Qui ose nous interpeller ainsi ?
C'est moi, Jocko, le roi des Chimpanzés
Parmi mon peuple, je suis renommé pour ma sagesse, que bien des Humains pourraient m'envier. Oui, oui, je le dis sans aucune forfanterie, d'ailleurs je ne suis pas le seul à penser ainsi; certains Humains, plus lucides que d'autres, le disent aussi.
En fait, depuis quelques temps, les Humains nous divertissent fort. Ils sont atteints d'une forme de pathologie hilarante à nos yeux : ils aiment se faire peur. Et ce qui nous fait le plus rire, c'est leur dernière invention: la variole du singe.
Attention ! Je ne dis pas que ça n'existe pas, c'est même chez nous, dans les grandes forêts d'Afrique équatoriale qu'elle a été découverte en mille neuf cent cinquante-huit. Et mes frères de Sierra Leone ont été victimes d'une épidémie, alors qu'ils venaient d'être emmenés en France en mille neuf cent soixante-huit. Et c'est peut-être à cause d'eux qu'elle a surgi chez l'homme deux ans plus tard.
Mais pourquoi faire peur avec cette maladie ? Les Humains auraient-ils besoin de la peur pour se sentir vivants ? Les médias jettent de l'huile sur le feu pour alimenter une sorte de panique.
Et nous, dans la forêt, on s'amuse bien, parce que nous savons que cette maladie est bénigne chez les Humains, que chez eux, elle guérit spontanément en quelques jours, et que la contamination entre eux est si faible qu'il n'y a pratiquement aucun risque d'épidémie. Nous sommes d'ailleurs assez jaloux, parce que c'est bien plus grave chez nous. Et là, nous sommes bien obligés de constater que les Humains ont une certaine supériorité sur nous.
* Et laquelle s'il te plait ? dit l'un de mes frères d'un ton pincé, vraiment, je ne vois pas.
Il le sait aussi bien que moi, mais c'est un aigri, jaloux et hargneux invétéré. Néanmoins, je lui réponds patiemment :
- ils connaissent l'hygiène
- ils se lavent les mains
- ils savent reconnaître les malades, les isoler, et surtout :
- ils savent les soigner
- ils mettent même des masque tout en sachant qu'ils ne peuvent empêcher de passer un virus tellement plus petit que leurs mailles.
* Et alors ? dit ce mauvais coucheur, tout cela ne les empêche pas d'avoir peur, alors la supériorité des Humains !!!! Laissez-moi rire !!!!
Et effectivement, il s'en roule par terre.