Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-18T14:17:51+01:00

Le château égaré

Publié par divagations-et-balades

          Bien imprudemment, j' ai quitté Chavagnac sans grimper à la tour pour voir si la route était libre. Tant pis, on verra bien !

          Elle est quasiment déserte. Je ne croise que très peu de voitures, tant mieux, ainsi je peux m' arrêter quand je veux, et justement, dans un virage apparaît cette bizarre construction de pierres sèches;

Le château égaré

          Je parie sur un borie, ce genre de cabane que l' on trouve dans le Causse. Les pierres sèches sont entassées selon la technique de l' encorbellement, chaque pierre avançant un peu vers l' intérieur par rapport à la précédente, permettant l' assise circulaire que l' on devine ici.

          Continuant ma route sans trop me presser, je peux à loisir admirer le paysage, et, juché sur une colline, un château qui s' est égaré là, avec ses vieux murs de pierres mal équarries et ses fenêtres à meneaux.

Le château égaré

          Il est flanqué d' une tourelle à chapeau pointu et semble abandonné. Quel dommage ! Je pense un instant à ce que je pourrais en faire si.........Allons, ne rêvons pas, et puis c' est un peu trop loin de la mer par ici.

          Je reprends la route, laissant ce château à son anonymat. Quelques kilomètres, et sur ma droite, nichée entre deux collines, une petite bourgade dont les maisons se serrent frileusement au pied d' un autre château.

Le château égaré

          Mais celui-ci n' est pas anonyme, et je pense même qu' il peut raconter un petit pan d' Histoire.

          C' est le château de Salignac, ancien château fort de la famille de Salignac, peut-être branche cadette des comtes de Turenne.

          Cette famille apparaît vers la fin du Xème siècle, et c' est vers l' an mille que ce site est mentionné pour la première fois. La construction initiale date du XIIème siècle, et, à ce moment-là, il s' agissait de deux tours carrées de huit mètres de côté, et de quelques murailles entourant la motte féodale.

          Au cours des siècles suivants, bien des modifications ont été apportées. Le château a beaucoup souffert des destructions anglaises et françaises durant la Guerre de Cent Ans.

          Puis arriva le XVIème siècle, et une grande campagne de restauration fut lancée. C' est à elle que le château doit sa physionomie actuelle. 

Le château égaré

          Il a été inscrit aux monuments historiques en mille neuf cent soixante neuf.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Supers, ces châteaux! Je veux la tour du premier!!! Super pour booster l'inspiration, mais pas en hiver, il doit y faire un froid de canard! Bonne soirée malgré le frimas aquitain.
Répondre
D
Merci, je me gèle ! Et encore, heureusement que la terre se réchauffe sinon que serait-ce !!!!!!! Je n' ai aucun souvenir d' avoir eu froid comme ça, par contre, j' ai des souvenirs bien plus chauds que 2016 soi-disant l' année la plus chaude. Quand on étrennait les robes d' été à Pâques, quand le goudron fondait dans les rues (et que j' en prenais sur mon doigt et le léchait), quand on ne pouvait pas poser ses pieds nus sur le sable sans se brûler, et quand on se baignait le 1er jour du printemps, quand on avait 40° certains jours d' été............Tout ça c' était avant..........le réchauffement !!!!<br /> Alors tu veux la tour du château égaré ? Bon, on verra !!
A
Ah , une capitelle- château , il fallait la trouver .Les châtelains doivent vivre comme des taupes .Tous les lieux sont beaux .Le château de Salignac a fière allure .<br /> Bonne soirée Madame Simone !
Répondre
K
ta première image, je pense que c'est le toit d'une haute tourelle<br /> mais l'ensemble du château est enterré... pour une plus grande sécurité.<br /> Et en plus; les châtelains n'ont pas froid : rien que des avantages
Répondre
D
mais oui Mr K. c' est une grosse bonne idée ça. Et enterrés comme ça les châtelains n' ont pas du s' apercevoir du temps qui passe. Imagine leurs têtes quand ils sortiront...........

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog