voyage cambodge
voyage france
Il est dans la Grande Lande, une tradition toujours respectée : la maïade. Pour y assister, le bon moyen est d' aller à Marquèze. C' est ce que nous avons fait hier.
Il s' agit d' une cérémonie consistant à planter des pins fleuris devant les maisons, en l' honneur des personnalités, et des enfants qui décorent eux-mêmes un arbre.
Ceci se fait au rythme de la " ripatalouère ", une formation musicale traditionnelle de fifres, tambours et grosse caisse, venue de Gans en Gironde.
Arrivés devant la maison de la première plantation, où, déjà, le trou avait été creusé,
celle-ci a pu commencer, sous la pluie.
et voilà !
Il y a un petit souci avec la couronne, me semble t' il ! Oui, mais il y a l' homme adéquat pour parer au problème, il arrive vite, pas étonnant, avec ses grandes jambes !
Mission accomplie devant la maison du Maître. Nous allons maintenant devant la maison des enfants; toujours en musique et accompagnés des danseurs sur échasses des "Tchancayres" de Mont-de-Marsan.
et de quelques accortes dames de la Gran Lande.
Une fois planté le pin fleuri par les enfants,
nous avons eu droit à une petite dégustation : jus de pomme, mini beignets et morceaux de pastis. Oui, oui, j' ai bien dit morceau, mais je vous en reparlerai plus tard. (Avis aux mauvaises langues !).
Puis, les Tchancayres, petits et grands, sont entrés en action.
Quelquefois, un jeune néophyte se retrouve par terre,
tout étonné, et un peu marri,
mais les secours viennent vite le tirer de ce mauvais pas,
Ouf ! Opération sauvetage terminée !
Rassurés sur son sort, je pense que nous allons aller reprendre un morceau de ce délicieux pastis.
A plus tard !!!