J'ai une sorte de fascination pour les déserts. Le premier que j'ai connu est le Sahara, que j'ai abordé par tous les côtés. Puis, les déserts américains, Sonora, encore appelé Gila, et le désert peint en Arizona, le désert de Chihuahua, au sud du Nouveau Mexique, et Monument Valley, à cheval sur le Nevada.
Le désert lybique, à l'ouest du Nil, en Haute Egypte;
Et les déserts d' Israël : le Neguev, et sa partie peut-être moins connue : La Arava.
Je l'avais vu la première fois du haut de l'avion qui me ramenait d' Eilat vers Tel Aviv, et je m'étais promise de le contempler ....d' en bas. Ce que j'ai fait, quelques temps après la guerre des Six Jours.
La vallée de la Arava fait partie du grand rift situé entre la mer Morte au nord, et le golfe d' Eilat,(ou d' Aqaba) au sud. Elle fait partie de la frontière terrestre entre Israël et la Jordanie.
De la mer Rouge, le terrain monte jusqu'à deux cent trente mètres d'altitude, point se trouvant sur la ligne de partage des eaux entre mer Rouge et mer Morte. Puis il redescend, d'abord doucement, et soudain plus rapidement, jusqu'à la mer Morte à quatre cent vingt deux mètres au-dessous du niveau de la mer, point émergé le plus bas de la planète.
Ce désert est très faiblement peuplé : deux kibboutzim et quelques Bédouins. Dans l' Antiquité, c' était un centre de production du cuivre, aux Mines du roi Salomon, gardées par leurs deux piliers.
Elles sont situées dans le parc national de Timna, et sont parmi les plus anciennes du monde.
A cet endroit, les falaises de grès rouge sont très tortueuses, à cheval sur Israël et la Jordanie.
C'est côté jordanien que se trouve le Wadi Rum, immortalisé la première fois par le film Lawrence d' Arabie, dont le héros, Peter O'Toole je crois, me déplaisait beaucoup car je lui trouvais des yeux vides. Depuis, on y a tourné de nombreux films de science-fiction tels La planète rouge, Prometheus, et récemment Seul sur Mars.
Les gouvernements israélien et jordanien prévoient de construire un tunnel qui amènerait l'eau de la mer Rouge à l' Arava. Celui-ci étant au-dessous du niveau de la mer, le dessalement de l'eau de mer ne demanderait pas de grosses dépenses d'énergie.
C'est dans l'Arava que fut signé le traité de paix israélo-jordanien le 26 octobre 1994, exactement dans la ville frontière de Wadi Araba. (Je ne suis tout à coup plus très sûre que la photo suivante soit bien celle de cette ville).
Les deux signataires du traité furent le roi Hussein de Jordanie, (dont j'avais appris à Eilat, que son yacht basé à Aqaba, à cinq kms, y venait relativement souvent, avant la signature du traité), et Ytzhak Rabin.
On fait des rencontres sympathiques dans ce désert.....A plus tard !