Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-27T11:23:19+02:00

Sur les traces de Roméo & Juliette

Publié par divagations-et-balades

          Leur histoire s' inscrit dans une série d' histoires d' amours tragiques qui remonte à l' Antiquité.

         Ont' ils existé ailleurs que dans l' imagination d' Arthur Brooke, William Painter ou Shakespeare ? Il y eut sûrement, dans la vie réelle, des couples vivant une tragédie similaire.

Peinture de Dicksee;

Peinture de Dicksee;

          Mon frère et sa nouvelle épouse, ont fait un voyage en Italie avec mission de prendre des photos pour remplacer celles,disparues, d' un voyage très ancien. Ne reculant devant rien, j' avais donné à mon frère un appareil-photos qu' il a, ( évidemment pour qui le connait), oublié à Bordeaux. Mais, fidèle à sa mission, il en a acheté un autre.

         Je commence par Vérone, ceci me semblant évident, vue que ce sont de " jeunes " mariés.

         Située sur les bords de l' Adige, Vérone est, en effet, la ville la plus romantique du monde, celle de Roméo et Juliette. Bien sûr, il ne fallait pas rater le balcon de Mademoiselle Capulet. Eh bien......si ! Je le cherche en vain sur les photos !!!!!! Pourtant, mon frère était quasiment en voyage de noces !!!!! Le romantisme s' est' il donc perdu ?

         Alors, jouons à la touriste dédaigneuse de la romance, mais sensible aux couleurs et beautés architecturales.

Sur les traces de Roméo & Juliette

          Nous, les Français, avons un peu quelque chose à voir avec Vérone. En effet, cette ville, d' origine étrusque, était peuplée par les Cénomans, qui étaient issus...............d' une tribu gauloise. Mais arrivèrent les Cimbres, en cent neuf avant JC, et commença l' assimilation à la culture latine.

Sur les traces de Roméo & Juliette

          Aux XIIIème et XIVème siècles, sous la République de Venise, la ville connut une réelle expansion. mais avant, au début du XIIIème siècle, Vérone devint une éphémère république, puis une principauté sous le contrôle de la famille Scaliger.

         Mais, aprés avoir connu la splendeur, des luttes intestines la font s' effondrer et tomber aux mains des Visconti, puis, ensuite, des ducs de Carrare.

         Au XVème siècle, grâce au don de Vérone à la République de Venise, la prospérité revint, et ce retour dans le giron de la Cité des Doges lui fit retrouver la stabilité.

         La cathédrale Santa Maria Matricolare, ou Duomo di Vérona, avait été construite au XIIème siècle sur l' emplacement de deux anciens édifices paléochrétiens, dont l' un avait été détruit au début du siècle par un tremblement de terre.

Sur les traces de Roméo & Juliette

         Dev style roman, la façade est divisée en trois parties; le fronton central en saillie, est encadré de deux colonnes.

Sur les traces de Roméo & Juliette

          Les fenêtres gothiques de la façade sont dues à une rénovation du XIVème siècle. La partie supérieure, d' aspect baroque, provient d' un ajout du XVIIème.

         Je n' ai malheureusement aucune photo de l' intérieur. Ce reporter n' est pas très performant. A quoi pensait' il donc ?

         Allez, une dernière balade sur une place, comme souvent, faisant office de parking, et je quitte Vérone, un peu frustrée, que la plus romantique ville du monde m' en ai montré si peu.

Sur les traces de Roméo & Juliette

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
ah ah j'adore parcourir le monde avec toi !!!! (meme si je deteste les histoires qui finissent mal )
Répondre
S
Alors je t' invite à continuer à arpenter le nord de l' Italie;
A
Ton frère est bien sympa de t'avoir donné des photos .<br /> Je n'ai pas un super souvenir du balcon de Juliette .Je me souviens surtout de quantités de petits papiers collés sur les murs .<br /> Je n'ai pas un super souvenir de Vérone: visité aussi un jour de pluie !<br /> bonne soirée .Bises
Répondre
D
A la cannelle !!! Tiens, si j' allais m' en faire un !!!
A
Et boire ton chocolat ! Bonne journée .Bises
S
On dirait qu' il y a des villes qu' on ne peut visiter que sous la pluie. C' est le cas, en ce qui me concerne, de San Sebastian, et pourtant j' y suis allée souvent,(acheter des allumettes),chaque fois, il pleuvait !<br /> Bonne journée. Bises
K
dis donc, le ciel n'a pas l'air bien bleu, à Vérone<br /> <br /> t'est sûr que ce sont des photos de l' Italie ?
Répondre
S
Ou alors, ils m' ont menti et étaient en grande Britanny.<br /> Ils ont même eu de la pluie à Venise, tu verras, ou alors c' était Bruges !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog