Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-17T08:44:13+02:00

La pensée du dimanche - 17/09/17

Publié par divagations-et-balades

          C'est dimanche, alors.......je pense !!!

          Connaissez-vous Khalil Gibran ? Il est né au Liban en mille huit cent quatre vingt trois, dans une très ancienne famille chrétienne. Son grand-père maternel était prêtre de rite maronite. ( attention, pas macronite-Sorry !). Il est mort aux USA en mille neuf cent trente et un, après y avoir passé la plus grande partie de sa vie.

          Il a fait ses études à l'Ecole de la Sagesse (!) à Beyrouth, puis, celles-ci terminées, il a visité la Grèce, l'Italie, l'Espagne, avant de s'installer à Paris pour étudier la peinture.

          A cette époque, il écrit son premier livre : Les Esprits rebelles. Mais, ce livre a fortement déplu aux autorités ottomanes qui l'a fait brûler en place publique à Beyrouth et déclaré hérétique.

          En mille neuf cent trois, il repart à Boston au chevet de sa mère mourante. Puis, cinq ans plus tard, retourne à Paris. Il travaille à l'Ecole des Beaux Arts, et fréquente Rodin, Debussy, Maeterlinck, Edmond Rostand.

          En mille neuf cent dix, il repart définitivement aux USA et se consacre à la peinture et à la poésie.

          A la fin du XIXème siècle, il avait créé un être imaginaire, mystérieux maître de sagesse, nommé Almustafa, l' élu et le bien-aimé, dont les discours parcourront deux recueils :

     * Le Prophète, qui parle des relations de l'homme avec l'homme, 

     * Le Jardin du Prophète, qui traite des rapports de l'homme avec la nature.

          Un troisième volet, La mort du Prophète, devait traiter des rapports de l'homme avec D., mais.....sa propre mort l'en a empêché.

Wikipedia

Wikipedia

          Le Prophète, publié en mille neuf cent vingt trois, a été très populaire dans le courant de la contre-culture et du new âge. On était dans les années soixante, et c'était une période où je fouinais dans toutes les spiritualités, ou pseudos spiritualités. J'avais bien sûr, acheté les deux recueils. Je ne sais pas où est le premier mais j'ai retrouvé le second.

La pensée du dimanche - 17/09/17

          Et c'est là que j'ai trouvé, non sans mal car le choix est difficile, la pensée du jour. Mais elle correspond à ce que je crois et que l'on m'a apprit, que la Vie est plus forte que tout, et que nous ne devons avoir peur de rien.

          " La Vie chante dans nos silences, et les rêves dans notre sommeil. Même lorsque nous sommes défaits et accablés, la Vie triomphe. Lorsque nous pleurons, la Vie sourit au jour, et elle reste libre quand nous traînons nos chaînes ".

Bonne journée !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Je partage cette vision optimiste de la vie et des événements.
Répondre
S
Et tu as bien raison Ramon. Au fait, je suis toujours sans messagerie.......ça fait plus d'un mois !!!
K
j'ai bien aimé aussi ce livre. Il est fondamentalement optimiste.
Répondre
S
Et il a laissé des traces en toi. En moi aussi d'ailleurs sans que je m'en aperçoive.
A
Je ne le connaissais pas.Mais sa pensée est pleine d'espérance .Merci Simone pour cet article.Bon dimanche
Répondre
S
Bon dimanche à toi aussi M'Dame Nicole

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog