Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-30T14:28:39+02:00

Etre medecin en 2015

Publié par divagations-et-balades

         Ce qui fut ma chance est d' avoir étudié la médecine avec des maîtres frôlant l' âge de la retraite.

         Ils étaient de la vieille école et, étaient de remarquables cliniciens. Certains, tels le Professeur Leng Lévy, sortaient de la prestigieuse Ecole de Santé Navale de Bordeaux.

Telle qu' elle était au temps de mes études et jusqu'en 2011

Telle qu' elle était au temps de mes études et jusqu'en 2011

         Outre la richesse de ses cours de pathologie médicale, je me suis toujours souvenue de deux phrases qu' il avait prononcées, en souhaitant nous pénétrer de leur importance.

         La première était : " Quand un patient entrera dans votre Cabinet, vous devrez être capable d' avoir 50% du diagnostic au premier regard ".

         La seconde prend tout son relief aujourd'hui, parce que j' ai entendu ce matin notre ministre de la santé, définir sans complexe ce que doit être un médecin, suite à la pétition, (que j' ai signée), lancée avec raison par le Professeur Joyeux, au sujet de la pénurie du vaccin DTP.

         Voici cette phrase : " Rappelez-vous que vous ne devrez jamais mentir à un malade sur le traitement que vous lui prescrirez ".

         Alors, Madame, OUI le vaccin DTP manque, OUI on ne trouve plus à la place que l' Infanrix hexa, OUI celui-ci comporte des souches vaccinales non obligatoires, OUI il contient des adjuvants nocifs tel que l' aluminium soupçonné de jouer un rôle non négligeable dans l' apparition de la maladie d' Alzheimer, MAIS ce que vous n' avez pas dit, c' est que ce dernier coûte la bagatelle de 40€ contre 6,34€ pour le DTP.

          Alors, comme j' ai sûrement mauvais esprit, que je sais l' importance des laboratoires dans notre vie politique, je me pose des questions.

         OUI, Madame le Ministre, vous avez raison, le médecin est là pour soigner et rassurer, et croyez-moi, nous savons le faire, comme nous savons dire des vérités qui font mal à  la fois au patient et à nous-mêmes, en y mettant aussi ce qu' il faut pour le rassurer et lui donner confiance pour que l' on puisse se battre ensemble quand c' est nécessaire.

         Mais nous ne pouvons pas lui raconter que l' Infanrix hexa, (et que dire des autres ?), est sans risque et pareil au DTP. Je pense que vous savez que, même le DTP peut entraîner des réactions négatives benignes, j' en ai vues, et la majorité de mes confrères certainement aussi. Mais au moins, il ne contient pas d' aluminium !

         Ou alors, on peut, on doit peut-être, raconter des bobards et agir en désaccord avec son éthique personnelle, mais, si c' est ça être médecin en 2015, permettez-moi de me retirer !

    

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
La vieille école est en effet une excellente base, ce qui vous permet par la suite de bien innover vos talents lorsque vous seriez en pratique.
Répondre
S
Oui Cher Confrère, la rançon d' avoir fait ses classes avec les profs de la vieille école, c' est qu' on finit aussi par devenir un vieux médecin, mais.....ça valait le coup !<br /> merci de votre visite
P
Hé ? ça fait trop longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog... heureusement qu'il y a les mails!!!<br /> je viens de remonter les articles... je n'en loupe pas, mais c'est ici que je rajoute mon grain de sel<br /> Hier, à la pharmacie, je demande un produit pour les champignons qui attaquent un orteil de Fifille.... (elle a prit une photo des dégâts que j'ai imprimé pour montrer l'objet du délit!) et la pharmacienne me propose aussitôt un produit à plus de 20 €... je lui dis que mon époux m'a parlé d'un autre produit... qu'elle me propose , grande contenance mais en poudre, ce que je ne trouve pas pratique d'utilisation( à 9 €) pour finalement sortir enfin le produit demandé... à 3€60 !!!!!<br /> Je crois vraiment que c'est explicite et ça rejoint ton coup de gueule!!!<br /> bon, je continue ma visite<br /> Bisous
Répondre
S
Et si il n'y avait que ça !!!!
A
J'avais lu ton coup de G..en 3G mais pas pu mettre le com .Là, tu t'es défoulé et tu t'associes avec notre ami Kas ..<br /> Il y a beaucoup à dire ,pour vous les docs , sur la médecine 2015.Mais là, pour le vaccin, c'est une affaire de fric .Difficile de croire autre chose .<br /> Et moi , qui étais sensée avoir un rappel contre le tétanos en 2013, je ne l'ai pas fait faire .Pourtant, effrayante cette maladie ( j'ai une cousine qui l'a eu ).<br /> Je ne suis pas sûre que tu es si mauvais esprit que cela ;o)<br /> Belle journée , Doc Simone .Bises
Répondre
D
Bien sûr que c' est une affaire de fric ! Et si il n' y avait que ça !!!!! Il s' en passe des choses en médecine maintenant ! En tout cas moi, j' ai la traquette quand je pense qu' un jour .........brrrr ! Je vais essayer de rester en bonne santé le plus longtemps possible et même de mourir en pleine forme !<br /> Bises
F
non Marie est ma nièce, elle plutôt contente de l'épreuve... pourvu qu'elle ait Bordeaux! se destine à la pédiatrie, <br /> <br /> oui, le nez Sentenac...
Répondre
K
plein accord avec toi !<br /> et que l'état, menteur, nous fasse la morale, c'est un peu fort !
Répondre
D
Bon, je vais prendre de l' huile de coco en préventtion car je sens que ça glisse la-haut ! Bérangère ! Bérénice ! Aprés tout ça commence pareil !
A
Avis à Simone : Je m'ebngage à promener BERENICE .Si il y a une BERANGERE , je la promène aussi .
S
Je savais que tu serais OK. Nicole propose que nous ouvrions un Cabinet de toubibs râleurs, elle s' engage même à tenir le secrétariat et à promener Victor et Bérangère, bénévolement !!!
F
oh que j'aime ces salutaires coups de gueule, que MST en prenne pour son grade , et que le Tiers Payant et les sels d'aluminium l'étouffent..... <br /> <br /> merci Simone, et l'image de SN du cours de la Marne ! !et Leng Lévy et les Pouyanne, et Portmann, Fontan, Sentenac, le beau grand temps ! et Marie qui hier planchait pour l'internat ! Merci Simone !
Répondre
S
Au fait! c' était vous Marie qui planchait pour l'internat ? J' ai connu ça aussi. Beau grand temps !!! Comme je suis d' accord ! J' avais oublié Sentenac. Pas sympa de ma part. Il avait un nez remarquable si je me souviens bien !!!!!<br /> Bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog