Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-10-31T14:12:15+01:00

Par une nuit sans lune

Publié par divagations-et-balades

          Ce soir-là, nous étions tranquillement en train de regarder la télé, Oscar, comme à son habitude, dormant sur mes genoux, quand soudain, il a dressé tête et oreilles, et s'est mis à gronder sourdement.

          Puis, il est allé à la porte du jardin de derrière, tout en continuant ses grondements. Il était aux environs de vingt trois heures.

          Je suis sortie; il faisait très sombre, une nuit sans lune, opaque, mais curieusement, un nuage s'est brusquement éclairé, affichant sa blancheur.

Par une nuit sans lune

          Je scrutais le gouffre d'ombre qu'était le jardin, quand une faible lueur rougeoyante attira mon attention. Elle était là, dans l'herbe, aux pieds de quelques fleurs obstinées à braver la saison.

Par une nuit sans lune

          J'étais intriguée par cette sorte de pelote de ficelle colorée qui dégageait une horrible odeur de cadavre et exsudait un liquide visqueux verdâtre.

         Malgré moi j'eu un frisson; je venais de le reconnaître : un coeur de sorcière !!!

          Et comble de l'horreur........il y en avait deux.

Photo Sud-Ouest

Photo Sud-Ouest

          Que faire ? Surtout ne pas y toucher parait-il. Je décidais de me cacher derrière un arbre et d'attendre pour voir s'il allait se passer quelque chose.

          Et soudain, les coeurs se mirent à gonfler, gonfler......si bien qu'ils éclatèrent en un geyser d'étincelles rouges.

Par une nuit sans lune

          Et dans l'un d'eux se devinait une minuscule forme blanche qui, peu à peu, grandit........une sorcière apparut, vêtue de pied en cap !!!

Par une nuit sans lune

          Mais ce n'était pas tout !............Jack O'Lantern surgit du second coeur, l'air mauvais.

Par une nuit sans lune

          Oscar se mit à aboyer comme un fou, avec d'étranges modulations stridentes. Alors vite nous rentrâmes, pour ne pas encourir l'ire des voisins. mais derrière les rideaux, je continuai à épier les deux énergumènes.

          Ils étaient en train de se concerter. Que fomentaient-ils ? Allaient-ils nous jeter un sort ?

          Et.....chose incroyable......tout à coup, Jack O'Lantern se mit à fondre et.....disparut, pendant que la sorcière s'envolait en ricanant sur son balai.

Par une nuit sans lune

          Alors nous entendîmes une musique accompagnée d'un cliquetis de squelettes, et une autre sorcière se matérialisa en grinçant : HALLOWEEN

Par une nuit sans lune

          Ceci  se passait en 2018 et ce maudit couple nous avait bien jeter un sort, nous gratifiant d'une année 2019 riche en ennuis de toutes sortes.

          Alors, quand je pense que ce soir, c'est à nouveau la nuit des sorcières, je ne suis pas très rassurée malgré le stock de bonbons que j'ai constitué.

               Pourvu qu'elles nous aient oubliés !!!!

(Quitte à manger tous les bonbons !!!)

Voir les commentaires

2019-10-27T10:21:20+01:00

Magie....Noirceur

Publié par divagations-et-balades

          Le matin, une magie s'opère, toujours renouvelée, (enfin presque), quand le soleil se réveille et vient inonder le monde de sa splendeur. Et pour peu que quelques effilochées de nuages ou de traînées laissées par les avions soient présentes à ce moment-là, nous est révélé toute la beauté du monde.

          Je ne m'en lasse jamais.

Magie....Noirceur
Magie....Noirceur

          Que peut-on espérer de mieux pour débuter une journée ? A voir un tel déploiement de beauté , comment imaginer que tout ce qui vit d'humanité au-dessous n'en soit pas éclaboussée et n'essaie pas de tirer le meilleur d'elle-même ? Comment penser que les Humains à qui s'offre un tel spectacle, n'en éprouvent pas une émotion transcendante ?

          Malheureusement, ceci est du domaine du rêve, ou de l'illusion. Nous voyons grouiller au-dessous, comme des cafards, une humanité dégradée, devenue insensible à la poésie de la nature, tout en intimant l'ordre de la préserver, une humanité intolérante qui ne supporte plus le chant des oiseaux, les clarines des vaches ou le bêlement des moutons; et je ne parle pas du coq Maurice qui a bien failli aller en prison. Si ma soeur l'avait connu, elle l'aurait peint avec un regard aussi mauvais pour qu'il aille mettre un bon coup de bec à ces idiots de "néo-ruraux".

Magie....Noirceur

          Il y a dans ce pays une propension à la dénonciation qui n'est pas à l'honneur de ceux qui l'exercent, mais comme ce mot ne veut plus rien dire....Où est l'importance ?

          L'humanité se déshumanise, et elle ne se rend pas compte qu'elle est déjà à moitié morte. Elle gesticule dans un monde qui n'est plus qu'une pâle copie d'un monde ancien où l'on rêvait de peindre les feuilles des arbres quand elles volaient les couleurs du soleil,

Magie....Noirceur

          Et où l'on savait s'extasier devant la beauté fragile d'une rose. Qui récite encore Ronsard ?

                    " Mignonne, Allons voir si la rose

               Qui ce matin avait déclose

               Sa robe de pourpre au soleil........

 

Magie....Noirceur

          N'y aurait-il eu qu'une sorte de transfusion de la noirceur du ciel avant l'orage qui aurait privé l'humanité de sa sensibilité ?

Magie....Noirceur

          Elle croit pouvoir régenter la nature, aurait-elle perdu son humilité devant la Création ?

          Malraux avait dit quelque chose comme : " Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ".

          Attention, la nature pourrait avoir envie de se débarrasser de l'Homme, (je ne parle pas du seul mâle blanc), comme le chien de ses puces.

Magie....Noirceur

Voir les commentaires

2019-10-24T07:44:38+02:00

Le Parc Ausone - L'antre des sorciers

Publié par divagations-et-balades

          Délaissant l'aire de jeux, je décide de suivre ce sentier qui me tend les bras.

Le Parc Ausone - L'antre des sorciers

          Encore un " tortillard " mais je trouve que cela ajoute au mystère.

Le Parc Ausone - L'antre des sorciers

          Que me cache t-il ? Une clairière où dansent les sorcières les soirs de pleine lune ? Mais oui, on le dirait bien !!!

Le Parc Ausone - L'antre des sorciers

          Oh ! Oh ! Il va me falloir faire attention.J'aurais du emmener Oscar ! Et cet arbre rougeoyant que j'aperçois.....est-il normal ?

Le Parc Ausone - L'antre des sorciers

          Et celui-ci, tout tordu, aux branches anarchiques, ne serait-ce pas un sorcier déguisé ? Ou un humain, puni de sa curiosité ?

Le Parc Ausone - L'antre des sorciers

          Encore un arbre aux feuilles écarlates! Quelle alchimie secrète est à l'oeuvre dans ce parc ?

Le Parc Ausone - L'antre des sorciers

          Oh ! Il faut que je réfléchisse !!!

A plus tard !

Voir les commentaires

2019-10-19T17:00:44+02:00

Rabelais........Reviens !

Publié par divagations-et-balades

          Est-ce que, par hasard, on ne chercherait pas à ne faire naître que des enfants parfaits, en sélectionnant les embryons humains, et en éliminant sans état d'âme, ceux qui présenteraient une suspicion de handicap ?

          C'est ce que j'ai entendu à la radio de ma voiture cette semaine, et je n'en croyais pas mes oreilles; je me demande même si mes cheveux ne se hérissaient pas.

          Enfants parfaits........Enfants parfaits........J'ai déjà entendu ça quelque part ! Mais qui avait des idées aussi tordues ?

          J'y suis, c'était Adolf.....mais si, rappelez-vous, ce "nazional-socialist", ou pour faire court ce "nazi". (Raccourci commode qui a permis d'oublier le second mot).

          Bon, on va me dire que moi aussi je raccourcis, ou pire : j'amalgame selon le terme à la mode, car les promoteurs de cette idée protestent vigoureusement si on leur dit soupçonner un zeste d'eugénisme dans cette brillante idée. Pourtant.....je ne peux m'empêcher de penser aux "lebensborn", ces maternités où naissaient des enfants parfaits, blonds aux yeux bleus.

Wikipedia

Wikipedia

          Ils étaient enfants innocents de SS. Il aurait été dommage que les gènes se perdent !!!!

          Mais comment en arrive t'on, au XXIème siècle, soixante dix ans après la guerre sans doute la plus monstrueuse de l'Histoire connue, à reprendre, je l'espère inconsciemment, ( mais est-ce moins grave ? ), une théorie d' élimination d'êtres humains parce qu'ils naîtraient handicapés ?

          Une dérive de plus qui pourrait, si l'on n'y prend pas garde, se compléter par l'élimination de handicapés déjà nés, ou qui le seraient devenus par accident.

          Tout ce qui est techniquement possible peut être fait, entend-on. A quel dévoiement de la médecine allons-nous assister ?

          Voilà pourquoi j'appelle Rabelais au secours, pour clamer sa célèbre phrase que nous avons du tous commenter en cours de philo : 

      " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

2019-10-16T13:38:37+02:00

Le parc Ausone: L'arbre à grenouille

Publié par divagations-et-balades

          Pas possible ! J'ai la berlue ! Je vois une grenouille dans un chêne.

Le parc Ausone: L'arbre à grenouille

          Elle est bien grosse ! Ah ! je la connais ..............C'est celle qui, obstinément, veut se faire aussi grosse qu'un boeuf. Ainsi, elle n'a pas renoncé ! Mais que fait-elle dans cet arbre ?

          Elle n'a pas l'air disposé à discuter. Tant pis, je vais aller voir cette aire de jeu de plus près.

          Je crois que celle-ci est pour les petits.

Le parc Ausone: L'arbre à grenouille

          Ils sont jolis ces animaux à ressort, mais je ne crois pas que j'aurais aimé longtemps.....trop statiques à mon goût.

          Voyons plus loin. Ah ! un toboggan.....et pour y accéder un passage obligé dans des sortes de tunnels en filet. Ah ça j'aurais mieux aimé, ça doit même être assez rigolo !

Le parc Ausone: L'arbre à grenouille

          Et ces grands ronds, rose et orange, avec ces rectangles noirs.......Qu'est-ce donc ?

Le parc Ausone: L'arbre à grenouille

          Alors ça......j'aime.......des trampolines......Et ensuite, pour se reposer d'avoir rebondi trop longtemps, de superbes hamacs.....

Le parc Ausone: L'arbre à grenouille

          Mais quelque chose m'intrigue. Un peu plus loin, une drôle de construction qui ressemble à un meccano. Allons voir ça !

Le parc Ausone: L'arbre à grenouille

          Pareil à une gueule vorace, ce n'est que l'un des cinq ou six accès à ce parc.

Le parc Ausone: L'arbre à grenouille

          Je n'ai pas envie de sortir, surtout par là. Alors je vais continuer mon exploration.

A plus tard !

Voir les commentaires

2019-10-13T14:00:49+02:00

Mais qu'est-ce que j'apprends !!!!

Publié par divagations-et-balades

          .....J'AI HUIT ANS !!!!

          Comment ? Déjà !!! Voilà, je le savais, on grandit trop vite, les années défilent trop vite, et même, de plus en plus vite. Tellement vite qu'un jour je vais être morte et je ne l'aurai pas vu venir. Imaginez ma surprise :

          " Tiens, j'ai une idée, je vais aller l'écrire sur mon blog "

          " Impossible " me dit une voix d'outre-tombe;

          " Et pourquoi s'il vous plait ? "

          " Parce que tu es morte espèce de folle;allez, ouste ! du balai ! tu n'as plus rien à faire ici "

          Quel choc !!! Bon, mais en attendant, j'ai huit ans, et ça se fête non ?

          Une petite tourtière gasconne ? 

Mais qu'est-ce que j'apprends !!!!

          Ou un reste de Bordelais aux amandes ? Bon, c'est vrai, ce n'est pas poli de présenter ses restes, mais il est si bon ce gâteau !!! Miam !!!!

Mais qu'est-ce que j'apprends !!!!

          C'est le bon côté des anniversaires, et merci à l'équipe Overblog de m'avoir sensibilisée sur la date. Prenez du gâteau mes amis !

Voir les commentaires

2019-10-12T17:00:37+02:00

Le parc Ausone

Publié par divagations-et-balades

          De là où il est, Decimus Magnus Ausonius dit Ausone en gaulois, sait-il qu'il a désormais un  parc à son nom dans la ville de Bruges ? (Bruges de la banlieue bordelaise et non celle du nord avec ses canaux et son béguinage).

Le parc Ausone

          Ce lettré, né en 308 ou 309, sans doute à Burdigala, vivant sous le règne de l'empereur Gratien, est considéré comme le premier représentant de la tradition des lettres latines dans notre pays; poète à ses heures, homme politique à d'autres, il eût peut-être aimé se promener dans ce parc, cherchant l'inspiration sous ses frondaisons.

          Ce parc a ouvert ses portes il y a quelques jours, et bien sûr je n'ai pas résisté longtemps à ma curiosité. Dès l'entrée, on devine qu'il est ce qu'il se glorifie d'être : un parc écologique.

Le parc Ausone

          Dès le seuil franchi, une allée que je devinais tortueuse et romantique;

Le parc Ausone
Le parc Ausone

          Chemin faisant, on rencontre pêle-mêle, des fleurs (?) bizarres qui pourraient être des perruques pour quelques sorcières un soir de sabbat,

Le parc Ausone

          Et des sortes de raisins noirs que je ne conseille pas de goûter.

Le parc Ausone

          Et brusquement, surprise, on débouche sur une aire de jeux, dont j'apprends que c'est la première.

Le parc Ausone

          Celui qui me l'annonce est un vieux monsieur promenant un vieux chien, et avec qui je reste un moment à " taper la discute " comme on disait à Casa.

          J'aurais bien fait un tour de balançoire !!! La place est prise. Zut ! Quoi ce n'est plus de mon âge !!! Oh! lala ! Si on doit s'attacher à ça !!!

          Je reste encore un moment avec le vieux monsieur au vieux chien. ( Et je me rends compte combien nous sommes tous plus ou moins gâteux quand il s'agit de nos chiens ).

          Allez, à bientôt pour la site de la visite.

Voir les commentaires

2019-10-09T10:37:47+02:00

Léonard de Vinci et la PMA

Publié par divagations-et-balades

          J'entends déjà les mauvaises langues : " Pas possible, elle a disjoncté ". Eh bien non ! Je ne suis même pas allée me promener dans le temps pour l'interviewer......

          En ouvrant un de mes livres dormant dans la bibliothèque pour le faire respirer un peu, je suis tombée sur cette phrase de ce génie de Léonard, et je vous la livre car elle me paraît étrangement moderne, ( mais pas post-moderne !!) :

          " Les parents rêvent à l'enfant qu'ils aimeraient concevoir, la mère rêve de l'enfant à venir qu'elle porte en son sein, l'enfant rêve au jour où il verra la lumière, et s'ils ne rêvaient pas ensemble,la vie ne viendrait pas au monde ".

Sans autre commentaire !

Voir les commentaires

2019-10-05T16:26:03+02:00

Et le monde était orange

Publié par divagations-et-balades

          Avec l'automne sont revenues les aurores somptueuses. Quand j'ouvre les volets de la cuisine et de la salle à manger, orientées à l'est, j'ai sous les yeux un spectacle qui chaque jour m'enchante.

          Généralement, le ciel est rose orangé, et les nombreux avions qui filent vers le nord y laissent des traînées flamboyantes.

Et le monde était orange

          Qui, peu à peu, vont pâlir,

Et le monde était orange

          Jusqu'à devenir blêmes.

Et le monde était orange

          Mais ce matin-là, tout était différent. On aurait dit que le ciel était tombé par terre. La rue qui tourne autour de notre rond-point, était orange. Il avait un peu plu pendant la nuit; était-ce du jus d'orange qui était tombé ?

Et le monde était orange

          Quel était ce miracle ? Soudain, le ciel paraissait blanc, mais les arbres au-dessus de la maison d'en face, semblaient être couronnés de feu.

Et le monde était orange

          Puis, les couleurs s'éclaircirent et devinrent roses;

Et le monde était orange

          Est-ce que j'étais bien réveillée ? Avais-je franchi, sans m'en apercevoir, la porte secrète qui mène à un univers parallèle, ressemblant au nôtre mais habité par des fées ?

          Et enfin, Sa Majesté le Soleil se levait, parant le ciel de l'or de son aura.

Et le monde était orange

          Les instants fugaces et magiques allaient être chassés par le jour bleu triomphant.

          Même si, par hasard, personne n'existe pour m'entendre, je lance quand même vers l'Univers insondable :  

            MERCI POUR LA BEAUTE DU MONDE

Voir les commentaires

2019-10-01T18:49:54+02:00

Interrogation !!!

Publié par divagations-et-balades

          J'ai l'habitude, pour contrôle, de m'envoyer les articles que j'écris. je viens donc de contrôler le dernier en date : " Ô France qu'es-tu devenue !!! " et que vois-je, ou plutôt que ne vois-je pas ? La photo que j'avais mise en début d'article. 

          A la place un petit carré sur lequel j'ai cliqué, une petite roue s'est mise à tourner et au bout d'un moment........... Votre requête ne peut aboutir, l'image ne peut pas être chargée.

          J'avais déjà noté la disparition de mes photos sur des articles anciens. Pourquoi ? Overblog ne dit rien à ce sujet.

          Mais c'est la 1ère fois qu'une photo est escamotée dès la publication de l'article. Alors je la remets :

 

Interrogation !!!

          Et je lui souhaite Bon Voyage................

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog