Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-28T20:21:09+02:00

Tunisie romaine : El Djem

Publié par divagations-et-balades

          Quand on va de Tunis à Sfax, à peu prés aux deux tiers de la route, se trouve El Djem.

Wikipedia

Wikipedia

          Là, se trouve le site probablement le plus connu de la Tunisie romaine: Le Colisée d' El Djem.

Tunisie romaine : El Djem

          Superbement conservé, il est le plus grand amphithéâtre de tout l' Empire Romain, après celui de Rome et celui de Capoue.

          El Djem, qui s' appelait Thysdrus au temps des Romains, avait possédé deux autres amphithéâtres. Le premier, datant du premier siècle avant J.C. était assez rudimentaire, mais, avait cependant une cavea creusée dans le roc de la seule colline de la région.

          On pense qu' il fut construit par des émigrés italiens venant faire leur métier de gladiateurs.

          Suite à sa détérioration, un deuxième amphithéâtre fut aménagé, en remblayant la colline de façon à allonger le grand axe de l' arène.

          Le Colisée que nous connaissons daterait de deux cent trente huit aprés J.C., mais, ceci est controversé. Quoi qu' il en soit, il figure parmi les mieux conservés de ce type de construction. Il est le seul, avec le Colisée de Rome, à posséder encore intacte, une façade à trois niveaux de galeries.

          L' arène était coupée en deux par deux galeries perpendiculaires. La plus petite desservait les gradins, la plus grande comportait huit cellules où étaient entreposés les cages des animaux et les cadavres des gladiateurs tués.

Sa construction en grès de la région, lui donne cette belle couleur

Sa construction en grès de la région, lui donne cette belle couleur

          On le nomme parfois " Ksar de la Kahena " du nom d' une princesse juive berbère qui, au VIIème siècle, avait pris la tête de la résistance à l' envahisseur musulman. Elle avait commencé à guerroyer contre eux dans sa Numidie natale, ( région des Aurès en Algérie actuelle ), et remporta deux victoires contre les armées Omeyyades. Puis, vaincue et traquée, elle se réfugia, avec ses partisans, à El Djem, transformé en forteresse.

          Elle y résista aux armées arabes pendant quatre ans.

Photo prise à Kenchela, en Algérie

Photo prise à Kenchela, en Algérie

          On dit qu' elle aurait été trahie par son jeune amant, qui l' aurait décapitée, ( mode ancienne !), et qui aurait offert sa tête au chef des armées arabes. Celui-ci l' envoya tel un trophée au calife Abd El Malik en Syrie.

          Le Colisée d' El Djem a été classé au patrimoine mondial de l' UNESCO en mille neuf cent soixante dix neuf.

   

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Mais c'est chouette ! J'ai déjà écrit un com et viens de me souvenir qu'il ne voulait pas passer et puis j'ai oublié de revenir voir .si...<br /> De splendides vestiges de monuments et une princesse pleine de courage .<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
K
des lieux à soigneusement éviter maintenant<br /> les &quot;touristes&quot; qui ne l'auraient pas compris doivent être sourds ou aveugles.<br /> biz pour toi
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog