Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-10-31T18:19:00+01:00

Féerie d' automne

Publié par divagations-et-balades

          En toutes saisons la nature nous offre ses merveilles, mais c' est en automne qu' elle devient féerique.

          Par une alchimie magique, chaque jour apporte la transformation des arbres. Une feuille après l' autre, le décor est colorié et change sous le regard ébloui.

Féerie d' automne

          La palette est incroyablement riche, et, comme l' océan, je ne me lasse pas de l'admirer.

          Le soleil prend un malin plaisir à éclairer certaines feuilles et assombrir les autres,

Féerie d' automne

          Et sur le fond bleu léger du ciel matinal, il peint de superbes tableaux.

Féerie d' automne

          Il allume sa magie et, pour mieux nous dérouter, nous fait voir rouge.

Féerie d' automne

          Puis, revient à ses harmonies préférées.

Féerie d' automne

          Qui peut résister à sa magie des couleurs ? Même les grands pins, en automne, ne restent pas imperturbables. Verts ils sont, verts ils restent, et toutes les ruses combinées de la saison et du soleil, n'y changent rien, croit-on ! Mais, avec une condescendance royale, ils acceptent la magnificence d' une parure d' or et de cuivre.

Féerie d' automne

          A croire que l' automne provoque le réveil de quelque très vieux magicien, qui parcourt les forêts et les jardins pour enchanter le monde.

          Puis, la nuit vient tout effacer. Dans le ciel noir et cristallin, brillent les étoiles, et, je ne sais pas pourquoi, elles me semblent ce soir, presque maléfiques.

          Mais, que se passe t'il donc ??? J' y suis, nous sommes dans les jours merveilleux et terribles où le monde matériel va côtoyer le monde spirituel. Ce sont aussi les jours où le terrifiant Jack O'Lantern va venir se promener dans le monde des vivants. Depuis des siècles il erre entre les mondes des vivants et des morts, et, malgré cette terrible punition, infligée par le Diable lui-même, il est toujours aussi méchant et cruel. 

Wikipedia

Wikipedia

          Et qu' il soit déguisé en citrouille débonnaire ne trompe personne.

          Alors, je vais éviter de sortir en ces nuits d' exception, parce qu' il y a des rencontres que je ne souhaite pas faire; et je les sens arriver, ce cliquetis sinistre je le reconnais. Je dois les éviter si je veux que les Esprits déversent en moi les énergies magiques.

          Les voilà..........Je les vois.......

Photo Michel Soulé-Limendoux. Sud-Ouest

Photo Michel Soulé-Limendoux. Sud-Ouest

          A bientôt ................. Si tout va bien !!!!

Voir les commentaires

2017-10-29T12:07:16+01:00

La pensée du dimanche 29/10/17

Publié par divagations-et-balades

          Vous connaissez Tartuffe bien sûr; un assez vilain bonhomme finalement. Un hypocrite, un imposteur, un scélérat.

          Sous le masque d' un parfait dévot de qui on ne se méfie pas, il s' introduisait dans les familles, séduisait les épouses, ( hum ! pas très morales celles-là !), couchait avec les filles, ( idem !) et dépossédait les fils de leur héritage. Un sale type vous dis-je. Et un immense jaloux, envieux et sans scrupules.

          Molière peignait avec talent les vices de son temps. De son temps ? Vraiment ?

          Il semble bien, malheureusement que cette inclinaison bien française pour la jalousie et son corollaire, la délation, ne soit pas que du XVIIème siècle. Et sans doute sait-on de nos jours, en user pour manipuler les gens.

          N'est-ce pas l'exploitation de la jalousie que fait l' administration fiscale en rémunérant tous ceux qui viendraient lui donner des informations sur tel ou tel qui détiendrait des avoirs à l' étranger ?

          Et il me souvient de la liste que la sécurité sociale de mon département avait publiée dans le journal local, et qui dénonçait les médecins qui ne pratiquaient pas le tarif conventionnel, alors que le secteur II était parfaitement légal !

          L' exploitation de la jalousie n' est-elle pas le moteur de certains partis politiques pour soulever les foules et s' assurer des voix ?

          " Balance ton riche " pourrait-on dire, comme si tout irait mieux si tout le monde était pauvre, comme pourtant, on dirait que c'est ce que l' on souhaite.

          J' aurais d' autres exemples, mais, c' est dimanche, et je revendique mon droit à la flemme.

          Mais, il avait raison Molière quand, dans Le Tartuffe justement, il disait :

     " La vertu dans le monde est toujours poursuivie; les envieux mourront, mais non jamais l' envie ".

Bon dimanche ! 

    

Voir les commentaires

2017-10-27T05:32:00+02:00

Derniers feux

Publié par divagations-et-balades

          L' été a du mal à tirer sa révérence, et les plages de Gironde en savent quelque chose. Je mesure ma chance d' habiter ici.

          On se prélasse au soleil, le bronzage a gardé son éclat, et les vacanciers de l' automne roucoulent de plaisir. En fait, nos plages sont toujours envahies et je ne sens pas encore l' odeur du sable mouillé, masquée par cette humanité oisive.

Derniers feux

          Les bateaux sont de sortie, peut-être pour un ultime baroud estival, et, un dernier défi à l' équilibre sur la planche à voile.

Derniers feux

          Mais, en cette saison, les journées sont plus courtes, et il faudra bien se résoudre à quitter la plage. Déjà, les premiers s' en vont, coeur lourd et tête basse.

Derniers feux

          On ramène les voiliers sur le sable;

Derniers feux

          La plage se vide;

Derniers feux

          Et l' ostréiculteur rentre au port, venant sans doute d' inspecter ses casiers du Banc d' Arguin. ( Non, pas celui du radeau de la Méduse, celui du Bassin d' Arcachon).

Derniers feux

          Il parait que pendant quelques jours encore l' été va faire de la résistance. Mais aurons-nous encore 27° ????? Je ne crois pas........Hélas !

Voir les commentaires

2017-10-24T13:17:06+02:00

Les dragons du souvenir

Publié par divagations-et-balades

          Eh bien non, il ne s' agit pas de ce genre de dragon-là, celui des légendes qui remontent aux temps les plus reculés, puisque on les trouve cinq mille ans avant J.C.

Smaug. Extrait du livre " Bilbo le Hobbit " de Tolkien

Smaug. Extrait du livre " Bilbo le Hobbit " de Tolkien

          Dans l' Antiquité, les dragons travaillaient. C' est un des leurs qui gardait la toison d' or convoitée par les Argonautes, et les pommes d' or du Jardin des Hespérides, qu' Héraklès réussit à dérober.

          Au Moyen Âge, ils étaient beaucoup moins sympathiques. Ils étaient terribles, laids et pervers, les preuves mêmes de l' existence du Malin.

          On les disait friands de lait et amateurs de belles vaches. Il semble qu' ils ne détestaient pas non plus croquer un humain bien en chair. Mais, seulement s' ils étaient affamés.

          On dit qu' ils étaient même capable de parler !!!!

          Ils crachaient le feu; certains préféraient cracher de l' eau. Il faut dire que c' était plus facile, car, pour cracher le feu, ils devaient broyer des pierres phosphoriques qui produisaient un gaz inflammable au contact de l' acide gastrique. Ce gaz, expulsé, s' enflammait au contact de l' oxygène de l' air.

          Dans le fond, j' aime bien les dragons ! 

          Mais, je n' en ai jamais rencontrés. Alors quels sont ces dragons de mon souvenir ???

          Eh bien, ceux-ci : 

Les dragons du souvenir

          Ils faisaient les régates de mon enfance. C' étaient des bateaux à coque de bois, souvent en acajou; ils étaient élégants, fins et racés, taillés pour la course.

          Ils partaient d' Arcachon, vent arrière qui gonflait leur spinnaker que nous appelions plus poétiquement : foc-ballon.

          Il y en avait de toutes les couleurs, et, ils laissaient au passage, des reflets colorés qui tremblotaient sur les vagues.

          Les régates à voile étaient fréquentes sur le Bassin d' Arcachon. Quand les bateaux passaient devant nous, plage Péreire, aux Abatilles, déjà, certains s' étaient détachés et faisaient la course en tête. Puis, arrivait le.......peloton, et tout s' arrêtait pour les regarder passer.  

Les dragons du souvenir

          Quelquefois, on faisait des paris pour savoir celui qui gagnerait. Nos supputations étaient gratuites.

          C' était l' occasion pour apprendre que le mot " régate " venait du vénitien " régata " et signifiait : course de gondoles.

          Et moi, je rêvais aux pirates de l' île de la Tortue, où je me promettais d' aller un jour, et aux corsaires, avec mon favori : Surcouf. Je dévorais alors les Contes et Légendes de la Mer et des Marins, cette super collection que m' offraient mes parents, et qui m'a appris beaucoup de choses : la Mythologie grecque et romaine, les histoires de la Chine impériale, le secret de la Koutoubia de Marrakech.........C' est à cause de ces livres que j' ai dépensé tous mes sous à courir le monde; mais, je ne regrette rien, car.....ça valait les voyages !!! 

Voir les commentaires

2017-10-22T14:30:09+02:00

Réjouissantes coquecigrues

Publié par divagations-et-balades

          Pour notre plaisir, Monsieur Ferrand a retrouvé la parole, et, immédiatement, on mesure à quel point elle avait manquée. Mais, grâce à D. elle n' a perdu ni de sa force ni de sa pertinence aiguë.

          Qu' on en juge :

     " Comme de Gaulle, il a une vision.Comme Pompidou, c' est un homme de lettres. Comme Giscard, un inspecteur des finances. Comme Mitterrand, un homme d' histoire. Comme Chirac,il est empathique. Il a un vrai intérêt pour les gens. Quand il croise quelqu'un, il passe du temps avec lui. C' est pour ça qu' il est toujours en retard.Mais comme Sarkozy, il est hyper-énergique, et comme Hollande, il a de l' humour.Ce mélange fait sa singularité ".

          De qui parle t'il donc ? Quoi ! De Jupiter ? Attendez, je me pince; il y a sûrement une erreur.

          De Gaulle voyait les choses de haut. Pompidou avait écrit une remarquable Anthologie de la Poésie française, ( Eh oui, il avait mis une majuscule à poésie !). Bon, il était comme Giscard inspecteur des finances; et alors ! Il y en a d' autres ! Mitterrand était non un homme d' histoire, mais plutôt d' histoires, mais il était intelligent et croyait à la culture française, lui. Chirac, parait-il, pinçait les fesses féminines passant à sa portée, mais jamais son empathie n' est allée jusqu'à insulter, ( depuis l' étranger de préférence, on ne sait jamais, quelque énervé aurait pu lui balancer un patack comme on dit chez nous ), les femmes illettrées, les Français fainéants et jaloux qui d' ailleurs ne sont rien. Hyper énergique comme Sarkozy !! OK, si on veut. Mais Sarko non plus ne nous insultait pas en bloc, et le célèbre " casse-toi pauvre c-- " était dit en face à face. Quand à l' humour de Hollande.....Bon, on ne va pas en faire tout un plat, mais pour l' instant, c' est à M. Ferrand que j' en décernerai le prix.

          Tout cela est bien, mais.....où est le vrai Macron ? Et s'il n' était pas un être humain, mais un conglomérat des égrégores des présidents précédents ! ça fait peur non ?

          Quoi qu' il en soit, je tiens à présenter mes excuses à Rabelais d' avoir mêlé des coquecigrues à cette affaire.

Voir les commentaires

2017-10-21T13:55:47+02:00

Mes premiers pas de photographe amateur

Publié par divagations-et-balades

          Ils étaient aussi mes premiers pas aux sports d' hiver. C" était à Barèges dans les Pyrénées, dans les années cinquante.

          On m' avait offert un petit appareil photo à mon anniversaire précédent, et je m' en donnais à coeur joie en mitraillant à tout va. Certaines photos ont bien jauni !

Mes premiers pas de photographe amateur

          Je me souviens que je glissais sur cette pente, ou une autre qui lui ressemblait, quand j' ai réalisais qu' elle devenait de plus en plus raide et que je ne savais pas m' arrêter. Alors j' ai choisi la seule option raisonnable qui se présentait : foncer sur un arbre qui lui, saurait m'arrêter. Du moins, je l' espérais !

Mes premiers pas de photographe amateur

          D' après ce que j' avais écrit au verso de la photo, cette piste s' appelait " La Laquette ".

          Par hasard, j' avais trouvé là un copain qui habitait une maison voisine de la nôtre. Nous ne savions pas que nous allions au même endroit. Nous avons passé une semaine à prendre de vraies gamelles et à faire de la luge n' importe où et n'importe comment. En résumé, à faire les idiots; j' ai toujours été douée pour ça.

          Mais j' étais aussi sensible à la beauté sauvage de ces montagnes.

Mes premiers pas de photographe amateur

          Barèges est située au pied du col du Tourmalet et du pic du Midi de Bigorre. Sa station thermale est ainsi la plus élevée des Pyrénées. Celle-ci est réputée depuis le XVIIème siècle. En ce temps-là il n' y avait pas encore de station de ski, et le village s' appelait tout simplement " Les Bains ". C' est Madame de Maintenon, venue y séjourner avec le jeune duc du Maine pour soigner sa boiterie, qui lui donna le nom de Barèges, qui était celui de toute la vallée.

          Cinq ans plus tard, en mille six cent quatre vingt, Louvois vint y soigner une fracture de jambe. A son retour à Versailles, il obtint de Colbert des crédits pour une installation militaire et pour améliorer le confort de la station thermale.

          Dans l' histoire de la vallée de Barèges, une période me plait bien, ( il y en a qui ne seront pas contents), c' est le VIIème siècle. En ce temps-là, le peuple de la vallée de Barèges était soumis.......aux femmes. La coutume voulait que les dames soient servies par leurs maris avec les marques du plus grand respect.

          Ah ! L' heureux temps !!!!!!

          Et puis, il a fallu repartir parce que les vacances de Carnaval se terminaient. Nous redescendions par la route du Tourmalet. Bye Bye ! les montagnes ! Derniers virages, derniers coups d' oeil. A la prochaine fois !!!!

Mes premiers pas de photographe amateur

Voir les commentaires

2017-10-18T14:08:19+02:00

J' ai marché sur le sentier des dieux

Publié par divagations-et-balades

          La côte amalfitaine est bordée par la mer Tyrrhénienne, formant à cet endroit le golfe de Salerne.

J' ai marché sur le sentier des dieux

          Elle tire son nom de la principale ville de cette côte : Amalfi. Constituée de falaises rocheuses, elle est renommée pour sa beauté et la douceur de son climat. Ceci la fit choisir par les notables romains qui en firent un lieu résidentiel apprécié. De charmants villages précèdent l' arrivée à Amalfi, capitale de cette côte.

Wikipedia

Wikipedia

          A, environ six ou sept kilomètres avant, se trouve Minori dont le nom dérive de celui du fleuve Reghinna et de l' appellation latine de Reghinna Minor.

          En poursuivant son chemin, on trouve, à moins d' un kilomètre d' Amalfi, la petite ville d' Atrani, l' unique village de la côte amalfitaine à être demeurée un bourg de pêcheurs, qui, la nuit, vont pêcher au lamparo.

          Atrani est coincée entre la roche et la mer. Elle est traversée par un petit fleuve au nom inquiétant : le fleuve des Dragons, venant de la vallée du même nom. 

          Comme Amalfi, Atrani a été fondée au temps de la décadence de l' Empire Romain. Les deux cités furent réunies en une seule au XVème siècle, et séparée à nouveau, un peu plus de cent ans plus tard.

          Au XIIème siècle, à deux ans d' intervalle, elles furent pillées par les Pisans.

          Puis, on arrive en vue d' Amalfi.

J' ai marché sur le sentier des dieux

          La ville est implantée sur les parois et au fond d' une gorge, et se trouve dominée par le mont Cerreto, haut de mille trois cent quinze mètres.

          Amalfi a une riche histoire. Dès le VIème siècle, la ville devint puissance maritime, pour être un des principaux ports d' Europe du IXème au XIIème siècles. On y faisait commerce des céréales, du sel et........des esclaves. Les marins d' Amalfi furent les premiers en Occident à utiliser la boussole. Au IXème siècle, les marchands amalfitains utilisaient une monnaie en or, alors que le reste de l' Italie en était encore à l' économie de troc.

J' ai marché sur le sentier des dieux

          Les relations d' Amalfi avec l' Orient peuvent encore se voir à travers les portes de la cathédrale, qui furent fondues à Constantinople en mille soixante six.

          Si la façade est néo-gothique,

J' ai marché sur le sentier des dieux

          le clocher, datant de mille cent quatre vingt, a un faux air de minaret avec ses arabesques de faïences jaunes et vertes.

J' ai marché sur le sentier des dieux
J' ai marché sur le sentier des dieux

          En mille cent trente sept, la ville fut prise par les Pisans et amorça alors un lent déclin. Cependant, les Tables Amalfitaines, manuscrit constitué de soixante six articles, les premiers en latin, puis en italien, furent le premier code maritime réglant la circulation en Méditerranée. Il demeura en usage pendant plus de quatre cents ans.

          Une catastrophe médiévale toucha rudement la ville en novembre mille trois cent quarante trois : un terrible raz de marée qui en ruina l' économie.

          Cette côte était magnifique, et une légende s' y rattachait. Un peu plus loin qu' Amalfi, en allant vers Sorrente, il y avait le sentier des dieux.

          Quand ils voulaient écouter les sirènes chanter, les dieux empruntaient ce sentier qui surplombe la mer. De là, ils apercevaient un petit archipel qui était le refuge des femmes-oiseaux dont la voix les ensorcelait.

J' ai marché sur le sentier des dieux

          Aujourd'hui, leurs voix se sont tues, et les dieux n' existent plus que dans la mémoire des Hommes. Et pourtant, en marchant sur ce sentier,  sachant que je mettais mes pas dans ceux des dieux antiques, je jurerais avoir entendu des voix devenues fluettes et lointaines, me chanter une belle et triste mélodie.

Ulysse et les sirènes - Marc Chagall

Ulysse et les sirènes - Marc Chagall

Voir les commentaires

2017-10-15T16:08:57+02:00

Il était une fois un peuple !

Publié par divagations-et-balades

          Il s' était construit sur un territoire situé aux confins de l' Occident, face à l' immensité d' un océan tumultueux.

          Au commencement, il était un ensemble de tribus disparates belliqueuses, qu' un autre peuple, plus civilisé, était venu envahir, et la soumission forcée l' avait éveillé à ce qui allait devenir un des trois piliers de son existence : la liberté.

          Un homme s' était levé, un guerrier chevelu, et il avait été le premier fédérateur. Certes, il avait été battu par le plus grand stratège de ce temps, un certain Jules César; il avait été emprisonné, puis exécuté, mais la graine qu' il avait semée allait germer et grandir, et former ce qui allait devenir le peuple de France, notre peuple.

Wikipedia

Wikipedia

          Avec lui était aussi née l' Histoire. Elle serait chaotique mais souvent grande. Le peuple se donna des chefs; Pendant des siècles se construisit, sous leurs règnes, une nation au contour harmonieux.

Wikipedia

Wikipedia

          Ce peuple est devenu un des plus grands que la Terre ait porté. Il alluma des lumières qui éclairèrent le monde.

          Pendant des siècles il bâtit son identité, et son génie s' affirma à travers les grands hommes et femmes qui en firent cadeau à l' humanité, et parfois la rendirent meilleure.

          Ombre et soleil ont alterné, mais ce peuple sut continuer de briller aux temps de soleil, et espérer et combattre aux temps ombreux.

          Sa force lui venait de son enracinement, de la fierté de ses ancêtres, de son attachement à sa culture, ses écrivains, ses peintres, ses musiciens, ses philosophes, ses docteurs et ses savants.

          Ses périodes de grandeur étaient dues à la qualités des chefs qu' il savait se donner, mais il lui arrivait de se tromper, et l' ombre s' étendait sur lui. Mais il lui restait ses certitudes et sa force ancestrale.

          Mais voilà qu' était venu, presque par inadvertance, ou par une sorte de lassitude désenchantée du peuple, un nouveau chef que l' on n' attendait pas. Il était jeune, ambitieux et croyait planer quelque part entre la Terre et l'Olympe. Il se voulait majestueux, il n' était que condescendant, hors sol, et tellement au-dessus du peuple, qui, à part quelques élites comme lui, n' était pour lui, qu' un ramassis indifférencié de riens presque inutiles.

          On l' appelait Jupiter, ce qui semblait ne pas lui déplaire.

Wikipedia

Wikipedia

          Et sans qu' il y prenne garde, le détricotage du peuple commença. Il se croyait cultivé, il n' était qu' illettré, d' ailleurs, il n' existait pas de culture qui lui soit propre. il n' était qu' un ramassis d' alcooliques fainéants, lui qui avait su bâtir des cathédrales. Il ne pensait qu' à mettre le bazar, (version édulcorée, j' ai été bien élevée selon les règles de l' ancien monde....), il se croyait généreux et civilisateur, il n' avait fait acte que de barbarie et de crimes contre l' humanité. D' ailleurs, c' était un peuple de jaloux et d' envieux. Pourtant, il avait su inventer l' amour courtois, la chevalerie et l' honneur.......

          Celui qui s' était donné l' apparence de l' enchanteur Merlin, n' était qu' un transfuge du Petit Peuple qui voulait jouer dans la cour des grands.

          Où es-tu, Peuple de France ? Vas-tu te laisser détruire ?

 

 

 

Voir les commentaires

2017-10-11T18:04:00+02:00

L' invité surprise

Publié par divagations-et-balades

          Profitant de la prolongation de l' été, mais ce n' est pas inhabituel ici, nous déjeunions dehors, sur la terrasse.

          En entrée : crabe/mayonnaise, à savourer religieusement car j' avais passé beaucoup de temps à le décortiquer tant il était gros et plein. Ensuite, une poêlée de mini-pâtissons, oignons et tomates cerises rouges et jaunes.

          Franchement, y avait-il dans ce menu de quoi faire venir s' imposer à notre table un invité inattendu ?

          Eh bien, si. Sans aucune gêne, il est arrivé et s'est installé, et, comble de toupet, il s' est emparé de l' assiette de ma soeur. Il faut dire qu' elle l' avait abandonnée, effrayée par l' audace du squatter, et s' était réfugiée à l' intérieur de la maison, me laissant rigoler toute seule.

          Mais que je vous présente l' individu :

L' invité surprise

          Il était arrivé tant que nous en étions au crabe, ne s' en prenant qu' à l' assiette de ma soeur, comprenant sans doute qu' elle avait peur de lui et le laisserait picorer tranquille. Il avait chipé un micro-morceau et l' avait emporté pour le déguster au coeur de quelque fourré.

          Et le voilà qui revenait pour la suite de son repas. Il se posa d' abord sur le bord de l' assiette, et avança avec circonspection, en reconnaissance. Puis, il s' enhardit et alla se choisir un morceau.

L' invité surprise

          L' ayant trouvé, il en découpa un autre micro-morceau, et alla le déguster sur la lame d' un couteau.

L' invité surprise

          S' en était trop pour ma soeur, qui, prenant une autre assiette, (l' insecte impoli avait léché la première), était définitivement rentrée dans la maison.

          Avant de partir, il est venu tournoyer autour de moi, puis, est allé rejoindre l' endroit mystérieux d' où il venait.

          Ma soeur suspecterait' elle une obscure collusion entre les insectes et moi ? Les moustiques ne me piquent jamais, les guêpes, frelons et autres bourdons ne viennent pas voler dans mon assiette.........Elle me regarde d' un air bizarre ! Devrais-je m' inquiéter ?

Voir les commentaires

2017-10-09T05:15:00+02:00

Questions bêtes et méchantes

Publié par divagations-et-balades

          Aujourd'hui, je vais grimper vers l' Olympe et interpeller Jupiter. Mais que je rassure ses adorateurs, ce n' est pas pour dire du mal de lui, non, non, mais pour lui demander de bien vouloir m' expliquer, car mon esprit simplet a quelquefois du mal à suivre le sien sur les hauteurs où il se promène avec tant de facilité. Normal, il appartient au Panthéon de ce mont sacré entre tous.

Mont Olympe - Wikipedia

Mont Olympe - Wikipedia

          Il doit faire froid là-haut, c' est pour cela qu' il a un regard si glacé.

          Bon, voilà Ô Jupiter, ce que je voudrais que tu m'expliques : il y a quelques jours tu as dit : " Je discutais de vrais problèmes avec de vrais gens ".

          Les bras m' en sont tombés. (Encore). Avec ma façon sommaire de raisonner, je me suis dite : " Mais alors, s' il y a de vrais gens, c' est donc qu' il y en a de faux ! ". Et c'est là que je ne comprends plus. Je ne sais pas ce que sont les faux gens; je n' en ai jamais rencontrés.

          Est-ce que ce sont les gens faux, les hypocrites ? Non, ça n' a pas l' air d' être ça. Alors quoi ?

          Des robots peut-être, qui auraient l' apparence humaine ? Ou des hologrammes ? Mais oui, peut-être, car un de nos brillants hommes politiques, (pardon pour le pléonasme), n' a t' il pas utilisé cette technique dans sa dernière campagne ? cela me parait quand même peu vraisemblable, peut-être parce que c' est à Haunted Mansion à Disney World (Orlando), que j' en ai vu pour la première fois, et un parc d' attraction, ça ne fait pas très sérieux.

          Cette question est quand même angoissante, car elle touche à l' existentiel. Inévitablement, j' en viens à me demander si je suis classée dans la catégorie des vrais gens, ou des autres, les faux.

          Et puis, quand je raisonne en opposant les faux aux vrais, suis-je dans le vrai ou bien ai-je tout faux ?

          C' est alors que me vient une pensée glaçante : et si, face aux vrais gens il n' y avait rien ?

          Mais oui, voilà la vérité, rappelez-vous ; " Dans les gares, on croise ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien ". 

          Oui mais, comment peut-on être rien et exister en même temps ? Oh ! la! la ! Je ne comprends plus rien.

          Rien c' est quoi ? Est-ce zéro ? Oui, mais lequel ? Car il y en a au moins deux. Celui que l' on obtient en faisant par exemple 4 - 4 = 0, ou l' autre, celui qui marque un vide dans un nombre : 2017 par exemple, ou 108, ou 10; pas de centaine, pas de dizaine ou pas d' unité.

          Ah ! la pensée jupitérienne est réellement très complexe. C' est ça être un dieu.

          Alors je me pose une question qui me remplit d' effroi : si nous ne sommes ni des gens faux ni des zéros...........sommes-nous bien sûrs d' exister ? Et si nous n' étions que des illusions dans l' esprit de Jupiter ? des ombres qui passeraient sans qu' il les voit vraiment ? Pire, des algorithmes ?

          Help ! Je sens que je me désagrège ! J' étais dans son rêve, je vais essayer de rentrer dans ses cauchemars. Adieu !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog