Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-05-30T14:28:39+02:00

Etre medecin en 2015

Publié par divagations-et-balades

         Ce qui fut ma chance est d' avoir étudié la médecine avec des maîtres frôlant l' âge de la retraite.

         Ils étaient de la vieille école et, étaient de remarquables cliniciens. Certains, tels le Professeur Leng Lévy, sortaient de la prestigieuse Ecole de Santé Navale de Bordeaux.

Telle qu' elle était au temps de mes études et jusqu'en 2011

Telle qu' elle était au temps de mes études et jusqu'en 2011

         Outre la richesse de ses cours de pathologie médicale, je me suis toujours souvenue de deux phrases qu' il avait prononcées, en souhaitant nous pénétrer de leur importance.

         La première était : " Quand un patient entrera dans votre Cabinet, vous devrez être capable d' avoir 50% du diagnostic au premier regard ".

         La seconde prend tout son relief aujourd'hui, parce que j' ai entendu ce matin notre ministre de la santé, définir sans complexe ce que doit être un médecin, suite à la pétition, (que j' ai signée), lancée avec raison par le Professeur Joyeux, au sujet de la pénurie du vaccin DTP.

         Voici cette phrase : " Rappelez-vous que vous ne devrez jamais mentir à un malade sur le traitement que vous lui prescrirez ".

         Alors, Madame, OUI le vaccin DTP manque, OUI on ne trouve plus à la place que l' Infanrix hexa, OUI celui-ci comporte des souches vaccinales non obligatoires, OUI il contient des adjuvants nocifs tel que l' aluminium soupçonné de jouer un rôle non négligeable dans l' apparition de la maladie d' Alzheimer, MAIS ce que vous n' avez pas dit, c' est que ce dernier coûte la bagatelle de 40€ contre 6,34€ pour le DTP.

          Alors, comme j' ai sûrement mauvais esprit, que je sais l' importance des laboratoires dans notre vie politique, je me pose des questions.

         OUI, Madame le Ministre, vous avez raison, le médecin est là pour soigner et rassurer, et croyez-moi, nous savons le faire, comme nous savons dire des vérités qui font mal à  la fois au patient et à nous-mêmes, en y mettant aussi ce qu' il faut pour le rassurer et lui donner confiance pour que l' on puisse se battre ensemble quand c' est nécessaire.

         Mais nous ne pouvons pas lui raconter que l' Infanrix hexa, (et que dire des autres ?), est sans risque et pareil au DTP. Je pense que vous savez que, même le DTP peut entraîner des réactions négatives benignes, j' en ai vues, et la majorité de mes confrères certainement aussi. Mais au moins, il ne contient pas d' aluminium !

         Ou alors, on peut, on doit peut-être, raconter des bobards et agir en désaccord avec son éthique personnelle, mais, si c' est ça être médecin en 2015, permettez-moi de me retirer !

    

 

Voir les commentaires

2015-05-30T05:00:27+02:00

Egarées et revenantes

Publié par divagations-et-balades

         Il se passe de drôles de choses dans la nature. Il y a deux ans nous avions de magnifiques nigelles de Damas. Elles formaient un amas d' un fort joli bleu céleste, et voilà que l' an dernier elles avaient disparu. Cela nous désolait car nous aimons bien ces fleurs.

         Et cette année ! Cadeau ! Les voilà revenues ! Mais, bien timidement. Au lieu du tapis de nigelles, il y en a une par-ci, par-là, petite égarée au milieu d' autres plantes.

Egarées et revenantes

         Il y en a même une blanche, elle aussi, égarée et solitaire.

Egarées et revenantes

         Il est rarissime d' entrouver plus d' une quelque part.

Egarées et revenantes

         Mais nos nigelles ne sont pas les seules revenantes; nous avions une plate-bande remplie de poppies, venus de Californie, tout vêtus de jaune. Depuis deux ans, plus un seul, et cette année...........en voilà un, perdu au milieu des marguerites.

Egarées et revenantes

         Et l' euphorbe, qui nous avait aussi abandonnées, refleurit avec ardeur; pour se faire pardonner ?

Egarées et revenantes

         Et, à côté des revenantes, il y a les égarées. Que font celles-ci, au milieu des marguerites, qui, décidément, attirent beaucoup.

Egarées et revenantes

         Et qu' est allée faire cette marguerite justement, parmi les myosotis ?

Egarées et revenantes

         Et ces géraniums bleus, surgis de nulle part ?

Egarées et revenantes

         Vraiment les choses sont bizarres. Cette jalousie, toute seule dans le jardin de l' est, exposait l' an dernier ses piquants acérés dans le jardin de l' ouest en compagnie de ses soeurs.

Egarées et revenantes

         Et là ! Est-ce la place d' une rose ?

Egarées et revenantes

         Et celle-ci, toute chiffonnée, perdue au ras du sol !

Egarées et revenantes

         Alors que ses semblables cascadent tout autour de la maison. Mais j' en parlerai plus tard.

         Pendant ce temps, Madame Araignée s' est installée un bel hamac.

Egarées et revenantes

         Sans doute attend' elle que je parte pour s' y bercer et s' y reposer. Je m' en vais donc sur la pointe des pieds.

         A plus tard !

Voir les commentaires

2015-05-28T06:52:36+02:00

Incertitude

Publié par divagations-et-balades

         Quelquefois, j' ai conscience de regarder mon chien d' un air que je ressens comme bizarre. En fait, je ne le reconnais pas trop et même, je me demande si Victor est bien un chien.

         Et pourtant, il a l' air d' un chien, même si de temps en temps, il agit d' une façon qui interpelle un peu. Il regarde la télé, se prend pour un grand philosophe en allant méditer dans un pot, fleur parmi les fleurs croit' il sans doute.

Incertitude

         Il est curieux comme une pie, et rien de ce qui se passe à l' extérieur ne lui échappe.

Incertitude

         Il a des goûts tout à fait atypiques en matière de nourriture. Il adore le gruyère râpé, et devient fou quand il sent le curry/coco ou le poulet aux cacahuètes. Le saumon le rend dingue, et les desserts au tapioca le font baver d' envie.

         Mais qu' est-ce que c' est que cet animal ?

         Et, de temps en temps, il se déguise, et nous ne savons plus à qui ou à quoi nous avons à faire.

         Ainsi, ces jours-ci, nous sommes dans l' incertitude la plus totale. Qu' est-ce que c' est que ça ?

Incertitude

         Un enfant dromadaire ?

Wikipedia

Wikipedia

         Le métis plus ou moins fabuleux d' une invraisemblable rencontre ????

         Si quelqu' un pouvait m' éclairer !!!

Voir les commentaires

2015-05-26T06:08:10+02:00

Il n' y a pas que Paulette......

Publié par divagations-et-balades

         ........Il y a Irène. C' est dans la loge VIP du nouveau stade qu' elle a assisté, avec son fils et sa belle-fille, au match inaugural, invités du président des Girondins Jean-Louis Triaud.

photo Sud-Ouest

photo Sud-Ouest

          Irène a quatre vingt quatorze ans. Elle est abonnée depuis.......mille neuf cent quarante deux.

         Elle en a connu des choses ! En particulier les trois stades dans lesquels les Girondins ont évolué à Bordeaux.

         Peu de gens, en effet, savent que ceux-ci ont commencé leur carrière de club de football, dans un stade d' allure campagnarde, avec une seule tribune et une main courante qui séparait les spectateurs des joueurs : le stade des Chartrons.

Wikipedia

Wikipedia

         C' est dans ce stade que, pour la première fois, ils ont arboré le fameux scapulaire qui n' a pas cessé d' orner leur maillot depuis.

Wikipedia
Wikipedia

Wikipedia

         Irène, quand à elle, n' a jamais cessé de soutenir " ses " Girondins, ( Bon, je veux bien partager !!! ", où elle a peut-être des chouchous, si j' en crois cette photo trouvée sur Wikipedia. Mais oui, c' est bien elle :

Wikipedia

Wikipedia

         Je vois qu' elle a les fanions des joutes européennes. Cela me rappelle une anecdote. Je les avais affichés dans le bureau de ma secrétaire, au temps où j' avais un Cabinet, avant que la bougeotte me prenne. Un jour, quand je suis venue chercher le patient suivant, un homme, il m' a dit : " Ah ! ce n' est pas le médecin qui va me consulter ? ". Il a été un peu ébahi quand je lui ai dit que c' était moi. Il était aussi fan des Girondins, et comme je lui avais annoncé, sans me tromper le score du prochain match, il avait pris l' habitude de me téléphoner quelques jours avant la rencontre pour que je lui donne mon pronostic. Aurait' il par hasard parier sans me le dire ??? Je ne me trompais que très rarement.

         Voilà, Irène va clore la petite série footballistique. Tout ce que je souhaite, c' est que pour mon quatre vingt quatorzième anniversaire, le président du club à ce moment-là, vienne m' inviter pour un match de coupe européenne. 

          Qu' on se le dise !!!

         En conclusion, voici le billet historique que m' a transmis une amie qui est aussi fan de foot, et qui se reconnaîtra facilement. Mille fois merci à elle.

      

Il n' y a pas que Paulette......

Voir les commentaires

2015-05-24T16:46:40+02:00

Nouvelle ère !

Publié par divagations-et-balades

         Ce soir......c' est le Grand Soir. Premier match dans le nouveau stade, provisoirement Stade Bordeaux Atlantique, face à Montpellier. C' est Roland Courbis, l' entraîneur de cette équipe, et, comme il a entraîné Bordeaux dans les années 90, et que je l' aime bien, je suis contente que ce soit lui qui participe à cette grande première.

         L' adieu au vieux stade art déco, serti dans ce quartier lui-même art déco, a été une réussite.

photo Sud-Ouest

photo Sud-Ouest

         Sa grande arche sur les boulevards, verra désormais passer les seuls amateurs de rugby et de référentiel à rebond aléatoire. (Je m' améliore en langage moderne !!!! ).

Nouvelle ère !

         Place au nouveau terrain de jeu des footeux et à sa grande galerie où je compte bien aller faire un tour.

Photos Sud-Ouest
Photos Sud-Ouest

Photos Sud-Ouest

         Mais, pour l' instant, occupons-nous de cette soirée inaugurale.

         Pendant que le stade se remplit, des majorettes distraient les premiers arrivés,

Nouvelle ère !

         Et des surprises font leur apparition : d' anciens joueurs sont venus en nombre, exprès pour cet évènement, et nous apprenons que certains d' entre eux reviennent ici régulièrement, car ils ont aimé leur vie bordelaise :

Fernando, 

Nouvelle ère !

David Bellion............

Nouvelle ère !

         Et celui qui n' a jamais oublié que c' est ici qu' il a pris son envol : Zizou, qui vient donner le coup d' envoi.

Nouvelle ère !

         L' arbitre fait sauter sa pièce devant les deux capitaines; et voilà, c' est parti !

Nouvelle ère !

         Premier but bordelais au bout de neuf minutes, et joie du buteur : Rolan.

Nouvelle ère !

         Celui-ci récidive à la trente neuvième minute. Le public exulte et moi, je saute en l' air. Mais, à la soixante troisième, c' est un montpelliérain qui marque. Silence dans le stade.

Nouvelle ère !

         Le temps passe à toute allure. Nous voici dans le dernier quart d' heure, et, l' entraîneur fait rentrer Marc Planus, pour son trois centième match sous le maillot bordelais frappé du n° vingt sept.

Nouvelle ère !

         Aussitôt, il reprend ses gestes de maître de la défense;

Nouvelle ère !

          Puis, le match se termine. Victoire bordelaise; la nouvelle ère commence bien; mais arrive aussi le temps des larmes. Le public acclame l' enfant du pays, arrivé au club il y a vingt six ans, à l' âge de sept ans. Ses coéquipiers et des adversaires du soir redevenus des copains, l' embrassent et le consolent, car ses yeux brillent étrangement.

         Quand à moi, je resterai sur cette dernière image de celui qui s' en va mais qui reviendra sans doute l' an prochain, pour réintégrer le club, dans une autre fonction.

         

Nouvelle ère !

         Bonne chance et à bientôt Monsieur Planus !

Voir les commentaires

2015-05-23T17:47:37+02:00

Que la fête commence !!!

Publié par divagations-et-balades

          Le coup d' envoi a été donné, la fête du fleuve 2015 a commencé. Les premiers voiliers qui, dans quelques jours, prendront le départ de la course du Figaro, sont arrivés et profitent du feu d' artifice pour parer de couleurs la reine Garonne.

Photo n°2 = photo Sud-Ouest " trafiquée par moi
Photo n°2 = photo Sud-Ouest " trafiquée par moi

Photo n°2 = photo Sud-Ouest " trafiquée par moi

         Et bientôt, le fidèle Belem viendra jeter l' ancre dans le port et participer à la fête.

Que la fête commence !!!

Voir les commentaires

2015-05-22T09:30:02+02:00

Pour le plaisir des yeux et des papilles. Petite astuce.

Publié par divagations-et-balades

          A la maison, nous aimons bien les plats colorés qui réjouissent les yeux et les papilles. Et pour enchanter les saveurs, nous avons quelques petites astuces toutes simples; je vais vous en livrer une, mais attention, c' est un secret.

         En bonnes sépharades, nous nous servons beaucoup de citrons confits, mais attention, pas n' importe lesquels : des citrons Beldi, à la saveur incomparable.

Pour le plaisir des yeux et des papilles. Petite astuce.
Pour le plaisir des yeux et des papilles. Petite astuce.

         On les appellent aussi " citrons bergamotes "; ils ne poussent que dans la région de Marrakech, et sont à maturité entre décembre et février.

         Hier, nous avons fait du riz basmati, avec des poivrons verts, jaunes et rouges coupés en cubes et que l' on a fait revenir dans de l' huile d' olive et de l' eau, plus des olives vertes et noires......quelques crevettes roses........Banal ! allez-vous dire..........Oui, mais..........Nous faisons cuire le riz avec un citron confit entier, et, une fois le riz cuit et l' eau de cuisson évacuée, nous écrasons le citron confit dedans et mélangeons bien.

         Et.........Miam !!! Le délice...........Essayez, vous verrez. mais attention : pas d' autres citrons que des beldi. (Ce mot doit venir de "bled", même racine). Vous pouvez trouver des citrons confits faits avec des citrons banals et de l' eau salée; ils seront macérés mais pas confits. Vous seriez déçus car le parfum ne sera pas au rendez-vous. Les Beldi se trouvent dans les magasins cacher ou orientaux.

Pour le plaisir des yeux et des papilles. Petite astuce.

         Voilà ! Bon appétit !

Voir les commentaires

2015-05-20T06:56:38+02:00

Les rhododendrons de Grenade

Publié par divagations-et-balades

         Il y a deux, ou peut-être trois ans, j' étais allée visiter le parc du château de Grenade. Non, pas en Andalousie, mais à Saint Selve, à une trentaine de kms de chez moi. J' avais alors raté la floraison des rhododendrons, et, m' étais promise de revenir admirer la plus grande forêt de cette plante en Europe.

         C' est ce que j' ai fait il y a quelques jours, et, dès l' entrée, la magnificence saute aux yeux.

Les rhododendrons de Grenade

         Après avoir garé la voiture devant un superbe buisson,

Les rhododendrons de Grenade

         Je suis partie à l' aventure, l' appareil en bandoulière et les yeux grands ouverts.

         Vous me suivez ?

         Voici un petit chemin très attirant;

Les rhododendrons de Grenade

         Tiens, des rhododendrons blancs !

Les rhododendrons de Grenade

         Si beaux avec leur coeur rose !

Les rhododendrons de Grenade

         Et la splendeur explosive de ces rouges !

Les rhododendrons de Grenade

         Je poursuis ma balade, émerveillée;

Les rhododendrons de Grenade
Les rhododendrons de Grenade
Les rhododendrons de Grenade

          Dans ce chemin, j' ai vu surgir soudain, en bondissant, un minuscule faon, qui a disparu très vite dans les buissons de fleurs.

         Puis, j' ai levé la tête,

Les rhododendrons de Grenade

         L' admiration me rendait muette. (Pas possible ! diront certaines mauvaises langues de ma connaissance; mais comment trouves-tu toujours quelque chose à dire, me disait mon ami).

Les rhododendrons de Grenade
Les rhododendrons de Grenade

         Je poursuis mon chemin dans ce dédale de fleurs,

Les rhododendrons de Grenade

         Et me retrouve devant le lac de Chateaubriant, au bord duquel un rhododendron est venu s' égarer.

Les rhododendrons de Grenade

         Un peu plus loin, après les cascatelles, le miroir d' eau s' est couvert de nénuphars blancs.

Les rhododendrons de Grenade

         La visite va bientôt prendre fin, ce chemin mène vers la sortie; mais il y a encore de quoi réjouir la vue.

Les rhododendrons de Grenade
Les rhododendrons de Grenade

         Mais hélas ! tout a une fin, et me voilà devant le parking où ma voiture m' a sagement attendue.

         Si la promenade vous a plu, une petite trace ???

Voir les commentaires

2015-05-18T07:55:46+02:00

L' angoisse de Zénobie

Publié par divagations-et-balades

         Il y avait en Orient, au IIIème siècle, une femme d' une grande beauté : la reine Zénobie.

Image Wikipedia

Image Wikipedia

         Après l' assassinat de son époux "roi des rois" et de son fils aîné, elle prit les choses en mains et, plaça sous son autorité la Syrie, la Phénicie et jusqu' à la Bithynie, (que l' on situait en Turquie), après que ses troupes eussent vaincu les Sassanides perses. (Déjà casse-pieds).

          Zénobie fit de Tadmor ou Palmyre, le brillant phare culturel de l' Asie Mineure, attirant des artistes, des philosophes, et même, des premiers chrétiens.

          De nos jours, Palmyre est une oasis dans le désert syrien, mais, des ruines splendides attestent encore de la grandeur de la civilisation inspirée par Zénobie. 

image télé (i24)

image télé (i24)

         Celle-ci n' éprouve devant ces ruines qu' une vague tristesse car, le temps est impitoyable, elle le sait, mais ces vestiges sont là pour témoigner qu' elle a, un jour, existé.

         Mais aujourd'hui, Zénobie a peur. Des hommes, en habits couleur de mort, fanatiques et incultes, sont entrés dans son ancienne capitale,

Wikipedia

Wikipedia

          Et comme toujours, veulent détruire ce qui est antérieur à leur prophète de malheur, car ce que leur dieu n' a pas créé ne peut exister.

         Alors, ils proclament qu' ils vont détruire les ruines magnifiques de Palmyre, et l' angoisse de Zénobie atteint son paroxysme car, ce faisant, ils vont l' effacer de l'Histoire.

         Les témoins de pierre vont disparaître.

images télé (i24) et Wikipedia
images télé (i24) et Wikipedia

images télé (i24) et Wikipedia

         Les larmes de Zénobie sont des appels au secours. Les hommes du XXIème siècle sont' ils devenus si béotiens que nul ne se lève pour aller défendre ces trésors de l' Antiquité humaine ? Des inscriptions rares et uniques seront-elles perdues à jamais ?

         Vont' ils continuer sans réagir à regarder détruire le passé historique de notre Humanité, pour qu' un jour, ne sachant plus d' où l' on vient, on ne sache plus où l' on va ?

         Est' il possible qu' il manque seulement une volonté politique pour aller protéger ces lieux qui ont vu émerger les premières civilisations humaines ? Ou la niaiserie acculturée des assaillants s' est' elle déjà répandue en une funeste épidémie ?

         Est' il possible qu' une certaine lâcheté nous fasse maintenant préférer un autre genre de décor ? 

Wikipedia

Wikipedia

          Parce que : " A force de tout supporter, on finit par tout tolérer; à force de tout tolérer, on finit par tout accepter; à force de tout accepter, on finit par tout approuver ". ( saint Augustin ). Malheur à nous si nous ne réagissons pas.

          Je ne peux m' empêcher de penser que, sans de tortueuses manigances et arrière-pensées odieuses, on pourrait stopper et anéantir ces fous sanguinaires et leur rêve d' asservissement mondial.

          Où es-tu Shéhérazade ? 

Voir les commentaires

2015-05-16T07:36:57+02:00

Un jour dans la vie de Paulette

Publié par divagations-et-balades

           Elle a plus de quatre fois vingt ans et, est presque une légende. Elle suit l' équipe des Girondins depuis..........un temps qu' elle ne compte plus.

           C' est une supportrice fidèle et acharnée, et pourtant......elle n' est allée au stade qu' une seule fois dans sa vie.

          Mais, chaque fois que les Girondins jouent à domicile, le bus qui les amène au stade passe devant chez elle,

Un jour dans la vie de Paulette

          Et, elle est là, dehors, quel que soit le temps, à les attendre et à les saluer en agitant son écharpe du club à leur passage.

Un jour dans la vie de Paulette

          Cependant, aujourd'hui est un jour pas comme les autres, et Paulette est triste. C' est le dernier match au stade Lescure et la dernière fois que le bus passera devant sa porte.

           Mais, un miracle s' est produit. Un représentant du Club a pris contact avec elle pour lui faire un cadeau en récompense de sa fidélité. Et quel cadeau !!! Un journaliste et un ancien joueur de Bordeaux, Jurietti, sont là pour recueillir son émotion,

Un jour dans la vie de Paulette

          Car, Paulette est folle de joie : le jour du match, le bus s' arrêtera et......Paulette y montera,

Un jour dans la vie de Paulette

          Oui, avec toute l' équipe; elle rentrera avec eux au paddock et ira ensuite rejoindre la place VIP que le Club lui offre pour assister à ce dernier match historique.

          Elle l' a bien méritée. Paulette, ou la fidélité récompensée !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog