Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-16T05:14:00+02:00

La pensée du dimanche

Publié par divagations-et-balades

          Paul Valéry n' était pas qu' écrivain-poète, il avait fait des études de droit, et avait émis quelques sentences dont celle-ci que j' ai choisi pour la pensée du dimanche :

               " Si l' Etat est fort, il nous écrase, s' il est faible, nous périssons ".

          Paul Valéry a connu les deux guerres mondiales. Pendant la Seconde, il a refusé de collaborer et en tant que secrétaire de l' Académie Française, il osa faire l' éloge funèbre du Juif Henri Bergson. Ceci, évidemment, lui valut quelques ennuis.

          Il est mort en juillet mille neuf cent quarante cinq.

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
en tout, le juste milieu est bon ...... sentence du dimanche chez cocomil... hum bon je vais me coucher hi hi... au milieu du lit ;-)
Répondre
D
Quelle sagesse Cocomil........
R
Un sacré bonhomme, Henri Bergson! C'est vrai, que c'estt un dilemme, comme dit l'ami Kas: Qu'est-ce qu'on fait? Ou alors, l'Etat c'est moi… Quelqu'un avait dit ça, je crois.
Répondre
D
CQFD Cher Confrère !
R
Euh… J'ai oublié les guillemets. "L'Etat c'est moi", disait ce brave roi Louis. Qu'avait-il de plus que nous? Des talons de 5 cm et une perruque importable. De plus, il est mort. Donc on est mieux que lui.
D
Comment l' Etat c' est toi ??? ça alors !!!
K
cette pensée ouvre un cruel dilemme ... <br /> c'est comment qu'on fait alors ?
Répondre
D
oui Mr K, un cruel dilemme et pas plus que toi je ne sais comment faire. Et si on cogitait !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog