Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-20T19:53:03+01:00

L' église enluminée

Publié par divagations-et-balades

          Il y a, à quelques kilomètres de chez moi, une banlieue bordelaise parmi les plus importantes : Mérignac.

          En cette période où les municipalités rivalisent pour le plaisir des yeux de leurs administrés, je trouve que Mérignac s' est surpassée.

          Chaque soir, entre dix huit heures et vingt deux heures, l' église revêt un habillage coloré assez extraordinaire.

Photo Sud-Ouest

Photo Sud-Ouest

          C' est d' abord le Père Noël qui est apparu, puis l' église tout entière s' est drapée de poésie.

Photo Sud Ouest

Photo Sud Ouest

          Ce spectacle, nommé " Enluminures célestes " dure dix minutes, et pendant ces dix minutes, des étincelles de couleur scintillent dans les yeux des enfants, les vrais, tandis que se rallument dans les yeux des " grands ", les émerveillements de l' enfant qui reste toujours au fond de chacun.

          Cet enchantement poétique est réalisé à l' aide une méthode de pyrotechnie qui a été rendue possible grâce à l' arrivée de vidéoprojecteurs de grande puissance. Cette méthode se nomme : mapping vidéo.

          La technique a été conçue par une jeune société girondine installée à Langon, et qui, depuis trois ans sillonne le monde pour assurer ce genre de spectacle. New Delhi, Bilbao, Pampelune, Saint Sébastien, et l' an dernier, Berlin et la célèbre porte de Brandebourg........

          Je pense que cela méritait que j' en fasse un mini reportage........à partir du journal Sud-Ouest, car il est difficile de trouver une place de parking et de tomber pile sur le spectacle.

A bientôt pour la suite des aventures corréziennes.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
chouette !<br /> le cinéma va se faire sur les églises<br /> puis sur tous les bâtiments<br /> un jour sur les burquas peut-être... on va y voir des palmiers, des derricks , !!
Répondre
D
Et tu oublies les chameaux Kasimir !!!
A
Encore une Histoire marseillaise ! Moi j'ai vu Chartres et même Vichy , mais en moins beau .Simone, tu ne crois pas que les Marseillais devraient aller à Corrèze goûter des pâtes ...Et je ne sais pas si Ramon dirait que ce mode de cuisson vient de Marseille :-)<br /> Amitiés à Ramon et à toi !
Répondre
D
t'as raison, on les envoie à St Augustin
R
C'est vraiment beau. Mais dis, tu es sûre qu'il s'agit d'une découverte bordelaise? Moi je crois que ce sont les Marseillais qui l'ont inventée. La preuve, c'est qu'un jour j'ai vu la Bonne Mère (ND de la Garde) éclairée exactement comme dans tes photos. Donc, l'invention vient de Marseille, Na!
Répondre
D
Non mais quel toupet ces Marseillais ! Tu n' as pas honte ! e sont nos Bordelais qui ont illuminé la Bonne Mère ou alors c' est une copie en moins bien évidemment
A
C'est splendide ! Tu as eu raison de nous faire partager avec toi ces beautés .Merci Simone!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog