voyage cambodge
Dans des temps très anciens, une jeune tortue couleur de bronze, batifolait avec son fils dans un joli jardin.
C' était un jardin enchanté; des oiseaux de toutes couleurs y sifflotaient gaiement.
Et même le farouche et cruel scorpion, dansait pour amuser le bébé tortue.
La vie était gaie et insouciante, comme elle devait l' être au matin du monde. La beauté régnait partout. La jeune tortue avait sa maison sous un immense buisson de roses.
Une mare à l' eau verte permettait la baignade, mais était aussi une aire de jeux où le bébé tortue et ses camarades, allaient faire des blagues aux canards colverts.
Dans cet éden, tout était donné; l' eau fraîche pour étancher sa soif, et des dattes succulentes que prodiguaient les grands palmiers dattiers dont les têtes hirsutes se balançaient mollement dans un doux zéphyr.
Puis, un jour, une grande traînée blanche apparut dans le bleu du ciel, semblant le couper en deux.
En même temps, une grande bourrasque se mit à tout bousculer sur son passage. Une grande frayeur envahit le jardin. Chacun tremblait et se demandait ce qui arrivait là.
Le bébé tortue, qui avait l' inconscience de l' enfance, échappa à la surveillance de sa mère, et voulut aller voir ce qui se passait. Il vit alors une grande femme, bizarrement vêtue, et qui, plus étrange encore, avait des cheveux de serpents qui sifflaient méchamment en s' agitant autour de sa tête. C' était Méduse, la plus dangereuse et méchante des trois soeurs Gorgone.
(portrait du Caravage. Wikipedia)
Elle abaissa son regard vers le bébé tortue qui fut instantanément changé en pierre.
La jeune tortue devint folle de douleur quand elle trouva son enfant pétrifié. Elle courut après Méduse et lui dit : " rends-moi mon fils, ou change-moi en pierre comme lui ". Méduse lui dit alors, avec un sourire mauvais : " je vais satisfaire ta demande, mais c' est en bronze que vous serez tous les deux, et je vais vous envoyer dans le futur, très loin, pour être sûre que personne ne vous trouvera et ne vous délivrera ".
Il en fut ainsi. et c' est pourquoi, un jour, place de la Victoire à Bordeaux, on vit apparaître une tortue de bronze, accompagnée de son petit.
Ils y sont toujours, figés pour l' éternité.............Mais........qui sait !!!