Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-22T15:05:38+01:00

Saint Martial de Corrèze

Publié par divagations-et-balades

          En repassant sous la porte Margot, nous nous trouvons devant l' église de Corrèze.

Saint Martial de Corrèze

          Datant du XIIème siècle, cette église romane a été maintes fois remaniée à la suite de destructions dues aux guerres et, en particulier, à la Guerre de Cent ans.

          Le clocher, incendié par les Anglais vers mille trois cent cinquante, a été reconstruit selon le style de ceux du Yorkshire, c' est-à-dire de forme hexagonale sur base carrée.

          Il a du être rebâti deux fois après avoir été foudroyé en mille sept cent vingt et un et en mille neuf cent quatre vingt neuf.

         L' intérieur a subi des réaménagements dans le style gothique.

Saint Martial de Corrèze

          Faute de place, car, enserrée dans la ville close, cette église n' a jamais eu de transept. Trois petites chapelles ont cependant été réalisées à l' emplacement d' un ancien cimetière sur le côté nord, et ce n' est qu' au XIXème siècle qu' elles ont été réunies à la nef.

Saint Martial de Corrèze

          La chaire en bois, d' une belle couleur chaude est sculptée de la représentation symbolique des quatre évangélistes.

Saint Martial de Corrèze

          Cette église est consacrée à St Martial, également connu sous le nom d' apôtre des Gaules, ou d' apôtre d' Aquitaine. Sa statue n' est pas dans l' église, alors : Help, Wikipedia !

Saint Martial de Corrèze

          Selon la tradition, St Martial aurait fait partie de sept missionnaires envoyés par Rome pour évangéliser la Gaule. Il fut le fondateur de l' Eglise d' Aquitaine et le premier évêque de Limoges. Il y fut invoqué lors du " Mal des Ardents " en neuf cent quatre vingt quatorze. Celui-ci, dénommé aussi " feu de St Antoine " ou " feu de St Martial " fut assimilé à une véritable peste de feu. Elle entraînait une gangrène des extrémités et la sensation d' être consumé de l' intérieur. Cette gangrène finissait par atteindre le coeur. Tous étaient atteints. La mort en était l' issue. Quarante mille Aquitains en périrent.

          Devant une telle hécatombe, les évêques sortirent le corps de St Martial de son tombeau, l' élevèrent jusqu' au Mont Jovis, puis, le ramenèrent au tombeau avant les nones de décembre............et............l' épidémie cessa.

          Depuis, en Limousin, tous les sept ans on célèbre les Ostensions de Printemps.

          Au XVIIIème siècle, l' abbé Tessier découvrit que cette maladie était due à l' ergot de seigle, le pain des peuples du Moyen Âge étant fait exclusivement de seigle.

          De belles statues classées enjolivent l' église :

     * St Jacques le Majeur, en bois polychrome du XVIIème siècle 

Saint Martial de Corrèze

     * Une piéta du XVIème

Saint Martial de Corrèze

     * Une statue de Marie Madeleine en bois polychrome d' époque Louis XIV. Elle est le vestige d' un calvaire ou d' une déploration du Christ mort.

Saint Martial de Corrèze

          Le chemin de croix ressemble à des miniatures médiévales.

Saint Martial de Corrèze

          Et le retable, richement orné, me parait un peu baroque.

Saint Martial de Corrèze

          Sous la Révolution, cette église, comme la majorité des autres, a été détournée de son objet; celle-ci a servi de salpêtrière.

A bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
D'intéressantes statues dans cette église .C'est rare une église ouverte maintenant .Le Saint Martial est très beau.<br /> Le rétable, la chaire sont très beaux .<br /> T'as vu , il y a même quelqu'un qui semble "faire la manche" sur la place de cette église :-)
Répondre
D
Oui, et il me semble la connaître
K
gare aux statues, vont'sles faire voler !
Répondre
D
Bien possible par les temps qui courent ........

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog