Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-30T16:42:11+02:00

Le Mystère abominable

Publié par divagations-et-balades

          C' est ce vieux monsieur barbu, à l'air parfaitement convenable et même plutôt gentil, qui a prononcé ces mots.

Wikipedia

Wikipedia

          Son nom : Charles Robert Darwin. Qui ne le connait pas !

          Mais de quoi parlait-il donc ? De l' origine des angiospermes, c' est-à-dire des plantes à fleurs.

Le Mystère abominable

          Darwin n' en connaissait pas de fossiles au-delà de cent millions d' années, et, il se demandait comment ces plantes à fleurs avaient pu apparaître aussi brutalement et envahir le monde entier.

          On sait aujourd'hui que cette conquête fut progressive.

          Bernard Gomez, universitaire lyonnais, pense que les premières angiospermes devaient pousser près des étangs ou des mares aux eaux douces, et, qu' elles auraient connu un processus d' évolution lent, à l' échelle des temps géologiques, en colonisant, tout en se diversifiant, les zones humides le long des plaines d' inondations, puis, près du littoral.

          Sans doute se base t-il sur ce qui est, semble t-il, la plus ancienne plante à fleurs connue : Monsechia vidalii, et sa ressemblance avec les cératophylles dont on décore les aquariums.

photo extraite de Sciences et Avenir : Gomez & Al. Pnas 2015

photo extraite de Sciences et Avenir : Gomez & Al. Pnas 2015

          La Montsechia vidalii serait apparue au Crétacé, il y a cent quarante cinq à cent trente millions d' années.

          Ces angiospermes ont à la fois un organe mâle : le pistil, et un organe femelle : les étamines. Cependant, elles ne sont pas autofertiles. Il leur a donc fallu tenir en laisse leur esprit de conquête pour aller fleurir la planète entière.

          Leur dispersion n' était due qu' au seul vent. Il leur manquait les insectes pollinisateurs, abeilles et papillons, pour leur permettre d' aller plus loin. Pour cela, il fallut attendre au moins trente à quarante millions d' années. Mais, elles étaient patientes et attendaient tranquillement dans des sortes de  petites niches écologiques.

          Mais dès que les insectes eurent coopéré avec elles, les plantes à fleurs ont colonisé la planète entière et se sont diversifiées. On compte actuellement environ quatre cent mille espèces.

Balade au Parc floral de Bordeaux

Balade au Parc floral de Bordeaux

          Mais.........leur évolution est-elle terminée ? Que trament-elles dans l' ombre ?

(Sources : n° spécial plantes de Sciences et Avenir).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
ah ben c'est le bouquet !!! tu nous fleuris les neurones maintenant !!! heureusement qu'on est arbustes euh ....non ... robustes ...hi hi hi
Répondre
D
Normal Cocomil, c' est le printemps !
R
Très bel article! Une histoire passionnante de fleurs. Tu ne parles pas des abeilles, mais on les entend bourdonner!<br /> Bon WE!
Répondre
P
Bel article Voisine... <br /> Que trament -elles? je ne sais pas... mais que cachent-elles? JE LE SAIS!!! <br /> des centaines de moustiques qui ont une fringale de morfales!!!<br /> A force de me faire inoculer de la semence peut être que je peux espérer me transformer en fleur.... Hein? oui, ça va bien. (rire)<br /> <br /> Bisous Voisine de l'autre rive qui nous envoie de noirs nuages
Répondre
D
ou en moustique !!!! Moi aussi ça va bien ! (rire).<br /> Désolée pour les nuages noirs, enfin....euh.....s' ils vont chez toi ils ne restent pas chez moi !!!!
A
Le parc floral de Bordeaux est magnifique .Je crois bien que K.est un cousin de Darwin.Merci pour cet intéressant article.bonne soirée
Répondre
D
P'ête ben qu't'a raison Dame aln03. Je verrais bien K cousin de Darwin<br /> Bises et bonne journée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog