Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-10-15T06:32:00+02:00

Retour à terre

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Nous avons donc fait demi-tour. Bientôt, Fort Boyard ne sera plus qu' un point perdu à l' horizon du monde.

          Il me semble que notre bateau va bien plus vite qu' à l' aller. Sommes-nous en train de fuir quelque maléfice ? Ou quelque danger ?

1-IMG_0051.JPG

          Je jette un coup d' oeil circulaire; la mer paraît calme, seuls, trois voiliers s' y promènent, tranquillement. Ils n' ont rien de vaisseaux fantômes.

1-IMG_0024.JPG

          Mais..........peut-être de pirates !!! Ne vont' ils pas surgir de cet endroit au loin où la terre paraît finir, et fondre sur nous avec clameurs et bruits de machettes qui s' entrechoquent, pressées de nous découper en morceaux ?

1-Top-002.jpg

          Je les imagine, en train de charger les canons pour nous envoyer par le fond.

1-Top-001.jpg

          D' abord, ils nous dévalisent, puis, après nous avoir enchaînées, nous les femmes, nous emmènent pour nous vendre comme esclaves, sur les quais d' Hispanola.

1-Top-002-copie-1.jpg

          Et les hommes, qu' en font' ils ?

          Ils sont là, ficelés, et tout éberlués de ce qui leur arrive. Et, ils ne nous ont même pas défendus !

1-Top-003.jpg

          Holà ! Stoppe le petit vélo. Où vas-tu encore ? Réveille-toi, nous allons bientôt accoster.

1-IMG_0053.JPG

          Comment ? Déjà ! Mais non, ce n' est que l' île d' Aix où nous allons faire une brève escale, le temps pour quelques passagers de débarquer. Voici la passe, pour entrer dans le petit port.

1-IMG_0055.JPG

          La rade est tranquille. Quelques maisons se pelotonnent derrière les fortifications.

1-IMG_0057.JPG

          Nous allons nous y reposer un moment, et, ici, au moins, nous sommes à l' abri des pirates........

          A demain.........si...........?      

 

( Les trois images de pirates sont extraites de la pochette du disque " Pirates des Caraïbes " de Walt Disney, acheté à Disney World Florida, sur les lieux de l' attraction où l' on se promène en barque avant de se trouver au milieu d' une attaque par un vaisseau pirate ). J' avais adoré !

Voir les commentaires

2013-10-13T13:38:00+02:00

Embarquement immédiat

Publié par divagations-et-balades

 

 

 

          Me voilà, en train de galoper vers le quai des Dames, où je vais embarquer sur le.......Mélusine, pour aller contempler Fort Boyard de près.

1-IMG 9992

          Je m' installe à la poupe, afin de voir s' éloigner la côte, et, avoir une vue panoramique sur les trois tours qui vont bientôt s' estomper dans l' horizon fuyant.

1-IMG_0003.JPG

          La marée est basse; on sent Mélusine frémir de l' impatience de filer vers le large de toute sa puissance. On aperçoit les belles villas rochelaises à babord.

1-IMG_0004.JPG

          Je suis intriguée par une tour tronçonique de couleur rouge, trop grande pour une simple balise, d' un peu plus, apparemment, de dix mètres de haut; le mot : Richelieu est inscrit en grosses lettres blanches.

1-IMG_0008.JPG

          Qu' est-ce à dire ? Richelieu serait' il venu ici, jouer les ermites, tel un Saint Siméon de l' océan ?

          Le capitaine nous renseigne : ce fut un phare, encore un. La Rochelle en est prodigue.

          A l' origine, cette tour était située à l' emplacement de la digue que le célèbre cardinal fit construire lors du siège de la ville. Son destin fut tragique, car, dans la nuit du vingt et un janvier mille neuf cent quatorze, elle fut démolie par un vapeur anglais : le Cédastres. Comme l' Entente Cordiale avait été signée entre la France et l' Angleterre, je pense que le timonier avait du boire trop de whisky.

          Une nouvelle tour fut édifiée en mille neuf cent quinze, dans le chenal d' entrée dans le Vieux-Port. Où elle est actuellement.

          Nous sommes pris en chasse par un canot pneumatique occupé par deux fringants militaires, et un voilier, que nous ne tarderons pas à distancer.

1-IMG_0013.JPG

          Sorti du chenal, Mélusine donne enfin sa pleine puissance, et laisse un sillage qui creuse la mer, en faisant chatoyer ses couleurs.

1-IMG_0021.JPG

          Je ne me lasse jamais d' être sur la mer, de la voir scintiller au soleil, avec ses promesses d' infini.

1-IMG_0027.JPG

          Et, j' aime ce vert magique, transparent, des jours d' été, quand le ciel est si pur, et que la mer choisit de n' en pas refléter l' azur.

1-IMG_0028.JPG

          Mais, soudain, il est là, en train de grandir devant nous, monstre solitaire cerné par l' océan. Ce vilain satellite sur pilotis, est' il là pour les émissions de télévision ?

1-IMG_0036.JPG

          Fort Boyard, et ses soixante dix huit sabords qui n' ont jamais servi.

1-IMG_0042.JPG

1-IMG_0044.JPG

          Nous en faisons le tour, et, déjà, nous en éloignons.

1-IMG_0049.JPG

          C' est le retour, alors je vais profiter du temps qu' il me reste sur la mer, ouvrir grands mes yeux et mes bronches, et vous retrouver plus tard, pour ce coming back vers La Rochelle.

         

Voir les commentaires

2013-10-12T07:41:00+02:00

La tour....prends garde !

Publié par divagations-et-balades

 

 

          La tour de la Chaîne complète la porte d' entrée dans le Vieux-Port de La Rochelle.

1-IMG_9998.JPG          Elle doit son nom au fait que, c' est d' elle qu' était manoeuvrée la chaîne fixée dans la tour Saint Nicolas, afin que, tendue, elle interdise l' accès dans le port.

          Depuis cette tour, on surveillait les mouvements des bateaux, le trafic du port, et, on percevait les droits et taxes.

          Ensemble, ces deux tours constituaient une formidable protection pour les bateaux et la ville.

1-IMG_9991.JPG

          En fait, il existait deux tours de la Chaîne : une petite tour dans laquelle se trouvait le cabestan servant à tendre la chaîne, et une Grosse tour, qui abritait le capitaine du port, sa famille et la garnison.

          Cette tour, massive, imposante, comme la tour de la Lanterne, a aussi servi de prison. Phare ? Prison ?

1-IMG_9995.JPG

          Le roi Louis XI, en visite à La Rochelle, monta dans la tour, et les historiens nous rapportent que, voyant la richesse de la ville, il grava sur une vitre, avec le diamant de sa bague, ces mots : " Oh ! La grande folie ! ".

          Ce roi, pourtant dit " le Prudent ", réalisait tout à coup la sottise qu' il avait faite, de donner la ville et sa région à son frère, le duc de Guyenne. Mais, on aurait pu aussi l' appeler " le Chanceux " car, lui arriva le jour même, l' annonce du trépas dudit frère.

          Sa sournoiserie bien connue n' y étant pour rien, il dut d' abord se frotter les yeux devant un tel coup de chance, puis les mains, de grande satisfaction. Il allait pouvoir reprendre tout ça.

          Puis, il y eut l' occupation anglaise qui priva la France de la ville, jusqu' à sa reddition après le Grand Siège. Mais, il n' était plus là pour le voir.

          La tour de la Chaîne, et la Tour Saint Nicolas, étaient la dernière image de la France qu' emportaient les émigrants en partance vers le Nouveau Monde.

1-IMG_0002.JPG

          La tour de la Chaîne a été inscrite au titre des Monuments Historiques, en même temps que son alter ego, la tour de......Mélusine.

         


Voir les commentaires

2013-10-11T07:56:00+02:00

Mélusine et la tour

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Louis XIV, contredisant son ministre, épargna donc les deux tours. Le Vieux-Port

 

          La plus ancienne est la tour Saint Nicolas, dont la construction s' étala de mille trois cent quarante cinq à mille trois cent soixante seize.

1-IMG_0074.JPG          Elle parait bien menaçante, et près de nous écraser quand on passe à côté d' elle.

1-IMG_9994.JPG

          D' après la légende, c' est Mélusine qui en aurait elle-même assuré la construction. Cette fée, très ancienne, dont le nom signifie " merveille " ou " brouillard de la mer ", avait l' étrange pouvoir de se transformer en dragon, dès qu' elle était dans son bain. Certains la croyaient fille de Satan.

1-220px-Melusinediscovered

                                                                      ( Image Wikipedia )

          On la disait bâtisseuse, pendant que son époux, le sire de Lusignan, guerroyait.

          Elle construisait la nuit, et si quelqu'un la surprenait, elle cessait immédiatement ses travaux. C' est ainsi qu' il manque la dernière pierre à la flèche d' une église de Niort, et une fenêtre ailleurs.

          Elle fonda Parthenay, Tiffauges, Talmont.........On trouve sa trace en Lorraine, dans le Poitou, les pays de Loire et, jusqu' en Gironde. On prétendit même qu ' elle ne faisait qu' une avec Aliénor d' Aquitaine.

          La construction de la tour fut interrompue pendant l' occupation anglaise, et, ne reprit qu' après que La Rochelle fut reconquise par le connétable Du Guesclin, le " dogue noir de Brocéliande ". Avec le Chevalier Bayard, il fut l' un de mes héros médiévaux de l' école primaire.

1-Du_guesclin_neuville.jpg

                                                                       ( Image Wikipedia )

          Haute de quarante deux mètres, cette tour-donjon est articulée autour d' un labyrinthe de couloirs et d' escaliers dans l' épaisseur de ses murs.

          De nos jours, cette tour à vocation militaire, symbolise encore la puissance et la richesse de La Rochelle.

          Elle a été classée au titre des Monuments Historiques le dix sept février mille huit cent soixante dix neuf.

          Face à elle, complétant la porte d' entrée dans le Vieux-Port, est la tour de la Chaîne. Mais, nous en reparlerons plus tard.

          Alors, à bientôt ?

Voir les commentaires

2013-10-09T12:42:00+02:00

Le Vieux-Port

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Il était une fois, un très vieux port, non, pas celui qui a été bloqué par la sardine, mais à La Rochelle.

          Il était situé sur une rivière, et s' étendait jusqu' au château Vauclair, dont la place de Verdun, occupe, de nos jours, l' emplacement.

1-220px-Chateau_de_Vauclerc.jpg

          Ce port primitif était défendu par la tour de la Lanterne. Phare ? Prison

          Mais, l' augmentation du trafic maritime, son envasement fréquent, son faible tirant d' eau, attirèrent sa disgrâce. Il fut donc décidé de creuser un nouveau port.

          Comme c' était quand même il y a fort longtemps, il a mérité son nom de " Vieux-Port ". Il est maintenant dévolu à la plaisance et aux bateaux qui font le trajet vers les îles.

1-IMG_9993.JPG

          La Rochelle, cité huguenote, connut bien des vicissitudes. Comme toutes les villes de son temps, elle était entourée de remparts. Mais, Louis XIII, qui, à l' issue d' un Grand Siège obtint la reddition de la ville, ordonna qu' ils fussent démolis, à l' exception du front de mer, car, malin, il se disait que les Anglais et les Hollandais seraient trop contents de voir la ville ouverte sans défense, sur l' océan.

          c' est ainsi que le jeune Vieux-Port garda ses deux tours sentinelles tournées vers le vaste Atlantique.

1-IMG 9970

          Ce sont deux redoutables gardiennes, et il ne devait pas être facile de forcer le passage.

1-IMG_9996.JPG

          Mais, La Rochelle n' avait plus aucune protection côté terre, et Louis XIV, qui avait beaucoup d' ennemis, demanda conseil à Louvois : " Que faire pour empêcher mes ennemis de s' emparer de La Rochelle ? ". Louvois, qui était impitoyable et ne s' embarrassait de rien, ne trouva rien de mieux que de conseiller au roi de raser la ville, et d' ensabler le port.

          Evidemment, cette solution radicale devait être efficace. Mais, Louis XIV n' écoutait pas toujours les conseils de ses ministres, et OUF ! la ville et son port furent épargnés.

          Mais, quelques années plus tard, elle subit l' assaut d' un véritable raz-de-marée. Celui-ci fut d' une violence extrême, d' une soudaineté inouie, et, reflua en cinq minutes en faisant un vacarme infernal. C' était le six septembre mille sept cent quatre vingt cinq.

          Au XIXème siècle, avant de devenir le bassin des yachts actuel, le Vieux-Port devenu trop étroit pour accueillir les navires de commerce, était occupé par les bareaux de pêche et les caboteurs.

          De nos jours, les chalutiers jettent l' ancre au nouveau port de pêche de Chef de Baie, et les navires de croisière et de commerce au port de La Pallice,

1-IMG_0030.JPG

         tout près d' un pont qui fait qu' une île n' en est plus tout à fait une.

         





Voir les commentaires

2013-10-07T14:01:00+02:00

La chasse aux papillons

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Nous étions en train de déjeuner au soleil de ce jeune automne, quand je me suis levée en trombe pour aller chercher l' appareil photos.

          De charmants papillons voletaient autour de l' oranger du Mexique, et, au cours d' arrêts fugaces, en butinaient les fleurs.

          C' étaient des papillons jaunes pâles que l' on distinguait à peine des fleurs.

1-IMG 0213

          Parfois, ils se suspendaient et, cela rendait ma vie de photographe curieuse plus facile.

1-IMG 0222

          Avec son petit point noir posé sur ses ailes, comme les coquettes du XVIIIème siècle posaient des mouches sur leurs joues, il me semble reconnaitre la pierride du chou.

          Mais, n' est-ce pas un paon-du-jour que je vois là, se reposant, ailes déployées, en train de humer une fleur ?

1-IMG 0216

          Le temps d' une pensée, il s' est envolé de ce vol zigzagant et aléatoire qui protège des prédateurs friands de fleurs volantes.

          Ce doit être jour sans école chez les papillons, car, en voici un autre, accompagné de sa progéniture qui le suit comme son ombre

1-IMG 0215

          Et celui-là, qui fait sa gymnastique quotidienne.

Un : j' ouvre mes ailes;

1-IMG 0224

Deux : je replie mes ailes;

1-IMG 0225

          Mieux que ça, jeune homme ! On est un peu paresseux à ce que je vois ! Voila, c' est bien ! Et on ne rouspète pas !

1-IMG 0227-copie-1

          Mais mon pauvre ami, comment t' es-tu habillé ? Ton manteau est tout froissé ! Et ne sais-tu pas que le noir est à l' envers de la vie ?

          Holà ! Tu radotes ma fille ! Tu fais de l' anthropomorphisme avec les papillons maintenant ?

          C' est vrai. Je me ressaisis et redeviens observatrice neutre.

          Ici, il y a cours de botanique, on dirait ! A moins que se ne soit de diététique.

1-IMG 0218-copie-2

          Là, c' est le centre de yoga. Chut, partons doucement, ne troublons pas la méditation.

1-IMG_0217-copie-4.JPG

          Et sur ce beau bouquet odorant, on fait la sieste ? Ou bien.........s' est-on enivré des senteurs au-delà du raisonnable ?

1-IMG_0229-copie-4.JPG

          Allons, cessons de les traquer, et, laissons-les profiter de leur vie éphémère, en s' enivrant de succulents nectars pour aller danser dans les rayons complices du soleil.



 







         

Voir les commentaires

2013-10-06T18:12:00+02:00

Cadeaux

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Ce matin, le ciel, couleur d' opale, laissait présager un jour lumineux;

1-IMG_0133.JPG

          Et je n' en ai plus douté quand je l' ai vu se nimber d' or rose.

1-IMG_0145.JPG

          Même si, je sais bien que dans nos régions atlantiques, tout peut changer très vite, ce ciel me paraissait, malgré tout, me donner des assurances de beau temps. D' ailleurs, notre station météo personnelle et le baromètre marin que nous avons, étaient d' accord pour nous promettre soleil et douceur.

          Les occupations matinales ne m' ont pas laisser le temps d' aller faire un tour de jardin, mais, j' y suis allée il y a quelques minutes.

          Je suis allée faire le recensement des derniers cadeaux de l' été, et, peut-être, des premiers dons de l' automne.

          Ils étaient tous là. D' abord, fidèle entre les fidèles, l' oranger du Mexique, nous offrant sa quatrième floraison de l' année;

1-IMG_0136.JPG

          Et ce n' est pas ce vieux retraité de Philibert le résinier qui s' en plaindrait, lui qui se la coule douce au milieu des fleurs parfumées. Philibert le résinier

1-IMG_0143.JPG

          Un petit coup d' oeil en l' air, pour voir si le ciel tient sa promesse,

1-IMG_0137.JPG

          Mais oui, il a même mis un effilochage de nuages blancs pour faire, coquettement, ressortir son azur.

          Tiens ! je ne sais pas pourquoi, je pense tout à coup que j' ai perdu ma brosse à cheveux !

          Continuons notre " randonnée exploratrice ".

          Mademoiselle Capucine est encore là.

1-IMG_0170.JPG

          Et, ma parole ! drague les dipladénias qui en sont rouges de honte,

1-IMG_0172.JPG

          tandis qu' à côté, d' autres sont blancs de jalousie et de rage.

1-IMG_0171.JPG

          Les bégonias, qui, à leur habitude, voient tout, cancanent et ricanent.

1-IMG_0174.JPG

          L' été nous gâte encore, en nous offrant une belle rose panachée,

1-IMG_0197.JPG

          Un dahlia fou, vêtu de guenilles,

1-IMG_0201.JPG

          Et même une fleur d' aubergine.

1-IMG_0184.JPG          Mais, est-elle bien de l' été, celle-ci ?

          Et l' automne, que nous offre t' il ? Il faut dire qu' il vient d' arriver, alors, il n' a pas encore défait tous ses bagages.

          Je crois que son premier cadeau est la rosée du matin, qui accroche des perles d' eau aux branches des rosiers.

1-IMG_0147.JPG

          Puis, une ou deux ultimes framboises, avant que les arbouses ne prennent le relai.

1-IMG_0203.JPG

          Et, enfin, l' incomparable et éclatante métamorphose du feuillage, l' alchimie magique qui transmute le vert des feuilles en rouge rutilant.

1-IMG_0206.JPG

          Ce sont les premières; tous les arbres sont encore verts. L' été aime traîner chez nous et ne cède pas facilement sa place.

          Un petit bouton de rose en est le symbole.

cadeau-16.JPG

          Non, l' été n' est pas fini, n' en déplaise au calendrier. Et j' espère que cette année encore, nous aurons une belle et douce arrière-saison.

          C' est le clin d'oeil prometteur du bouton de rose.

Voir les commentaires

2013-10-05T12:51:00+02:00

Phare ? Prison ?

Publié par divagations-et-balades

 

 

          La Rochelle est riche de trois tours, deux, qui sont les fières gardiennes de l' entrée du Vieux-Port, et, la troisième, pointue, un peu à l' écart.

1-IMG_0003.JPG

          C' est cette troisième tour qui m' intéresse aujourd'hui, car l' Histoire s' y attache.

          On l' appelle " La Lanterne "; c' est le dernier phare médiéval de la côte atlantique. Haute de soixante dix mètres, surmontée d' une flèche gothique à huit pans, elle a, tout au long de son histoire, servi, non seulement de phare, mais aussi de prison.

1-IMG_9997.JPG

          On y enfermait les corsaires des pays ennemis : Hollandais, Espagnols, et surtout Anglais, les ennemis héréditaires. Ce sont ces prisonniers qui ont réalisé les nombreux graffitis qui parent les murs de la tour.

          Mon enfance a été bercée de légendes, de contes, mais aussi de récits épiques; mes préférés étaient ceux concernant ces fameux marins : les corsaires. J' aurais aimé " faire la course ", et mon héros était Surcouf dont j' avais aimé l' impertinence lors de l' arraisonnement du vaisseau de haut-bord anglais " Kent ", qui, outre de nombreuses marchandises, ramenait des Indes la margravine d' Anspach, qui s' était vantée dans les salons londoniens, de revenir avec Surcouf dans une cage.

1-Confiance_Kent_fight.jpg

                                              ( Attaque du Kent par Surcouf - Image Wikipedia )

          Je rêvais de gloire, ramenant au port, un butin d' or et de pierres précieuses, enlevé à Sa Gracieuse Majesté Britannique, et une cohorte de prisonniers de guerre qui seraient enfermés à...........La Lanterne.

1-800px-Le_retour_des_corsaires_en_1806_-_Maurice_ORANGE.jpg

                              ( Retour des Corsaires. Tableau de Maurice Orangé - Image Wikipedia )

          Mais, cette tour a un autre nom : la Tour des Quatre Sergents.

          Qui étaient -ils ? Quatre jeunes soldats français qui furent accusés, sous la Restauration, d' avoir voulu renverser la Monarchie, et qui furent guillotinés le vingt et un septembre mille huit cent vingt deux.

          Ils appartenaient à un régiment d' infanterie basé à Paris, et qui, en raison de son mauvais esprit, fut transféré à La Rochelle.

          Ces militaires continuèrent leur activité " clandestine subversive ", et quatre d' entre eux, imprudents dans leurs propos, furent dénoncés. Ils furent incarcérés à La Lanterne, avant leur transfert à Paris pour y être exécutés.

1-220px-4sergentsdelarochelle

                                                      ( Les Quatre Sergents - image Wikipedia )

          Parmi les conspirateurs se trouvait un certain marquis de La Fayette. Mais, celui-ci, et une vingtaine d' autres, ne furent pas inquiétés, car, les quatre sergents refusèrent toujours de livrer leurs complices.

          Les quatre sergents de La Rochelle sont devenus des martyrs de la liberté.

          En août mille huit cent soixante trois, mourut, à Paris, une vieille femme de soixante douze ans, que l' on avait surnommée : " la vieille au bouquet ", car elle portait toujours quelques fleurs accrochées à son foulard. Tous les jours, elle allait au cimetière Montparnasse se recueillir sur la tombe commune des sergents. Elle aurait été la fidèle fiancée de l' un d' eux, qui aurait réussi à lui envoyer un bouquet de fleurs avant sa décapitation.

          Cinquante ans plus tard, le mouchard qui les avait dénoncés fut assassiné par des " Vengeurs ".

          Plus près de nous, en mai soixante huit, des étudiants allèrent honorer leur tombe.

                   

Voir les commentaires

2013-10-04T09:18:00+02:00

D' or et de cuivre...

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Hier soir, nous avons été baigné d' or par la magie du soleil couchant en lutte avec la montée d' un orage.

1-IMG_0098-001.JPG

          J' étais à la fois admirative et inquiète. Non pas que j' ai peur de l' orage, au contraire j' aime beaucoup ce déchaînement de la nature, surtout le soir; Mais, pas les soirs de match.

          Le spectacle était magnifique; je courais comme une folle d' un bout à l' autre du jardin, pour ne rater aucun changement de lumière, aucun jeu de nuages, aucun contraste " sol y sombra ".

          Mais trêve de paroles, place au regard !

1-IMG_0097.JPG

          La lutte est âpre.

1-IMG_0106.JPG

1-IMG_0107.JPG          Certains contrastes sont magnifiques.

1-IMG_0110.JPG

          Vite, je cours vers le côté est;

1-IMG_0125.JPG

          A l' ouest, tout change vite, l' or et le cuivre résistent encore.

1-IMG_0113.JPG

          Mais, venant du nord-est, la menace se précise.

1-IMG_0121.JPG

          L' or se ternit au couchant, mais les couleurs du soleil moribond sont encore somptueuses.

1-IMG_0127.JPG

          Soudain, une énorme goutte tiède vient s' écraser sur ma tête. Encore lointain, le tonnerre gronde comme un funeste présage. La magie est en train de s' éteindre.

          Les sombres nuées ont gagné et envahi le ciel.

          Rentrons.


  

Voir les commentaires

2013-10-02T09:06:00+02:00

On passe la porte ......

Publié par divagations-et-balades

 

 

          La tour de la Grosse Horloge semble ouvrir une énorme bouche pour mieux nous avaler vers le quartier historique.

1-IMG_9977.JPG

          Curieuse cette Grosse Horloge. C' est en mille quatre cent soixante dix huit que l' on surmonta cette porte fortifiée du XIVème siècle, d' un campanile abritant la cloche de l' horloge, et en mille sept cent quarante six, qu' on lui donna son look actuel de cartel Louis XV.

1-IMG_9976.JPG

          Le temps me manque avant le départ du bateau, mais, mes souvenirs des rues à arcades de La Rochelle, presque malgré moi, me poussent à franchir la porte.

          Et mes souvenirs prennent vie.

1-IMG_9980.JPG

          Les voilà ces arcades où les marchands peuvent exposer leurs marchandises à l' abri des intempéries, et les piétons se promener à celui des voitures.

1-IMG_9987.JPG

          Je suis sur une petite place dont le centre est occupé par un beau groupe de statues, en hommage à Eugène Fromentin, lui aussi fils de La Rochelle.

1-IMG_9985.JPG

          Peintre, il fit trois voyages en  Algérie nouvellement conquise, où il trouva l' inspiration pour peindre des tableaux inscrits dans le mouvement orientaliste, tel celui-ci : " la chasse au faucon ", qui est au musée d' Orsay à Paris. (image Wikipedia).

1-FROMEN-1.JPG

          En me retournant, je vois une belle maison médiévale qui occupe l' angle de deux rues;

1-IMG_9982.JPG

          Je la trouve superbe avec ses fenêtres à meneaux, ses petits carreaux hexagonaux et ses cariatides et atlantes.

1-IMG 9984

          Mais, si je ne veux pas rater le bateau qui va m' emmener à Fort Boyard, je crois que je dois rejoindre l' embarcadère sans tarder.

          Je vais donc interrompre cette courte visite, et, franchir à nouveau la porte de la Grosse Horloge, en sens inverse.

1-IMG_9983.JPG

          Et.....cap sur l' océan !



Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog