Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-11T09:30:00+01:00

Esthète et séducteur....

Publié par divagations-et-balades

 

          ....Tel fut François 1er, roi de France.

 

Francois-1.jpg

                                                                     ( image Wikipedia )

          C' est à lui que je pensais, alors que huit chevaux fringants sous un capot rouge, me conduisaient vers la merveille que j' avais décidé de voir ce jour-là.

          Je venais de terminer un de mes remplacements en Seine & Marne,et, sur le chemin du retour, et même si je manquais de temps, je pensais qu' aller voir le château de Chambord valait bien un petit détour. La visite intérieure était commencée, la suivante, trop tard pour moi. J' y retournerai un jour.

          Je venais de rentrer dans le parc du château. La route courait entre les arbres de ce qui est le plus grand parc forestier d' Europe.

          C' est alors, que le petit vélo que j' ai dans la tête, se mit en mouvement. Cette forêt a du retentir du son des cors de chasse et des aboiements de chiens, et, il me semblait voir surgir, face à moi, la meute et les piqueux.

chasse-a-courre.jpg

                                                           ( Image Wikipedia )

          J' avais vu des chasses à courre un peu au-delà de mon enfance. Mes parents avaient une villa à Arcachon, en face de la forêt domaniale, et j' étais fascinée par ce genre de chasse où les dames montaient en amazone.

          J' arrivais au parking, franchissais une porte, et voyais enfin, se dresser devant moi, majestueux et splendide : le château de Chambord, le plus grand des châteaux de la Loire.

P5200479.JPG

          A la fin du Haut Moyen-Âge, au Xème siècle, existait à cet endroit, un château fort appartenant aux Comtes de Blois.

          Puis, vint le XVIème siècle, et le roi François 1er. La Renaissance italienne était arrivée en France avec Léonard de Vinci, que le roi avait installé non loin de là, au Clos Lucé. J' y étais passée en allant de Seine & Marne en Bretagne, où j' enchaînais les remplacements d' été.

280px-Clos luce 04

          François 1er, soucieux de grandeur et de prestige, et sans doute amoureux de la beauté, décida de faire construire un grand château qui serait résidence de chasse, annexe du château de Blois. Il était aussi destiné à immortaliser la grandeur de ce " Roi Architecte ".

          Le chantier démarra en mille cinq cent dix neuf. Bien que décédé juste avant, il est probable que Léonard de Vinci en fut un inspirateur.

          Entre mille cinq cent vingt cinq et mille cinq cent vingt six, les travaux furent stoppés. C' était Pavie, la défaite et l' emprisonnement du roi à Madrid. Mais, ils reprirent bien vite.

          C' est dans le donjon, seule partie achevée, que François 1er reçut son vieux rival, Charles Quint, au milieu de jonchées de fleurs et de somptueuses tapisseries.

Charles-Quint.jpg

                                                              ( Image Wikipedia )

          A cette époque, l' Empereur germanique n' était guère séduisant. Et, je doute fort qu' il ait pu le devenir ! Ouh ! la méchante !

          François 1er mourut en mille cinq cent quarante sept, et ne vit pas achever Chambord. En fait, il n' y passa que peu de temps, préférant aller chasser en forêt avec ses amis, et, surtout, beaucoup de dames.

          Mais, grâce à lui, ce qui fut considéré en son temps comme une " nouvelle merveille du monde ", témoigne encore de nos jours de l' esthétisme de ce roi qui sut nous léguer ce bijou.

          Chambord, de l' ancien celte " cambo ritos ", signifie " passage sur la courbe. Il est situé sur le Cosson, que Louis XIV fit canaliser plus tard.

          Et, depuis cinq siècles, pour le plus grand plaisir de nos yeux, le château s' y mire avec orgueil.

P5200482.JPG



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
<br /> Très belle chronique!<br /> <br /> <br /> Tu nous présentes François Ier sous un angle que je trouve fascinant.<br /> <br /> <br /> Quant à l'empeureur Charles V, gare à toi si tu en dis du mal. Empereur germanique, soit, mais  il ne l'était qu'en second. Son premeir titre: roi d'Espagne!!!<br /> <br /> <br /> Non mais!!! <br /> <br /> <br /> Bref, Charles et François, en vieux compaires, commençaient par se taper dessus  (Pavie) et se tapaient ensuite les courtisanes.<br /> <br /> <br /> Heureusement que de nos jours, nos gouvernants ont des principes moraux!<br /> <br /> <br /> Tu vois un président français ou espagnol se taper une courtisane?<br /> <br /> <br /> Re-non mais!!!! <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Ramon<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah!la!la! Je suis passée au bord de l' incident diplomatique. D' ailleurs, je trouve plus sympathique d' être roi d' Espagne qu' empereur germanique ! Toutes mes excuses pour cet impair<br /> inconcevable.<br /> <br /> <br /> Pour le reste je suis entièrement d' accord avec toi, je ne connais aucun président français qui oserait bafouer la morale de cette façon ! Amitiés<br /> <br /> <br /> Simone<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pub(s) intempestives!!!....!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tout à fait d' accord <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si Over-blog dit que tout va bien.....  alors je n'en rajoute pas!!! sauf que ce matin en plus des pub<br /> intenpestives ... j'ai le texte, mais pas les images!!!<br /> Toi aussi tu es sur les chateaux????<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je me suis envoyée les articles plusieurs fois et maintenant je n' ai que des pubs non dérangeantes, sur les côtés ou en bas. Parfois les images sont longues à apparaître. Elles sont aussi<br /> parfois très longues à télécharger. C' est casse-pieds.<br /> <br /> <br /> Bisous Madame la Voisine.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il m'est presque impossible de lire ta note, les pubs arrêtent tout! J'ai vu que tu traitais des rois de France, vaste sujet, que j'aimerais lire, l'histoire c'est ma passion!<br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit merci pour ta doc et je t'embrasse malgré ces pubs envahissantes.<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Hélène, je ne sais pas d' où viennent ces pubs. J' ai contacté Over-blog et on m' a dit que cela ne les concernait pas et que de toute façon, tout est normal sur mon blog. S' ils le<br /> disent !!!!<br /> <br /> <br /> Moi, je dis que c' est casse-pieds; mais bon, puisque tout va bien !<br /> <br /> <br /> Merci de tes visites. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour l'honneur , je comprends . Mais moi aussi , j'aime bien un peu dev B... ( disons bric à brac ) pour m'y retrouver .<br /> <br /> <br /> J'espère que tu pourras venir en aide à ce jeune homme .<br /> <br /> <br /> Et n'oublie pas Fontainebleau quand tu retourneras en S et M<br /> <br /> <br /> Bon a.m.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> L' honneur était sauf, ouf ! le bureau a retrouvé son petit air oriental. Oui; je peux l' aider, tant mieux, je le connais depuis que David était petit, ça commence à faire un bout de temps.<br /> Oh!la!la! Comme ça défile !<br /> <br /> <br /> Je n' oublierai pas Fontainebleau, d' autant plus que je passe toujours devant pour aller jusqu' à Héricy. Mais toujours à des heures insensées, car pour commencer le rempla, je n' arrivais pas à<br /> décoller et arrivais vers 1 à 2h du matin, par contre pour repartir chez moi, je partais vers 5h et 1/2 et passais devant le château avant 6h. Entre les deux....pas le temps.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Chambord est un château magnifique .<br /> <br /> <br /> Mes élèves-filles  trouvaient François 1ier très beau et Charles Quint "moche " et méchant et ensuite , j'essayais de les "brancher " sur la leçon .Donc là, tu m'as fait rire avec tes<br /> appréciations sur nos Rois .E<br /> <br /> <br /> En revenant de Seine et Marne où j'allais souvent jusqu'en 2013 ( ma fille y habitait )il m'est arrivé de m'arrêter à Vaulx le Vicomte , plus petit, mais très joli.<br /> <br /> <br /> Bonne journée , Simone<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Sais-tu qu' à ma grande honte, et grand regret, en 10 ans de remplacements tous les 2 mois en Seine & Marne, à 9 kms de Fontainebleau, je n' ai jamais trouvé le moyen de le visiter. Et je<br /> voulais aussi aller à Vaux le Vicomte, où, en plus il y avait des spectacles historiques en été et là aussi j' ai fait tchoufa sur toute la ligne. J' ai en projet de retourner en S & M où j'<br /> ai laissé des amis que j' aurais plaisir à revoir, et là.....je visiterai ces 2 châteaux. J' ai dit !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Nicole. J' ai plein de rangement à faire et ne sais par quel bout commencer, mais je dois ranger car un copain de mon neveu a de gros problèmes de santé et m' a demandé de venir ce<br /> soir pour discuter avec moi. Alors pour l' honneur, je dois mettre de l' ordre dans le bureau. J' ai horreur de ça, car après rangement, je ne retrouve plus rien.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog