Il est en Saintonge, tout près de l' estuaire de la Gironde, un château dont le parc renferme un lieu magique et terriblement romantique. Ce sont vingt cinq fontaines, à la suite les unes des autres, qui sont de véritables étangs, dont la plus grande profondeur est de dix huit mètres, onze mètres pour les autres.
Des petits ponts enjambent une eau pure et transparente;
Et bientôt, nous avons la surprise de nous trouver devant une eau d' un bleu incroyable;
Fascinées, nous nous approchons; l' eau est opaque, mystérieuse.
Qui pourrait penser, en voyant cette beauté féérique, que cette fontaine pourrait être maléfique ? Et pourtant........Ce n' est pas une fée qui habite ces eaux d' azur, mais un ogre, dénommé Bras Rouge car, dès qu' un imprudent se penche sur la fontaine, il tend un bras rouge et l' entraîne au fond de l' eau, où il le dévore. C' est un monstre tentateur, car, pour attirer les enfants, il fait flotter un jouet sur la surface; pour les femmes, une coupelle en bois contenant un bijou scintillant; femmes et enfants se penchent pour les atteindre, et hop ! Bras Rouge les attrape et va faire un bon repas de chair fraîche.
A ces instants-là, la fontaine, troublée, ne présente plus que quelques taches bleues,
mais, très vite, elle va reprendre son teint d' azur tentateur;
Nous décidons de nous éloigner de ce lieu, qui, soudain, nous semble moins enchanteur, malgré son aspect si, apparemment, serein.
Nous passons un autre petit pont, et filons vers la sortie, en jetant des coups d' oeil méfiants vers cette eau si trompeuse.
Mais, nous ne savions qu' une partie de l' histoire. Un jour, une jeune femme vint, accompagnée de son nourrisson, laver son linge dans cdes fontaines. bras Rouge, aussitôt, fit voguer la coupelle au bijou. La jeune femme voulut attraper la bague et..........bien sûr, fut happée par Bras Rouge. Mais cette fois, les choses étaient différentes. L' épouse de Bras Rouge venait d' avoir un bébé qu' elle ne pouvait nourrir.La jeune femme tint donc le rôle de nourrice pendant deux ans. L' enfant sevré, on n' avait donc plus besoin d' elle, et l' ogre s' apprêtait à la manger quand, son épouse, qui s' était prise d' amitié pour la jeune femme, obtint sa libération, et l'octroi d' une bourse pleine d' or. Elle retrouva donc spon mari et sa fillette, très heureux. Mais, le malheur la guettait. Avec la graisse de ses victimes, Bras Rouge fabriquait pour son fils, une pommade quin donnait le don de double vue qu' il avait lui-même. Il interdit à la nourrice de s' en servir pour elle. Un jour, cependant, sans le faire exprès, elle se frotta machinalement les yeux; ses doigts avaient des traces de pommade, derechef, elle eut le don. Elle se garda bien d' en parler. mais un jour, au marché du village, elle vit Bras Rouge qui, profitant de son invisibilité, volait de la nourriture. Imprudemment, elle lui demanda des nouvelles de son fils. Bras Rouge comprit aussitôt qu' elle avait enfreint ses ordres. Il entra dans une violente colère, et, par vengeance, lui creva les yeux. mais, devenu méfiant, il se manifesta de moins en moins, et,paraît' il, n' apparut plus.
Nous regardons cette eau tranquille encore avec un zeste de méfiance; ce bleu est trop bleu.
Alors, nous préférons admirer des fontaines dont la seule qualité est d' être follement romantique.
Je dois cete légende au propriétaire du château qui me l' a faite connaître. Quand même, méfiez-vous des fontaines trop belles. Les êtres qui les habitent ne sont pas toujours ce que l' on croit !