On ne peut imaginer Bordeaux sans elle. Erigée sur l' immense Place des Quinconces, face aux Colonnes Rostrales, qui, loin, à l' autre extrémité de la place, montent la garde au bord de la Garonne. Elle commémore le souvenir des Girondins, laminés par les Montagnards parisiens lors de la Révolution de 1789.
Elle est surmontée d' une Femme Oiseau de onze mètres de haut, représentant le Génie de la Liberté brisant ses fers, symbole de la République triomphante.
Côté ville, un groupe de trois femmes, la plus haute représente Bordeaux, les deux autres la Garonne et la Dordogne
qui semblent en pleine conversation, comme le montre cette photo qui date déjà de quelques années, avant la rénovation du monument, qui en avait bien besoin
A l' opposé des trois femmes, le Coq Gaulois regarde vers le fleuve. Il est entouré de l' Eloquence et de l' Histoire.
Aujourd' hui, pas de chance, la fontaine est tarie. La sècheresse règne en Gironde, est-ce pour cela ? Ou bien suis-je (mal) tombée, au moment du nettoyage des bassins ? Encore une photo ancienne pour voir, arrosés, les chevaux marins.
Côté Grand Théâtre se trouve le Char Triomphe de la République.
Il fait l' apologie du Travail, représenté par le forgeron, de la Sécurité et de la Force. Trois enfants, à droite, symbolisent l' Education Obligatoire; ceux de gauche, le Service Militaire. La République tient dans sa main droite, une boule; celle-ci, à l' origine, était surmontée de trois statuettes : la Liberté, l' Egalité et la Fraternité. Elles auraient été volées.
Les chevaux marins ont jeté dans le précipice, le Mensonge,( l' homme au masque ), le Vice, qui se cache, et l' Ignorance, ( l' homme aux oreilles d' âne ).
De l' autre côté se trouve le Char du Triomphe de la Concorde. Elle tient un rameau d' olivier.
Elle protège la Fraternité, symbolisée par l' ouvrier et le bourgeois qui se parlent.
Les enfants à gauche, représentent la Paix et la Fraternité qui encouragent au Commerce. Ceux de droite représentent la Prospérité, qui favorise les Arts.
Enfin, dernier symbole : le Bonheur, représenté par la famille jouant avec un dauphin.
Merci de votre visite. Une petite trace ? Pour mon plaisir !!!