Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-01-30T05:21:37+01:00

Le Haut Koenigsbourg

Publié par divagations-et-balades

         Comme tous mes confrères, j' étais encore étudiante quand j' ai commencé les remplacements. En ce temps-là, nous, les filles, on avait un mal fou à trouver dans notre région, un futur confrère et ses patients, qui ne seraient pas machos au point d' accepter une fille comme remplaçante. C' était pratiquement mission impossible, et, nous devions donc nous " expatrier ".

         C' est ainsi qu' un beau matin, je montais dans ma voiture et partis vers la Franche Comté, réalisant, au point de vue géographique, une sorte de diagonale de.........la folle.

         Pensant que j' aurais peu de chance de revenir dans le nord-est de la France, car, passée la Garonne je commence à me sentir un peu dans le nord, (je sais, j' exagère, mais c' est un ressenti, surtout quand je ne vois plus de pins), je décidais, mon remplacement fini, de ne pas rentrer de suite et d' explorer un peu la région. J' étais en Haute Saône et choisissais d' aller vers Strasbourg.

Le Haut Koenigsbourg

         J' ai oublié les péripéties du voyage et je n' ai pas retrouvé les photos prises dans les Vosges, que je traversais un peu en oblique. Après deux jours de flanerie, j' ai aperçu un château juché sur un haut promontoire : le Haut Koenigsbourg.

         Malheureusement, ma photo, sur papier, est trop abimée. Les diapositives se sont mieux conservées, et encore pas toutes.

         Je me dirigeais vers le château, mais assez vite je dus laisser la voiture et faire un peu d' exercice.

         Puis j' arrivais tout près de sa masse imposante, mais déception, il était fermé, on ne le visitait pas. Maintenant, il est ouvert au public. Dommage pour moi.

         Mais je le trouvais superbe.

Le Haut Koenigsbourg

         Il n' y avait pas un chat. A force de tourniquer, je trouvais un endroit où je pouvais grimper un peu, et qui sait ? dénicher une ouverture.

Le Haut Koenigsbourg

         Hélas non ! Et je ne pouvais pas aller plus avant. Je me sentais un peu frustrée.

         Dans le village voisin d'Orschwiller, je me renseignais à droite et à gauche, mais rares furent les indications que l' on me donna, sinon que ce château était en ruines avant sa restauration au début du XXème siècle, sur ordre du kaiser Guillaume II de Hohenzollern, qui l' avait reçu en cadeau pendant la période allemande de l' Alsace.

Wikipedia. Le château en 1851.

Wikipedia. Le château en 1851.

         En effet, par le Traité de Francfort, en mille huit cent soixante et onze, l' Alsace était redevenue allemande, et, le kaiser Guillaume II voyait en ce château la limite occidentale de son empire. La limite orientale en étant le château de Marienbourg, actuellement situé en Pologne.

Wikipedia

Wikipedia

         Après la Première Guerre Mondiale, par l' article 56 du Traité de Versailles, l' Alsace-Lorraine fut restituée à la France. De bien privé du kaiser, le château devint propriété de l' Etat Français, puis, transféré en deux mille sept, au Conseil Général du Bas-Rhin.

         La restauration du château, initiée par l' Empereur d' Allemagne, fut effectuée par un certain Bodo Ehbardt. Celui-ci laissa toute liberté à son imagination pour faire du château la représentation d' un Moyen-Âge idéal et, parait' il, un peu fantasmé. Et ce ne fut pas du goût de tout le monde.

         Les détracteurs considérèrent certaines parties du château, comme fantaisistes, et même, les caricaturistes de l' époque s' en donnèrent à coeur joie.

         Depuis la partie la plus haute du château, il parait que l' on aperçoit la Forêt Noire. La vue ne portait pas si loin de l' endroit où je me trouvais.

Le Haut Koenigsbourg

         N' ayant pu visiter ce château à cette époque reculée, j' ai pu le faire grâce à Internet. C' est vrai que l' intérieur comporte quelques décorations un peu délirantes, mais ce n' est pas pour me déplaire. Allez voir, ce château le vaut bien. D' ailleurs il parait qu' il reçoit environ un million et demi de visiteurs chaque année.

         A plus tard pour la deuxième étape : Strasbourg.

Voir les commentaires

2015-01-27T06:47:26+01:00

La triste histoire du visiteur de la nuit.

Publié par divagations-et-balades

          Dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, les noctambules ont pu faire une étrange, et peut-être dangereuse rencontre, dans certaines rues du centre de Bordeaux.

          Un sanglier déambulait sagement. Bon, il a failli renverser une passante, mais que faisait' elle sur son trajet à cette heure avancée de la nuit ?

Photo extraite du journal Sud-Ouest

Photo extraite du journal Sud-Ouest

         Il faut dire qu' il a un peu semé le chaos parmi les automobilistes, mais quoi ! Ils n' avaient qu' à faire attention, ou passer ailleurs. Où est' il écrit qu' un sanglier ne peut pas faire un tour en ville, surtout quand des hordes de chasseurs et de chiens malintentionnés essaient de le débusquer dans ses bois.

          Et si c' était un jeune et beau prince qu' un vilain sorcier aurait transformé ainsi, se vengeant d' avoir été oublié à son mariage !

Wikipedia

Wikipedia

         J' ai ouï-dire d' un fait divers de ce genre il y a quelque temps. C' était au cours d' une nuit au pendant laquelle les lumières du monde avaient failli s' éteindre, sous les coups de boutoir de sinistres personnages. Chacun sait que, dès qu' une lumière s' éteint, les sorciers essaient d' envahir la Terre. Certains avaient réussi à s' infiltrer dans l' univers des Hommes, voulaient se mêler de tout et imposer leurs lois.

         Le Prince se mariait à ce moment-là et, bien sûr, n' invita pas le chef des sorciers. Celui-ci en conçu une grande vexation, et se vengea en transformant le Prince en sanglier, animal maudit pour les sorciers.

         La Princesse, fort attristée et inquiète, attendait en se morfondant dans le fauteuil nuptial.

Wikipedia

Wikipedia

          Le sanglier, qui n' avait de la bête que les oripeaux noirâtres, se promenait benoîtement, en réfléchissant au moyen de reprendre sa forme pour courir rejoindre sa Princesse.

         Des gardes l' aperçurent et l' apostrophèrent. Le sanglier raconta sa tragique histoire, et, expliqua aux gardes, que si on avait la bonté de ne le point occire, et de l' endormir, il reprendrait sa forme humaine au premier baiser de la Princesse.

         Les gardes se mirent alors en quête d' un sanglirologue qui pourrait lui donner une potion magique hypnotique. Hélas ! Ils n' en trouvèrent pas à cette heure de la nuit. Et comble de malheur, c' est un capitaine de la milice des sorciers qui arriva.

          Celui-ci ne fit ni une, ni deux, tira son arquebuse et...........abattit le pauvre sanglier.

Photo Sud-Ouest

Photo Sud-Ouest

          Depuis cette nuit funeste, on entend parfois, par les sombres nuits sans lune, les sanglots désespérés de la malheureuse Princesse, rouler comme des cailloux noirs dans les rues de Bordeaux.

         Et, afin que nul n' en ignore, le cruel capitaine avait fait afficher la mort du pauvre sanglier.

Extrait journal Sud-Ouest

Extrait journal Sud-Ouest

Voir les commentaires

2015-01-25T11:45:21+01:00

Au secours....les abeilles....

Publié par divagations-et-balades
Au secours....les abeilles....

         Ce matin, un confrère et ami m' a envoyé une vidéo au terme de laquelle on demande de signer une pétition pour sauver les abeilles d' une disparition programmée.

          Me rappelant la sombre prédiction d' Einstein, et convaincue par ce que dit la directrice de Pollinis sur cette vidéo, je me permets de vous transmettre le lien qui permet d'aller l' écouter et signer cette importante pétition.

lien français : http://actions.pollinis.org/actions/stop-neonics-fr

English         : http://actions.pollinis.org/actions/stop-neonics-en

Deutch         : http://actions.pollinis.org/actions/stop-neonics-de

         Allons-nous laisser faire et trouver de plus en plus ceci :

abeille morte sur une fleur de mon jardin, et pourtant sans produits toxiques

abeille morte sur une fleur de mon jardin, et pourtant sans produits toxiques

         Sommes-nous prêts à renoncer à celà :

Au secours....les abeilles....

         Et à tout ce qui fait la beauté du monde ?

Au secours....les abeilles....
Au secours....les abeilles....

         Et à ces grands arbres qui chantent si bien dans le vent ?

Au secours....les abeilles....

         SVP pensez à vous, car en réalité c' est vous que vous sauvez en sauvant les abeilles. Et elles nous font de si bons miels..............

Voir les commentaires

2015-01-23T22:09:29+01:00

Alchimie secrète

Publié par divagations-et-balades

          Hier, au retour d' une balade avec Victor le Chien, dont je me suis aperçue, avec consternation, qu' il comprenait l' anglais, (nous voilà bien !), je me suis rappelée qu' il fallait que je taille la vigne.

         Me voilà donc partie, sécateur à la main. Mais, en marchant vers elle, que vois-je ? Une primevère, toute seule et encore fragile, en train de converser avec une feuille morte au nez crochu.

Alchimie secrète

          Une bouffée de joie m' a envahie. Cela sent le printemps Messieurs et Dames ! Alors, je me suis mise à fouiner dans le jardin. Mais non, elle n' est pas seule la petite primevère. 

Alchimie secrète

          Et ceux-là ! Qui sont' ils ? Je vais les surveiller des fois que..........Miam !

 

Alchimie secrète

          Je crois qu' il y a dans la terre, vivant en de sombres souterrains, un génie alchimiste, cousin de celui de la lampe d' Aladin, qui, en secret, réveille le printemps et le prépare à sortir pour chasser l' hiver.

         Continuant mes investigations de Sherlock Holmes écolo, j' ai débusqué une petite pâquerette, toute étonnée d' être là, et un peu chiffonnée.

Alchimie secrète

         Un éclat rouge dans un buisson attire mon regard.

Alchimie secrète

          Stimulées par le courage de cette pionnière, ses soeurs sortent leurs bourgeons et vont bientôt les faire éclater.

Alchimie secrète

          La météo nationale, affutée comme d' habitude, nous a prédit des nuages .......c' est vrai, il y en a un !. J' ai photographié les plumeaux, trouvant que leur blancheur soyeuse s' accordait bien au bleu du ciel. Mais, surprise, ils apparaissent noirs. Je ne l' ai pas fait exprès mais je suis contente du résultat. Je les trouve même beaucoup plus esthétique qu' en blanc.

N' oubliez pas qu' un petit clic sur les photos les agrandit.

N' oubliez pas qu' un petit clic sur les photos les agrandit.

Voir les commentaires

2015-01-21T22:00:44+01:00

La plage au sable rose.

Publié par divagations-et-balades

         C' était toujours moi qui choisissais la destination des vacances, et un jour j' ai eu l' idée,( saugrenue ) d' aller aux Bahamas. Nous n' en sommes jamais officiellement partis, nous nous sommes enfuis. Je raconterai pourquoi et comment une autre fois; je me laisse le temps de, peut-être, retrouver d' autres photos.

         Nous avions commencé le séjour à Nassau, sur la petite île qui fait face à cette ville : Paradise Island. A ce moment-là, ( années 70), il n' y avait rien d' autre que l' hôtel où nous étions, et le Club Méditerranée. (Où allaient les Américains et les rares Européens, tous gens avisés).

         C' est alors que j' ai eu ma deuxième idée saugrenue ; " et si nous allions à Harbour Island, il parait que le sable y est rose ".

         Aussitôt dit, aussitôt fait. Avion de poche jusqu' à l' île d' Eleuthéra, puis bateau.

Embarcadère d' Eleuthéra. Désolée pour la mauvaise qualité des photos. Elles sont vieilles.

Embarcadère d' Eleuthéra. Désolée pour la mauvaise qualité des photos. Elles sont vieilles.

          Notre hôtel, très simple était directement sur la plage. Gros avantage. Nous y filons dare dare, et, bien que se soit presque le crépuscule, nous voyons bien que c' est vrai, le sable est rose.

La plage au sable rose.

          A part deux jeunes allemandes, nous étions les seuls blancs sur cette île.

         Le lendemain, baignades et promenades. La petite ville de cette île est minuscule. Une rue principale,

La plage au sable rose.

          Deux ou trois ruelles adjacentes et, c' est tout. Mais il y a de jolies maisonnettes de bois blanchi, couvertes de fleurs,

La plage au sable rose.

         Une végétation luxuriante,

La plage au sable rose.

         Et quelques jolies maisons coloniales.

La plage au sable rose.

         A l' hôtel, nous apprenons que les deux Allemandes sont parties. Le lendemain, dimanche, même programme.

         En nous promenant, nous passons devant une petite église d' où s' échappait un gospel. La porte était ouverte, nous nous sommes arrêtés pour écouter. Mais très vite, une sorte d' excitation grandissante semblait s' être emparée des chanteurs, qui, finalement sont rentrés dans une espèce de transe. Puis, des imprécations ont fusé, et un homme est venu nous dire de partir, sinon, cela pouvait être dangereux pour nous. Ah bon ! C' est ce que nous avons fait.

A suivre, notre confrontation avec la bêtise absolue.

Voir les commentaires

2015-01-20T15:57:53+01:00

Astuce : Comment fabriquer son charbon

Publié par divagations-et-balades

           En ces temps où l' énergie coûte de plus en plus cher, j' ai trouvé, par hasard, ( mais est-ce bien le hasard ?), un moyen très simple de fabriquer du charbon, charbon de bois m' a dit Kasimir. OK !

         Vous préparez un gâteau. Vous le mettez au four, et................vous l' oubliez. Et voilà :

Astuce : Comment fabriquer son charbon

         Mais, allez-vous dire, il a été quand même mangé ce gâteau. Oui, parce qu' il y a ici deux redoutables gourmandes; alors on a gratté, dessus, dessous, et on a pu dégager des bribes sympathiques.

     

Astuce : Comment fabriquer son charbon

         Et le charbon direz-vous ???

         Très facile, il suffit de l'oublier cinq minutes de plus. Et voilà !

Voir les commentaires

2015-01-18T18:03:54+01:00

Au pays des " Rednecks ".

Publié par divagations-et-balades

         Nous étions dans le " sud profond ", en Georgie, là où vivent ceux que les Yankees du nord nomment dédaigneusement les " Rednecks " ou cous rouges, que l' on peut traduire par " bouseux ".

Au pays des  " Rednecks ".

          Nous nous étions arrêtés dans une petite ville " antebellum " nommée ATHENS sans doute à cause de ses prétentions néo-classique grec.

          Nous avons garé la voiture dans une rue typique des villes américaines, bordée d' arbres, de larges espaces piétons et cyclistes, et de maisons enfouies dans la verdure. 

Au pays des  " Rednecks ".
Au pays des  " Rednecks ".

          Athens est une petite ville tranquille, engourdie dans cette indolence sudiste qu' a si bien décrite Margaret Mitchell, dans son chef-d'oeuvre " Autant en emporte le vent ".

         Au cours de cette visite en Georgie et dans les Caroline, j' avais relu ce livre pour la énième fois, mais là, in situ. Avec toujours ce rêve récurrent, jamais réalisé bien sûr, d' avoir à mon service la grosse Mama noire de Scarlett O'Hara. ( et un esclave nubien, mais je ne vous le dis pas car vous me prendriez pour une horrible esclavagiste )

Wikipedia. Elle s' appelait Hattie Mc Daniel, et fut la première actrice noire à recevoir un oscar en 1940

Wikipedia. Elle s' appelait Hattie Mc Daniel, et fut la première actrice noire à recevoir un oscar en 1940

          Mais revenons à Athens car, il me semble avoir déjà raconté et montré les lieux où se passait cette histoire : Tara, - enfin la plantation qui était Tara dans le film et qui, si je me souviens bien était en Caroline du Sud - Atlanta et la célèbre Peachtree street où habitait la tante Pittipat, Charleston, où Rhett Butler offusquait tant la bonne société........... ( J' ai adoré autant en emporte le vent ).

         Mais, revenons à Athens. La ville se donnait donc des airs classiques,

Au pays des  " Rednecks ".
Au pays des  " Rednecks ".

          Cependant, à côté de ces maisons à colonnes assez prétentieuses, on trouvait de charmantes maisons sudistes, et même, certaines assez originales, et typiques du 

Au pays des  " Rednecks ".

          Sud, avec leurs galeries à arcades.

         Il y avait aussi un joli parc avec une fontaine rafraîchissante.

Au pays des  " Rednecks ".

          Aprés cette sympathique étape, nous sommes repartis vers Plains, la ville de Jimmy Carter, alors Président des Etats Unis, où j' avais rendez-vous avec " Miss Lilian ", sa fantasque mère, qui avait bien voulu m' accorder un entretien que, je ne sais plus pourquoi, je m' étais mis dans la tête de lui demander.

         J' ai déjà raconté ce qu' il advint de cet entretien.

Wikipedia

Wikipedia

          Et nous avons traversé la forêt de sassafras que j' avais envie de voir depuis que j' avais vu au Grand Théâtre de Bordeaux, une pièce oubliée, ( ou pas ) : " Du vent dans les branches de sassafras ", de René de Obaldia.

Wikipedia. Ici en 2010 à Montpellier

Wikipedia. Ici en 2010 à Montpellier

         Je me souviens que nous avions beaucoup aimé cette pièce, qui étaient fort bien jouée, mais j' ai oublié le nom des acteurs.

         C' était un véritable western. Il y avait le couple de pauvres fermiers du Kentucky, dont la femme voyait tout dans sa boule de cristal, le terrible comanche dont j' ai oublié le nom, et le toubib alcoolique depuis qu' il avait tué tous ses malades avec un médicament qu' il avait inventé. Et bien sûr, la jeune fille blanche convoitée par le comanche.

         Je ne sais pas si cette pièce est encore jouée, mais je la reverrais avec plaisir car elle est loin dans mes souvenirs.

Au pays des  " Rednecks ".

         Un bref moment, je m' étais dite que cette maison était peut-être celle des pauvres fermiers, mais non. Je suis trop imaginative.......ou trop prête à prendre mes rêves pour la réalité. D' ailleurs, nous étions en Georgie et non dans le Kentucky.
         A plus tard ! Un petit comm ?
 Cela fait toujours plaisir.   

Voir les commentaires

2015-01-16T19:50:30+01:00

Bonus Cuisine

Publié par divagations-et-balades

         L' amie Passion, (passion.table.jardin.over-blog.com), m' a inspirée aujourd'hui en publiant un délicieux repas de sa composition. Jalouse, évidemment, j' ai décidé de vous offrir mes pommes de terre sautées aux épices.

         * Pour quatre personnes, vous prenez cinq cents grammes de pommes de terre à chair ferme de préférence. Aujourd'hui, j' avais des roseval.

Bonus Cuisine

         Vous les placez entières et pelées, dans une casserole, vous les recouvrez d' eau. Portez-les à ébullition, et faites-les cuire jusqu'à ce qu' elles soient tendres.

         Puis, égouttez-les, coupez-les en morceaux et gardez-les au chaud.

         Dans une grande poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d' huile d' olive.

          Pendant une minute, faites-y revenir du cumin, du curcuma et du curry en poudre.

Bonus Cuisine

         Au bout d' une minute, ajoutez les pommes de terre et mélangez bien.

Bonus Cuisine

         Faites-les sauter jusqu' à ce qu' elles soient croustillantes et moelleuses à la fois.

         Quand elles sont cuites, ajoutez du sel, du poivre et parsemez de coriandre fraîche.

         Servez bien chaud.

Bonus Cuisine

  Et pour finir, vous prendrez bien une part de brioche ?

 

Bonus Cuisine

Voir les commentaires

2015-01-15T07:36:27+01:00

Orchid Jungle

Publié par divagations-et-balades

         Quand on prend la direction des Keys par la Redland Trail, au départ de Miami, on va trouver la " Jungle des Orchidées ", et on va pouvoir en admirer de toutes sortes.

          Un parking se situe devant une petite maison de bois coloré, dominée bien sûr par la bannière étoilée, et à moitié enfouie dans une végétation luxuriante.

          Nous laissons donc la voiture, et entrons. Un chemin nous invite à le suivre. Nous ne nous faisons pas prier. 

Orchid Jungle

         Nous marchons un peu le nez en l' air, car les orchidées nichent souvent dans les arbres, et nous ne tardons pas à les apercevoir.

Orchid Jungle

         Je ne peux, malheureusement pas, mettre un nom sur chaque espèce; j' ai perdu depuis longtemps le petit fascicule qui m' a été remis à l' entrée, ou, que nous avons acheté. Je ne sais plus. Beaucoup de temps a passé depuis cette visite, et mes photos ont perdu de leur éclat, mais pas assez, j' espère, pour qu' elles rapportent encore la beauté de ces fleurs.

         Deuxième reine des fleurs aprés la rose, cette fascinante orchidée est un symbole d' amour, et même, d' amour passion si elle est rouge.

         Ce sont d' ailleurs des Noces d' Orchidées qui symbolisent les cinquante cinq ans de mariage.

Orchid Jungle

          L' orchidée représente aussi la femme idéale, (mythique ?). En Chine, les Maisons Dorées des Orchidées, accueillaient les jeunes filles à marier.

Orchid Jungle

         Pourtant, l' étymologie grecque nous apprend que le mot " orchidée " vient de " orchis " qui veut dire testicule, à cause de la forme de certains tubercules. Chezles Grecs, l' orchidée est symbole de virilité.

Orchid Jungle

         Alors, disons que c' est une fleur pour homme qui veut déclarer un amour brûlant.

         Et pour nous, les femmes, retenons qu' elle représente le charme, le raffinement et la grâce féminine.

Orchid Jungle
Orchid Jungle

         Et vous, Messieurs, qu' elle est la fleur parfaite pour nous déclarer votre amour secret.

Voir les commentaires

2015-01-13T12:18:18+01:00

Enragée

Publié par divagations-et-balades

         Oui, je suis enragée............et ulcérée.

         J' ai été élevée comme une française de confession juive.

          Dans ma famille, comme dans toute famille française, des hommes et des femmes ont combattu pour que notre pays survivent aux attaques subies au long de l' histoire.

          Dans ma famille, comme dans pratiquement toutes les familles françaises de confession juive, des gens sont morts il y a soixante dix ans, parce qu' ils étaient des Juifs de France. Et voilà que maintenant, nous ne sommes plus des Français de confession juive mais à nouveau des Juifs de France, une espèce de verrue sur la communauté nationale.

         Merci Monsieur Valls, et merci Madame Royal, qui, à Jérusalem, vient de le redire, et enfonçant le clou, affirme que tout coup porté à un Juif de France, est un coup porté au peuple français. Alors, c' est officiel, nous ne faisons plus partie du peuple français !

         Ces gens qui nous gouvernent, savent' ils que la présence de Juifs dans ce pays remonte au 1er siècle de notre ère ? Plus de deux mille ans.......ça ne signifie rien ? Ce n' est pas assez ? 

         Merci du rejet ! Je fais quand même remarquer à Madame Royal, qui affirme haut et fort que la lutte contre l' antisémitisme en France est menée avec la plus grande sévérité, que depuis deux mille douze, les agressions antisémites ont plus que doublées, sans que cela suscite beaucoup d' intérêt. On a le droit de tout dire à condition que ce soit politiquement correct, comme dans les pays musulmans on a le droit de tout dire à condition que cela ne contredise pas la charia.

         Alors que dois-je faire maintenant ? M' en aller ? Peut-être, puisque, apparemment, on ne veut plus de moi.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog