Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-12-30T17:48:35+01:00

2018 se meurt ! 2018 est mort ! Vive 2019

Publié par divagations-et-balades

                2019 naît sur un dernier cadeau de 2018

2018 se meurt ! 2018 est mort ! Vive 2019

          " C'est en vous offrant cette ultime floraison de l'année de notre oranger du Mexique,que je vous souhaite à tous, l'année 2019 la meilleure possible ".

Voir les commentaires

2018-12-30T14:35:17+01:00

La pensée du dimanche 30/12/18 : La vie devant nous

Publié par divagations-et-balades

          Victor HUGO a dit un jour que :

     " Les plus belles années de notre vie sont celles que nous n'avons pas encore vécues ".

          Jusqu'à maintenant j'adhérais parfaitement à ces paroles, avec un optimisme inébranlable, et aujourd'hui..........voilà que j'ai quelques doutes. Oui, moi, que l'on surnommait Miss Gadget, toujours à l'affût des nouveautés, surtout en physique, et qui rêvais du temps où les robots nous dégageraient de tous les travaux ennuyeux, je deviens méfiante.

          Pas parce que mon idiot de robot aspirateur se cogne partout, prouvant ainsi que l'intelligence artificielle ne l'a pas encore atteint, mais parce que l' IA, comme on dit quand on est branché, (évidemment), s'étale de plus en plus et que nos gouvernants s'enthousiasment pour elle.

          Alors, cet engouement me semble suspect, parce que, par exemple :

     * voitures sans chauffeur. (Quelle horreur, moi qui ai toujours aimé conduire et qui aime toujours, et que je m'ennuyais déjà, quand, aux Etats-Unis, j'avais une voiture à boite automatique !)

     * consultations médicales par internet. (Quelle horreur, et le rapport singulier médecin/malade alors ! Et je pense à l'un de mes vieux maîtres, un des derniers de cette longue tradition de cliniciens remarquables, qui nous disait : " quand un patient rentrera dans votre cabinet, dès le premier regard vous devrez avoir 50% du diagnostic ").

          Tout cela me rend méfiante parce que je pense que l'individu sera rendu passif, et que cette passivité conduira à l'asservissement.

          Et qu'est-ce j'ai appris aujourd'hui ! La Chine expérimente dans plusieurs grandes villes, le " crédit social ". Cela implique une surveillance étroite des citoyens, grâce à l'IA, qui ont tous droits à un certain capital de crédits sociaux, mais si l'un de leurs comportements se révèle déviant, comme traverser hors des clous par exemple, il en perdra quelques-uns, n'aura plus accès aux hôpitaux, et son portrait sera affiché en grand sur les murs de la ville. Entre autres.

          Oups ! Où allons-nous ? car je crains que ce système ne séduise d'autres gouvernants de notre pauvre monde. Sous une forme ou sous une autre. Mais nous finirons par devenir des esclaves dociles ayant perdu à jamais l'idée d'enfiler un gilet jaune, une humanité à qui le gris ira si bien.

          Et s'il y avait un autre danger ! Quand nous passerons de ce robot joueur,

La pensée du dimanche 30/12/18 : La vie devant nous

          A celui-là, déjà moins souriant,

La pensée du dimanche 30/12/18 : La vie devant nous

          Ou à celui-ci, beaucoup plus inquiétant.

La pensée du dimanche 30/12/18 : La vie devant nous

          Qu'est-ce qui nous garantit que trouvant les humains trop primaires et inutiles, ils ne décideront pas de nous parquer dans des réserves comme matériel d'expérimentation, ou de nous éradiquer.

          Et dans nos rues, nous laisserons la place à des androïdes tels celle-ci :

La pensée du dimanche 30/12/18 : La vie devant nous

          Science fiction ? Ou pas ?

          Et la pensée de Victor Hugo dans tout ça ? Malgré mes doutes j'y crois toujours, ne serait-ce que parce que je suis curieuse et pour être là et me rebeller pour aider à refaire un monde humain....au cas où.....Et parce que je crois toujours que la vie est le plus beau cadeau que nous ayons jamais reçu.

Voir les commentaires

2018-12-24T10:20:00+01:00

Le chien aux pattes roses

Publié par divagations-et-balades

          Il était une fois..........

          Il y a très longtemps, loin, là-bas, vers l'est du monde, naquit par une nuit sans lune, un enfant mâle. Il ouvrit des yeux noirs, au regard étrange et perçant, dans la yourte de son père, roi des tribus qui occupaient cette région des steppes de l' Asie Centrale. On a dit plus tard que sa mère était une sorcière.

          Dehors, un vent glacial balayait la steppe, et la neige tombait en abondance. Deux silhouettes avançaient péniblement, et, chose surprenante, s'arrêtaient de temps en temps pour.....se battre.

          Leurs tapis volants avaient été jetés bas par la tempête, alors qu'ils faisaient la course pour qui arriverait le premier auprès du nouveau-né.

Wikipedia

Wikipedia

          Il y avait le bon génie et le méchant sorcier, et de l'ordre d'arrivée allait dépendre l'avenir du bébé.

         Hélas ! au terme d'une ultime bagarre le sorcier l'emporta, et son ricanement sinistre rebondit de flocons en flocons, glaçant le sang de qui l'entendait.

         Au berceau du nourrisson, il proféra des incantations qui effrayèrent les parents, sauf l'enfant dont le regard pensif s'éclaira soudain d'une joie mauvaise.

         " Tu seras la calamité du monde connu, dit le sorcier, et le simple fait d'entendre ton nom remplira les peuples d'effroi jusqu'à la fin des temps ". Et il s'enfuit.

         Mais le bon génie n'était pas mort, un génie ne meurt jamais, et malgré ses blessures, s' était traîné jusqu'à la yourte. Le mal étant fait, il ne put que donner une espérance de rédemption, mais qui serait longue et dure à obtenir.

         Et l'enfant grandit. Il était diabolique et infernal. Il s'acoquina avec un trio de loustics avec qui il fit les quatre cents coups.

Wikipedia

Wikipedia

         Puis, très jeune encore, avec un redoutable quatuor de bandits étrangers qui l'initièrent à une vraie délinquance, lui donnant le goût du pouvoir et de la violence.

wikipedia

wikipedia

         Mais sa cruauté naturelle n'y trouvait pas son compte. Elle explosa quand son père mourut et qu'il dut partager les conquêtes paternelles avec son frère Bléda. C'était insupportable. Il voulait tout, alors, hop ! il tua le frère.

         Il se rappela alors la prédiction du sorcier. " Il est temps, se dit-il, que je devienne la calamité du monde ".

         Il créa une armée terrifiante et cruelle, et, à la tête de cette horde sauvage, s'en fut à la conquête du monde.

Wikipedia (Delacroix)

Wikipedia (Delacroix)

         Et la prédiction se réalisa; il devint Le Fléau de Dieu, détruisant des empires, ravageant des royaumes, stérilisant des champs entiers....jusqu'à ce qu'il rencontre un peuple de Gaulois réfractaires qui le vainquit dans d'autres champs dits catalauniques. 

Wikipedia

Wikipedia

         Vexé, il alla se venger ailleurs, et laissa cette insupportable Gaule de côté. Il était vraiment devenu la terreur du monde.

         Et puis......il mourut bêtement d'une hémorragie au cours de sa nuit de noces avec sa deuxième épouse Ikeldo.

         Mais il était si méchant qu'il avait donné pour instruction de garder sa mort secrète afin que le monde soit toujours terrorisé en entendant son nom. Et pour que nul ne trahisse, on égorgea tous les esclaves qui avaient creusé sa tombe. C'était la moindre des prudences.

         Mais voilà, on n'échappe pas à la justice, surtout quand on est mort. Il fut pieds et poings liés jeté aux pieds d'un juge impitoyable. Il faut dire que la liste de ses méfaits était d'une incroyable longueur. La sentence fut terrible..........Pendant mille ans, il fut condamné à vivre une vie de chien.

         " Si je suis pitbull, je vais pouvoir continuer à terroriser le monde se dit-il, incorrigible.

         Mais le juge était malin, et il dut se plier à sa décision; il devint un fox tricolore à poils durs dont les pattes furent teintes en rose, marque infamante pour lui rappeler cette vie sanglante dont il devait se repentir.

         " Je m'en fiche, murmura t-il, in petto, puisque c'est ça je serai infernal ". Et depuis ce jour d'octobre où je l'ai emmené à la maison, il tient parole.

         Mille ans !!!!! Oh ! la ! la ! Vais-je tenir le coup ???

         Il s'appelle Oscar, mais je comprends maintenant ce regard ironique quand je le surnomme Attila !

Le chien aux pattes roses

         JOYEUX NOËL A TOUS

Le chien aux pattes roses

Voir les commentaires

2018-12-18T14:26:18+01:00

Reflets

Publié par divagations-et-balades

          J'aime la lumière dorée dont le soleil déclinant baigne le paysage; et quand ses rayons peuvent baguenauder dans l'eau, je trouve que c'est encore plus beau.

          Je traînais volontairement sur les bords de la Loire, attendant cet instant magique. Et vint l'enchantement.

Reflets

          Le ciel, vers l'occident, rosissait du plaisir du coucher proche, et les reflets dans l'eau se paraient aussi de rose léger.

          Vers l'est, les reflets se brisaient, le fleuve, si paisible, s'agitait en approchant du pont.

Reflets

          De gros cailloux l'obligeait à se frayer un passage.

Reflets

          Allant même jusqu'à le transformer en vrai petit torrent aux beaux reflets verts.

Reflets

          Puis, le pont franchi, la Loire redevenait miroir.

Reflets

          Je décidais alors de repasser le pont et d'explorer l'autre rive. Au passage, un regard de haut sur ces îlots caillouteux, et cette eau que le soleil trop bas avait repeinte en bleu. 

Reflets

          A plus tard, sur l'autre rive !!!

Voir les commentaires

2018-12-15T19:25:02+01:00

Pensées au fil de l'eau

Publié par divagations-et-balades

          Se promener au bord de l'eau incline à la méditation, du moins quand elle n'est pas trop tumultueuse comme l'océan souvent, ou parfois, ma capricieuse Garonne.

          Il y a quelques semaines, je me suis promenée au bord de la Loire, très placide à cet endroit, à l'heure où le soleil, fatigué de sa journée, se laissait aller à l'éclabousser.

Pensées au fil de l'eau

          Par endroit, le fleuve semblait transformé en lac, bordé de feuillages auxquels le soleil déclinant offrait des touches d'or.

Pensées au fil de l'eau

          Les photos ont une grande puissance évocative et m'ont ramenée vers ces lieux, en une agréable promenade mentale.

          En laissant mes pensées glisser librement au fil de l'eau, je prenais le risque d'en laisser venir de saugrenues. Cela n'a pas manqué. Allez savoir pourquoi il m'est revenu avoir fait un rêve bizarre et récent: J'étais dans un monde que les Humains partageaient avec des Gorilles harnachés comme des chevaliers du Moyen-Âge. Et il me semble que nous n'étions pas les maîtres ! Pourtant, il y a des lustres que je n'ai revu La planète des Singes, ni relu le roman de Pierre Boulle.

Pensées au fil de l'eau

          Mystère de l'inconscient !!!! Mais, voilà que quelques jours plus tard, une information me saute aux yeux et m'interpelle : Un scientifique chinois a annoncé avoir modifié le génome de deux petites filles jumelles qui venaient de naître.

          Cette annonce a été accueillie avec effarement par la communauté scientifique, et je trouve qu'il y a de quoi. C'est la première fois, à ma connaissance, que l'on touche à ce que l' Être Humain a de plus intime et de plus sacré : son ADN. Et ceci s'est fait dans le plus grand secret. Pour la première fois, en dehors de la période nazie, l' Être Humain a été pris comme cobaye. Et bien sûr, sans son consentement.

          Alors voilà deux petites filles qui sont " changées " de manière irréversible. Mais aussi leur future descendance, car la modification génétique est transmissible.

          On peut alors se poser la question : Quelles seront les conséquences de cet élément nouveau introduit dans la lignée humaine ? Physiologiques ? Psychologiques ? Et si de nouveaux problèmes apparaissent, saura t'on les résoudre ?

          Toutes les communautés scientifiques du monde, y compris la chinoise, ont condamné cette manipulation contraire à un consensus éthique.

          MAIS..........si cela devait se reproduire dans l'avenir, il faudrait d'abord en discuter et organiser un débat approfondi......disent les instances mondiales.

          Cela signifie donc que la porte n'est pas fermée, et que l'on pourrait potentiellement " tripoter " le génome humain........pour des raisons humanitaires bien entendu, ce qui, vrai ou faux, justifierait n'importe quelle transgression éthique.

          Alors, rassurant ou pas ?

Voir les commentaires

2018-12-08T19:11:31+01:00

Logique !

Publié par divagations-et-balades

          Il se passe en France des choses graves mais qui étaient prévisibles, car, on ne traite pas un peuple comme Jupiter s'est permis de le traiter.

          Il faut reconnaître que ce n'est pas lui qui avait commencé, souvenons-nous du Traité de Lisbonne où notre voix avait été bafouée. Mais en ce temps-là, on avait encore l'impression d'exister, on vivait mieux, et, malgré la crise financière internationale de 2008, plutôt bien gérée pour notre pays, On pouvait se permettre quelques fantaisies. Aujourd'hui.....à partir du 20 du mois......Merci Jupiter.

          Alors, tout ça....

Logique !
Logique !

          Vous auriez du vous y attendre Votre Hauteur, on vous avait prévenu ! Mais nos paroles n'atteignent pas l'altitude à laquelle vous évoluez.

          " Ce petit peuple a droit à mon dédain, il n'a qu'à s'en contenter; cela prouve au moins que je le reconnais, non ? "

          Mais voilà, ce petit peuple a de la mémoire, contrairement à un certain point de vue, et surtout, fort mauvais caractère, car pour lui, figurez-vous Ô Jupiter, que trop, c'est trop.

          Comment vous, si intelligent (!), avez-vous pu continuer à le mépriser, de préférence de l'étranger ? Et allez-vous encore lui parler de Marrakech où vous allez signer un pacte indigne, dont vous n'avez parlé ni au Parlement, pourtant plein de vos affidés, ni au peuple, qui se devait de ratifier un pacte qui engage son avenir en tant que tel ! Et la Constitution Monsieur le Président ? Vous n'allez pas nous dire que Jupiter s'assoit dessus quand même !!! (Article 50-1 de la Constitution).

          Alors voilà le résultat :

 

Logique !
Logique !

          Quelle image de la France !!! C'est ça la patrie des Droits de l'Homme ? C'est ça la capitale de celui qui vient faire la morale partout, insulte les chefs d'états qui ne pensent pas comme lui ?

          Ils doivent bien rigoler, eux qui ont su comprendre que leurs peuples voulaient exister et être maîtres de leurs destins.

Logique !

          Et il parait que l'on tremble pour sa vie dans les palais de la République !!!

          Alors, voilà l'image qui tue :

Logique !

          Les blindés dans les rues de Paris !!!

          En 1956, j'étais jeune, mais je n'ai jamais oublié cette image des chars soviétiques dans les rues de Budapest. C'est peut-être pour cela que j'avais choisi ce pays pour aller voir ce qui se passait réellement derrière le rideau de fer.

          Est-ce cette image qui nous a permis de découvrir que l'inénarrable Recep Tayip Erdogan avait le sens de l'humour quand il tweete que la France répond aux manifestants de manière disproportionnée ?

          Moi, en tout cas, cela me rappelle une phrase d' Albert EINSTEIN :

                " On ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés " 

 

                  ET VIVENT LES GILETS JAUNES !

Voir les commentaires

2018-12-02T10:25:28+01:00

La pensée du dimanche 02/12/18 : La vie en rose

Publié par divagations-et-balades

          Quand, le matin, on a un tel spectacle sous les yeux, on prend soudain conscience de la merveille qu'est la vie, ce cadeau magique que nos parents nous ont fait; jamais nous n'en aurons de plus beau.

La pensée du dimanche 02/12/18 : La vie en rose

          Et le hasard faisant bien les choses, ( mais, est-ce bien le hasard ? ), je suis tombée sur un texte de Mère Teresa qui me semble primordial : 

       " La vie est une chance, saisis-la.La vie est précieuse, prends-en soin.La vie est un combat, accepte-le.La vie est le bonheur, mérite-le.La vie est la vie, défends-la.". 

La pensée du dimanche 02/12/18 : La vie en rose

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog