Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-09T13:53:42+02:00

Le château du Hamel

Publié par divagations-et-balades

         Laissant derrière moi Monclaris et le mystérieux sieur Castéra, je passais par Castets en Dorthe, le Casthèts Andorta gascon. Dans cette langue, Castets est une forteresse, ou, du moins, un château fort.

         C' est là que finit le canal latéral à la Garonne, ( plus sobrement nommé désormais : canal de la Garonne ), en venant mourir dans le fleuve éponyme. A partir de Toulouse et jusqu' à la Méditerranée, il devient canal du Midi, et les deux forment le canal des Deux Mers.

         A Castets en Dorthe vécurent, le grand-père paternel de François Mauriac y exerçant le métier de tonnelier, et deux anciennes célébrités du showbiz : Myr et Myroska.

          Et il y a le château du Hamel.

Le château du Hamel

          Situé sur une hauteur qui domine la vallée de la Garonne, il fut édifié au XIVème siècle, à la demande de Raymond Guilhem de Goth, neveu de Bertrand de Goth, archevêque de Bordeaux, plus connu sous le nom de Clément V quand il devint le premier des sept papes à avoir refusé Rome pour s' installer en Avignon. 

Wikipedia

Wikipedia

          Le château fut réaménagé au XVIème siècle, par un certain Jean de Fabas, décédé en mille six cent quatorze.

         Ce Jean de Fabas est un personnage intéressant.

         Quoique catholique, il soutint les Protestants dans les guerres du Midi.

          Il combattit à la fameuse bataille de Lépante, contre la flotte du Grand Turc, qui fut, en mille cinq cent soixante et onze, la plus grande bataille navale depuis Arctium.

Wikipedia

Wikipedia

          Y rencontra-t-il " le Manchot de Lépante ? ". Celui qui fut surnommé ainsi n' est autre que le père de Don Quichotte : Miguel de Cervantès, qui perdit sa main gauche dans la bataille.

         .

Portrait imaginaire.Il n' existe aucun portrait authentique

Portrait imaginaire.Il n' existe aucun portrait authentique

          Puis, il se convertit au calvinisme. Serviteur fidèle d' Henri de Navarre, il contribua à la victoire de Coutras où celui-ci écrasa l' armée royale commandée par le duc de Joyeuse qui y laissa la vie.

         Devenu Henri IV, Henri de Navarre nomma Jean de Fabas, gouverneur du Condomois, du Bazadais et du pays d' Albret; de plus, sa seigneurie de Castets en Dorthe fut érigée en vicomté. Et, comble de la consécration, il fut autorisé à porter les armes des comtes de Foix.

Wikipedia

Wikipedia

          Son fils, Jean de Fabas II, bon sang ne saurait mentir, fut un protagoniste majeur du Siège de La Rochelle;

Wikipedia

Wikipedia

         Le château du Hamel fut à nouveau réaménagé au XVIIème siècle. Il a été inscrit aux Monuments Historiques en mille neuf cent soixante trois.

         Etant toujours habité, il ne se visite pas. Dommage !

(A plus tard !!!).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
on dit "vie de chateau " mais pas sure que ce soit du bonheur .....
Répondre
S
On n' est sûr de rien dans cette vie ma bonne dame !
R
C'est pas juste, il y a toujours des veinards malappris qui habitent les châteaux qu'on aime. Là, par exemple, je demande pas grand chose, juste la tourelle en haut à gauche. Tiens, je fais une proposition de loi: il faudrait qu'on puisse tous hériter d'une tourelle dans un château fort. Ça boosterait les régions, donnerait un coup de fouet à l'économie, réduirait en miettes la morosité du pays, créerait des dizaines de milliers d'emplois de maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs… Bref, je veux une tourelle.
Répondre
S
Dis-donc Ramon, une chaumière en Brière, une tourelle du château de Hamel...............et puis quoi encore !!! Qu'est-ce que tu es envieux. Bon, enfin, tu veux la tourelle ? Prends-là va.
K
ouaou !!!!<br /> qu'est-ce que tu es forte en histoire ? <br /> j'ai la même impression que Cocole<br /> <br /> alors, c'est pour quand ?
Répondre
S
En fait......je me tâte .......... (je te connais Kasimir, pas de commentaire please)..
A
Je ne connaîs pas du tout ce château et je suis ravie que tu nous y conduises.Miguel de Cervantès a une fraise comme Henri IV .<br /> J'aime le canal du Midi que je connaîs beaucoup mieux que le canal de la Garonne .<br /> j'ai l'impression que tu vas nous écrire un roman historique , un de ces quatre .<br /> Merci pour tous ces documents et renseignements.<br /> bises<br /> Nicole
Répondre
S
Les deux canaux se ressemblent beaucoup je crois.
S
Un roman historique !!!! Tiens ! tiens ! mais dingue alors, en mélangeant époques et personnages<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog