Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-25T07:55:00+02:00

La route des laves

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          La Réunion compte un des quatre volcans les plus actifs de la planète : Le Piton de la Fournaise. Il est le plus surveillé avec le Kilauea, l' Etna et le Stromboli. Lors de ses éruptions qui sont relativement fréquentes, d' énormes coulées de lave vont mourir, en se pétrifiant, dans la mer, formant de nouveaux rochers.

Top-copie-5.jpg

Les coulées de lave fabriquent un monde noir, que les Réunionnais appellent : Le Grand Brûlé. Cependant, la vie étant plus forte que tout, cet espace mort ressuscite en une dizaine d' années, colonisé par des arbres, tels les filaos, et des arbustes.

Top-1-copie-4.jpg

L' ocean Indien vient se fracasser contre ces blocs de basalte noir. La route des laves est la nationale qui va de Sainte Rose à saint Philippe, dans sa traversée du Grand Brûlé.

La lave, que la mer immobilise pour l' éternité, forme des éperons rocheux qui avancent dans l' océan, ou bien y dissémine des récifs plus ou moins gros.

Top-2-copie-5.jpg

Mais, parfois, la lave circonscrit un lagon, où la mer, calmée, favorise une baignade plus sûre. Il y a des requins à La Réunion, et certains sont des mangeurs d' hommes. Alors cette barrière, comme du corail noir, rassure sans doute,

Top-3-copie-8

et à la longue, donne à cette partie austère des côtes de l' île, une allure plus riante.

Top-4-copie-6.jpg

Je n' ai malheureusement pas vu le volcan........Il était dans les nuages !!!

A bientôt, et merci de votre visite.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog