Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-18T14:07:00+02:00

Le jardin du cloître

Publié par divagations-et-balades

          Accolés au flanc de l' église Notre Dame de Marmande, se trouvent les restes du cloître d' une ancienne abbaye.

1-IMG_8618.JPG

           Construit en mille cinq cent quarante, d' une belle élégance, il ne reste aujourd'hui que la galerie jouxtant l' église, et une partie de la galerie est.

1-IMG_8615.JPG

          Les parties manquantes ont été remplacées par des charmilles à arcades, épousant la forme des galeries disparues.

1-IMG_8614.JPG

          Ce cloître a pour particularité de ne jamais avoir abrité la moindre congrégation religieuse; ceci pour la raison qu' il n' a jamais été clos sur ses quatre côtés. En effet, le côté dominant la vallée de la Garonne, donnait sur les remparts et les chemins de ronde, et, bien sûr, des hommes d' armes y patrouillaient.

          On a donc décidé d' en faire un jardin topiaire, et, c' est à ce titre, qu' il a obrenu le label " jardin remarquable " en deux mille sept.

1-IMG_8613.JPG

          Il a fallu six ans aux concepteurs de ce jardin, dont l' art topiaire était si prisé des Grecs et des Romains, pour réaliser ces massifs, tailler ces ifs et ces buis, inspirés de ceux des jardins du château de Langeais.

1-IMG_8617.JPG

          Au centre de cet ensemble harmonieux, un bassin, dont l' eau apporte fraîcheur et sensation de paix.

          Dans une galerie se trouvent les restes d' une ancienne ouverture, vestiges d' une splendeur passée.

1-IMG_8620.JPG

          Après une balade rafraîchissante dans ce jardin, nous avons traversé à nouveau la grande galerie, pour aller vers le quartier historique et ses petites rues écrasées de chaleur.

1-IMG_8612.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> j'ai hélas, le même problème.... pas facile de faire le vide!<br /> <br /> <br /> L'art topiaire me plait bien, même si je préfère de beaucoup les jardins à l'anglaise!<br /> <br /> <br /> Tu as fait une sacrée belle balade dans ce pays ! des vacances?<br /> <br /> <br /> Bisous voisine <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi aussi je préfère, de loin, les jardins à l' anglaise. Les alignements topiaires m' ennuient.Pas de vacances, mais une journée grapillée par-ci par-là.<br /> <br /> <br /> A bientôt Voisine<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Voilà un endroit fait pour moi je vais me mettre entre deux arcades et penser ...à rien ! j'aime cette quiétude ...bisou du soir nath p<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Quand je ne pense à rien, il y a souvent une pensée qui vient sournoisement se glisser dans mon esprit, ça me rassure sur le fait que j' en ai un.....<br /> <br /> <br /> Bise et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> tu élèves nos âmes, Simone<br /> <br /> <br /> mais dis...<br /> <br /> <br /> ce sont les ifs et les buis qui chantent comme ça ?<br /> <br /> <br /> et bin bravo les jardiniers <br /> <br /> <br /> et merci à toi<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu ne savais pas qu' ifs et buis chantaient ! Alors là, tu m' épates !!! je suis à Soulac, à l' EHPAD où je remplace jusqu' à la fin du mois<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog