Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-09-30T17:29:35+02:00

La légende de l'arbre de feu

Publié par divagations-et-balades

          La plage de Magen's Bay dans l'île de St Thomas, est une des plus belles du monde.

La légende de l'arbre de feu

          Ses eaux, turquoises et transparentes, sont aussi délicieusement chaudes.

          Au cours de vacances dans ce petit paradis, nous avions lié connaissance avec un couple de Portoricains qui venaient là souvent, en voisins, et en amoureux de cet endroit; et le mari nous avait raconté une légende concernant les flamboyants qui bordaient la plage.

La légende de l'arbre de feu

          A en croire l'histoire, cet arbre, au tronc gracile et élégant, né en Afrique, avait mal débuté sa vie. Mais place à la légende : 

     * Loin, loin dans le temps, quand les Génies habitaient encore la terre des Hommes, un fameux génie africain, las de la savane, décida de créer une belle forêt. Il s'enferma chez lui, et se mit au travail avec rigueur et méthode.

     * Il créa d'abord plusieurs essences de bois, puis les habilla, chacun avec des feuilles différentes, et les enjoliva de fleurs diverses. Il contempla son oeuvre, mais.......ne se sentit pas totalement satisfait. Il manquait quelque chose, mais quoi ?......Puis, tout à coup, il réalisa : il manquait la gaîté et l'insouciance. Alors, il créa les oiseaux. Cette fois, il était content de lui. Mais.......catastrophe !!! Un bois n'avait ni feuilles ni fleurs. Il était tout nu et les autres arbres se moquèrent de lui, et avec la cruauté de la jeunesse, ils le décrétèrent laid.

     * Ce pauvre oublié était bien malheureux; Il se sentait abandonné, seul, triste. Alors, il demanda aux oiseaux de venir chanter sur ses branches; mais ceux-ci refusèrent, ils préféraient s'abriter du soleil ou de la pluie sous les feuilles des autres arbres, le laissant encore plus seul et en pleurs.

     * Puis, un jour, un terrible orage éclata. La foudre tomba et mit le feu aux herbes sèches du sol. Pris de peur, les oiseaux s'envolèrent et voulurent se poser sur les branches sur lesquelles d'habitude ils chantaient. Mais les arbres ne l'entendaient pas de cette oreille : Allez-vous en dirent-ils, votre poids va faire ployer nos branches et elles brûleront.

     * Alors, à travers ses larmes, le pauvre solitaire leur dit : " Venez mes amis, venez sur mes branches et vous serez sauvés ". Ainsi fut fait, et pour la première fois de sa vie notre arbre fut heureux.

     * Cette histoire parvint aux oreilles du génie. Il vint alors remercier l'arbre oublié d'avoir sauvé ses oiseaux. Pour le récompenser il créa feuilles et fleurs. " Et pour que l'on voit bien tes fleurs, lui dit-il, les feuilles ne pousseront qu'après la floraison, et pour que l'on se souvienne de ton courage, je vais donner à tes fleurs la couleur du feu ".

     * Et c'est ainsi que l'arbre prit le nom de Flamboyant.

La légende de l'arbre de feu

Voir les commentaires

2020-09-27T05:00:00+02:00

L'âme des foules -La pensée du dimanche 27/09/2020

Publié par divagations-et-balades

          En mille huit cent quatre vingt quinze, un certain Gustave LE BON s'est intéressé à la psychologie des foules. Il en a traduit ses impressions dans un livre du même nom.

          Médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue, il vécut de mille huit cent quarante et un à mille neuf cent trente et un.

Wikipedia

Wikipedia

          Auteur prolifique de quarante trois ouvrages en soixante ans, il a donc abordé, entre autres, le problème de la psychologie des foules et des désordres comportementaux.

          C'est de ce livre qu'est extraite la pensée du jour, qui me fait subodorer que les " foules " n'ont guère changé depuis le XIXème siècle.

          " Ce n'est pas le besoin de la liberté mais celui de la servitude qui domine l'âme des foules. Elles ont une telle soif d'obéir qu'elles se soumettent d'instinct à qui se déclare leur maître ".

Etonnant non ?

Voir les commentaires

2020-09-24T09:44:05+02:00

Fleur d'amour et de mort

Publié par divagations-et-balades

          Chaque année, alors qu'on les croit disparues, elles surgissent de terre et reviennent nous offrir leurs bouquets colorés. Elles sont rouges, jaunes ou roses, mêlant leurs couleurs pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Fleur d'amour et de mort

          Tulipe était fille du dieu de la mer, et héroïne d'une tragédie. Un homme, peut-être un dieu, l'aimait, elle ne l'aimait pas. Un jour, fuyant devant cet amoureux désespéré qui la poursuivait sans cesse, elle se cacha dans un buisson d'épines. Mais il la débusqua. Elle supplia alors Diane de la sauver. Celle-ci la changea en fleur renaissant chaque année avant de disparaître à nouveau dans la terre, à l'abri de cet amoureux encombrant. Elle était devenue tulipe jaune, laquelle devint le symbole de l'amour sans espoir.

Fleur d'amour et de mort

          Une légende turque nous conte l'histoire malheureuse du prince Farhad, amoureux d'une belle jeune fille nommée Shirin. Mais un jour funeste, Farhad apprit la mort de sa bien-aimée. Fou de désespoir et de chagrin, il sauta avec son cheval du haut d'une falaise. ( Il aurait pu épargner le pauvre cheval !).

          De chaque goutte de son sang naquit une belle fleur écarlate, la tulipe rouge qui devint le symbole de l'amour parfait.

Fleur d'amour et de mort

          Une très ancienne légende persane en donne une version légèrement différente. Une jeune arménienne vivait avec son amant un amour parfait. Mais un jour, celui-ci partit pour un long voyage. La jeune arménienne attendait, attendait; mais les jours s'ajoutaient aux jours et l'amant ne revenait pas. Désespérant de le voir revenir un jour, elle se jeta du haut d'une falaise et la tulipe rouge naquit des éclaboussures de son sang.

          Alors, la tulipe n'est-elle liée qu'à la mort ? Non, car il y a la tulipe rose, bien qu'elle aussi symbolise un impossible amour.

          En Turquie, au temps des sultans, il y avait chaque année la fête de la tulipe. A cette occasion, les amoureux offraient à leur belle, des tulipes roses qu'ils accrochaient aux moucharabiehs des harems la cachant à leur regard. Bien sûr, leur belle appartenant au harem leur était inaccessible, et la tulipe rose était le symbole de leur amour fou.

Fleur d'amour et de mort

          Messieurs, avant de nous offrir des tulipes, réfléchissez bien !

Voir les commentaires

2020-09-21T05:50:00+02:00

Juste une remarque !

Publié par divagations-et-balades

          Tous les soirs, des bandes passantes sur nos écrans de télévision, entretiennent la peur, virant à la psychose, en énonçant le nombre de " cas " de covid-19 détectés par les tests du jour.

          Fort bien, mais.........ces chiffres ne veulent rien dire..........

          Pourquoi ? Décortiquons :

     * 7000 " cas " en moyenne par exemple : OK mais sur combien de tests ? Sans cette référence cela n'a aucun sens.

     * J'ai entendu dans ma voiture, quelqu'un, vanter sur France Info, les 700000 tests effectués dans la semaine. Supposons donc 100000 tests par jour.

     * 7000 " cas " sur 100000, cela fait..........1,428% de positifs. En fonction de la progression quotidienne du nombre de " cas ", qui sont presque doublés maintenant, on oscille donc entre 1 et 3%.

           De quoi maintenir la panique dans le pays !

     * Pourquoi ne pas mentionner plutôt les 97 à 99% de négatifs ?

         Serait-ce trop rassurant ?

          Et l'on va en trouver de plus en plus car, beaucoup s'enrhument aux premières rosées de septembre, et le rhume banal, vous savez, celui qui guérit en sept jours si on le traite et en une semaine si on ne le traite pas, est dû à........un coronavirus. Eh oui, c'est une grande famille.

          Parlons des  fameux " cas ". Ce terme ambigu et peur aidant, fait qu'ipso facto, on pense " contaminés ". D'ailleurs, au cas où l'on ne l'aurait pas compris certains médias le précisent.

     * Les personnes positives au test ont rencontré le virus et fabriqué des anticorps. Elles sont dans la grande majorité des cas, asymptômatiques et ne transmettent pas le virus. Et pourtant, les mesures deviennent de plus en plus coercitives et stupides. Qu'est-ce que l'interdiction de consommer debout dans un café ou un restaurant vient faire avec la covid-19 par exemple ?

          Alors ! C'est bientôt fini ce cirque ?

      Je rappelle au passage que la grippe saisonnière a fait 13000 morts en France l'année dernière, je n'ai pas souvenir de telles gesticulations, ni pour les épidémies précédentes d'ailleurs.

 

Juste une remarque !

Voir les commentaires

2020-09-20T05:42:00+02:00

La pensée du dimanche- 20/09/20

Publié par divagations-et-balades

          Ce week-end, pour nous, c'est le premier de l'an, la tête de l'année : Rosh Hachana. Alors je suis allée chercher la pensée d'un de nos grands érudits contemporains, malheureusement décédé au mois d'août dernier : Adin STEINSALTZ.

La pensée du dimanche- 20/09/20

          J'adorais l'écouter et j'y ai passé des heures. Au cours de l'un de ses discours en mille neuf cent quatre vingt quatorze, déjà il avait abordé le problème de la décadence et de son danger " d'endormissement ".

     " Le phénomène de décadence ne surgit pas comme une catastrophe soudaine, mais plutôt comme un processus continu d'appauvrissement auquel on s'habitue et qui finit par devenir la norme ".

               ET SI ON SE REVEILLAIT !!!

Voir les commentaires

2020-09-16T16:46:56+02:00

Juste une question

Publié par divagations-et-balades

          Bien évidemment bête, restons dans le contexte actuel.

          D'abord, une petite photo :

Juste une question

          Vous voyez ce que c'est ! C'est celui de ma soeur, moi, je n'en ai pas, je suis en bonne santé et j'entends le rester. La pauvre se sacrifie et fait les courses, vite pour ne pas le garder trop longtemps.

          Comme je suis curieuse, j'ai lu le petit papier à l'intérieur du sachet et...........que vois-je ????

                            Ce masque n'est pas médical !!!!

 

 

Juste une question

          Mais non, je n'ai pas la berlue. Mais alors ???? Ce masque n'est-il pas censé éviter la contagion par ce facétieux de coronavirus, qui sait, par exemple, que dans un bar il doit laisser tranquilles les consommateurs assis, mais peut s'en prendre à ceux qui, bravant l'interdiction, osent consommer debout ?

          Cela me rappelle qu'au mois de mai, ma soeur avait reçu de la mairie de notre bled, un masque " en cadeau ", pour qu'elle soit protégée et protège les autres de ce virus couronné. Il y avait une lettre d'accompagnement. En la lisant, j'entendis ma soeur éclater de rire; sans un mot, elle me tendit la lettre, la voici, y sont soulignés les motifs de la rigolade.

clic gauche pour mieux lire

clic gauche pour mieux lire

          Déjà, alors que nous étions, parait-il, encore à ce moment-là en pleine épidémie, ce masque n'était pas à usage sanitaire, et pourtant, il devait la protéger ainsi que toute personne l'approchant, dont moi.

          Alors, ma question : si ce masque, dont depuis on généralise le port, n'est pas à visée sanitaire, donc inefficace, A QUOI SERT-IL ?

          Je suppose que ce n'est pas pour le plaisir sadique de priver de leur pleine ration d'oxygène coeur et cerveau ? Que ce n'est pas pure malveillance en faisant s'étouffer les gens par ces temps de chaleur. Même notre Président s'est étouffé avec, on voit qu'il n'a pas l'habitude de le porter si les cameras ne sont pas là.

          Si je me laissais aller à mon mauvais esprit, je dirais qu'on crie moins fort quand on est masqué, mais je préfère laisser le mot de la fin à une dame inconnue entendue il y a quelques jours :

          " C'est vrai, ce masque est inefficace, mais il sert à sauver des vies ".

          Est-ce que ça existe des championnats des meilleurs oxymores ? 

Voir les commentaires

2020-09-14T17:58:40+02:00

La méditation du lundi 14/09/20

Publié par divagations-et-balades

          Aujourd'hui, j'ai décidé de livrer une simple phrase sur laquelle je dirais que je suis tombée par hasard, si Einstein n'avait pas dit qu'il n'y avait pas de hasard, mais D. se promenant incognito.

          C'est un certain Göring de sinistre mémoire, inventeur et chef de la non moins sinistre Gestapo, qui l'a proférée dans les années maudites. Il aurait du réfléchir avant car, l'application de cette phrase, l'a conduit au procès de Nuremberg et au bout d'une corde.

          La voici :

  " Si vous pouvez trouver quelque chose pour l'effrayer, alors vous ferez du peuple ce que vous voulez "

      No comment.

Voir les commentaires

2020-09-12T14:28:00+02:00

On danse en Absurdie

Publié par divagations-et-balades
On danse en Absurdie

          Cette descente dans les bas-fonds de la sottise me laisse pantoise. Nous en sommes au degré zéro.........farenheit, en attendant le kelvin, car le pire est toujours possible.

A Bordeaux, ma ville natale que je ne reconnaîtrai bientôt plus, après l'interdiction de fumer dans les rues, d'y manger une glace ou un sandwich, voilà que le nouveau maire veut interdire le traditionnel sapin de Noël sur la place Pey Berland.

          Et pourquoi ? me demandais-je, interloquée. La réponse m'est venue par l'intermédiaire d' un adjoint de ce maire si imaginatif : c'est un arbre mort...A la place nous aurons un ou des arbres vivants.

     * Dites Monsieur le Maire, et la magie de Noël ? Les enfants adorent cet arbre, même moi, la petite juive qui n'en ai jamais eu à la maison, j'étais subjuguée par cet arbre qui scintillait de mille lumières colorées, et qui nous transportait dans le domaine du rêve.

On danse en Absurdie

          Vous voulez voler cela aux jeunes Bordelais, la part de rêve, de magie et d'émerveillement ?

A Nice, là aussi le maire a des idées brillantissimes. Interdiction de rendre visite aux pensionnaires des EHPAD municipaux.

          Toutes ces personnes âgées mortes d'abandonnisme au printemps, pendant l'épidémie, ne suffisent-elles pas ?

     * Oui, mais il y aura des animations, dit-on à la mairie.

     * Depuis quand les animations remplacent-elles une présence aimée et affectueuse ? Dites, Monsieur le Maire, vous êtes allé dans un EHPAD quelquefois ? Vous avez assisté à ces animations débiles où l'on fait chanter du Tino Rossi à des gens qui avaient trois ou quatre ans quand celui-ci chantait.......pour leurs parents ? Vous avez vu combien de résidents assistent à ces séances soi-disant dynamisantes ?

          Grâce à des remplacements, j'ai acquis quatorze ans d'expérience de médecin dans des EHPAD et je peux vous dire que, même atteinte de troubles cognitifs importants, une personne âgée ressent toujours le besoin d'une présence affectueuse, même si elle ne sait plus qui c'est. Combien j'en ai vu pleurer parce que personne ne venait les voir. Vous croyez les protéger de la covid-19 ? Allons, vous n'y croyez tout de même pas sérieusement ! Cette épidémie est terminée depuis la fin du mois de mai.

          Et les positifs au test direz-vous ? Eh bien, tant mieux pour eux, ils ont rencontré le virus et fabriqué des anticorps; ils sont immunisés et ne transmettent pas le virus, malgré l'intelligence de celui-ci qui sait qu'avant 23h il ne doit pas rentrer dans un restaurant.

          Sans le masque généralisé, bien que son inefficacité soit reconnue, le réduisant à son véritable rôle de muselière, sans le confinement, l'immunité collective aurait pu se faire.......comme pour les autres grippes. Rappelez-vous, les H1N1, H5N1 Hong-Kong etc........très meurtrières. Y avait-il eu une telle mascarade ?

Et à Lyon............une petite pensée pour le maire qui a un point de vue très original sur le tour de France. Le voilà machiste et polluant.......Je commence à m'inquiéter pour mes pieds qui ramassent n'importe quoi dans le jardin et avec mes chaussures dans les rues.

          J' arrête car je ne veux démoraliser personne, mais...........

          Il faudrait peut-être arrêter de danser en Absurdie ! 

 

 

On danse en Absurdie

Et ce lien pour les curieux :

http://www.profession-gendarme.com/cest-du-lourd-temoignage-ecrit-dun-pneumologue-et-allergologue-a-propos-de-larnaque-covd/

Voir les commentaires

2020-09-09T17:39:48+02:00

Rue des Fours

Publié par divagations-et-balades

          Quand on se promène dans le vieux Bordeaux, on s'aperçoit que certaines rues ont un nom bizarre. Je pense qu'il en est ainsi dans nombre de villes.

          L'une d'elle se nomme " rue des Fours ", et je sais pourquoi depuis hier matin quand j'ai lu le journal local.

          Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de la ville on trouve trace de cette rue. C'était la rue des potiers; elle s'appelait " rue des Homs " (prononcer houm), ce qui veut dire four en gascon. On peut penser qu'elle portait ce nom en raison des fours des potiers, mais ce qui se passa en mille sept cent neuf le légitima encore plus.

          Cette année-là, on était en plein petit âge glaciaire; un froid polaire s'était abattu sur la ville où la température, dit-on, descendit à vingt trois degrés sous zéro.

          Ce froid polaire dura environ quatre semaines, et certains jours, la neige tomba en abondance. D'après les chroniques bordelaises de l'époque, ce fut le froid le plus âpre que jamais homme, lors vivant, ait ressenti.

          De Toulouse à Bordeaux, la Garonne charriait des blocs de glace, parait-il, gros comme des maisons. Bien sûr, comme toute navigation était impossible, les marchandises n'arrivaient plus et de toute façon, tout gelait.

     * le pain devenu si dur qu'il fallait le mettre dans un four pour le couper,

     * le vin était congelé dans les barriques et on le servait à la hache et le vendait ...au kilo,

     * les oiseaux tombaient comme des pierres, les animaux de la ferme mouraient dans les étables et les poulaillers.,

     * tous les arbres fruitiers éclatèrent et moururent, et...........

                        LA FAMINE S'INSTALLA

          Puis la farine manqua; pour faire du pain on en vint à moudre des glands, des asphodèles...

          Les Jurats de Bordeaux avaient fait installer des feux sur les places publiques pour que les plus pauvres puissent se réchauffer, puis, devant la disette qui sévissait, et les boulangeries prises d'assaut par quelques-uns qui soupçonnaient les boulangers de se faire du pain en douce, ils firent construire des fours publics dans cette ruelle : la rue des Fours.

          Les boulangers y fabriquaient du pain sous bonne garde; le prix en fut fixé par la Jurade, cinq fois moins cher que d'habitude pour que tout le monde put se nourrir.

Image Sud-Ouest d'après "Histoire de Bordeaux de 1675 à 1836" de P. Bernadau et "dictionnaire des rues de Bx par A. Descas

Image Sud-Ouest d'après "Histoire de Bordeaux de 1675 à 1836" de P. Bernadau et "dictionnaire des rues de Bx par A. Descas

          C'est ainsi que Bordeaux fut la seule ville du royaume où le pain se débita à meilleur compte.

          C'était en mille sept cent neuf, mais en mille neuf cent cinquante six, un autre terrible hiver s'abattit sur la ville, je m'en souviens. On faisait du ski et de la luge dans les rues en pente. La température descendit une nuit à quinze degrés sous zéro.

          Les Bordelais installèrent des braseros dans les rues.

Photo archives Sud-Ouest

Photo archives Sud-Ouest

          Mais la mairie ne ralluma pas les fours de la rue des Fours !

Voir les commentaires

2020-09-06T14:54:23+02:00

Ecolauto

Publié par divagations-et-balades

          J'avais laissé ma voiture tranquillement installée, sur l'allée du garage, à l'ombre d'un chêne.

          Il faisait beau et chaud......Le rêve...........J'étais dans le jardin " de derrière " en train de bouquiner devant une tasse de thé à la menthe, " nana " bien sûr, sans me douter le moins du monde de ce qui se tramait devant la maison.

          Je relisais " La petite fille au manteau rouge ", celle qui avait traversé le film de Steven Spielberg : La liste de Schindler ".

Ecolauto

          Un moment plus tard, ma soeur, dont la voiture est en panne, peut-être définitive, m'a demandé de la conduire faire quelques courses. Le chien Oscar, que l'on pensait profondément endormi, est arrivé en frétillant de la queue, et nous a regardées de cet air à la fois misérable et culpabilisant, dont les chiens savent si bien faire usage.

          " Bon, d'accord, on t'emmène; je vais arranger la couverture sur le siège arrière. Attends."

          Et quand j'arrivais devant la voiture..... j'en restais ....bouche bée ! Elle était envahie. Avais-je laissé une vitre ouverte pour que la végétation s'y engouffre ainsi ?

          

Ecolauto

          Pas de doute, elle était colonisée. J'entrepris d'en faire le tour.......La végétation était omniprésente.......quelle que soit la vitre par laquelle je regardais. 

Ecolauto

          Mais comment cela se pouvait-il ? Je parie que c'est encore ce sacré lutin du jardin qui me fait une blague !

Ecolauto

          Et comment je vais faire moi, maintenant ? A l'arrière de la voiture, je vois que, décidément, le lutin a perdu un peu de maîtrise dans l'art d'illusionner les humains. Trop de ciel rend le mirage imparfait.

Ecolauto

          Eh non ! Ma voiture n'était pas devenue la proie d'un lutin écolo. Oscar en était tout joyeux !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog