Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-21T20:09:29+02:00

Vannes.....au hasard

Publié par divagations-et-balades

          Le hasard est un bon copain, et, j' aime bien quand il me prend par la main, pour vadrouiller sur les routes, ou dans une ville, peu familières.

          Nous sommes à Vannes, la Gwened bretonne, et à partir de la place des Lices, je tourne à gauche et.....en avant !

Vannes.....au hasard

          Tiens ! Une crêperie ! Décidément, aucune tentation ne me sera épargnée. La crêpe est mon gâteau préférée ! Mais je préfère les miennes, telles que ma mère m' a apprise à les faire.

          J' arrive à la cathédrale. Il y a foule. Le mois d' août est le mois des mariages en Bretagne.

Vannes.....au hasard

          Cette cathédrale, dédiée à Saint Pierre, a peut-être été construite sur les traces d' une première église, détruite en neuf cent dix neuf, lors des invasions normandes. La construction d' une nouvelle cathédrale, de style roman, fut impulsée par l' évêque Judicaël et son frère, Geoffroi 1er, duc de Bretagne.

          Trop petite, elle fut reconstruite en style gothique aux XVème et XVIème siècles, car il y avait afflux de pèlerins venant se recueillir sur le tombeau d' un saint espagnol venu mourir à Vannes, Saint Vincent Ferrer, enterré dans le choeur.

Vannes.....au hasard

          Les deux tours sont différentes. La tour romane, côté nord, a été conservée.

          En tout, la construction de cet édifice a duré sept siècles. J' avais un jour visité l' intérieur avec mon ami; hélas, ce jour-là, nous n' avions ni lui ni moi, emporté nos appareils photos. J' y reviendrai donc un jour.

          Le nez au vent, je continue ma promenade entre ces belles maisons à colombages rouges.

Vannes.....au hasard

          En me retournant, je vois le porche de la cathédrale; il date du XIXème siècle.

Vannes.....au hasard

          Et, que je suis sur la place Henri IV. En face, une rue; est-ce celle où se trouve ce restaurant indien où mon ami et moi allions parfois diner quand nous étions à Vannes ?

Vannes.....au hasard

          C' est peut-être plutôt celle-ci ?

Vannes.....au hasard

          A moins que......

Vannes.....au hasard

          Assez cherché pour aujourd'hui ! Je vais aller manger une glace au caramel au beurre salé. Vous venez ? Ou on se retrouve aprés ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Jolie ville que Vannes, toutes ces maisons restées intactes, atmosphére particulière où il doit faire bon se promener en dégustanr ces super caramels. Je connais, il y a les mêmes à Ré.<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
S
Ah oui ! A Ré..............mais c' est plus près de chez moi !!!!<br /> Merci Hélène<br /> Bises
K
dis-moi, ce Saint Espagnol venu mourir à Vannes<br /> il n'aurait pas un descendant qui jouerait au tennis ?<br /> Ou alors... tu nous raconte des vannes.<br /> Je te pardonne parce que tu nous offres des caramels.
Répondre
S
Mais si , en ligne directe, tests ADN à l' appui.<br /> Kasimir tu es encore plus gourmand que moi.........
E
Merci pour cette découverte qui correspond à ce que je pouvais imaginer de cette jolie. Je ne l'ai jamais visité ou plutôt pas encore ;-)<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée. Après ces 2 magnifiques journées du patrimoine placées pour moi sous l'angle Art Nouveau, je m'en vais préparer un billet sur Riga pour le publier dans la journée.
Répondre
S
Riga !!! Je viendrai voir ça. Mes connaissances de l' Europe vers l' est s' arrêtent à l' Autriche et la Hongrie.<br /> Je n' ai pas pu profiter de la journée du patrimoine car depuis plus de 6 semaines maintenant je suis bloquée à la maison après une morsure de chien qui n' a pas bien tourné. Non je n' ai pas la rage, sauf sur certains sujets !!!!!
C
arrivage de cococrevée et ....repos! aaaaaah ma conteuse préférée qui me fait retourner à Vannes. OUI je suis (et ne peux etre que ) partante pour une glace caramel beurre salé ..... miam je vais bien dormir ce soir !!!!!!
Répondre
S
Alors, tu as bien dormi malgré la glace ? Moi, comme tu vois, je suis tombée du lit ce matin. Cela m' apprendra à céder trop vite à la gourmandise<br /> Passe une bonne journée
A
Jolie promenade dans Vannes où tu as tant de souvenirs !Allez je te suis pour les caramels au beurre salé .<br /> Merci pour ces photos de cette jolie ville .Bises<br /> Nicole
Répondre
S
Je savais qu' il se trouverait quelques gourmandes pour me suivre !!!<br /> Bonne journée Mrs aln03<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog