Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-04-30T08:57:21+02:00

La pensée du dimanche - 30/04/17

Publié par divagations-et-balades

          Hier, en me baladant sur un de mes sites préférés, (Minurne), je suis tombée, (ça va merci, juste un bleu à quelques neurones), donc, je suis tombée sur une pensée d' un de nos plus grands hommes, le sieur François-Marie Arouet, dit Voltaire, vous savez, celui, entre autres, de l' affaire Calas.

Peint par Quentin de la Tour - Wikipedia

Peint par Quentin de la Tour - Wikipedia

          J' aime cet éclat dans le regard qui montre la malice de celui qui est loin d' être a-roué comme le laisserait entendre son nom.

          A côté de son oeuvre littéraire, théâtre, poésie épique, contes et romans, et essais philosophiques, il a été historiographe du roi, et a écrit les premiers essais historiques modernes. On le considère comme le précurseur du déterminisme historique du XIXème siècle, et de l' histoire culturelle du XXème. Du moins, jusqu'à ce qu' un esprit éclairé du XXIème se rende compte que la culture française n' était qu' illusion.

          Or donc, M. Voltaire a émis une phrase dont la justesse m' a sautée aux yeux en ces temps confus que nous vivons. La voici :

     " La politique est le moyen qui permet à des hommes sans principes, de diriger des hommes sans mémoire ".

      Je vous souhaite un heureux 1er mai.

Wikipedia. Le muguet de mon jardin ayant émigré chez le voisin.

Wikipedia. Le muguet de mon jardin ayant émigré chez le voisin.

Voir les commentaires

2017-04-25T10:58:12+02:00

Les bras m' en tombent

Publié par divagations-et-balades

          Hélas, je crois que je suis larguée ! Comment comprendre, sinon par la soumission aux médias, les résultats de cette élection du premier tour.

          Je suis quand même interpelée par ce résultat. Il est exactement conforme à ce que presse écrite et surtout télévisuelle, nous annonçaient avec une belle unanimité, au cours d' un matraquage de masse comme je n' en ai jamais vu auparavant. Si unanimes, que certains, à l' étranger, ont trouvé ça.....étrange. D'autres disant même......." suspect ".

          Que ces médias appartiennent tous à des milliardaires qui se les partagent,

          Que ces milliardaires aient " vendu " E Macron comme une savonnette, faisant cyniquement la preuve que tout est vendable avec une bonne publicité,

          Que ledit Macron s' entraîne parait-il, depuis des mois à ce face à face avec MLP,

          Que ces mêmes médias nous annoncent maintenant, avec la même unanimité, le résultat du second tour, (Faut-il alors se déranger ?),

          Que M. Macron ait fêté sa victoire, comme si nous venions de voter le second tour,

          Que les Français aient à maintes reprises exprimé leur méfiance vis-à-vis de ces mêmes médias, et qu' ils aient malgré tout voter pour leur " produit " ,

                             Me gêne, et je ne comprends pas

          Que les Français aient affirmé plusieurs fois leur rejet de François Hollande, le précipitant au plus bas des sondages,

          Qu' ils aient exprimé leur ras-le-bol du socialisme qui a jeté le pays dans les bas-fonds de l' économie,

          Que le PS aient fait imprimé quatre millions de tracts promouvant E Macron,

          Et qu' ils aient voté pour lui, en oubliant qu' il était le conseiller économique de Hollande depuis 2012, puis son ministre,

                             Me gêne, et je ne comprends pas

          Que M. Macron ait manifesté un mépris total pour les femmes de France : " la majorité sont illettrées ",

         Qu' il ait affirmé publiquement, le quatre février dernier, que la culture française n' existait pas,

         Qu' il ait récidivé, le vingt et un du même mois, disant qu' il n' avait jamais vu l' art français,

         Et que, malgré tout, on vote pour ce négationniste de l' Âme française,

                             Me gêne, et je ne comprends pas

         Qu' il étale son ignorance stupéfiante en pensant que la Guyane est une île, que Villeurbanne est la banlieue de Lille, que l' on s' expatrie en allant en Guadeloupe, devrait le disqualifier d' office, et que pourtant on vote pour lui,

                             Me gêne, et je ne comprends pas

         Qu' il ait insulté la France en Algérie, l' accusant, à travers la colonisation, de crime contre l' Humanité et de barbarie,

         Qu' il essaie de se rattraper devant les Pieds Noirs par un " Je vous ai compris " dont la résonnance est encore si douloureuse pour eux, faisant de lui un ignare ou un provocateur malveillant, et que l' on vote pour lui,

                             Me révolte, et je ne comprends pas

          J' ai comme une petite lueur qui s' allume au fond de mon cerveau, et je vais m' arrêter là, car..........mes bras sont tombés !

  

image internet

image internet

Voir les commentaires

2017-04-23T10:16:55+02:00

La pensée du dimanche - 23/04/17

Publié par divagations-et-balades

          Aujourd'hui est un jour important pour notre avenir. Il s' agit de ne pas se tromper. Les conséquences pourraient être graves dans le monde tel qu' il est.

          Mais, même dans les circonstances les plus sérieuses, il n' est pas interdit, je dirais même au contraire, d' introduire un peu d' humour ou de dérision.

          Pour cela, je suis remontée dans un temps qui commence à paraître lointain : dans la première moitié du XXème siècle, en faisant appel à ....Groucho Marx.

Wikipedia

Wikipedia

          Il s' était inventé une démarche de poulet marchant à grands pas, avec une énorme moustache et des sourcils imposants, dessinés au bouchon brûlé, et portant de petites lunettes aux verres ronds. De plus, il mâchait un long cigare qui semblait perpétuel.

          Jouer un personnage arrogant, à l' humour corrosif en imitant l' accent new yorkais, avait fait de lui un des acteurs les plus populaires aux Etats Unis.

          Avec ses frères : Harpo, Chico et Zeppo, il formait un quatuor hilarant : les Marx Brothers, dont il était le chef de file.

          Son surnom de Groucho vient du verbe " to grouch " qui signifie ronchonner; ce qui veut tout dire.

          C' est à ce personnage que j' emprunte la pensée du jour :

          " La politique, c' est l' art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer, et, ensuite d' appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes ".

BON VOTE !!!!!

Voir les commentaires

2017-04-22T14:31:36+02:00

Ravages

Publié par divagations-et-balades

          Avant-hier, tout à coup, une odeur bien connue et redoutée, est venue se promener sous mon nez : celle des pins qui brûlent.
          Chaleur, sécheresse, vent...... Tous les ingrédients sont là. Le premier feu de forêt de l' année deux mille dix sept est en train de détruire " ma forêt ". Et ce, à quelques kilomètres au nord-ouest de chez moi, direction Soulac.

         Le feu a commencé dans l' après-midi. Très vite les pompiers sont arrivés.

 

images TF1
images TF1

images TF1

          Très vite, le feu est devenu dévorant à tel point qu' il a rapidement détruit deux camions.

image TF1 et Sud-Ouest
image TF1 et Sud-Ouest

image TF1 et Sud-Ouest

         Après avoir fait le plein dans le lac d' Hourtin, quatre canadairs ont commencé leur noria.

photo Sud-Ouest

photo Sud-Ouest

          Le ciel était devenu bizarre, comme noyé dans une sorte de vapeur rougeoyante. La fumée se répandait partout. La route de Soulac était bien sûr fermée.

photo Sud-Ouest

photo Sud-Ouest

          Les pompiers ont du faire appel à l' aide des militaires; ensemble ils ont lutté toute la journée, la nuit, et jusque tard dans la journée suivante.

          Malgré tous leurs efforts, plus de mille cents hectares de pins et d' ajoncs ont brûlé. Ma belle forêt est une nouvelle fois blessée dans ce qui n' est, somme toute, qu' une journée ordinaire en Gironde.

         Mais les ajoncs refleuriront.

Ravages
Ravages

Voir les commentaires

2017-04-20T07:52:31+02:00

L' aventureux retour d' Ali - Chapitre 2

Publié par divagations-et-balades

          Quand les Mongols s' éveillèrent, ils s' aperçurent très vite de la félonie d' ALi. Les femmes se lamentaient car, la vache envolée, comment allaient-elles nourrir les enfants ? Les hommes, eux, étaient la proie d' une farouche colère;

          Vite, ils enfourchèrent leurs rapides petits chevaux et s' élancèrent à la poursuite de cet ingrat voleur.

Wikipedia

Wikipedia

          Ils avaient, sur Ali, plusieurs heures de retard, mais, avec une vache et à pieds, on ne va pas vite, et, comment se cacher dans cette steppe désertique ?

          Alors que le soleil, haut dans le ciel, dardait des rayons impitoyables, ils aperçurent l' infâme personnage. Il était en train de traire la vache.

          Les Mongols éperonnèrent leurs chevaux. Tout à coup, Ali les vit. il se releva et tenta de fuir en titubant, abandonnant la vache qui fut récupérée par un poursuivant. lequel quitta la chasse pour la ramener vers le campement.

          Ali, tremblant de peur, fut évidemment rattrapé et fait prisonnier. Qu' allait-on faire de lui ? Les Mongols se concertaient à voix basse.

          C' est alors qu' ils virent au loin un étrange cortège. Un homme était enchaîné derrière un chameau, et régulièrement, d' autres membres de cette petite caravane le faisaient avancer à coups de fouet.

mon livre " Afrique du Nord " - ed. Odé 1952

mon livre " Afrique du Nord " - ed. Odé 1952

          Les Mongols s' avancèrent vers eux en faisant des signes de paix. Ces hommes cherchaient des esclaves pour leur maître, un cheikh très riche et cruel.

          Ali était jeune et en bonne forme, il ferait l' affaire. Les Mongols le vendirent donc aux hommes du cheikh, et repartirent vers leur campement.

          Au bout de deux jours de marche éreintante, Ali et son escorte, arrivèrent au palais du cheikh.

photo personnelle

photo personnelle

          Les prisonniers crurent être arrivés au paradis. Ce palais était une oasis de fraîcheur et de beauté. Ils furent conduits dans une salle de repos en attendant que fut décidé ce que l' on ferait d' eux.

livre " Harems " d' Annabelle d' Huart et Nadia Tazi - Ed. du Chêne 1980

livre " Harems " d' Annabelle d' Huart et Nadia Tazi - Ed. du Chêne 1980

          Tard dans la soirée, un homme noir, somptueusement vêtu, vint les voir. Il les examina sous toutes les coutures. Les yeux, les dents, la langue.....

" Harems "

" Harems "

          Nos hommes se sentirent rassurés. On allait prendre soin d' eux.

          Ils l' auraient été moins s' ils avaient su que cet homme était le chef des eunuques.......

Voir les commentaires

2017-04-18T18:39:18+02:00

Invitation chez les stars - II

Publié par divagations-et-balades

          Il a fallu beaucoup de temps pour que " Monsieur " récupère ses forces. La bonne glace n' y a pas suffi. Evidemment, on ne peut pas trop demander à quelqu'un, qui n' aime déjà pas faire les magasins, de crapahuter à Beverley Hills pour voir des maisons de stars. Mais quand même......pour une fois......et aujourd'hui c' est honneur aux dames. A ces mots, la vie renaît dans l' oeil masculin.

          Et si par hasard on en voyait une........et si on engageait la conversation...... Holà ! On arrête de fantasmer, et c' est d' un débile !!! mais j' ai comme la sinistre impression que l' on se moque un peu de moi. Mais, je m' en moque moi des stars, ce sont les maisons qui m' intéressent. Nous sommes en Californie que diable !!!

          Et nous voilà devant celle de cette grande asperge de Faye Dunaway. Comme je suis sympa, après avoir vu des photos récentes et anciennes, j' ai choisi celle-ci, datant de mille neuf cent soixante et onze :

Wikipedia

Wikipedia

          Elle était considérée comme un modèle de sophistication et de grâce intemporelle, mais avec un caractère pour le moins difficile.

Invitation chez les stars - II

          Elle a commencé sa carrière au milieu des années soixante, et fut lancée par son interprétation de Bonnie dans le film " Bonnie and Clyde ".

Wikipedia - Les vrais Bonnie & Clyde

Wikipedia - Les vrais Bonnie & Clyde

          Bonnie Parker et Clyde Barrow faisaient partie du gang Barrow, où l' on trouvait aussi le frère de Clyde, Buck, et son épouse, Blanche. Ils sévissaient dans le Sud central des Etats Unis, pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans les attaques de banques à main armée, et n' hésitaient pas à tuer. Ils auraient à leur actif le meurtre de quatorze personnes.

          Le FBI les poursuivit dans cinq états : Illinois, Michigan, Oklahoma, Texas et Louisiane. C' est dans leur planque, à Black Lake dans ce dernier état, qu' ils furent abattus en mai mille neuf cent trente quatre, par la police du Texas et de Louisiane.

          Une autre maison qui ne manque pas de charme est celle de l' actrice Goldie Hawn. Elle non plus; la voici au faîte de sa gloire en mille neuf cent quatre vingt neuf. 

Wikipedia

Wikipedia

          Je l' avais vue en particulier dans ce délicieux film de Woody Allen : " Tout le monde dit I love you ".

          Elle a une réputation de capricieuse, mais sa maison est sympa.

Invitation chez les stars - II

          Continuant à arpenter les rues sinueuses de ce quartier, nous tombons sur la maison de Diana Ross.

Wikipedia

Wikipedia

          Soul, rythm & blues, pop..... J' aime beaucoup cette chanteuse qui a débuté avec les " Suprêmes ", avant de faire une grande carrière en solo.

         Qui ne connait pas " Baby Love " !

         Mais j' aime moins les formes cubiques de sa maison....

Invitation chez les stars - II

          C' est ici que se termine la petite promenade chez les stars. On se dépêche car ce soir il y a ....match ! Mes chers Girondins sont venus jouer la Pacific Cup à Los Angeles pendant la trêve de Noël mille neuf cent....je ne sais plus. C' était pendant les années quatre vingt. J' étais à ce moment-là à New York; mon frère m' avait téléphoné pour m' avertir. Aussitôt, hop ! vol de nuit jusqu'à L.A. et le soir.....stade. Ils jouaient contre une équipe mexicaine dont j' ai oublié le nom. Ils avaient gagné......bien sûr !!!

Invitation chez les stars - II
Invitation chez les stars - II

          Ils sont en bleu marine....évidemment. Bon ! J' arrête, le match va commencer. 

A plus tard !

Voir les commentaires

2017-04-16T06:11:00+02:00

La pensée du dimanche - 16/04/17 - OUPS !

Publié par divagations-et-balades

          Pendant plusieurs semaines, j' ai été tentée de propager la pensée que j' ose écrire ce jour. Son auteur lui-même ne l' a pas signée. Alors j' ai tergiversé.

          Et puis, il y a la campagne électorale, et l' indigence de certains, le creux de quelques autres, qui la rendent la plus consternante de toutes celles que j' ai connues, ont été comme un aiguillon planté dans un endroit inconfortable, et voilà, je me lance.

     " Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,rappelle-toi qu' un jour, le grand chêne a été un gland comme toi ".

La pensée du dimanche - 16/04/17 - OUPS !

          Oula ! J' ai honte !

La pensée du dimanche - 16/04/17 - OUPS !

Voir les commentaires

2017-04-12T19:01:18+02:00

L' aventureux retour d' Ali - Chapitre 1

Publié par divagations-et-balades

          Là-bas, dans la lointaine Chine, Ali, sa mission terminée, n' avait plus qu' une idée en tête : revenir dans son pays où l' attendait Mounia, sa fidèle ( du moins il l' espérait ) épouse.

L' aventureux retour d' Ali - Chapitre 1

          Mais hélas, nulle caravane ne se formait pour repartir vers l' ouest, Marco Polo et sa famille n' étaient pas près de rejoindre Venise, alors, Ali prit une folle décision : il allait repartir seul, à pieds.

          On tenta de le dissuader d' entreprendre un voyage aussi long et dangereux, mais Ali ne voulut rien entendre. De plus, il lui tardait d' arriver chez lui pour expérimenter le cadeau, du génie.

          Il salua tous ses compagnons, consternés, puis partit. Tant qu' il traversait des terres habitées, tout alla bien, mais bientôt, il fut dans l' immensité incandescente du désert.

L' aventureux retour d' Ali - Chapitre 1

          Dans son inconséquence, il avait emporté une outre d' eau, et des graines dont il avait bourré toutes ses poches.

          Dans le terrible Taklamakan, les puits étaient rares. Ali ne tarda pas à avoir des hallucinations. Il lui semblait que son pays était là, devant lui, presque à portée de mains.

L' aventureux retour d' Ali - Chapitre 1

          Mais Allah veillait sur lui. Il rencontra un campement de nomades mongols. Ceux-ci, fidèles à la tradition des gens du désert, le recueillirent, lui donnèrent à manger et à boire. La courtoisie la plus élémentaire eut voulu qu' Ali remercia en effectuant de menus travaux, mais il était habité d' une telle frénésie de retour, qu' une nuit, ayant récupéré ses forces, il partit en..........volant l' unique vache des nomades, celle dont le lait nourrissait la tribu.

L' aventureux retour d' Ali - Chapitre 1

          C' était une vilénie ! Les Mongols, outrés, l' accablèrent de paroles de malédiction. Ali s' en doutait mais, s' en moquait. Il aurait du lait pendant quelques jours.

          Mais avec tant de malédictions sur sa tête, comment allait-il continuer son voyage ?

 

( Les photos sont extraites de mon livre " Lunes d' Arabie " de Pascal et Maria Maréchaux - 1987 )

Voir les commentaires

2017-04-10T11:01:27+02:00

Il était un petit navire ......

Publié par divagations-et-balades

          Je l' ai revu, il y a quelques jours lors d' une balade à Arcachon. C' était un jour lumineux, avec cette lumière particulière à cet endroit, celui des étés de mon enfance.

          Quand je l' ai aperçu, quelque chose en moi a fait "boum !". Il était là avec sa voile unique à bandes rouges et blanche : le petit bateau que nous avions martyrisé au cours de notre enfance polissonne de jeunes garnements.

Il était un petit navire ......

          Hé ! Madame ! Que faites-vous ? Il est à nous ce bateau !!!

Il était un petit navire ......

          Mes trois amis et moi avions une douzaine d' années et un génie particulier pour les mauvais coups. En plus, nos parents nous laissaient une liberté quasi totale à condition d' être à l' heure qu' ils avaient déterminée pour le retour à la maison.

          Cet été-là, nous avions un bateau; un petit monotype à coque blanche. Au début, tout se passait bien; on avait appris à barrer, on naviguait sagement, et, tout comme nos émules actuels, on essayait de se mêler aux " gros ", ceux qui faisaient les régates, dans une approche un peu mégalomaniaque.

Il était un petit navire ......

          Tout était normal; j' avais bien assommé et fait tomber à l' eau l' un des trois garçons en l' ayant averti trop tard que je virais de bord, mais bon.......ce n' était qu' un épiphénomène !!! Et puis, il n' avait qu'à être un peu plus vif.....( S'il lit ça, il va m' agonir d' injures ! ).

          C' est quelque temps après que tout s' est gâché. Plutôt que de continuer à faire des semblants de course avec les dragons, on a trouvé bien plus amusant de démâter le bateau et de monter à six ou sept dessus après l' avoir poussé un peu au large. Et..........nous attendions qu' il coule, ce qui, compte tenu de nos poids additionnés, ne manquait pas d' arriver. Alors, on le traînait au bord de la plage, on le vidait et.......on recommençait.

          Le pauvre bateau a fini l' été dans un état tel que l' on nous a juré que c' était le premier et le dernier que nous avions. On se disait qu' une année scolaire c' était long et que d' ici les prochaines grandes vacances l' oubli aurait fait son oeuvre.

          Hélas ! les parents ont tenu paroles.

          Mais l' autre jour, en voyant ce spinnaker gonflé du vent du large, je me disais que si nous l' avions laissé grandir, notre petit bateau serait peut-être devenu comme ça !!!!

Il était un petit navire ......

Voir les commentaires

2017-04-04T17:25:36+02:00

Invitation chez les stars - I

Publié par divagations-et-balades

          Cela commence à faire pas mal de temps que je me baladais, nez au vent, à Malibu ou à Beverley Hills.

          En ce moment, l' arrivée du printemps apporte avec elle, le temps du grand nettoyage. Hier, en forçant un peu ma nature, je m' y suis attelée, bien décidée à ne pas y passer ma journée, pour me ménager le moment béni du bain de soleil au jardin.

          En fouinant dans les tiroirs de la commode de ma chambre, j' ai retrouvé des choses là depuis un temps insensé.......des allumettes venant de Tel Aviv, une savonnette d' un hôtel de Montreal, et...........des photos de maisons de stars à Los Angeles, pas trop abimées car vieilles quand même d' une trentaine d' années.

          Et miracle ! Il y en a quatre ou cinq sur lesquelles j' ai marqué le nom du propriétaire quand je le savais. Et je suis allée voir sur mon fidèle Wikipedia si, par hasard, une photo de l' artiste en question y figurait.

          Voici la maison de Gene Barry, surnom choisi en hommage à l' acteur John Barrymore.

Invitation chez les stars - I

          Elle a un faux air " sud profond ". Quand à gene Barry, je me souviens de l' avoir vu dans quelques films, en particulier dans " l' homme à la Rolls " à la télé.

Wikipedia

Wikipedia

          Pour celle qui suit, j' avais commis ma première " vilainerie " de ce genre : petite violation de propriété privée. Mais un de mes copains de L.A. m' a dit de ne pas m' en faire, car ces gens-là ont l' habitude de voir des photographes amateurs et autres paparazzi, s' approcher de leur demeure. Je ne sais pas qui habitait là, mais la maison me plait bien.

Invitation chez les stars - I

          Celle qui vient appartient, (appartenait), à Peter Falk, vous savez le mythique lieutenant Columbo. Le pauvre était atteint de la maladie d' Alzheimer et est décédé en deux mille onze.

P. Falk : Wikipedia
P. Falk : Wikipedia

P. Falk : Wikipedia

          Et voici celle de Robert Wagner. Je le trouvais superbe quand il était jeune, (et moi aussi, mais non......pas superbe.... jeune......quoique.....je rigole). avant de le trouver un peu mièvre.

          Je me souviens de lui avec Natalie Wood. Quand celle-ci s' est noyée, alors qu' elle était avec lui et Christopher Walken sur un yacht, Robert Wagner fut soupçonné de l' avoir assassinée. A ce moment-là ils étaient déjà divorcés. L' enquête avait conclu à une noyade accidentelle.

R. Wagner et N. Wood : Wikipedia
R. Wagner et N. Wood : Wikipedia

R. Wagner et N. Wood : Wikipedia

          Mon compagnon en a un peu assez de déambuler, je le sens. Je suggère d' aller à la recherche d' un glacier. Suggestion acceptée.

          Tiens ! Un Baskin Robbins ! Le roi de l' ice cream. Il y a une quarantaine de parfums différents. C' est mon marchand de glace préféré aux Etats Unis, il est né en Californie d' ailleurs, mais alors, pour choisir !!!! je ne m' en sors jamais à moins de trois ou quatre boules.

Wikipedia

Wikipedia

          Evidemment, nous sommes sortis du quartier des stars. Nous reviendrons quand Monsieur aura repris des forces !!!

A plus tard !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog