voyage cambodge
voyage france
Autrefois, avant que Napoléon III ne décide la création de la forêt des landes girondines et landaises, l'
airial était une sorte d' oasis boisée au milieu de la lande dénudée. Aujourd'hui, c' est une vaste clairière au milieu de la forêt, où se répartissent, sur une pelouse plantée d' arbres
feuillus, habitations et dépendances, et où circulent hommes et animaux.
Des petites communautés vivaient là, d' une existence assez rude. Il y avait le laboureur, le résinier-métayer, le meunier.....etc.......
Le laboureur était le plus aisé, et, de ce fait, le Maître de l' airial. C' est lui qui avait la plus belle maison, appelée tout naturellement, la Maison du Maître.
Son architecture est révélatrice de la position sociale de son occupant. Un large auvent, l' estantat, orienté à l' est et agrémenté d' une treille, est le signe de sa prospérité. Le toit est à quatre pans; celui qui est orienté à l' ouest, présente une pente importante en protection des intempéries océaniques, aspect commun à toutes les maisons.
Accolé à la maison, est un jardin où l' on cultive plantes potagères et médicinales, sous la haute protection d' un épouvantail.
Tout près se trouve la " borde ", construction couverte de chaume de seigle, qui abrite les instruments de travail du Maître.
Intérieurement, la maison du Maître présente la même disposition des pièces que toutes les autres : une grande salle commune et les chambres, quatre dans la maison du Maître. Les meubles y sont aussi, généralement, plus beaux.
Tout près de la salle commune est une petite pièce : la souillarde. Elle est exclusivement dédiée aux femmes. Elles y font la vaisselle, y conservent les aliments.......Il y a un évier en fonte, un coffre dont la partie inférieure est ajourée afin que la vaisselle lavée s' y égoutte.
En face, le garde-manger où les aliments sont conservés;
Les murs de torchis, sont blanchis à la chaux, même dans les chambres, comme ici, dans celle du Maître.
Tous les lits sont à baldaquin, pour protéger du froid et de l' humidité, car les chambres n' ont pas de
plafond.
Dans chaque chambre, il y a une table de toilette;
Il fallait, bien sûr, aller chercher l' eau à l' extérieur, à la pompe !
Quand les Maîtres sont partis se lancer dans l' aventure forestière, les métayers sont à leur tour, devenus les Maîtres. Leurs maisons, bien que légèrement plus modestes, réservent aussi de jolies surprises que nous verrons plus tard.
En attendant...........un petit morceau de pastis ?