La plupart du temps, quand on parle de " canyon ", on pense à celui au fond duquel coule le rio Colorado en Arizona.
Maais il y en a au moins un autre, que j'ai eu le plaisir et la chance d'admirer il y a déjà si longtemps, plus petit, moins connu, mais que j'avais trouvé si beau et plein de charme, avec ses roches rougeâtres se reflétant dans un lac, d'autant plus clairement qu'il faisait un temps parfait pour les photos.
Cet endroit se nomme Oak Creek Canyon, et se situe aussi en Arizona, un de mes états préférés, entre les villes de Flagstaff au nord du canyon, et Sedona qui en est l'aboutissement au sud.
Je me souviens de cette série de virages en épingle à cheveux, dont je ne voyais pas la fin, pour entrer, enfin, dans le canyon et le traverser jusqu'à Sedona.
Tout le long de la route, il y avait d'énormes cactus qui semblaient ...." en vrac ", avec de jolies fleurs jaunes, mais dans lesquels il n'aurait pas fallu tomber, comme cela m'était arrivé au Maroc, et dont j'ai gardé le cuisant souvenir et les séances pour retirer les épines en me badigeonnant d'huile d'olive.
Oak Creek Canyon est situé dans la forêt nationale qui porte le nom pittoresque, (et rigolo) de Coconino.
Ce nom est d'origine indienne, rattaché en particulier au peuple Havasupai.
Cette forêt constitue le Comté de Coconino, un des plus vastes des Etats-Unis avec celui de San Bernardino en Californie.
A côté des Havasupai, on trouve aussi des Indiens Hopi, et surtout des Navajos qui représentent la population indienne la plus nombreuse de ce magnifique état qu'est l'Arizona.
Peut-être, pendant qu'on le photographie, pense t-il à ces mots de cette race fière :
You may take my picture But that is all I dare you to capture my spirit
( Vous pouvez prendre mon image Mais c'est tout Je vous défie de capturer mon esprit)