Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-03T10:06:36+01:00

La peste soit de la comète

Publié par divagations-et-balades

         Les comètes ont souvent mauvaise réputation. Depuis la nuit des temps, elles déclenchent la peur chez ces pauvres humains, qui doivent encore avoir, cachée au fond de leurs gènes, la grande crainte que le ciel leur tombe sur la tête.

         Il faut dire, qu' avec leur manie de surgir soudain du tréfonds de l' espace, échevelées et diffusant une lumière inconnue et menaçante, elles ont alimenté la croyance qu' elles portaient en elles des influences maléfiques.

         Et, si par malheur, elles s' habillent de rouge, elles n' en sont que plus inquiétantes.

Wikipedia

Wikipedia

         Pendant des siècles, et sans doute des millénaires, l' homme a tremblé à leur seule évocation.

         A la Renaissance, l' invention de l' imprimerie a amplifié crainte et défiance, en colportant les informations les plus fantaisistes à leur sujet.

          Le grand Ambroise Paré, éminent chirurgien du XVIème siècle, parla d' une épouvantable comète, tellement horrible, que des tas de gens moururent de peur, tandis que d' autres tombaient gravement malades.

         Non contente d' être rouge-sang, ce qui, déjà, était terrifiant, elle comportait épées, couteaux, haches, et d' horribles visages humains.

Wikipedia

Wikipedia

         Il semble cependant, que cette comète n' ait été qu' une publication destinée à effrayer le peuple.

         Puis, arriva le siècle des Lumières et Edmond Halley, père de la comète à laquelle on donna plus tard son nom, et dont il codifia l' origine et la périodicité. Cette comète, en effet, revient nous visiter tous les soixante quinze ans.

          Ainsi, nous l' avons observée en mille neuf cent quatre vingt six, et la reverrons-nous en deux mille soixante et un.

       

Comète de Halley - Wikipedia

Comète de Halley - Wikipedia

         Enfin......Façon de parler, car, si cette année-là je suis encore ici pour la regarder, j' aurais sûrement mon nom dans les journeaux en tant que doyenne de l' humanité.

         Compte tenu de sa périodicité, on peut reculer dans le temps et présumer de la première fois où elle aurait pu, théoriquement, être observée par des yeux humains.

         Difficile à dire avec exactitude, mais cependant, une première mention en a été faite en Chine en moins six cent onze dans le " Commentaire de Zuo ". Celui-ci a été découvert dans un mur de la maison de Confucius, ce qui l' avait protégé d' un autodafé.

Wikipedia.

Wikipedia.

         On la trouve sur la célèbre tapisserie de Bayeux, relatant la conquête de l' Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Wikipedia

Wikipedia

         A son passage, en mille neuf cent dix, on crut que la fin du Monde était arrivée, car, on pensait que la Terre allait traverser sa queue, particulièrement longue cette année-là.

         Malgré Halley et son explication scientifique, l' évolution du savoir, les comètes ont gardé leur charge maléfiques.........ou bénéfiques.

         Il semble que les humains attendent, et redoutent, toujours la comète fatale qui va pulvériser la planète. Comme disait Victor Hugo dans la " Légende des Siècles " :

   * L' homme ne veut point qu' on touche à sa terreur;

      Il y tient; le calcul l' irrite; sa fureur

      Contre quiconque cherche à l' éclairer, commence

     Au point où la raison ressemble à la démence.

         Mais.........Si l' homme avait raison de craindre les comètes ????

A suivre.....

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Simone , on se donne rendez-vous , en 2061, pour voir la comète de Halley.<br /> J'ai lu l'autre article avant celui -ci dont la newletter était bien planquée et ta comète pas sympa, sympa ! <br /> Je le reconnaîs: je redoute un peu les comètes
Répondre
S
D' accord pour le RV de 2061, tu penses !!!
P
Hier, je n'avais le temps que de répondre à Corinne qui mettait ton article à l'honneur... alors je suis passée voir et je reviens aujourd'hui pour te dire que cartésienne (conne... oh! le lapsus....rire révélateur) je voulais dire "comme" personne, tu te doutes que je ne crois pas trop aux influences des comètes... mais j'aime bougrement ton article !!!<br /> et si je fais parfois un tour chez Freud... je peux me laisser convaincre que comme la lune, les comètes .... m’empêchent de dormir!!! Ha ha ha!!!!!!!!!!!!<br /> Bisous voisine préférée
Répondre
S
Eh bien Voisine, si tu me fais l' honneur de lire la suite tu risqueras d' être ébranlée dans tes convictions. Et qui rigolera ?????<br /> Bisous
K
que vas-tu donc nous révéler ?
Répondre
S
Justement, je ne vais pas te le révéler maintenant !!!!!!!
H
Malgré la pub qui cache tout, j'ai pu litre ton texte. Oui il est bien vrai que beaucoup desuperstitions . se rattachent à la comète...Attendons la prochaine pour vérifier Bises
Répondre
S
ça alors, mais d' où sort cette pub. Je m' envoie toujours les articles pour vérification et je n' ai pas cette pub envahissante.<br /> Merci de me lire quand même<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog