Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-18T08:33:18+02:00

Maison insolite

Publié par divagations-et-balades

         Un jour, étant en avance au club de jazz, je me suis baladée dans le quartier en attendant l' heure. Le nez en l' air, un peu selon mon habitude quand je flâne.

         Bien m' en a pris, je suis tombée en arrêt devant une étrange maison, tout à fait surprenante dans ce quartier plutôt classique.

         J' ai eu vite fait de remarquer les étoiles de David qui ornaient les fenêtres mauresques, encadrées dans leur partie haute par des mosaïques colorées.

         La rue étant étroite, je manquais de recul pour photographier la maison entière. Qu' importe, l' originalité se trouvait là, à la partie supérieure.

N' oubliez pas le clic gauche pour agrandir la photo

N' oubliez pas le clic gauche pour agrandir la photo

         Je n' ai trouvé aucune indication sur l' origine de cette maison, ce qui fait que toutes les suppositions sont permises, et pourquoi ne serait-ce pas un de mes ancêtres sépharades qui l' aurait faite construire en y incluant un peu de la nostalgie de l' Andalousie perdue ?

         Peut-être irai-je un jour à la Synagogue pour me renseigner. Si je pouvais jeter un coup d' oeil dans les archives !!! Mais ne vaut-il pas mieux rêver ?

         J' aimerais bien voir l' intérieur. Peut-être qu' en demandant poliment on me laisserait entrer ? Qui sait ?

         Mais zut ! c' était l' heure............Je décidais de revenir. Les années ont passé et je ne l' ai pas fait; je ne sais même pas le nom de la rue, je ne l' avais pas regardé selon ma mauvaise habitude. ( C' est comme ça que parfois, je perds ma voiture !). Donc, je repartirai en exploration.

A bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Il s'agit des bains douche de la rue Notre Dame aux Chartrons :)
Répondre
S
Ah merci du renseignement et merci de votre visite. Je me trouvais aux Chartrons; le club de jazz était,à ce moment-là, rue Borie.<br /> Cordialement
N
Comme c'est curieux ... à Bordeaux ? non après tout Bordeaux est la ville de toutes les cultures , un croisement pour toutes les civilisations ...tu vois un de mes arrières etc grands pères est arrivé dans le port de la lune de son Irlande natale ... c'était un marin ? il n'a pas construit une maison mais fait un enfant ! mon nom de jeune fille qui comporte deux noms a gardé le sien ...<br /> Bon cette maison elle est jolie et unique , si tu regardes bien la ville de Bordeaux est riche certaines maisons ont des façades et des balcons grandioses vers le grand parc ... je te souhaite un bon match même si nous n'allons pas jouer nous serons fatiguées j'ai mis mon drapeau à la maison et je suis prête !
Répondre
A
Cette maison, je l'ai vue , je pense, en logeant dans le coin , il y a quelques années <br /> Et je crois que je l'ai ici .Mais, je me trompe peut-être .<br /> http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=33063_52<br /> Elle est jolie et originale pour Bordeaux .<br /> Bon week-end .Bises
Répondre
S
Grand merci pour le lien; j' y ai trouvé quelques renseignements que je mettrais bientôt sur le blog en complément de l' article.<br /> Bon WE à toi aussi.<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog