Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-13T07:23:53+01:00

Un joyau nantais

Publié par divagations-et-balades

          Je vous en avais touché un mot, le voici ! Et, c'est réellement un vrai bijou. Il s' agit de la plus belle brasserie Belle Epoque de France, et mon ami retrouvé m' y a invitée. Le décor en est unique et délirant.

         Elle se nomme " La Cigale " , et se situe exactement en face du théâtre, sur la place Graslin.

Un joyau nantais

         Dès l' entrée, on est ébloui par l' exubérance du décor;

Un joyau nantais

         Mais pourtant, on n' a encore rien vu, ou presque; On n' est pas étonné d' apprendre que son concepteur a été un architecte-céramiste : Emile Libaudière,

Un joyau nantais

         Qu' elle a été ornée par un peintre : Georges Levreau,

Un joyau nantais

         Et par un sculpteur : Emile Gaucher.

Un joyau nantais

         La Cigale fut inaugurée le Premier Avril mille huit cent quatre vingt quinze.

         Très vite, elle fut le rendez-vous des notables nantais, et même de certains personnages célèbres tels André Breton et Jacques Prévert qui s' y retrouvaient régulièrement.

Un joyau nantais

         Cette brasserie a aussi attiré les gens de cinéma. Jacques Demy a tourné ici des scènes de son film : " Lola ", en mille neuf cent soixante et un, et Agnès Varda, " Jacquot de Nantes " en mille neuf cent quatre vingt onze.

         Comment peut-on imaginer qu' en mille neuf cent soixante quatre, un nouveau propriétaire la transforma en.........self-service. Quel gachis !

Un joyau nantais

         Juste avant cela, la même année, paradoxalement, elle avait été classée monument historique.

         Cette funeste transformation la fit tomber dans l' oubli. mais, fort heureusement, en mille neuf cent quatre vingt deux, un nouveau propriétaire la fit entièrement rénover.

         Elle retrouva son splendide décor, son esprit de brasserie 1900, et..........la Cigale se remit à chanter.

Un joyau nantais

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Très jolie cigale; elle me plait beaucoup<br /> Ton histoire ne dit pas si vous y aviez une table et si elle était d'exception?!<br /> Bises
Répondre
S
Euh !!!!! qu'est-ce que j' ai mangé déjà ? J' avais plusieurs bricole à picorer dans mon assiette, mais je ne sais plus ce que c' était. cela faisait partie des entrées et c' était bon je crois. Après j' ai mangé une glace. Désolée Voisine, la prochaine fois je ferai attention pour te le dire.<br /> Bises
A
T'as du bol( de cidre ), Simone ,d'être entrée dans un aussi joli lieu .Ton ami retrouvé t'a conduit dans un vrai palace.C'est sûrement parce que tu ne faisais pas ta pimbêche dans vos jeunes années, mais que tu étais " leur meilleur copain " .Je suis ravie que tu aies retrouvé ta bande !<br /> Bonne soirée.Bises
Répondre
S
Crois-moi, j'ai apprécié. J' ai même visité les ....toilettes!
N
Bel endroit ! tu sais ça m'a fait penser à un décor de Munich ... un bel endroit plein d'histoires ! Nantes ...mon fiston était à Nantes ce matin et là il est à Guimgamp ... en avant dans le vent pour aller voir voir des joueurs qui ne savent plus trop marquer des buts ... mon Dieu il est courageux de les suivre après tout ce qui se passe je me dis Carrasso manque beaucoup pour garder les buts et surtout pour calmer Sané ! tu crois qu'ils vont gagner ... j'ai discuté avec un ancien girondin ce matin ... il les voit descendre ! Simone tout mais pas ça !Je te fais une grosse bise et croisons les doigts ! <br /> moi il me tarde que Maël revienne demain matin faire la route avec ce vent ... j'ai peur ! bise bise
Répondre
S
Eh bien moi aussi j' ai un peu peur. Il suffit de perdre les 2 prochains matches et.......la chute. Après il faut remonter et ce n' est pas évident.Tu veux que je te dise ? J' ai peur que Sagnol ne soit pas à la hauteur.Qui est cet ancien girondin ? Ne t' en fais pas pour Maël, il va rentrer sain et sauf, pas de problème car la météo annonce l' arrêt des vents violents ce soir.Bises et croisons les doigts.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog