Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-03T23:13:15+01:00

Qu'es-tu devenu ?

Publié par divagations-et-balades

          C'était au temps où j'habitais à Casablanca

          Un jour, étant allée faire des courses dans le centre, je revenais vers l'endroit où j'avais garé ma voiture, dans une rue adjacente au boulevard d'Anfa. Alors que je passais devant la nouvelle médina, je vis deux fourgons marqués du logo de la deuxième chaîne de télévision française, et une journaliste, micro en main, en train d'interviewer des Marocains.

          Intriguée, je m'approchais et écoutais. Elle était en train de parler à un gamin d'une quinzaine d'années.

     * Quel âge as-tu ?

     * Seize ans

     * Et que veux-tu faire plus tard ?

     * J'irais en France.

     * Ah ! Et pourquoi ?

     * Parce que c'est le seul pays où on nous donne de l'argent sans travailler.

          Amusée, je regardais la journaliste. Elle eut d'abord un sursaut, vite et professionnellement maîtrisé.

 

Qu'es-tu devenu ?

          Auquel succéda un air ébahi.

Qu'es-tu devenu ?

          Moi, je rigolais bien, mais tout compte fait, observant la journaliste qui en avait perdu sa tchatche, je levais les yeux au ciel et décidais de partir. J'en avais assez vu.

Qu'es-tu devenu ?

          Et j'allais rejoindre ma voiture pour m'apercevoir qu'une vitre était cassée et mon poste de radio envolé. J'interpellais le flic qui était au carrefour à une dizaine de mètres :

     * Bien sûr tu n'as rien vu ni rien entendu ?

     * Ah ! non ! me répondit-il avec l'air innocent du nouveau-né.

          Et commença pour moi un vrai parcours du combattant, pour finir, après avoir été trimballée dans quatre commissariats différents, au bon endroit où je me suis disputée, car, après des difficultés que je ne vais pas vous infliger, il me tendit pour que je la signe, une déclaration de vol écrite en arabe. J'ai refusé évidemment, car parler oui, mais lire ou écrire non; et nouvelle bagarre pour en obtenir une en français......sur du papier de boucher; en vain d'ailleurs car l'assurance n'a pas marché, me trouvant m'a t-on dit, dans un pays à risques.

          Je crois que c'est ce jour-là que l'idée de rentrer en France a commencé à germer.

          Tout cela est désormais très loin dans le passé, et mes tribulations maghrébines me font rire aujourd'hui, mais toi, jeune Marocain dont le rêve était de ne rien faire, qu'es-tu devenu ? Est-ce que par hasard tu t'inquièterais en ce moment pour ta retraite  ? Ou bien sur celle que, selon nos Zélites, tu dois préparer pour nos enfants devenus trop peu nombreux pour la préparer eux-mêmes ? Je ne suis pas sûre que cette perspective t'agrée beaucoup.

          Et nos Zélites ont quand même un toupet monstre ! N'est-ce pas pire que la colonisation ça Monsieur le Président ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog