Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-01-31T17:51:55+01:00

Le temple de Poulkouksa

Publié par divagations-et-balades

          Je vais finir par bénir la grêle du quinze juillet dernier, (qui pourtant, m'avait privée de la finale de la coupe du monde de foot), car, en démolissant le plafond de ma chambre, elle m'a mise dans l'obligation de tout enlever pour la réparation, surtout de vider la bibliothèque, et là.....j'ai trouvé des trésors oubliés, comme ces photos datant de mille neuf cent soixante neuf, qu'un copain américain avait prise lors d'un séjour en Corée du Sud et qu'il avait fait copier pour moi. Et, Ô ingratitude, je ne sais même plus son nom. 

          Ces photos sont celles d'un temple bouddhiste, datant du VIIème siècle : le temple de Poulkouksa.

Le temple de Poulkouksa

          Ce temple est le plus fameux de Corée. Il est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'âge d'or de l'art bouddhique du royaume de Silla. celui-ci était l'un des trois royaumes qui se partageaient la Corée du 1er siècle au VIIème siècle de notre ère.

          En agrandissant la photo, (clic G), on remarque sur le fronton, le symbole du Bouddhisme : la croix gammée inversée.

          Quand à son tour le Japon se convertit au Bouddhisme, ce temple servit de modèle à l'art primitif japonais.

          Mais ce bâtiment n'est que le principal; le site contient d'autres richesses.

          Une tour-pagode dans son écrin végétal flamboyant,

Le temple de Poulkouksa

          Et une vraie curiosité : une tour-observatoire datant aussi du VIIème siècle et qui est une des premières du monde. elle se trouve sur l'emplacement de Kyeng-Tjou, la très ancienne capitale de la Corée.

Le temple de Poulkouksa

          Cette tour astronomique a été construite avec trois cent soixante deux pierres, c'est-à-dire pour autant de jours dans l'année lunaire. L'unique fenêtre est orientée en fonction des équinoxes de printemps et d'automne.

          Son nom Cheomseongdae, veut dire " la tour d'où l'on observe les étoiles ". C'est le plus vieil observatoire de l'Asie de l'Est, et l'une des plus anciennes constructions scientifiques sur Terre.

          Certains savants pensent qu'il aurait été utilisé davantage pour l'Astrologie que pour l'Astronomie. Mais dans les temps anciens, ces deux disciplines ne se différenciaient guère.

          La dernière photo que.....Tom, (ça y est je me le rappelle, il était sous-secrétaire d'état dans le gouvernement de Richard Nixon; on l'avait connu aux Iles Vierges américaines en soixante dix ou soixante et onze), donc, la dernière photo représente un pavillon de repos au bord d'un lac : le pavillon Beomyeongru. Edifié en sept cent cinquante et un, puis endommagé par l'armée nippone en mille cinq cent quatre vingt treize durant les invasions japonaises, il fut réparé par deux fois. 

Le temple de Poulkouksa

          Ce lac est très particulier : il a été creusé selon la forme géométrique de la carte de Corée.

          Ces photos retrouvées me font regretter de ne jamais avoir été attirée par l' Extrême Orient. Je me sentais si loin de la société de ces pays ! Et pourtant, deux de mes trois meilleurs amis d'enfance, ceux qui sont comme mes frères, avaient un père indochinois que j'aimais beaucoup et qui m'a appris le crawl en même temps qu'à ses fils.

J'espère que ces photos d'un monde si lointain vous plairont.

Voir les commentaires

2019-01-27T10:39:46+01:00

La pensée du dimanche 27/01/19 - Pensée jaune

Publié par divagations-et-balades

          Les Gilets jaunes continuent leur action pour la onzième semaine, et Jupiter, toujours aussi olympien, bien que riant jaune parfois, organise un grand débat qui, je le crains, ne servira pas à grand'chose, puisque, par ailleurs, il dit qu'il ne changera rien.

          Mais je me trompe peut-être, et il est possible que ce débat ait quand même une fonction : celle d' étouffoir.

          Le hasard, selon Einstein, n'existant pas, je trouve normal d'être tombée sur une phrase d' un certain Monsieur Queuille, que j'avais noté dans mon petit carnet,  et qui me paraît adaptée à ce que nous vivons en ce moment, et pas que......d'ailleurs.

          Ce corrézien fut plusieurs fois ministre sous la IIIème République et trois fois Président du Conseil sous la IVème.

Wikipedia

Wikipedia

          Sa phrase est peut-être un peu cynique, mais c'est souvent comme ça quand les hommes politiques oublient un peu la langue de bois.

          " La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent ".

Bon dimanche !

Voir les commentaires

2019-01-25T14:54:42+01:00

Désolation

Publié par divagations-et-balades

          Nous sommes allés trois ou quatre fois à Nefta, dans le sud tunisien, aux confins du Sahara dont la séparait le chott Ed Djerid, le pays des mirages.

          C'est à Nefta que, lors d'un week-end hivernal, j'ai eu l'occasion de faire une balade en montgolfière, avec un atterrissage forcé et cahotique.......du mauvais côté de la frontière avec l'Algérie,(où je n'étais pas particulièrement la bienvenue), où des camions militaires surgis de nulle part, sont arrivés, menaçants, et nous ont reconduits côté tunisien à notre soulagement. De là, on avait réussi à décoller et à rentrer à Nefta.

          Cette ville était magique; un vrai coin de paradis. Elle était célèbre pour sa " corbeille " une sorte de cirque naturel où cent cinquante deux sources alimentaient un oued qui abreuvait la palmeraie. Ma photo suivante date des années soixante, prise du fameux café de l'Assil.

Désolation

          Plus tard, je l'ai faite connaître à des amis new-yorkais, qui ont gardé de la promenade dans cette palmeraie luxuriante, un souvenir enchanteur

Désolation

          Ces sources étaient une bénédiction faisant de Nefta une oasis inattendue.

Désolation

          Une vie ancestrale s'y déroulait, paisible. Même le trottinement des ânes était plus léger.

Désolation

          Nefta est une ville très ancienne. Elle appartint d'abord à la Numidie, cet ancien royaume berbère qui exista de -202 à -40 avant J.C. et qui s'étendait de la Maurétanie à Carthage, et de la Méditerranée au Sahara.

          Puis elle devint romaine sous le nom d' Africa Nova. Son histoire fut mouvementée à cause des divisions qui firent s'affronter des rois de tribus rivales, puis vinrent les Guerres Puniques avec Rome et Scipion l' Africain.

          Il reste des traces de la Numidie, dans certains noms rappelant un roi comme Jugurtha, ou un mausolée près de Batna en Algérie datant du IIème siècle.

Wikipedia

Wikipedia

          Puis surgit la déferlante des cavaliers arabes qui en chassa les Romains.

          Nefta devint alors un haut-lieu du Soufisme. Il s'agit d'un chemin de sagesse, une voie ésotérique et initiatique de l' Islam, organisée en confréries autour d'un saint homme : le Marabout.

Wikipedia

Wikipedia

          Isabelle Eberhardt, écrivain (*) de parents russes, devenue française par son mariage, avait adhéré à la doctrine soufie. Elle parcourait l' Algérie habillée en homme, et avait rencontré le Général Lyautey qui avait dit d'elle : Elle est ce qui m'attire le plus au monde : une réfractaire ". Les goûts ont apparemment changé !

          Le Soufisme est à l'opposé du Salafisme.

          Et Nefta aujourd'hui ? C'est la désolation. Dans les années quatre vingt, les sources se sont taries. L'oued a cessé d'abreuver les palmiers, et de la splendide oasis ne restent que quelques arbres étiques qui, malgré le bassin qui a été construit là, en accentuent encore la désolation.

Wikipedia

Wikipedia

(*) Les amours nomades

Voir les commentaires

2019-01-21T17:16:30+01:00

Il n'y a pas que Miami

Publié par divagations-et-balades

         Allez, avais -je dit d'un ton péremptoire, on va à Naples. Aussitôt s'était posé sur moi ce regard éberlué que je connaissais bien.

          Eh ! Tu te sens bien ? Nous sommes à Miami, Floride, Etats-Unis, sur le continent américain !

          Justement !

          !!!!!!!!!!!!!!!!

          Holà ! Je connais ce silence. Non, je ne suis pas folle, regarde la carte; il suffit de remonter jusqu'à Fort Lauderdale, et là on oblique vers l'ouest par la route 75 et on tombe pile sur cette ville.

Wikipedia

Wikipedia

          Il n'y a pas que Miami que diable ! Il n'y a pas non plus que l' Italie !!!

          Et nous sommes partis ! La clim à fond dans la voiture, 53° C dehors. Peut-être pire quand nous avons longé les marais du nord des Everglades. Même les alligators devaient rester au frais. Nous pensions qu'il y avait de très belles plages sur la côte ouest, et que l'eau du Golfe du Mexique est souvent à 35° C l'été. Un délice ! (Mais comment voulez-vous que maintenant je ne mette pas une heure pour rentrer dans l'eau, même en Méditerranée orientale).

          A l'arrivée à Naples, cap immédiat sur le Lowdenmilk Park, et la jolie petite route qui y mène,

Il n'y a pas que Miami

          Au bout, l'eau bleue comme le ciel immuablement bleu du Sunshine State, enfin......pas toujours, car j'ai le souvenir d'épouvantables orages, avec des pluies diluviennes, et partis aussi soudainement qu'ils étaient apparus, laissant la route fumante.

Il n'y a pas que Miami

          Cette plage était la plus près, mais elle n'est pas ma préférée. Je préfère la plage Vanderbilt, un peu plus au nord, et qui, bordée d'arbres, a un caractère plus sauvage.

Il n'y a pas que Miami

          Des touristes inattendus étaient arrivés : un couple de ratons laveurs sorti du bois et qui s'était enfui très vite, effrayé par le mouvement brusque que j'avais fait pour attraper mon appareil photos. Hélas, ils avaient été plus rapides que moi. Zut !

          Cette partie de la côte ouest de la Floride porte le nom de Paradise Coast. Un milliardaire du nom de Walter Haldeman qui passait par là, fut séduit par cet endroit, et décida en mille huit cent quatre vingt sept, d'y bâtir une ville. C'est ainsi que Naples est née.

          Quand nous y allions, dans les années quatre vingt, il n'y avait encore qu'assez peu d'habitants. Il paraît que tout cela a bien changé. Naples serait devenue une vraie station balnéaire chic.

          Mais je l'aimais bien en ce temps-là....................et l'eau du Golfe était tellement plus chaude que celle de l' Atlantique à Miami, avec son misérable 28°.

Bon, la snob vous dit à bientôt !

Voir les commentaires

2019-01-18T10:59:16+01:00

Suite au Grand Blabla

Publié par divagations-et-balades

          Bonjour à tous,

          Dominique et peut-être d'autres ont été choqués par cet article pensant que je propageais des fake news. J'en suis désolée car ce n'est pas mon habitude et si Dominique me lit encore, bien que désabonnée je veux simplement lui dire ceci:

          Pour écrire cet article et clamer mon indignation, je me suis basée sur les affirmations d' un de nos députés européens, et sur les articles suivants du fameux traité d'Aix la chapelle dont ce député a donné le lien pour aller les consulter.

* articles 5 - 7 - 8 - 13 - 14 - 15 - 18 - 20 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

          Alors, même si parfois la passion m'emporte, je ne dis jamais rien sans l'avoir vérifié       Il paraît même que ce député aurait été l'objet de menaces pour avoir trop parlé. Mais ça, je n'en suis pas sûre.

          Voilà, c'est tout ce que je voulais dire pour que les choses soient claires. Je n'ai à ajouter qu'une seule questions : Comment Dominique sait'elle que ce sont des fake news ? Si c'est vrai, je ferai amende honorable.

          Bonne journée à tous

Voir les commentaires

2019-01-17T16:08:21+01:00

Et si le Grand Blabla................

Publié par divagations-et-balades

          ...N'était que le rideau de fumée dont tout le monde parle, pour camoufler une nouvelle forfaiture ?

          Les médias, le petit doigt sur la couture du pantalon, ne parlent que de lui; Jupiter se multiplie pour aller discuter de tout et de rien, alors qu'il sait, et ne s'en cache pas, qu'il ne changera rien et gardera le cap. Mais, en même temps, il va signer, sans en avoir débattu, sans que les Français aient donné leur avis, le honteux traité d' Aix la Chapelle, en catimini, comme pour celui de Marrakech.

          Eh ! Charlemagne, tu te réveilles ???

Wikipedia

Wikipedia

          Tu ne t'en souviens pas ??? C'est là que tu as été couronné Empereur d'Occident.

          Ce traité, (ou plutôt cette traîtrise), que cache-t'il entre autres ?

     * L'expérimentation de clauses d'exception à la loi française en Alsace & Lorraine, devenues " euro-districts " sur le modèle des länders allemands. Ces deux régions si symboliques passeraient sous régime allemand avec la langue teutonne comme langue administrative.

          Nul doute que cela leur rappellera de bons souvenirs !

          Mais qui a demandé leur avis aux Alsaciens ? aux Lorrains ? Au peuple de France ?

          Moi, je croyais, bêtement, que le président était le garant de l'unité et de l'indivisibilité de la nation.

          Or, que fait Jupiter ? Il livre ces deux régions à une puissance étrangère. Est-ce que cela n'est pas de la Haute Trahison ? Qui l'a mandaté pour aller se soumettre, et nous soumettre à Madame Merkel ? Encore une Trahison à l'égard du Peuple cette fois.

          Et ce n'est pas tout. Ce traité a pour but d'établir une Convergence quasi fusionnelle, entre la France et l'Allemagne, dans tous les domaines qui sont l'essentiel de notre souveraineté : 

* la politique étrangère, (partage de notre siège au Conseil de sécurité de l' ONU), l' Economie, la Sécurité, l' Education et la Culture, les Technologies et la recherche, (il parait que nous ne fabriquons plus les armes de nos soldats qui viennent......d'Allemagne ). L'escroquerie climatique, et même le nucléaire militaire qui fait que nous comptons encore un peu dans le monde.                                                                                                                                          

          ET PUIS QUOI ENCORE ???

          ET QU'ATTEND NOTRE ARMEE POUR ALLER METTRE UN TERME A CES SOTTISES ???

          Monsieur Macron, vous avez été élu légalement, (encore que.....), mais vous n'avez aucune légitimité pour décider tout seul de l'avenir de notre pays et de notre peuple.

          Où avez-vous la tête ? La France n'est plus sous le régime de la monarchie absolue. Il y a un Parlement, (à votre botte), un Sénat, (on semble y dormir), un Conseil Constitutionnel, (en coma dépassé). Bref, ils ne font pas leur travail, alors c'est nous, le Peuple, vous savez, ce ramassis de " Riens, plutôt illettrés, volontiers alcooliques, réfractaires à tout et incapables faute d'équipement neuronal suffisant, de comprendre votre pensée complexe; c'est ce Peuple qui va se lever et vous montrer la porte, courtoisement d'abord, mais vous savez, avec les imbéciles on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller.

          En ce qui me concerne, la petite fille qui vit encore au fond de moi grince des dents, parce qu'elle n'a pas oublié, malgré son jeune âge, que ces Allemands que vous aimez tant, lui ont volé une partie de son enfance, qu'à l'âge où on en a tant besoin, lui ont volé ses parents et contrainte de vivre cachée chez des étrangers qu'elle n'avait jamais vu auparavant, et que, cerise sur le gâteau, lui ont volé sa grand-mère qui, elle, n'est jamais revenue.

          Alors, votre traité d' Aix la Chapelle !!!! NON !                                                                                                                 

 

Voir les commentaires

2019-01-14T19:12:38+01:00

La méditation du lundi : Déjà Brantôme....

Publié par divagations-et-balades

          On se souvient peu de Brantôme, non, pas la ville du Périgord, l'homme de lettres. Il s'appelait en réalité Pierre de Bourdeilles, mais il prit ce pseudonyme de Brantôme sous lequel il passa à la postérité. Il était d'ailleurs né tout près de cette cité, aux alentours de mille cinq cent trente sept. 

Wikipedia

Wikipedia

          Comme beaucoup de jeunes nobles de l'époque, il était passionné par l'art de la guerre, et en quête d'aventures et de batailles. il a participé à des guerres de religion en Italie, en Espagne et au Maroc.

          De nos jours, Brantôme est moins connu pour sa vie militaire que pour ses manuscrits. Ceux-ci ont tous été publiés après sa mort. Cela valait peut-être mieux, car il a beaucoup écrit sur les hauts personnages de son temps, ce qui fait de ses chroniques un reflet intéressant de son époque, parfois avec une certaine.......vivacité.

          C'est lui qui est l'auteur de la pensée suivante qui est d'une certaine modernité : 

   " Quand le Français dort, le diable berce la France "

          Mais elle n'est plus totalement d'actualité, car, heureusement, les Gilets Jaunes ont sonné le clairon du réveil.

Voir les commentaires

2019-01-11T19:42:23+01:00

Le jour où j'ai vu rougir la mer

Publié par divagations-et-balades

          Nous étions en janvier ou février, et un jour reste mémorable pour moi parce qu'il m'est arrivé deux événements marquants, le premier : j'ai vu rougir la mer, c'était magique et j'en garde un souvenir ébloui,le second, concomitant au premier : la batterie de mon appareil-photos était à plat. J'ai eu du mal à me pardonner. Comment avais-je pu me laisser surprendre ? Alors j'avais acheté des cartes postales.

          J'étais venue passer quelques jours à Eilat. il faisait trop froid en France. Alors la Mer Rouge avec ses vingt cinq degrés me paraissait tout indiquée. Il y avait eu la guerre des Six jours quelques mois auparavant, et le Sinaï avait été annexé par Israël. Bonne occasion pour aller y faire un tour. Je décidais d'aller à Sharm El Sheikh, à l'extrémité sud de la péninsule. En ce temps-là ce n' était qu'un tout petit village de pêcheurs, mais la route pour y aller était pittoresque, épousant toutes les irrégularités de la côte, mini-caps ou mini-criques. 

Le jour où j'ai vu rougir la mer

          En fait, je longeais le golfe d'Eilat, ou d'Aqaba, selon que l'on est israélien ou jordanien. Les villes d'Eilat et d'Aqaba, au fond du golfe sont distantes de moins de cinq kilomètres, et les échanges de l'une à l'autre sont aisés, les Jordaniens venant volontiers faire leur marché à Eilat. Le golfe, très étroit, est un prolongement de la Mer Rouge, comme le golfe de Suez, de l'autre côté du Sinaï.

Le jour où j'ai vu rougir la mer

           A l'aller, je longeais une mer d'un bleu étincelant, parfait reflet du ciel, et je me disais que j'aimerais bien avoir la justification de son nom. Sur l'autre rive s'étiraient les montagnes de Jordanie puis d'Arabie Saoudite.

          Il n'y avait rien de remarquable à Sharm El Sheikh en ce temps-là, sauf des requins plutôt féroces qui n'hésitaient pas à croquer tout pêcheur imprudent. 

Le jour où j'ai vu rougir la mer

          Je suis repartie en fin d'après-midi, en me disant que j'aurais du partir plus tôt car la nuit n'allait pas tarder à tomber.

          La mer était toujours bleue, puis le soleil a commencé à décliner. Comme je remontais vers le nord, il se couchait à ma gauche, et....... c'est alors que la magie a opéré.

          Les montagnes d' Arabie étaient naturellement d' ocre rouge et à mesure que le soleil, en se couchant, frappait ces montagnes, celles-ci devenaient d'un rouge de plus en plus vif. A mesure que le soleil était de plus en plus bas, le reflet des montagnes semblait avancer sur la mer qui peu à peu devenait incandescente. Enfin, je voyais la Mer Rouge la justement nommée.

          Certains ont dit que la couleur rouge venait de bactéries qui en mourant coloraient l'eau; d'autres que ce nom venait du roi Erythrus, (du grec erythros = rouge), mais comme a dit l'écrivain latin Quinte Curce, " c'est pourquoi les ignares croient que ses eaux sont rouges ".

          Les Romains l'appelaient Mare Rubrum et les Hébreux Yam Edom, et dans les deux cas cela signifie Mer Rouge.

          Peu m'importe car j'ai bien vu la mer rougir dans le soleil couchant, et c'était magnifique.

Voir les commentaires

2019-01-08T19:13:24+01:00

Le jardin Coca Cola

Publié par divagations-et-balades

          L'interstate 10 est sans doute l'une des routes que j'ai le plus empruntées aux Etats-Unis. Elle part de la côte est, au niveau du nord de la Floride, et va jusqu'à la côte ouest, vers Los Angeles.

          Partant vers l'ouest, le premier état que l'on traverse en quittant la Floride est l' Alabama. En fait, une toute petite partie, à l'extrémité sud de cet état, où se trouve la ville de Mobile.

          Nous nous y étions arrêtés pour la visiter et surtout pour aller rêver parmi les azalées des jardins de Bellingrath. Ils sont situés au bord d'une rivière dont j'ai oublié le nom, dans une localité proche de Mobile nommée Theodore. Les jardins ont été ouverts au public en mille neuf cent trente deux.

          Ils ont été créés par Bessie Morse Bellingrath sur la propriété achetée par son mari Walter Bellingrath, un des premiers embouteilleurs de Coca Cola du sud-ouest des Etats-Unis. S'étant bien enrichi avec le Coca, il a fait construire une maison somptueuse en style européen mêlant styles anglais et français.

Le jardin Coca Cola

          Le véritable enchantement commence dans le jardin et en particulier près du lac Miroir. Nous étions en juillet et les azalées étaient en pleine exubérance.

Le jardin Coca Cola

          Plus loin, des arbres magnifiques s'ornaient, comme partout dans ces régions, de mes vieilles amies : les mousses espagnoles. ce sont ces sortes de guirlandes qui pendent des arbres.

Le jardin Coca Cola

          Une vieille légende s'y rapporte :

          " Un jour, il y a longtemps, un villain nommé Gorez Goz, était venu d'Espagne et voyageait en Floride. Les Indiens le craignaient car ils sentaient qu'il avait le coeur mauvais. Cependant, il acheta auprès de l'un d'eux, pour un yard de ruban et un savon, une jeune indienne qui avait éveillé son désir. Mais celle-ci, prise d'une peur incontrôlable devant cette brute barbue, s'enfuit en courant. Mais Gorez la poursuivit. Pensant lui échapper, elle grimpa à un arbre au bord d'un étang, mais l'espagnol fit de même. Alors elle plongea, préférant un bain matinal à ce corbeau espagnol barbu. Celui-ci était bien ennuyé de voir sa proie tomber à l'eau. Il voulut suivre la jeune indienne mais...l'arbre eut pitié d'elle. Les branches se saisirent des poils du menton du barbu et l'entortillèrent.

          La jeune indienne fut sauvée; l'espagnol perdit sa vie. Mais sa barbe continue de vivre sous la forme des mousses espagnoles pour que l'on se souvienne de cette histoire ".

          Ce jardin est un jardin des quatre saisons. Au printemps et en été on y trouve azalées, bougainvillées, roses... en automne une foison de chrysanthèmes, et en hiver, jonquilles, tulipes, et pendant la période de Noël, des poinsettias éclatants.

          Cela valait la peine de s'y arrêter à nouveau, étant usagers fréquents de la route n° 10. 

Le jardin Coca Cola
Le jardin Coca Cola

          Je dois montrer de la gratitude à la grêle de juillet qui a détruit le plafond de ma chambre. Le plâtrier a fini par venir, ce qui m'a obligée à la vider entièrement et.....j'ai retrouvé des tas de photos oubliées, certaines un peu altérées, comme celles-ci, d'autres en si mauvais état qu' elles sont inexploitables. Dommage ! Mais merci quand même la grêle, sinon elles continueraient de dormir.

Voir les commentaires

2019-01-05T15:45:14+01:00

Tombstone

Publié par divagations-et-balades

          Quand nous avions visité Tombstone, en Arizona, elle était une ville renaissante après avoir été presque une ville fantôme, où de nombreux fantômes avaient été............ fabriqués.

          Elle est située dans le Comté de Cochise, quasiment à la frontière entre l'Arizona et le Nouveau Mexique, et doit sa fondation, sous le nom initial de OK Corral, à la découverte d'une mine d'argent. C'est d'ailleurs un prospecteur, Ed Schieffelin qui la fonda en mille huit cent soixante dix neuf.

Tombstone

          Je me souviens de la route déserte et cahotique empruntée pour y accéder. Plus on approchait de la ville, plus on voyait des pierres tombales jalonner le bord de la route.

Tombstone
Tombstone

          C'est à Tombstone qu'eut lieu une des plus célèbres, sinon la plus fameuse, fusillades de l'Ouest : Ok Corral. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'un film que j'ai beaucoup aimé, moi la fan des westerns : Règlement de compte à OK Corral et dont Frankie Laine chante ici la bande originale.

          J'ai déjà raconté cette histoire de la fusillade entre les frères Earp, Doc Holliday et les frères  Mac Laury et Clanton. (cf : Chroniques de l'Ouest sauvage), mais j'avais peu parlé de la ville elle-même.

          Elle avait fortement décliné lorsque la mine d'argent avait été épuisée, de plus, loin du chemin de fer et des grandes voies de communication, elle avait été pratiquement abandonnée. Elle commençait à revivre quand nous y sommes allés. 

          Le théâtre avait retrouvé une activité;

Tombstone

          Et le " Tombstone Epitaph " existait toujours, mais je pense que ses chroniques étaient moins sanglantes qu'au moment de sa fondation.

Tombstone

          Et le saloon de Kate au gros nez était beaucoup plus calme.

Tombstone

         Tombstone, comme le vieux Tucson, est une de ces villes typiques de l’épopée américaine des « Nouvelles Frontières », quand on pouvait vivre l’aventure, même si c’était le colt prêt à jaillir dans la main. Et ici, peut-être plus que n’importe où à l’ouest du Pecos, et la ville ne s’appelle pas « Pierre tombale » pour rien.

          Il parait que de nos jours, Tombstone est devenue une cité touristique où l’on peut se promener en calèche. Dommage ! Je n’y retournerai pas, je préfère garder le souvenir de l’atmosphère de ce vieil Ouest sauvage où j’ai tellement aimé aller …..à l’aventure.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog