Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-29T07:02:00+01:00

Conte du soleil de glace

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link link

          Avant-hier, c' était encore l' été, et hier, brutalement, l' hiver s' est abattu sur nous, sans prévenir et alors que ce n' est vraiment pas le moment. je n' ai pas le souvenir d' un froid pareil à cette période de l' année, où normalement nous prenons encore nos déjeuners dehors pendant au moins deux semaines.

Et l' oranger du Mexique qui est justement en train de nous offrir sa quatrième floraison de l' année !

1-IMG_3691.JPG

Cela m' incite à aller faire un tour au jardin, pour voir comment se portent les dernières fleurs de l' été. A peine étais-je sortie sous ce soleil glacé, que j' ai entendu leurs plaintes; certaines même, pleuraient. Tels ces bégonias-dragon et ces géraniums blancs.

1-IMG_3688.JPG

1-IMG_3692.JPG

" Le temps est bien cruel cette année " disaient' ils; et pourtant, les fleurs luttaient vaillamment pour garder la tête haute et l' éclat de leurs couleurs.

1-IMG_3697.JPG

Mais, elles avaient perdu leurs odeurs; déjà, une flétrissure se devinait sur le bord des pétales de dipladénias.

1-IMG_3689.JPG

Un dahlia baissait tristement la tête; il avait compris que l' heure était proche où le monde se ternirait autour de lui.

1-IMG_3702.JPG

Des cosmos, qui se dressaient toujours avec grâce, semblaient inconscients du danger, malgré les avertissements d' un zinnia plus âgé et expérimenté qu' eux.

1-IMG_3705.JPG

Ne doutant de rien, certaines présomptueuses, se prenaient pour des soleils et prétendaient pouvoir réchauffer l' atmosphère.

1-IMG_3695.JPG

Les entendant se vanter, la vieille capucine, déjà bien malade, hochait la tête avec chagrin.

1-IMG_3698.JPG

Elle écoutait cette jeune verveine inconsciente, fière d' une jeunesse qu' elle croyait éternelle, se vanter de pouvoir résister à tout.

1-IMG_3690.JPG

Le dahlia rose, comme son frère blanc, semblait s' abandonner à son funeste destin.

1-IMG_3701.JPG

Blottis au pied d' un acacia, les impatiens poursuivaient une conversation insouciante,1-IMG_3696.JPG

et, ils n' étaient pas les seuls, les amarantes bavardaient sans se soucier de rien.

1-IMG_3694.JPG

Ce cosmos solitaire avait déjà perdu ses amis.

1-IMG_3700.JPG

Levant les yeux vers le ciel, alertée par un subtil changement de lumière, je vis arriver un nuage, faisant dans le ciel une tâche grise que le soleil couchant rougissait peu à peu.

1-IMG_3707.JPG

Bon ou mauvais présage ? Je rentrais alors, triste pour ces pauvres fleurs qui allaient affronter une inattendue et si précoce nuit hivernale.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> La nuit a-t-elle été froide, alors ? les amies du jardin n'ont pas de manteaux d'hiver et chaque automne c'est trop triste; de longs mois à attendre... le moral descend avec les feuilles ! bien<br /> que tout soit étonnament vert en Ile de France; mais il est vrai que l'eau n'a pas manqué cette année ! bonne journée, mes amitiés !<br />
Répondre
K
<br /> voici une très poétique revue de toute les merveilleuses fleurs qui peuplent ton jardin.<br /> <br /> <br /> mais dis-moi, c'est un petit paradis !<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog