D' abord, il y a eu le voyage-plaisir. pas longtemps, le trajet dure une heure à une heure dix minutes selon les vents, mais, j' adore l' avion, encore plus que je déteste le train. J' en ai pris de toutes sortes, même les plus rigolos, comme cet hydravion de la compagnie Antilles Airboats.
Celle-ci appartenait à l' actrice Maureen O'Hara, qui fut, au cinéma des années trente à soixante dix, la partenaire privilégiée de John Wayne, et l' actrice fétiche de John Ford, comme ici dans Rio Grande.
Maureen O'Hara, reine du technicolor, était une belle rousse irlandaise, dont un journaliste avait dit un jour, qu' elle était plus éblouissante qu' un coucher de soleil.
Cet hydravion était rafistolé avec des bouts de ficelle. La porte ne fermait pas et s' ouvrait rythmiquement, nous expédiant, à chaque ouverture, de gros paquets d' eau de mer, car le pilote, pour nous faire plaisir, faisait du rase-vague pour nous faire voir les requins.
Pour aller à Lyon, bien sûr, le vol fut moins pittoresque. L' avion était un sage Embraer brésilien, qui ne nous a même pas fait danser la samba.
J' étais donc partie un jour avant le séminaire, pour pouvoir visiter le Vieux Lyon et Fourvière. Et c' est pour cela que, depuis hier, je marche comme Robocop, car mes mollets sont comme de la pierre, aprés les avoir sollicités pendant à peu prés cinq heures sans m' arrêter.
Première étape : tout en haut de la colline de Fourvière d' où la vue sur la ville est superbe.
D' habitude, m' a dit le chauffeur de taxi qui m' a amenée de l' hotel à la Basilique, ( car, maligne, je préférais descendre que monter cette colline abrupte ), on voit les Alpes Mais, ce jour-là, une brume à l' horizon rosé, m' en a empêchée.
En orientant un peu différemment l' objectif, il me semble discerner une légère ligne plus sombre,
Mais, n' est-ce pas mon imagination ?
Je suis au pied de la célèbre Basilique de Fourvière; l' heure est venue d' aller la visiter.
Alors, à bientôt !