Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-27T08:34:26+01:00

L' énigme de Bahreïn

Publié par divagations-et-balades

         Le Royaume de Bahreïn, mot arabe signifiant "les deux mers", est un archipel du Golfe Persique, aride et désertique. Il est relié à l' Arabie Saoudite par la Chaussée du roi Fahd.

Wikipedia

Wikipedia

         Bahreïn est le lieu emblématique de la civilisation Dilmun. Celle-ci, selon les textes de la Mésopotamie ancienne, aurait existé du IIIème millénaire jusqu' au milieu du Ier millénaire avant J.C.

         L' île fut créée par le dieu Enki, qui en fit un pays d' abondance, et dans le mythe mésopotamien du Déluge, le héros Zusiudra et son épouse, y furent établis par les dieux.

         A Alger, en mille neuf cent soixante, j' avais acheté dans ma librairie favorite, rue Michelet, un livre de Samuel Noah Kramer : " l' Histoire commence à Sumer ".

L' énigme de Bahreïn

         Ce livre m' avait fort intéressée, et je suis allée fouiner dans ma bibliothèque pour le retrouver. Non sans mal, j' y suis arrivée.

         Comme Dilmun est l' éden sumérien, je devrais donc y trouver des pages le concernant. En effet, dans le chapitre XIX : le Paradis, celui qui fut aménagé par les dieux eux-mêmes sur la terre de Dilmun, est décrit sur d' antiques tablettes d' argile.

Mon livre

Mon livre

comme un pays pur, propre et brillant, un pays de vivants où ne règnent ni la maladie ni la mort.

" A Dilmun, le corbeau ne pousse pas son cri,

   L' oiseau-ittidu ne pousse pas le cri de l' oiseau-ittidu,

   Le lion ne tue pas,

   Le loup ne s' empare pas de l' agneau,

   Inconnu est le chien sauvage, dévoreur de chevreaux,

   Inconnu est.......le dévoreur de grain.

.........

         Il manquait cependant quelque chose à Dilmun : l' eau fraîche indispensable. Quels étourdis ces dieux !

         Enki, grand dieu sumérien de l' eau, ordonna à Utu, dieu du Soleil, ( et de quel droit ! ), de faire sortir l' eau fraîche de la terre et d' en arroser le sol. C' est ainsi que Dilmun devint un jardin luxuriant.

         Ninhursag, la Grande Déesse Mère des Sumériens, y fit pousser huit plantes.

Wikipedia

Wikipedia

         Enki, curieux et gourmand comme pas deux, envoya son messager, Isimud, voler ces plantes, et les mangea l' une après l' autre. Plante-arbre, plante-miel, plante-eau...........il les ingurgita toutes.

          Mais ce sot n' avait pas anticipé la noire colère dans laquelle entra  Ninhursag. Celle-ci le maudit et le voua à la mort.

" Plus jamais je ne te fixerai avec l' Oeil-de-la-Vie ".

         Et la santé d' Enki déclina. Huit parties de son corps furent atteintes par la maladie. pour ne pas se laisser attendrir, Ninhursag était partie.

         Les autres dieux étaient catastrophés, et même Enlil, leur roi, ne savait que faire. Ninhursag refusait de revenir. Elle seule pouvait sauver Enki.

          C' est alors qu' apparut, surgissant on ne sait d' où, un renard.

Wikipedia

Wikipedia

         Celui-ci, rusé et roublard, comme tous les renards, et vénal de surcroît, dit à Enlil, que si on lui offrait une bonne récompense, il se faisait fort de ramener Ninhursag. Enlil paya, et, on ne sait comment il s' y prit, mais le renard ramena cette mauvaise tête de Ninhursag.

         Revenue à de meilleures intentions, elle demanda à Enki quelles parties de son corps le faisaient souffrir. Celui-ci énuméra les huit parties malades et, Ninhursag créa huit divinités pour les guérir.

          La douce vie reprit dans Dilmun-Bahreïn, mais, cet éden allait connaitre une fin.

         Nous verrons cela la prochaine fois.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Ecoute, j'ai commencé par la deuxième partie, mais je ne le regrette pas. Cela m'a ouvert l'appétit. J'adore ce récit. Tu m'as fait plonger dans un curieux rêve Eden-Bahrein…<br /> Merci pour ce moment. Zut! Faut pas dire ça, c'est suspect! :-)
Répondre
S
hein ! qui l' eut cru ? L' éden à Bahreïn !!!!! Il nous reste l' Arbre de Vie comme témoin !!<br /> Oui Ramon, fais attention à ce que tu dis, tu es trop loin pour que je t' apporte des oranges .....
A
J'avais jeté le bon oeil .Je viens de relire ton intéressant écrit .Ce récit , un peu amélioré par tes soins me plaît beaucoup .<br /> Les livres de 1960 et même après , j'arrive rarement à les relire car je fais une sorte d'allergie au papier ( s'ils sont d'époque , évidemment ) .<br /> Ton renard surveille ton histoire .C'est peut-être lui l'émir de Bahrein !<br /> Je file sur ton dernier article .
Répondre
S
je continue puisque une fois de plus le comm est parti sans moi. donc : " sans attraper de crampe dans le poignet et la main pour le garder ouvert; je lis en prenant mon petit dej. ma main D étant occupée,c' est toujours la gauche qui tient le livre et se crispe dessus car il fait de la résistance, pas les papy-livres.<br /> Have a nice day
S
Mon livre est d' époque, papîer épais et jauni, mais ce que j' apprécie beaucoup dans les livres " d' avant " c' est que tu peux les poser sur la table sa
A
Juste jeté un oeil ! Ce soir , j'en jetterai 2.Je pars ( à 20 min en train ) faire bosser un de mes petit-fils .Bises et à plus
Répondre
S
Ce n' est pas le mauvais oeil au moins que tu as jeté ?
K
C'est quand que le petit renard dit : dessine-moi un mouton ?
Répondre
S
Je crois que ce renard manque de romantisme et il n' a pas rencontré le Petit Prince; Je l' ai dit, il est vénal, alors !!!
C
Ce qui est merveilleux c est qu on ne sait jamais ou tu vas nous entrainer. Ce qui est merveilleux c est que c est a chaque fois une captivante decouverte. Ce qui est merveilleux c est d etre accro et d attendre la suite avec impatience....
Répondre
S
Ce qui est merveilleux c' est que je me sens tout à coup un peu dealer sur les bords...........<br /> Ce qui est merveilleux, c' est d' avoir une lectrice comme toi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog