en resta boiteux par blessure à la hanche ?
La façade, qu' un lion semble garder, présente aussi de remarquables sculptures.
Les trois voûtes ont des plafonds à caissons et un ange et des animaux fantastiques sont juchés au-dessus.
Pas de chance, une grande partie de la façade est bachée.
La porte monumentale est largement ouverte et, nous invite à entrer. Je vais répondre à l' invitation.
Alors, à bientôt !