Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-14T09:25:28+02:00

Trois couleurs

Publié par divagations-et-balades

               Et par le pouvoir d' un mot, je recommence ma vie,

              J' étais né pour te connaître et pour t' aimer, LIBERTE

 

         En ce 14 Juillet 1789, la France apprenait la liberté, et en créait le symbole, le drapeau tricolore : les couleurs de Paris, le bleu et le rouge, encadrant le blanc de la royauté. 

Wikipedia

Wikipedia

          Les couleurs de Paris sont dues à Etienne Marcel, prévôt des marchands de la ville au XIVème siècle. Profitant de la captivité du roi Jean Le Bon, avec ses hommes, il prit d' assaut le palais royal, fit massacrer deux maréchaux conseillers du Dauphin, sous les yeux de celui-ci, et lui plaça sur la tête, le chaperon bleu et rouge de sa prévôté.Bleu et rouge devinrent les couleurs de Paris.

         A ces deux couleurs, La Fayette eut l' idée d' intégrer le blanc, cette couleur, en fait, était celle du Royaume de France, et non celle du roi. C' est pourquoi les Révolutionnaires l' acceptèrent.

         Au début, le drapeau avait des bandes horizontales.

Wikipedia

Wikipedia

          Le passage à la verticalité fut suscité par les marins de la flotte de guerre, qui menacèrent de se révolter, car ils trouvaient que ce drapeau accordait trop de place au blanc, couleur de l' uniforme de leurs officiers, et pas assez aux couleurs de leur tenue, bleue à ceinture rouge.

         C' est le peintre David qui eut l' idée de la disposition actuelle : bleu au mât, blanc au centre et rouge flottant.

         Ce pavillon de marine devint très vite drapeau national. Il a connu bien des vicissitudes.

         La Restauration le bannit et retablit le drapeau blanc.

         Louis-Philippe, aprés Valmy et Jemmapes, le restaura en 1830.

         Lors de la Révolution de 1848, il fut remplacé par le drapeau rouge après les fusillades du Champ de Mars, et, dès lors, devint symbole de la répression des peuples.

         Puis, vint Lamartine. Il était né le jour de l' adoption de ce nouveau pavillon, et, dans un discours enflammé, imposa le drapeau tricolore à l' Assemblée de la Seconde République issue de la récente Révolution.

        En Vendée, région de tradition royaliste, il a fallu attendre 1916 pour que le drapeau tricolore fut admis dans l' enceinte des églises.

BONNE JOURNEE A LA GLOIRE DE NOS TROIS COULEURS

Trois couleursTrois couleursTrois couleurs

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
je ne savais pas tout ça !!!! merci superbe billet ! moi je n'ai pas vu de français en ce jour de 14 juillet sur l'étape du tour de France ? il faudra mettre un peu de vin rouge dans le bidon ... pour appuyer plus fort sur les pédales ! non je plaisante allez je file préparer une valise légère je file droit devant ... pays basque !bisous nath
Répondre
S
Alors bonnes vacances Nath, et sois sage, mais pas trop !!!<br /> Bises
R
Je ne savait absolument pas tout cela.<br /> Curieux, ce passage de l'horizontalité à la verticalité…<br /> Oui, gloire à nos trois couleurs.<br /> Bonne soir,<br /> Amitiés,<br /> Ramon
Répondre
S
Ce passage m' a étonnée aussi, je n' en savais strictement rien. en fait je ne connaissais que l' épisode lamartinien.<br /> Bonne journée Amigo
K
bonne idée en ce jour de nous rappeler ces trois couleurs<br /> vive notre drapeau, symbole de notre communauté
Répondre
D
Yes Mr K, c' était le moment ou jamais. J' espère que tu admires mon sens de l' opportunité !!!!
H
Bravo pour tes précisions sur le drapeau, et vive les 3 couleurs! Bonne journée, je t'embrasse.<br /> L.N.
Répondre
S
Bonne journée à toi aussi Hélène.<br /> Bises
A
Sur mes cahiers d’écolier<br /> Sur mon pupitre et les arbres<br /> Sur le sable sur la neige<br /> J’écris ton nom<br /> .............<br /> <br /> Sur mon chien gourmand et tendre<br /> Sur ses oreilles dressées<br /> Sur sa patte maladroite<br /> J’écris ton nom<br /> LIBERTE de Paul Eluard ( extrait)<br /> Très bel hymne à la liberté et ton drapeau fleuri est le plus beau de tous .<br /> Bon 14 juillet .Bises
Répondre
D
En fait, j' aurais aimé être dans ta classe, mais toi..... sais-tu qu' on m' a attachée à un pied du bureau de la maitresse, jusqu'à ce que je lui fasse casser la figure en faisant basculer le bureau de l' estrade, et qu' on m' a exposée debout sur une table, les mains derrière le dos et une corbeille à papier sur la tête, au milieu de la cour et que toute l' école a défilé devant moi. J' avais bien rigolé !
A
Je l'ai fait apprendre chaque année , pendant les 22 ans où j'enseignais en CM.Mais je le raccourcissais, évidemment .pour l'apprentissage .Je pensais que ce poème ne pouvait qu'être une aide pour leur vie future .
S
Ce poème d' Eluard est un de mes préférés, moi qui ai toujours mis la liberté, (et la mienne ) au-dessus de tout.<br /> Oui, il est chouette hein le drapeau fleuri, il adoucirait peut-être les moeurs !!!<br /> Bises
C
Bel article chere compatriote ! Merci pour toutes ces connaissances que je vais partager. Bisous
Répondre
C
On a vu "les minions" et les garçons ont beaucoup aimé. Et le lendemain on etait à CHAMBORD pour visiter ce lieux magique si different des petits chateaux de normandie.....
D
Et nous on s' est laissés enivrer par la senteur citronnée sucrée des fleurs de magnolia !!!<br /> Et qu' as-tu vu au cinéma ?
C
Il fait beau cet apres midi... on a ete au cinema, aujourd hui c est coooool.... hier on a admire le feu d artifice. Demain ce sera la vie de chateau hi hi......
S
bisous à toi aussi chère compatriote. Fait' il beau dans ta lointaine Normandie ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog