Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-22T06:06:00+01:00

Les colonnes du roi

Publié par divagations-et-balades

 

          Un jour, il y a quelques lunes, j' avais décidé une fois pour toutes que l' hiver ne me plaisait pas, et donc, que chaque fois que possible, je l' abandonnerais pour aller me chauffer ailleurs. Etant la seule à pouvoir choisir mon temps à ma guise, je partais donc seule.

          Cette année-là, ce fut Eilat, sur la mer Rouge.

          Janvier, vingt huit à trente degrés dans l' air, l' eau........fraîche, alors je décidais de me promener. Le Sinaï ayant été conquis, et pas encore rendu à l' Egypte, j' allais jusqu' à Sharm El Sheikh qui n' était encore qu' une bourgade de pêcheurs; mais le retour en longeant la côte.........Le soleil se couchait, la mer était encore bleue, mais je l' ai vue devenir progressivement rouge et justifier son nom. Les rayons du soleil allaient frapper les montagnes d' ocre rouge de Jordanie et d' Arabie Saoudite, leur reflet s' étalait sur la mer qui, peu à peu, se teintait de la même couleur. C' était féerique. Hélas, les diapos n' ont pas résisté au temps.

          Puis, je suis allée visiter " les mines du roi Salomon ". Elles étaient dans la vallée de Timna, au nord d' Eilat. Pour y aller, je devais me joindre à un groupe. Plus nous avancions, plus les montagnes devenaient rouges, et, à un certain endroit, nous nous étions arrêtés pour admirer le paysage.

000003.JPG          Au fond, les monts de Jordanie, et, entre elle et nous, la mer Rouge, si bleue.

          Ces roches étaient très tourmentées et formaient des strates empilées les unes sur les autres comme des assiettes.

000005.JPG

          Nous roulions en plein désert et le soleil tapait fort. Cela ne m' a jamais gênée, mais dans le petit groupe que j' avais joint, un couple d' Allemands, par une sorte d' osmose, avait pris la couleur de la roche environnante.

          Et soudain, elles furent là, devant nous, ces colonnes fameuses, qui étaient comme deux gigantesques gardiens à l' entrée de ces mines mythiques.

000004.JPG

          Alors, nous voici face à cet endroit fabuleux d' où Salomon tenait sa richesse !

          La légende dit qu' elles regorgeaient d' or et de diamants, et que Salomon en recevait chaque mois six cent soixante six talents d' or. 666 ? Hum......le nombre de Satan !!!

          Mais, ceci est la légende. En réalité, c' étaient des mines de cuivre. Elles étaient exploitées par des Edomites, membres d' une tribu locale alliée à Jerusalem, après en avoir été l' ennemie.

          Pas d' or ni de diamants ! Tant pis; peut-être aurais-je pu en trouver un, oublié dans un coin, depuis des millénaires. Le cuivre assura malgré tout la fortune de Salomon le Sage, celui qui avait reçu une âme " qui savait écouter ".

          Qui ne se souvient de son fameux jugement ?

220px-Judgement_of_Solomon.jpg

                                                            ( Image Wikipedia. G.Doré)

          Je crois que le cuivre lui permit aussi d' éblouir Balkis, reine de Saba, quand elle vint lui rendre visite. Mais aussi de faire bâtir le Premier Temple et les fortifications de Jerusalem.

          Henry Rider Haggard, écrivit un livre sur ces célèbres mines qui fut le premier vrai roman d' aventures;

220px-Henry_Rider_Haggard_03.jpg

                                                                 ( Image Wikipedia )

          Y apparaissait un guide qui, bien des années plus tard, deviendrait un célèbre héros de cinéma : Allan Quatermain.

          Hollywood s' empara de l' histoire, et en fit un film d' aventures en mille neuf cent cinquante.

mines-du-roi-Salomon.jpg

                                                               ( Image Wikipedia )

          Puis, en mille neuf cent quatre vingt cinq, un remake de ce film lança la série des aventures d' Allan Quatermain.

          On voit ici, sa première apparition dans le film de mille neuf cent cinquante face à Stewart Granger :

Allan-Q.jpg

                                                            ( Image Wikipedia )

          Comédies musicales oui, mais.......je cours aussi après les films d' aventures, terrestres ou spatiales, les westerns, et les vieux films noirs..........On a bien fait aussi, d' inventer les videos !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> T'ai-je dit que Blaye a un nouveau cinéma? pas encore testé mais semble chic à coté de notre vieux Monteil...<br /> <br /> <br /> je vais l'étrenner pour un film d'animation... "le vent se lève" de Miyazaki ...  et je prendrai avec moi une tonne de mouchoirs....<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Eh non, je ne savais pas. N' oublie pas tes mouchoirs ! Allez, je file sous la douche sinon je vais être en retard.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je te parle de tes photos -souvenirs .<br /> <br /> <br /> Je ne vais pas féliciter wilipédia.<br /> <br /> <br /> Une solution comme une autre de régler les problèmes .On ne peut pas le jeter avec l'eau du bain Bon courage !<br /> Je pars "au milieu des Bouchures " voir une cousine qui a 10 ans de plus que moi et qui veut me montrer des docs familiaux .<br />
Répondre
D
<br /> <br /> J' ai longtemps rêvé d' avoir une cousine quand j' étais petite. Je m' en étais même inventé une.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Je me dépêche, l' heure tourne, il va falloir que je parte,puisque j' ai rempilé pour 2 mois.<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Que c'est beau et superbement raconté .Jolies photos .Merci Simone.<br /> <br /> <br /> Quant à Salomon, on devrait s'y référer plus souvent dans le réglement des conflits entre ladies .<br /> <br /> <br /> Belle journée.Bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu veux dire qu' on partagerait Hollande en 2 ? Je ne suis pas contre <br /> <br /> <br /> Mes photos sont pourtant bien abimées. A moins que tu ne parles des photos Wikipedia ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Eilat...<br /> <br /> <br /> des souvenirs aussi<br /> <br /> <br /> les avions qui semblaient atterrir en pleine ville...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il y a maintenant un nouvel aéroport, enfin depuis quelques années, à quelques kms dans le désert.<br /> <br /> <br /> Bonne journée MrK.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog