Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-07T21:14:14+01:00

La vie cachée des Animaux

Publié par divagations-et-balades

          Les façons d' être de Victor, mon hurluberlu de chien, m' interpellent souvent. Il présente pas mal d' anomalies à mes yeux humains : le thé à cinq heures, le rituel de la madeleine, qu' il réclame à quatre heures piles, à croire qu' il a avalé une pendule.....Alors, j' ai décidé de m' inspirer de James Bond et d' espionner les animaux.

          Cela m' a pris du temps, et pas mal de crapahutages, mais un jour ........ Bingo ! J' avais gagné le jackpot. J' ai découvert un lieu fantastique, un village où seuls les animaux avaient le droit d'y vivre. Et, à mon grand ébahissement, je me suis trouvée face à une société policée et organisée, copiée sur le modèle humain........à moins que ce ne soit le contraire.

          Et comme je ne me déplace pas sans mon appareil photos quand je pars en exploration, voici ce que j' ai déniché :

     * D' abord, un petit kiosque à musique où trois musiciens font un concert improvisé;

La vie cachée des Animaux

          Entendant des voix joyeuses en passant devant une maison, bien sûr, je vais discrètement regarder par la fenêtre et, que vois-je ? Quatre convives incroyables assis autour d' une table copieusement garnie, et servis par une accorte jeune fille.

La vie cachée des Animaux

          Deux d' entre eux sont engagés dans une discussion qui semble particulièrement animée, et qui parait indigner Messire Coq, debout derrière le crocodile.

La vie cachée des Animaux

          La dame Bique a plutôt l' air de s' en amuser tandis que Messire Renard a des intérêts bien plus polissons. Un peu de tenue quand même !

La vie cachée des Animaux

          Mais quelles sont ces vociférations et ces imprécations ? Vite, je cours vers leur source et là, que vois-je ? La maréchaussée en train de maîtriser une espèce de truand qui, ce me semble, a assassiné une pauvre dame Brebis.

La vie cachée des Animaux

          Je subodore un drame familial en voyant un petit agneau qui ne semble pas comprendre ce que fait sa mère couchée par terre, tandis que le corbeau-greffier écrit le constat des faits.

La vie cachée des Animaux

          Une scène beaucoup plus sympathique se déroule en bordure d' un parc : un peintre, sous l' oeil intéressé d' un chasseur de papillons, fixe pour l' éternité, une belle sous son ombrelle.

La vie cachée des Animaux

          Je continue ma balade d' espionne, et voici un marchand des quatre saisons; une belle bourgeoise s' approche.

La vie cachée des Animaux

         Elle se penche sur les légumes et, sans doute, discute les prix avec le marchand.

La vie cachée des Animaux

          Mais que sont ces cris et ces braiments désespérés ? Ah vraiment, ce gros taureau exagère, il traite ce malheureux Aliboron d' une façon éhontée !

La vie cachée des Animaux

          Et là, s' échappant de cette fenêtre, pourquoi ces cris de douleur ? Je glisse un oeil..........Quelle horreur ce dentiste ! J' ai du m' exclamer trop fort car, soudain, il se retourne et me voit. Je m' échappe en courant.

La vie cachée des Animaux

          Je me dirige vers un bâtiment d' où sort un brouhaha fait de rires étouffés et de réprimandes. Je m' approche, c' est l' école.

La vie cachée des Animaux

          Il y règne un joyeux désordre qui n' est pas sans éveiller en moi quelques vagues réminiscences.

          Mais..mais... je rêve, j' y aperçois mon chien tenant un polichinelle......Voilà donc d' où il tient ses mauvaises manières !!!

La vie cachée des Animaux

          Allons, il est temps de repartir sur la pointe des pieds avant de me faire repérer. En route, je vois un couple étrange, un boeuf avec une grenouille qui aspire avidement de l' air en pensant qu' elle va gonfler.

La vie cachée des Animaux

          Me voilà arrivée près de la frontière; une maison avec une fenêtre ouverte; une voix s' en échappe, je regarde évidemment; Oh !Des humains ! Un vieux monsieur, sa pipe à la main, et une vieille dame en train de lire une histoire à deux petits enfants qui semblent subjugués.

La vie cachée des Animaux

          Un doute me prend. Et si tous ces animaux s' étaient échappés d' un conte !!!!

( Ces animaux sont des automates. Devant chaque saynète il y a une pédale qui, actionnée avec le pied, anime chaque animal. On peut les voir dans un village médocain nommé Vertheuil. Il suffit de téléphoner à la Mairie - 0556733010 - et de prendre rendez-vous pour la visite. On est très bien reçu et vraiment on passe un charmant moment, et en plus, on peut visiter une magnifique abbaye, mais j' en avais déjà parlé ).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
et voilà comment Simone passe ses loisirs...<br /> ah, quelle rêveuse tu fais ! <br /> pour notre plus grand amusement
Répondre
P
Justement, j'en ai entendu parler sur France Bleu Gironde, et je me demandais où pouvait se situer ce village que je ne connaissais pas... et j'y allais de mes suppositions , le situant vers Langon . (?!)<br /> et te voilà, source de culture géographique ... (rire!)<br /> J'aime bien les automates... je te croyais aussi dans un conte, perdu comme Alice<br /> Bon, sinon ma crève commence à aller mieux, ma vie a repris son cours ........! c'est mortel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Bon j'espère que toi, tu vas très bien , ta soeur aussi et Victor comme Onsen nous servent d'horloge à bien des moments<br /> Bisous
Répondre
D
Contente de te recadrer géographiquement Madame Passion. Nous allons bien, merci. A plus sur ton adresse mail<br /> Bises
R
C'est une formidable idée! Une excellente façon aussi de replonger les enfants (et les adultes) dans notre culture. De quand datent ces automates? Bonne semaine. Amitiés.
Répondre
D
Ces automates sont tout récents. Je vais expliquer sans doute demain. Bonne semaine à toi aussi. Amitiés Ramon.
A
Ils sont superbes.Au début, je les ai crus tirés d'un très beau livre d'images .Vraiment, j'aimerais les voir, surtout à l'école .<br /> J'espère que tu as inscrit Victor à cette école, que tu l'emméneras boire du thé dans ce village .C'est bien lui qui joue avec un polichinelle?<br /> Bonne soirée.Bises
Répondre
D
mais oui, c' est bien lui avec Polichinelle.ça lui va bien ! Je pense que c' est là qu' il a fait ses classes et pris son côté voyou.<br /> Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog