Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2016-01-31T08:59:24+01:00

La pensée du dimanche

Publié par divagations-et-balades

         " Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles ".

 

         C' est le grand William Shakespeare qui a dit cette phrase. Je crois que son bien-fondé n' a pas fini de se vérifier.

          On ignore la date de naissance de Shakespeare, mais on a quand même une bonne indication : sa date de baptême, le vingt six avril mille cinq cent soixante quatre. Si la logique est respectée...... il serait donc né quelques temps avant.

          Il serait mort le trois mai mille six cent seize. 

       

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

2016-01-29T08:06:54+01:00

Le Paradis perdu

Publié par divagations-et-balades

         Pardon à John Milton de lui voler son titre, mais je ne vais pas parler du même éden, et, encore moins, écrire en vers.

         Or donc, l' assemblée de ces dieux insouciants, rassurés par la guérison d' Enki, coulaient des jours heureux dans le luxuriant jardin de Dilmun.

         Un jour, où ils s' ennuyaient peut-être un peu, car, nager dans le bonheur et l' insouciance doit fatiguer, à la longue, ils avaient créé l' Humanité, les Animaux et les Plantes.

         Cinq cités antédiluviennes avaient été fondées, dont la principale, Eridu, avait été donnée au chef Nudimmud. Quatre autres dieux se partageaient les quatre autres.

          Mais, on le sait bien, les dieux sont inconstants, et, en fait, n' ont peut-être pas un comportement très moral. En tout cas, ils décidèrent de détruire ce qu' ils avaient créé; et peut-être bien qu' ils trouvèrent leur idée très amusante : ils allaient provoquer un déluge qui détruirait la semence du genre humain.

         Le récit de cet évènement est parvenu jusqu' à nous sous forme d' un poème écrit sur des tablettes d' argile.

Mon livre

Mon livre

         En fait, les Humains, qui s' étaient multipliés, faisaient un vacarme de tous les diables, qui gênait la sieste de ces pauvres dieux fatigués par la Création. On peut comprendre ça !

         Mais, il s' agissait d' une décision cruelle, et, tous les dieux n' étaient pas d' accord. Parmi eux, nous retrouvons nos vieilles connaissances : An, Enlil, Inana, Enki le miraculé, et Ninhursag.

         Il y avait un roi humain, Ziusudra, qui était très pieux et craignait les dieux, ce qui ne pouvait que leur plaire, mégalos comme ils étaient. Alors, nos quatre compatissants décidèrent de préserver une chance pour l' Humanité, et choisirent ce lécheur de Ziusudra pour l' incarner.

         Sur leur instruction, ce dernier construisit un gigantesque navire qui lui permit de sauver sa vie, celle de sa famille, peut-être, mais ce n' est pas sûr, celle de quelques amis, et des échantillons d' espèces d' animaux et de plantes nécessaires à leur survie.

         Pendant ce temps, d' épaisses nuées noires s' amassaient au-dessus de leurs têtes.

Wikipedia

Wikipedia

         Et que faisaient donc ces dieux cruels qui avaient envoyé ces sombres nuées ? Ils se prélassaient dans leur jardin d' Eden, bien protégé par un talus-frontière. Du moins, se croyaient-ils bien à l' abri.

         Et, le déluge survint. Pendant sept jours et sept nuits, des trombes d' eau inondèrent la Terre. Puis, comme si rien n' était, Utu, le dieu du soleil, arriva pour assécher tout ça.

         Le brave Ziusudra se prosterna devant lui, et, pour le remercier, immola en son honneur, un boeuf et un mouton. Et, comme il se prosternait facilement, il fit de même devant An et Enlil. Alors.......

* An et Enlil choyèrent Ziusudra,

   Il lui donnèrent une vie comme celle d' un dieu,

   Un souffle éternel comme celui d' un dieu....

Et, l' installèrent à Dilmun.

         Les choses durèrent ainsi un certain temps, puis, se gâtèrent.

         Les Hommes, devenus à nouveau très nombreux, reprirent leur distraction favorite : la guerre. Il y en eu de nombreuses, destructrices, et bien sûr, les dieux furent encore dérangés et très en colère. Enki et Ninhursag devaient regretter leur clémence passée.

         Comble d' outrecuidance, les Hommes incendièrent le talus-frontière de Dilmun. S' en était trop !

         Que faire ? Un nouveau déluge ? Bof ! Trop fatigant ! Alors, ils partirent. Ceux, comme Inana, dont la colère était la plus noire se réfugièrent en Enfer. Les autres repartirent au Ciel, ou.....qui sait où ?

          En tout cas, ils abandonnèrent cet éden où ils avaient été heureux,pestant contre l' idée funeste qu' ils avaient eu de créer les Humains. 

         De jardin luxuriant, l' Eden devint aride, sec et désertique.

 

Le Paradis perdu

         Les Humains ne surent pas lui redonner vie, ils n' étaient pas des dieux. Plus rien ne devait plus jamais pousser dans ce sable brûlé par le soleil d' Utu.

         Cependant ...............

A suivre !

Voir les commentaires

2016-01-27T08:34:26+01:00

L' énigme de Bahreïn

Publié par divagations-et-balades

         Le Royaume de Bahreïn, mot arabe signifiant "les deux mers", est un archipel du Golfe Persique, aride et désertique. Il est relié à l' Arabie Saoudite par la Chaussée du roi Fahd.

Wikipedia

Wikipedia

         Bahreïn est le lieu emblématique de la civilisation Dilmun. Celle-ci, selon les textes de la Mésopotamie ancienne, aurait existé du IIIème millénaire jusqu' au milieu du Ier millénaire avant J.C.

         L' île fut créée par le dieu Enki, qui en fit un pays d' abondance, et dans le mythe mésopotamien du Déluge, le héros Zusiudra et son épouse, y furent établis par les dieux.

         A Alger, en mille neuf cent soixante, j' avais acheté dans ma librairie favorite, rue Michelet, un livre de Samuel Noah Kramer : " l' Histoire commence à Sumer ".

L' énigme de Bahreïn

         Ce livre m' avait fort intéressée, et je suis allée fouiner dans ma bibliothèque pour le retrouver. Non sans mal, j' y suis arrivée.

         Comme Dilmun est l' éden sumérien, je devrais donc y trouver des pages le concernant. En effet, dans le chapitre XIX : le Paradis, celui qui fut aménagé par les dieux eux-mêmes sur la terre de Dilmun, est décrit sur d' antiques tablettes d' argile.

Mon livre

Mon livre

comme un pays pur, propre et brillant, un pays de vivants où ne règnent ni la maladie ni la mort.

" A Dilmun, le corbeau ne pousse pas son cri,

   L' oiseau-ittidu ne pousse pas le cri de l' oiseau-ittidu,

   Le lion ne tue pas,

   Le loup ne s' empare pas de l' agneau,

   Inconnu est le chien sauvage, dévoreur de chevreaux,

   Inconnu est.......le dévoreur de grain.

.........

         Il manquait cependant quelque chose à Dilmun : l' eau fraîche indispensable. Quels étourdis ces dieux !

         Enki, grand dieu sumérien de l' eau, ordonna à Utu, dieu du Soleil, ( et de quel droit ! ), de faire sortir l' eau fraîche de la terre et d' en arroser le sol. C' est ainsi que Dilmun devint un jardin luxuriant.

         Ninhursag, la Grande Déesse Mère des Sumériens, y fit pousser huit plantes.

Wikipedia

Wikipedia

         Enki, curieux et gourmand comme pas deux, envoya son messager, Isimud, voler ces plantes, et les mangea l' une après l' autre. Plante-arbre, plante-miel, plante-eau...........il les ingurgita toutes.

          Mais ce sot n' avait pas anticipé la noire colère dans laquelle entra  Ninhursag. Celle-ci le maudit et le voua à la mort.

" Plus jamais je ne te fixerai avec l' Oeil-de-la-Vie ".

         Et la santé d' Enki déclina. Huit parties de son corps furent atteintes par la maladie. pour ne pas se laisser attendrir, Ninhursag était partie.

         Les autres dieux étaient catastrophés, et même Enlil, leur roi, ne savait que faire. Ninhursag refusait de revenir. Elle seule pouvait sauver Enki.

          C' est alors qu' apparut, surgissant on ne sait d' où, un renard.

Wikipedia

Wikipedia

         Celui-ci, rusé et roublard, comme tous les renards, et vénal de surcroît, dit à Enlil, que si on lui offrait une bonne récompense, il se faisait fort de ramener Ninhursag. Enlil paya, et, on ne sait comment il s' y prit, mais le renard ramena cette mauvaise tête de Ninhursag.

         Revenue à de meilleures intentions, elle demanda à Enki quelles parties de son corps le faisaient souffrir. Celui-ci énuméra les huit parties malades et, Ninhursag créa huit divinités pour les guérir.

          La douce vie reprit dans Dilmun-Bahreïn, mais, cet éden allait connaitre une fin.

         Nous verrons cela la prochaine fois.

Voir les commentaires

2016-01-25T06:36:33+01:00

2016 : Première

Publié par divagations-et-balades

         Hier, dimanche, j' ai renoué avec une vieille habitude de janvier, et j' ai pris mon premier bain de soleil de l' année. Et je vais récidiver aujourd'hui, car il va faire encore meilleur qu' hier, 18°C à l' ombre, soit 1° de plus. Oh ! je ne suis pas en maillot de bains bien sûr, mais en léger tee-shirt à manches courtes.

         Installée sous un grand ciel bleu, je regardais les feuilles de l' olivier en train de me faire concurrence.

2016 : Première

         Où que je sois dans le monde, je fais la traque au soleil. Pourvu qu' il ne s' éteigne pas avant moi !!!! J' adore sentir ses rayons réchauffer ma peau, qui, elle, se contente de dorer.

         Le jardin sort d' un hiver qui n' a pas eu lieu, mais qui pourrait encore venir faire un tour, juste pour m' embêter. Mais, en principe, quand les mimosas sont fleuris, l' hiver est fini.

2016 : Première

         J' ai fait le recensement des nouvelles pousses dans le jardin. Les pâquerettes sont déjà arrivées depuis plusieurs jours puisque elles étaient là pour Noël. mais je les montre sinon, elles feraient une crise de jalousie;

2016 : Première

         Elles aussi;

2016 : Première

         Les plumeaux sont déjà sur le départ, et s' inscrivent en noir sur le ciel pastel.

2016 : Première

         Les lauriers-tin hésitent encore entre le rose et le blanc.

2016 : Première

         Quelques champignons traînent, par-ci, par-là, en se gardant bien d' être comestibles pour s' assurer une vie moins périssable.

2016 : Première

         Le pommier du Japon nous offre des fleurs, galanterie nippone.

2016 : Première

         Et je découvre les deux vedettes du jour : une jonquille, toute timide d' être là, parce qu' on ne l' attendait pas encore;

2016 : Première

         Et de délicats crocus mauves, eux aussi un peu intimidés, qui se cachent sous une branche complice.

2016 : Première

         Mais, nous sommes quand même en hiver; le soleil baisse déjà et se rapproche de l' horizon. L' ombre s' étend sur le jardin; il fait moins chaud.

          Ah ! J' allais oublié mon copain !

2016 : Première

         Tu viens Victor ? C' est l' heure du thé !

Voir les commentaires

2016-01-23T06:34:25+01:00

Ce malin chevalier de Boufflers

Publié par divagations-et-balades

          Le chevalier Stanislas de Boufflers, était un gentilhomme lorrain fils du marquis Louis François de Remiencourt, et dont la mère, Marie-Françoise de Bauvau-Craon, était la maîtresse attitrée de Stanislas Lecszinski, roi de Lorraine. Celui-ci fut le parrain du chevalier.

Wikipedia

Wikipedia

         Ses parents le destinèrent à l' Eglise, et il passa deux ans au séminaire de Saint Sulpice.

         C' est là qu' il écrivit sa première oeuvre littéraire, celle que l' on n' attendait pas en ce lieu, un conte licencieux : Aline, reine de Golconde. Celui-ci obtint un grand succès, et, c' est peut-être à cette occasion, que le jeune Stanislas prit conscience du fait que la vie ecclésiastique n' était sans doute pas pour lui.

         Il quitta donc le séminaire.

         Afin de conserver la jouissance des quarante mille livres que lui avait léguées son parrain, il se fit........chevalier de Malte, et entra dans l'armée.

         Devenu colonel de hussards, il s' illustra sur les champs de bataille, et parvint même au grade de maréchal de camp après la bataille de Hanovre. Il obtint un régiment, mais.........une " espièglerie " de sa part le lui fit perdre promptement.

         Que se passa t-il ?

         La princesse Christine de Lorraine devint abbesse de l' Abbaye bénédictine de Remiremont.

Wikipedia

Wikipedia

         Notre fringant chevalier y fut envoyé pour la féliciter, mais il fut reçu avec tant de hauteur et de froideur, qu' il décida de se venger. Pour cela, il publia une chanson la traitant de " princesse boursouflée ". Celle-ci, n' apprécia pas et, s' en plaignit à son frère, le comte de Lusace, lequel se plaignant à son tour fit encourir au pauvre chevalier une disgrâce complète, et............il fut déporté au Sénégal, avec, cependant, le titre de Gouverneur du Sénégal et de la colonie de Gorée.

         Là, grâce à une administration avisée et humaine, il fit oublier son étourderie et retrouva son titre de maréchal de camp. Il quitta le Sénégal fort regretté de la population.

          Il s' y était quand même livré, sans doute encore par espièglerie, à la contrebande d' or et de gomme arabique avec les Signares, jeunes femmes métisses qui avaient noué des liens très étroits avec les premiers Français venus s' installer dans le pays.

         Cette activité lui permit, une fois rentré en France, de rembourser toutes ses dettes. En fait, cette contrebande était donc très morale !!!

         Ayant retrouvé toute sa respectabilité, il fut élu à l' Académie Française en mille sept cent quatre vingt huit. En mille sept cent quatre vingt neuf, il fut député de la noblesse aux Etats Généraux. Ce n' était peut-être pas une bonne idée à ce moment-là. 

Wikipedia

Wikipedia

         Alors, en mille sept cent quatre vingt douze, il s' enfuit en Prusse polonaise, où il épousa Eléonore de Sabran, autre fugitive.

         Aprés le dix huit Brumaire, il se rallia à Napoléon Bonaparte.

         Courtisan de la princesse Elisa Bonaparte,

Portrait par Marie-Guillemine Benoist

Portrait par Marie-Guillemine Benoist

          il chanta aussi les louanges du roi Jérôme. Il se fit nommer bibliothécaire-adjoint de la Bibliothèque Mazarine, reprit son siège à l' Académie Française, et les salons de l' Empire ouvrirent leur porte à ce vieillard empâté et peu soigné, mais qui avait gardé l' esprit du fringant chevalier de jadis, s' il en avait perdu la prestance.

         Il avait connu moult galants succès, mais aussi leur corollaire : les infidélités. 

Wikipedia

Wikipedia

         Un jour, pour se venger de l' inconstance d' une belle marquise, il tourna avec esprit, une épigramme féroce à son encontre.

         Celle-ci parvint aux oreilles de la marquise. Elle lui écrivit pour demander pardon, le supplier de stopper la circulation de cette épigramme, et le convier à venir le soir même pour une réconciliation sincère.

         Le chevalier se rendit à l' invitation, mais.......... malin et fin connaisseur de l' âme féminine............il se méfia et emporta deux pistolets.

         A peine avaient-ils commencé à s' expliquer, que quatre énergumènes arrivèrent, l' empoignèrent, le déshabillèrent complètement, et, lui administrèrent cinquante coups de verges chacun, sous le commandement de la belle marquise. Aprés quoi, il se releva, se rhabilla avec dignité, et ...........pointa ses pistolets sur les énergumènes qui perdirent de leur superbe.

         " A chacun son tour " dit le chevalier, et sous la menace des armes,les quatre spadassins corrigèrent la marquise en pleurs.

         " Adieu Madame, dit le chevalier quand la marquise se releva, vous pouvez publier cette aventure, je serai le premier à en rire ", et il partit.

          La belle lui courut aprés, se jeta à ses pieds se tordant les mains de désespoir, le conjura de tenir l' affaire secrète.

         Elle le convia à diner avec elle le soir même. Il accepta, et il se dit que la soirée se termina fort joyeusement.

  

Wikipedia

Wikipedia

         Ah ! Il était malin, Monsieur le chevalier de Boufflers !

Voir les commentaires

2016-01-20T16:43:22+01:00

Gorée : Le poids de l' Histoire

Publié par divagations-et-balades

         Un jour, il y a un certain nombre de lunes, ma soeur et moi, accompagnées de Malcolm, un ami sénégalais originaire de Gambie, nous avons embarqué à bord de la navette et mis le cap sur l' île de Gorée, que l' on apercevait à un horizon proche.

Gorée : Le poids de l' Histoire

         Située dans la baie de Dakar, cette petite île dont le nom vient du néerlandais " Goede Reede " qui signifie " bonne rade ", est une sorte de symbole mémoriel de la traite négrière.

         La balise rouge, signe que nous approchons de l' île, se balance doucement au gré d' une houle légère.

Gorée : Le poids de l' Histoire

         Quelques minutes plus tard, nous débarquons.

Gorée : Le poids de l' Histoire

         Commence alors une balade colorée dans les petites rues tranquilles du village.

Gorée : Le poids de l' Histoire
Gorée : Le poids de l' Histoire
Gorée : Le poids de l' Histoire

         A ce moment-là, il était assez délabré et mal entretenu, mais le charme était là, dans ces ruelles, et sur une petite place où un " maître d' école " donnait ses leçons à une troupe d' enfants, assis en cercle sous des arbres tutélaires.

Gorée : Le poids de l' Histoire

         Une autre place était lieu de rencontres, sources de ces palabres si emblématiques de la vie africaine. Du moins en ce temps-là, où nous parcourions l' Afrique en tous sens, librement et en sécurité. 

Gorée : Le poids de l' Histoire

         Mais, comme je l' ai dit plus haut, Gorée est un symbole. A vrai dire, la traite y fut peu importante. Au Sénégal, les futurs esclaves étaient réunis à Saint Louis, l' ancienne capitale, plus au nord. Cette ville était le point de convergence de la traite arabo-musulmane et européenne. Les Maures, m' a-t-on dit, inspiraient aux Sénégalais une véritable terreur, à cause des razzias qu' ils ont effectuées jusqu' au début du XXème siècle, en traversant le fleuve Sénégal, frontière naturelle avec la Mauritanie.

Gorée : Le poids de l' Histoire

         Si les Maures razziaient eux-mêmes leurs esclaves, les Arabo-Musulmans et les Européens se " fournissaient " auprès des rois Ouolofs du Cayor, et des rois Toucouleurs du haut Sénégal. Ceux-ci capturaient les vaincus d' un clan ennemi, les " stockaient " dans des villages négriers leur appartenant, et les vendaient contre de la pacotille.

         D' après l' historien américain Philip Custin, le passage des esclaves par Gorée fut très minoritaire; entre neuf cents et mille cinq cents personnes. La traite négrière perdura quand même trois siècles le long des côtes d' Afrique de l' Ouest. mais l' esclavage ne s' est pas arrêté pour autant et il perdure dans de nombreux pays arabes. Notre propriétaire à Casa, avait une petite esclave d' une douzaine d' années, qu' il allait acheter dans le sud, bien que ce fut officiellement interdit au Maroc.

         Il y a à Gorée, une maison des Esclaves qui est surtout symbolique. Un poète y a inscrit quelques lignes;

Gorée : Le poids de l' Histoire

         J' ai vu, sur Wikipédia, qu' il y avait maintenant un monument commémoratif qui n' existait pas lors de notre visite.

Wikipedia

Wikipedia

         Notre balade à Gorée fut entrecoupée d' une escale déjeuner à l' Auberge du Chevalier de Boufflers.

Gorée : Le poids de l' Histoire

         Celui-ci mérite qu' on lui consacre un petit chapître, et qu' on raconte son histoire, ce que je ferai bientôt.

Voir les commentaires

2016-01-18T16:37:55+01:00

Urgence

Publié par divagations-et-balades

         C' est avec un plaisir intense, Monsieur le Président, ( si, si, pour une fois qu' on peut rigoler ! ), que je vous ai vu au JT de 13h, présenter vos voeux aux entrepreneurs français, ( du moins, à ceux qui n' ont pas sombré depuis votre arrivée au pouvoir ).

image télé

image télé

         De ce ton mâle et ferme, avec lequel vous pensez bien nous enfumer, vous avez souligné l' urgence AB-SO-LUE de la lutte contre le chômage, et le miracle d' un plan, ( soufflé par Calamity Jack, cf mon article "J' y crois pas" ), qui va permettre de sortir des statistiques pas moins de cinq cent mille chômeurs, juste avant les élections présidentielles.

         Qui dit qu' il n' y a pas de hasard ? Einstein ? Les frères Bogdanov ?

mon livre

mon livre

         Ces grands penseurs ont tout faux, et vous êtes là, vous, notre rempart protecteur, notre bouclier, notre faiseur de rêves, pour leur démontrer le contraire, avec éclat.

         Alors, je ne crains pas de dire : " MERCI, M. le PRESIDENT de prendre à bras-le-corps, avec une telle détermination, cette urgence de....................2012 !

         Dites, entre nous, et je ne le répèterai pas, n' êtes-vous pas en train de nous prendre un peu pour des demeurés ?

         Cela vaut bien une autre petite photo, non ?

Urgence

Voir les commentaires

2016-01-16T19:36:15+01:00

La plage volée

Publié par divagations-et-balades

         Nous étions cinq garnements, trois garçons et deux filles, qui formions le redoutable " Gang des Sucettes ". En fait, je devrais dire quatre garnements, car, l' une des filles était très raisonnable et sage, et.....ce n' était pas moi. (Elle va se reconnaître).

          Nous sévissions toutes les journées des grandes vacances, sur une plage que nous considérions comme la " nôtre ", et qui était, forcément, la plus belle de toutes : la plage des Abatilles à Arcachon.

La plage volée

          On y accédait par un large escalier de béton qui dégringolait de la dune. Tout en haut, au début de l' escalier, se tenait un marchand de glaces ambulant avec son petit chariot. Les deux frères et moi achetions une glace pour trois, (pour faire durer notre argent de poche), que nous léchions consciencieusement chacun son tour, sans tricher. Ou alors, je ne m' en suis pas aperçue !

         C' est sur cette plage que nous avons accompli la plupart de nos pires méfaits.

         Elle était belle et sauvage, le sable était si chaud qu' on s' y brûlait les pieds. Il y avait le portique de Monsieur Maurice, qui était prof de gym au lycée Grand Air d' Arcachon, pendant la période scolaire.

         Pour s' impressionner les uns les autres, on grimpait tout en haut du portique et on sautait, au risque de se casser une jambe. L' honneur était en jeu. Nous étions très contents parce que cela effrayait nos mères quand par hasard elles savaient où nous étions et nous voyaient.

         On dévalait de la dune, directement dans l' eau, en éclaboussant tout le monde, et en visant, en particulier, les vieilles dames qui, jupes relevées, se rafraîchissaient les pieds au bord de l' eau.

         On jouait aussi au volley-ball, avant qu' on ne le redécouvre en beach-volley.

La plage volée

         Aujourd'hui, et depuis pas mal d' années déjà, la plage a été civilisée. Disparus la dune sauvage et le grand pin couché sur un chêne, dans lequel on grimpait pour bombarder avec des glands les imprudents qui prenaient leur bain de soleil par là.

         A la place, une promenade, jolie, c' est vraie,

La plage volée

         Et toujours la même beauté sereine l' hiver, quand la marée commence à découvrir les bancs de sable;

La plage volée

         On s' y promène, tranquille, en humant les odeurs d' iode et de sable mouillé que ne masque pas celle des crèmes solaires.

La plage volée

         Les pêcheurs au lancer ont repris possession du bord de l'eau, que les estivants accaparent dès le mois d' avril.

La plage volée

          Mais, bien qu' il y ait encore de bonnes longueurs de plage bordées de pins,         

La plage volée
La plage volée

         On a défiguré " notre plage ".

         Quand même ! Les fantômes des enfants que nous étions y courent toujours. Alors.........avait-on bien le droit de faire ça ???

Voir les commentaires

2016-01-13T10:42:24+01:00

Découverte nocturne

Publié par divagations-et-balades

         Il est rare que j' aille à Bordeaux, ce qui fait que j' y découvre des nouveautés presque à chacune de mes incursions dans cette ville que j' aime beaucoup pour sa beauté et son art de vivre.

         Cette fois, ce n' est pas seulement une boutique nouvelle que j' ai découverte, mais tout un ensemble : nouvelle rue, nouvelle place, nouveaux magasins. Et ceci en plein centre, parallèlement à la célèbre rue Sainte Catherine. 

         On accède à ce nouvel ensemble par une nouvelle voie;

 

Découverte nocturne

         Celle-ci débouche sur une galerie à ciel ouvert, surplombant une place carrée, curieusement en contrebas.

Découverte nocturne

         Un sapin de lumière y attend Noël cachant un second sapin fait de boules irisées; face à moi, un nouvel immeuble, lui aussi très lumineux, et qui intéresse petits et grands, le magasin " LEGO " paraît-il le plus grand de France.

Découverte nocturne
Découverte nocturne

         Cette galerie est bordée de boutiques, et je n' ai, bien sûr, pas pu m' empêcher d' aller roder dans l' une d' elles.

Découverte nocturne

         En bas, un lieu de convivialité. Les chaises et les tables, rouges ou bistres, les parasols verts d' un café.

Découverte nocturne

         Et même un taureau noir et blanc, que je découvre à l' instant, sur ma photo. J' ai l' air maligne !!!

Découverte nocturne

         Mais..... Que fait-il là ?

         A un autre angle, un " Starbucks " aligne aussi quelques tables.

Découverte nocturne

         Sur les deux niveaux, des boutiques cernent la place. Elles mériteront une petite exploration.......

Découverte nocturne

         Cet endroit n' est, paraît-il, pas terminé. Des arbres seront plantés, il y aura une fontaine, et, à ce moment-là, ce lieu méritera entièrement son nom de " Promenade Sainte Catherine ".

Projet publié

Projet publié

Voir les commentaires

2016-01-10T18:46:07+01:00

Non, mais je rêve !!!

Publié par divagations-et-balades

         Mais, n'est-ce pas plutôt un cauchemar ? Ils ont osé !!! Ils ont  organisé une journée Portes Ouvertes dans leurs mosquées, pour une magistrale opération d'enfumage, à l'anniversaire de la tuerie de l' Hypercasher.

image télé

image télé

          Et qui s' est précipité pour boire le " thé de l' amitié " ? Notre fringant Ministre de l' Intérieur qui ne rate jamais une occasion d' exprimer sa dhimmitude !!!

         Il n' a pas entendu parler de la " taqqiya "? Vous savez, l' hypocrisie élevée au rang des Beaux Arts. Ce mensonge permanent que les Hadiths recommandent, avec la victimisation, tant que l' on n' est pas les plus forts. Rien de tel pour soumettre les gogos.

         L' Islam religion de paix et d' amour !!! Relisez vos livres d' Histoire Messieurs nos " Elites ". ( Ceux d' avant, pas ceux de Najat). 

         Petit résumé : ( Du à Jean-Patrick Grumberg. Dreuz.info )

    * 714 : Première invasion musulmane en France. Prise de Narbonne. Ils ont ravagé le Languedoc pendant onze ans, et détruit Nîmes en 725.

    * 721 : Une armée de cent mille Musulmans assiège Toulouse pendant six mois. Eudes d' Aquitaine fait une sortie et les écrase. Quatre vingt mille Musulmans sont tués. Les survivants se replient en Espagne.

    * 732 : Quinze mille cavaliers musulmans détruisent Bordeaux, ravagent l' Aquitaine et sont finalement arrêtés près de Poitiers par Charles Martel et Eudes d' Aquitaine. Des bandes de survivants continuent à ravager l' Aquitaine, et ne seront définitivement éliminées qu' en 808 par Charlemagne.

    * 737 : Ils ravagent à nouveau le Languedoc.

    * 759 : Pépin le Bref reprend Narbonne et écrase définitivement les envahisseurs. Mais, des bandes continuent à ravager le pays, déportent les hommes pour en faire des esclaves, après castration, et les femmes pour rejoindre les harems d' Afrique du Nord, où elles devaient engendrer des Musulmans.     

Tableau de Swoboda. Musée Topkapi

Tableau de Swoboda. Musée Topkapi

   * 990 : Destruction des dernières bandes après deux siècles de ravages du sol de France.

Wikipedia

Wikipedia

         Pendant les deux cent cinquante années suivantes, des razzias furent menées contre les côtes françaises à partir de la Corse, de la Sardaigne ou de la Sicile.

   * 1178 et 1197 : Destruction de Toulon. Massacre ou déportation de la population.

         Puis vint le temps des pirates barbaresques qui écumèrent la Méditerranée. Leurs opérations maritimes perdurèrent jusqu' en 1830, quand la France, exaspérée, se rendit en Algérie pour mettre fin à leurs activités.

         Pendant un peu plus d' un millénaire, ils ont tenté, sans relâche, de prendre pied en Europe. Ils ne renoncent jamais. Et aujourd'hui ?

      " Nous ferons la conquête de la France avec le ventre de nos femmes, et les Français sont si bêtes qu' ils nous en donneront eux-mêmes tous les moyens ".

         Cette phrase était écrite en toutes lettres dans les tracts du FLN  qui étaient distribués à Alger dans les années soixante. J' en avais ramené quelques exemplaires.

          Alors, l' Islam, religion de paix ? Sommes-nous donc aveugles en Europe ? Ou complices ? Et ça, qu' est-ce que ça signifie donc ? 

 

Infos internet

Infos internet

         Comment ne pas voir quand ils ne se cachent pas ?

Infos internet

Infos internet

         Nos gouvernants nous disent que nous sommes en guerre sans jamais nommer le véritable ennemi, et pourtant, n' est-ce pas le fait d' une armée ennemie que de violer les femmes considérées comme un butin ?

         Et ne croyez pas que ce n' était qu' à Cologne; c' était aussi à Stuttgart, à Francfort et dans d' autres villes allemandes, et aussi en Angleterre, en Suède, en France......Les non-musulmanes sont des prostituées, bonnes à prendre n' importe où et n' importe quand. Et estimons-nous heureuses, ils ne nous ont pas (encore)infligées cela, cet horrible avant/après :

infos internet

infos internet

         Et Monsieur le Ministre va boire le " thé de l' amitié " !!! Et, que fait notre monarque qui a promis de nous protéger ? Il fait sa campagne électorale, alors ne le dérangeons pas pour des broutilles affectant les " sans dents ". D' ailleurs, aujourd'hui, lui aussi est allé à la mosquée.

         Allons-nous faire comme eux ?

Wikipedia

Wikipedia

         Quand allons-nous nous réveiller, affirmer ce que nous sommes et notre volonté de ne pas changer cette civilisation judéo-chrétienne dont nous pouvons être fiers, et dont surtout, nous n' avons pas à nous repentir. Le temps se raccourcit très vite. Il sera bientôt trop tard. Les loups sont déjà là.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog