Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-18T14:47:05+01:00

La pensée du dimanche - L'art du mensonge

Publié par divagations-et-balades

          Ma pensée de ce dimanche, je l'ai  retrouvée dans un petit carnet où j'avais pris des notes en lisant un bouquin sur la Kabbale. J'avais cette manie, et je l'ai encore, de lire certains livres un stylo à la main.

La pensée du dimanche - L'art du mensonge

          Dans ce livre, j'ai appris que : " la Kabbale est un jeu, qu'il ne s'agit pas d'y croire mais de s'en servir pour entrer dans une pratique du questionnement qui est fondatrice de l'Homme ".

          " Peu importe ce que tu crois, dis-moi comment tu le sais ", disait Rachi de Troyes dont il était le rabbin respecté. Il était aussi un exégète de la Bible, un poète et un légiste. Pour cette France du XIème siècle, il fut surtout écrivain, philosophe et chroniqueur, et ses écrits en ancien français sont un précieux témoin de ce temps.

Wikipedia

Wikipedia

          " L'important est de ne jamais cesser de s'interroger " a dit Einstein; et si la, pratique de la Kabbale s'apparente à un jeu, un art et une science, point n'est besoin de s'y plonger pour se poser des questions. Il suffit d'écouter ce que disent, en particulier, les hommes et les femmes politiques.

          Ceux-ci, même sans jamais avoir jeté un coup d'oeil dans la Kabbale, connaissent, d'instinct sans doute, l'art du mensonge.

          Et que font les citoyens qui les écoutent ? Perplexes, la plupart se posent des questions. Vérité ou enfumage ? Promesses ou fake news ? pour parler comme Jupiter qui ne rate pas une occasion d'exhiber son so chic accent british.( Ce n'est pas comme moi, dont un anglais justement, avait dit que j'avais un horrible accent américain).

          Mais revenons à nos moutons. Les citoyens sont perplexes et en questionnement. Oubliant que Charles Pasqua avait dit : " les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ", le bon peuple est, semble t'il, toujours prêt à croire ceux, qu'étourdiment, ils placent à la fonction suprême. Du moins dans un premier temps, car, moins sot que ce que l'on veut lui faire croire, il finit par découvrir la supercherie.

          Jupiter d'ailleurs, sans le faire exprès, a donné les éléments pour le démasquer avec cet " et en même temps " dont il parait si fier. Avec cette formule, évidemment géniale, il marie les contraires, ainsi, il dit tout et l'envers de tout, ce qui lui permet de dire qu'il a tout envisagé.

          Ainsi, en vrai bête politique bien formatée, il connait, de façon innée sans doute, (marque du génie), la bonne méthode pour mentir.

          Je vous la livre...........ça peut servir !!!

               " L' homme qui veut mentir utilise d'abord un fond de vérité pour échafauder ensuite son mensonge ".

Au-revoir !!! 

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
je ne fais que passer pour voir si tu existes encore... <br /> Bisous
Répondre
S
Oui, mais je ne reçois aucun mail sur free, et ceux que j'écris ne partent pas, et impossible de les joindre.<br /> Bisous
R
Tout à fait d'accord avec la phrase en question "L'homme qui veut mentir utilise d'abord un fond de vérité". Ce que je remarque chez les politiques et les journalistes, c'est qu'ils partent de ce fond de vérité pour ensuite bombarder la personne ou le problème qui les dérange, dans une case qui n'a rien à voir avec la vérité première. Bonne soirée!
Répondre
S
Et ils s'imaginent faire leur boulot ou.............contribuer à l'enfumage par intérêt catégoriel.<br /> Amitiés
C
On remplace mentir par communiquer et hop , emballé !<br /> Jupiter d' Amiens devrait prendre exemple sur un sacré empereur Picard ... notre bon Charlemagne !<br /> Ma tablette paraît vouloir résister, jalors jen profite pour te souhaiter une bonne soirée !
Répondre
S
Tu as tout compris<br /> Bonne soirée à toi aussi. A bientôt
K
ça me fait penser que je vais prendre mon cabas<br /> et aller faire des courses !
Répondre
S
D'autant plus qu'en hébreu kabbalah vient du verbe kibbel signifiant recevoir, alors ça tombe bien ton cabas aussi va recevoir.
C
Le mensonge je connais trop bien, meme érigé en art de vivre, c est te dire que j ai cotoyé le haut du pavé en la matiere ( ou le bas de la fosse a purin si tu preferes) et jamais je n ai ete contaminée , bien au contraire . Par contre il y a des maitres en la matiere qui sont difficiles a démasquer, meme quand on est méfiant. Et la manipulation (fine maitresse du mensonge) leur permet de facon tres logique ( mais oui !) de retomber sur leurs pattes .... point n est besoin de politique , certains en font leur gagne pain, laissant sur le carreau les victimes détroussées affectivement et/ou financierement .... pas joli joli
Répondre
S
Tu as raison, certains l'érigent en art de vivre et entourloupent avec une maestria digne d'admiration. Aurais-tu toi aussi fais de mauvaises rencontres ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog