Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-07-27T14:15:14+02:00

...Et dans la série Apocalypse tomorrow.....

Publié par divagations-et-balades

          Voilà qu'en 2050 l' INSEE nous promet 60% de Séniors en plus qui ne pourront pas se lever tout seul, se laver tout seul, manger tout seul, marcher tout seul......bref, qui ne seront autonomes en rien.

       ILS AURONT TOUS UNE DEMENCE SENILE OU LA MALADIE D'ALZHEIMER ALORS ! OU UN PARKINSON..CE N'EST PAS MAL NON PLUS ! A MOINS QU'UN AVC !

          Grâce à D. je n'y serai pas, ou alors dans le Guinness des records. Ah non ! Zut ! Jeanne Calment sera toujours devant moi.

          Que faire devant ce futur épouvantable ???

          Ah ! Je sais ! Un esprit brillant du XXème siècle avait donné la solution. Peut-être sera t'il encore là en 2050, car on aura bien besoin de lui. Je crains que non, mais....Bref, ce monsieur avait eu cette idée géniale :

          " Euthanasier tout individu atteignant ses 65 ans "

       C'est évidemment une idée fabuleuse. Théoriquement, à 65 ans, tout le monde est à la retraite, (sauf les allumés dont je fais partie et à qui le type de la caisse de retraite que j'avais rencontré, avait dit : " mais ma pauvre femme, vous êtes folle, vous n'allez pas en profiter, qu'est-ce qu'il vous reste à vivre, 5 ans.......10 ans maximum ?". 5 ans.....ça va le faire, mais 10 ans........ Ah l'angoisse !!!

          Donc, quand on est à la retraite, on ne produit plus rien, on ne sert plus à rien, mais, il parait que l'on coûte très cher à la Sécu; et encore, on ne demande pas de PMA.

          Alors c'est vrai ça ! Si c'est pour finir en bout de bois dispendieux !!!! Mais quand même, sur quoi se base donc l'INSEE pour faire des prédictions aussi péremptoires ? Quitte à désespérer tous ceux qui atteindront cet âge de sénior en 2050.

          Et puis, on va dire que je me répète, ( Oh ! Mauvais signe ! ) car je l'ai dit dans un article ancien, mais que fait encore vivant cet esprit brillant né en 1943 ?

          OUPS ! Encore mon mauvais esprit !

Voir les commentaires

2019-07-25T05:45:00+02:00

Merci, vraiment !

Publié par divagations-et-balades

          Oui,  merci, et toute ma reconnaissance.

           A qui ? Comment à qui ? Mais à notre gouvernement bien sûr, et en particulier à notre ministre de la santé.

          Est-ce que nous mesurons bien la chance que nous avons d'avoir des " Zélites " qui se soucient de nous à ce point ?

          Préoccupés comme ils sont de notre bien-être, ils prennent la peine, face à la canicule, de nous donner les conseils les plus judicieux à travers les étranges lucarnes, sinon, que deviendrions-nous ?

  • Fermez les volets côté sud et ouvrez-les côté nord pour faire des courants d'air. Mais c'est bien sûr !!! (Cependant j'ai toujours vu les persiennes fermées aux heures chaudes !)
  • Mettez-vous à l'ombre. Ah ! Quelle bonne idée ! Qui aurait pensé à ça ?
  • Découvrez-vous. Holà ! Pas trop quand même, attention aux bonnes moeurs.
  • Ne faites pas d'exercices violents. Pas de risques.
  • Aspergez-vous d'eau froide. Tiens ! original ! On va s"amuser alors !
  • Et surtout, buvez, buvez, mais attention, pas d'alcool ! (Ni d'eau glacée à cause des chocs thermiques !!!)

          Sans la télé, et surtout sans notre vénérée ministre, jamais je n'aurais pensé à tout cela.

          C'est que, voyez-vous, c'est l'été et il fait chaud. Oui mais chaud comme jamais, tous les records sont battus. La France va devenir un désert où les habitants brûleront comme des torches. Sauf si nous payons les taxes adéquates, car il est bien connu, les savants du GIEC vous le diront, que les taxes stoppent ces tendances inflationnistes du climat, Comme on avait stoppé le nuage de Tchernobyl. !!! laugh

          Jamais nous n'avons connu des températures aussi élevées;

          Ah oui !!!

  • En 1949, il y a eu le grand incendie des landes girondines, (82 morts), conséquence de trois étés caniculaires. Ma mère, ma soeur et moi étions à Arcachon en vacances, et en attendant les siennes, mon père venait nous rejoindre tous les vendredis soirs; il nous avait raconté être passé entre deux murs de flammes, la route servant de pare-feu. Cela m'avait impressionnée. C'était aussi le temps où l'on ne pouvait pas poser ses pieds nus sur le sable de la plage tant il était brûlant. On n'avait qu'une hâte : courir vers l'eau.
  • C'était aussi le temps où, en allant à l'école, je passais mon doigt sur le macadam de la rue car le goudron fondait dans la chaleur ambiante, et j'adorais le goût du goudron. J'ai du m'immuniser contre un tas de maladies.
  • Puis, il y a eu la canicule de 1976, celle de 1983....
  • Plus près de nous, en 1990, les grands voiliers de la Cutty Sark ont fait escale à Bordeaux. J'étais allée faire des photos bien sûr. Sous un ciel incandescent, il faisait 40° à l'ombre.
Merci, vraiment !

          Je me souviens de ce copain de fac, habitant Casablanca, qui m'avait téléphoné : " Viens me chercher demain à l'aéroport, je vais passer quelques jours chez ma mère, Il fait 35° à Casa, je n'en peux plus ". Je revois encore sa tête en sortant de l'avion où le commandant de bord avait annoncé les 40° bordelais.

  • Plus près encore, en octobre 1997, il faisait 31° à Bordeaux; j'étais contente, j'adore la chaleur.
  • Et quand j'étais à Fort Lauderdale, en Floride,il faisait 51°C. La même température qu'à Douz, dans le grand sud tunisien, avec la seule différence qu'en Floride il y avait un fort pourcentage d'humidité.

          Alors, quand je pense qu'en ce temps-là on n'avait pas bénéficié des précieux conseils du gouvernement, je me demande comment nous avons survécu.  Et nos ancêtres alors ? Car il y a eu dans l'histoire de la Terre des périodes de réchauffement alternant avec des glaciations plus ou moins importantes, mais comment ont-ils fait ???

          Au temps d'Aliénor d'Aquitaine, des champs d'orangers entouraient Bordeaux. Il faisait donc plus chaud que maintenant !

          Alors voilà : je veux bien que le gouvernement soit traumatisé par le souvenir des morts de la canicule de 2003, puis celle de 2006, mais QU'ON ARRÊTE DE NOUS PRENDRE POUR DES DEBILES MENTAUX !

                ON S'ADAPTE? COMME ON L'A TOUJOURS FAIT !

       Mais au fait Greta, tu n'as pas appris à l'école le rôle fondamental du soleil sur notre climat ? Il faudrait que tu y retournes, d'ailleurs, à ton âge on n'a pas encore tout appris, au mien non plus, c'est pour ça que la vie est si intéressante.

          Et avant de finir, une question : pourquoi construire ces nouveaux (hideux) immeubles aux murs noirs, marron ou gris foncé ? C'est bien le blanc qui renvoie la chaleur !!! surprise​​​​​​​

Voir les commentaires

2019-07-23T15:01:21+02:00

Deux raisons de râler !

Publié par divagations-et-balades

          Que deux ???? Pour le moment. Aurais-je mauvais caractère ? Il paraît que non pourtant. Mais j'avoue que là.....je râle. Et pourquoi ? Parce que ces derniers jours, j'ai appris deux choses: l'une qui m'a mortifiée, l'autre....mise en colère, la noire, celle qui fait voir rouge.

          Voyons ça :

  • J'avais écrit, il y a peu, un article " Eloge de l'insolence " pour lequel j'avais pris Michel Audiard comme référence. Or, qu'ai-je appris et c'est semble t'il véridique ? En 1943, ce monsieur écrivait pour une revue antisémite L'Appel, qui appelait à l'expulsion des Juifs d'Europe, ou mieux, à leur déportation dans des camps de travail. Lui-même avait écrit une nouvelle : Le rescapé du Santa Maria dans laquelle des personnages juifs étaient décrits en des termes tels que : veulerie suante - odeur de chacal - synthèse de la fourberie...etc... promettant pour finir la pendaison. Alors mon sang de petite fille de déportés, privée pendant la guerre, à l'âge le plus tendre de père (dans un camp comme beaucoup), et de mère qui s'était séparée de moi pour me cacher quand des petites cousines de mon âge venaient d'être envoyées à la mort, mon sang n'a fait qu'un tour et...j'ai effacé l'article.
Wikipedia

Wikipedia

  • Et il y a la seconde raison, celle qui m'a faite bondir et qui concerne un sujet toujours sensible : l'Algérie. Que s'est'il passé encore ? Le 15 juillet dernier, un certain Si Bennelhadj, secrétaire général par intérim de " L'Organisation nationales des Moudjahidines " ou si vous préférez : des anciens combattants, a appelé le parlement algérien à voter une loi reconnaissant le caractère criminel de la colonisation française, et exigeant de la France, repentance, (c'est fait, merci Mr Hollande !), et......compensations parce que nous avons accompli un véritable " génocide " en Algérie, et qu'en plus, en quittant le pays " après l'avoir pillé ", nous n'avons laissé " que des broutilles et des choses sans valeur ".                                                                                                                     Alors là !!!
Wikipedia

Wikipedia

          Je ne vais pas faire la liste de ce que ces " infâmes colonisateurs " leur ont laissé et qu'ils n'ont pas su pérenniser, je l'ai déjà faite, mais merci Mr Macron et votre " colonisation, crime contre l'humanité ", quand on dit n'importe quoi, il ne faut pas s'étonner qu'il arrive n'importe quoi, mais.....un (futur)président aurait'il du dire ça ????

          Et pendant ce temps, sur les Champs Elysées et ailleurs ..................

Voir les commentaires

2019-07-19T09:25:54+02:00

ALLELUÏA

Publié par divagations-et-balades

          Mon coeur meurtri de bordelaise et d'amoureuse du foot a fait un énorme bond quand, dans le journal, j'ai vu ce titre faramineux :

ALLELUÏA

          Pas possible, je rêve !!! Je n'en crois pas mes yeux !!!

          Ainsi, après une saison 2018/2019 de rage, d'angoisse, de honte.....face aux mauvais résultats d'une équipe bafouant un club qui fut prestigieux, voilà que m'est versé un peu de baume sur la plaie.

          Mais comment se fait-il ???

          Cette année se déroulait à Sidney la ROBOCUP, c'est-à-dire la Coupe du monde de foot des robots. Et, pour la quatrième année consécutive, ce sont les robots bordelais qui ont gagné.

          Les robots ? Ne sont-ce pas plutôt ces chercheurs de l'Université de Bordeaux les grands vainqueurs ?

          Il s'agit quand même d'une véritable prouesse technologique, et il paraît que nos bordelais ont une longueur d'avance sur les quarante cinq autres pays qui participaient à cette Coupe, parfaitement illustrée par un geste technique rare : une reprise de volée.

Wikipedia

Wikipedia

          Pouvez-vous imaginer un robot faire ce geste ?

          Cependant, dit le capitaine (humain) de l'équipe, la concurrence devient de plus en plus sévère. Si nos robots ont gagné facilement 5 à 1 en finale contre la Chine, ils ont failli chuter en quart ne battant l' Iran qu'aux tirs aux buts.

          Mais qu'importe ! Saluons et savourons. Et pour rêver encore davantage, nos chercheurs travaillent pour qu'avant 2050 (zut et moi alors, je ne serai plus là), leur équipe de robots batte une équipe humaine.

          Magnifique, mais........est-ce si souhaitable que cela ? Qui sait ce qui pourrait en découler ??? 

Voir les commentaires

2019-07-16T18:22:40+02:00

Avant que de nous enfuir....

Publié par divagations-et-balades

           Il me semble avoir déjà raconté pourquoi et comment nous nous étions littéralement enfuis de Nassau, avec la complicité d'un Américain, et de son petit hydravion, qui nous avait ramenés à Miami.

          Mais avant cette fuite nous étions allés à Eleuthéra, et de là, avions pris le bateau pour Harbour Island, attirés par ses plages de sable rose.

Avant que de nous enfuir....

          Nous ne savions pas que nous y rencontrerions l'absurdité et l'exaspération qui souvent va avec. Mais, laissons cela et promenons-nous dans cette île minuscule.

          Il y a une rue principale, bordées de maisons de bois croulant sous l'exubérance de la végétation tropicale.

Avant que de nous enfuir....

          Ces fleurs, dégringolant en cascades colorées, donnaient beaucoup de charme à ces maisons. On remarquait aussi beaucoup de râteaux métalliques de télévision. En ces temps (déjà) reculés les paraboles n'existaient pas encore.

Avant que de nous enfuir....

          Puis, il y avait une rue " officielle " où se trouvaient le bureau de poste de sinistre mémoire, et une chapelle d' où s'envolaient des notes de gospels. Nous nous étions arrêtés pour écouter ces chants qui devenaient de plus en plus frénétiques, mais on nous pria de déguerpir car ici, on n'aimait pas les Blancs, et ça pouvait devenir dangereux.

Avant que de nous enfuir....

          C'était vrai, le sable d'Harbour Island était rose, mais quand le soleil amorçait son plongeon vers la mer, tout devenait magique.

Avant que de nous enfuir....

          Et le ciel, si souvent chargé des tropiques, ajoutait encore à la magnificence. Le spectacle allait devenir somptueux quand les nuages noircissaient soudain et envahissaient le ciel, ne laissant qu'un passage dans lequel le soleil effectuait sa descente pour ses noces quotidiennes avec l'océan.

Avant que de nous enfuir....

          Bonne soirée !

Voir les commentaires

2019-07-12T05:45:00+02:00

Quand mon jardin était jeune, et....

Publié par divagations-et-balades

           ...Que j'étais férue de photos en noir et blanc. J'avais alors mon fidèle Minolta qui m'a accompagnée dans tous mes déplacements. Je lui dois beaucoup, et je l'ai encore, dans quelque coin.

          Je me demande s'il est encore opérationnel, car, de temps en temps, l'envie me prend de faire des photos en noir et blanc. Avec le reflex je ne peux pas. Est-ce que l'on trouve encore des pellicules ? Je vais me renseigner.

          Venez-vous avec moi vous promener dans l'enfance de mon jardin ?

Quand mon jardin était jeune, et....

          Ah ! C'était l'hiver !

Quand mon jardin était jeune, et....

          Ou peut-être le début du printemps !

          Mais oui, c'est bien le printemps !

Quand mon jardin était jeune, et....

          Et voici le magnolia encore adolescent.

Quand mon jardin était jeune, et....

          Et quel est celui-ci que je ne reconnais pas ?          

Quand mon jardin était jeune, et....

          Et celui-là ? L'olivier peut-être !

Quand mon jardin était jeune, et....

          Nos pins et nos mimosas déjà jeunes adultes, sous un ciel qui semblait avoir été peint d' un pinceau négligent et trop imbibé d'eau, pour mieux délayer les nuages peut-être ?

Quand mon jardin était jeune, et....

          Finalement, elles avaient du charme ces photos en noir et blanc. Elles sentent bon le monde ancien, quand toute une vie qui semblait éternelle, s'étendait devant nous.

Bye Bye !

Voir les commentaires

2019-07-11T09:25:46+02:00

La vie, la mort

Publié par divagations-et-balades

          Ainsi, Vincent LAMBERT est décédé ce matin. Beaucoup de questions se posent ou devraient se poser.

          Mais je ne veux pas réagir à chaud, alors, je reviendrai, quand j'aurai bien réfléchi et évacué le malaise que cette affaire, (car malheureusement la vie et la mort d'un homme sont devenues une affaire), suscite en moi, aura disparu, ou du moins sera assez atténué pour que je puisse en parler sans passion, ou pas trop.

          Va en paix Vincent LAMBERT, et que tu sois heureux, maintenant et dans toutes tes prochaines vies. Car tout renaît dans la nature, et seule l'âme humaine n'y aurait pas droit ?

La vie, la mort

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog