Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-14T05:16:47+02:00

Avec modération.........

Publié par divagations-et-balades

          Si vous saviez ce que ça peut m' énerver et me sembler ridicules ces mots que nos lumières télévisuelles nous serinent aux moindres propos ou allusions à l' alcool.  Nous sommes donc un peuple si débile qu' il faille le tenir par la main pour chaque acte de la vie ! Et notre liberté alors ! On en fait quoi ?

          Si j' ai pris ce titre, c' est pour avoir eu le plaisir de rouspéter ci-dessus. Et aussi parce que...........

Avec modération.........

          Eh oui ! Un bouilleur de cru ! J' en croyais l' espèce disparue, et en plus, il est ambulant !

          Bouilleur de cru ! Des termes qui m' ont toujours paru rigolos, sans trop savoir d' ailleurs ce qu' ils recouvraient exactement. Alors, vite, Wikipedia.

         J' apprends qu' il s' agit de quelqu' un qui est habilité à produire ses propres eaux de vie, et, qu' il n' est pas question d' une profession, mais d' un statut. " Certains bouilleurs de cru bénéficient d' une allocation en franchise leur donnant droit à une exonération de taxes sur les mille premiers degrés d' alcool pur qu' ils produisent ". Ceci constitue un privilège qui, jusqu' en mille neuf cent cinquante neuf, était transmissible par héritage. Par abus de langage, ce privilège est devenu " droit de bouillir " d' où le nom.

          Depuis deux mille huit, les bouilleurs de cru ne bénéficiant pas du privilège, sont taxés à cinquante pour cent pour les dix premiers litres d' alcool, et ensuite, à cent pour cent.

          C' est Napoléon 1er qui instaura le privilège de bouilleur de cru, et son caractère héréditaire.

          La distillation se fait dans un alambic en cuivre, tel celui-ci :

 

     

 

Avec modération.........

          qui était exposé sur une table devant le magasin; il me parait petit par rapport à celui-là qui date de mille huit cent quatre vingt dix sept.

 

Image Wikipedia

Image Wikipedia

          Et, que fabrique notre bouilleur de cru local ?

Avec modération.........

          Sans doute le produit de la distillation des fruits de son verger !

 

Avec modération.........

          Allez, je suis sympa, je vous dis où il se trouve : sur la place centrale de la bastide de Monflanquin. Nous irons bientôt.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
J'ai découvert vos photos de mes alambics et ma boutique par hasard sur Google , elles m'ont amené ici...<br /> Merci beaucoup pour ce petit article très sympathique sur mon métier et vos explications dans votre blog , vous auriez dû entrer , nous aurions pu discuter un moment , le mois d'avril (j'ai reconnu le prospectus &quot;De Ferme en Ferme&quot; ) est calme et la clientèle rare à cette époque de l'année ...<br /> Merci encore , cordialement , Olivier.
Répondre
R
Dis, Simone, tu ne sais pas où faucher un alambic?<br /> Bonne soirée,<br /> A bientôt,<br /> Amicalement,<br /> Ramon
Répondre
A
Ouh, ouh Simone ! Tu dois être endormie au pied de l'alambic !Je ne bois pas d'eau de Vichy non plus , ni d'eau gazeuse .Donc je dois être tarée aussi.j'espère que tu vas bien .Bonne soirée.Bises<br /> Nicole
Répondre
P
Hello voisine??? toi aussi tu fais un petit break??? ou les vapeurs de l’alambic t'ont endormi pour quelques jours?! plus beaucoup de bouilleurs c'est vrai... mais de belles histoires....et bien sur , un jour, on décide d'enlever un droit...! encore un droit en moins... pourtant ça ne touchait pas grand monde!!!<br /> Le tonnerre de cette nuit t'aura réveillée peut-être?j'espère que ton jardin n'aura pas souffert du déluge!<br /> Bisous, voisine
Répondre
A
Toi qui es Overblog , tu as peut-être un médicament pour sortir l'ami Kasimir de ses problèmes Overblog du jour que je viens de lire .Mais peut-être as-tu les mêmes problèmes Overblog .<br /> Bon week-end !Bises<br /> Nicole
Répondre
K
je t'en retiens une bouteille<br /> pour faire de la teinture mère d'ajuga !!!!!
Répondre
S
OK Mr K. Et quel parfum avez-vous choisi SVP ?
A
Je ne bois pas une goutte d'alcool , mais je trouve trés joli un alambic sur la place du village .J'en ai vu en Auvergne dans les régions à vigne et fruits .<br /> Trés contrôlé cette production .Le bouilleur fait l'alcool sur la place pour ceux qui ont encore un droit .Je crois qu'on ne donne plus de nouveaux droits .Mais pas sûr.J'aime beaucoup tes photos et j'adore les étiquettes des bouteilles .<br /> On attend ton bouilleur à Monflanquin.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
S
Bonjour Nicole, <br /> Comme toi je ne bois pas une goutte d' alcool, et je peux te dire que je suis la honte du Bordelais car je n' aime pas le vin. En plus, j' habite dans le Médoc. Tu vois la tarée que je suis.<br /> Bonne journée.<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog