Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2012-10-07T13:47:00+02:00

Curiosité

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

          Les coraux ressemblent à des plantes et cette ressemblance est plus marquée la nuit, où de minuscules boutons s' ouvrent pour former des sortes de fleurs, mais........ces fleurs saisissent et dévorent tout ce qui est comestible autour d' elles.

          Au lever du soleil, les coraux changent de comportement; ils ont besoin de lumière pour croître comme toutes les autres plantes. Le jour, les fleurs disparaissent à l' intérieur de la surface du corail, mais en elles, elles ont des algues microscopiques qui fabriquent de l' amidon et des sucres. Les coraux rejettent des sels minéraux qui nourrissent les algues. Ils sont carnivores la nuit et herbivores le jour.Top-002.jpg

Au grand étonnement des poissons !!!

Voir les commentaires

2012-10-07T05:33:00+02:00

Le tombeau de la Chrétienne

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

          A une cinquantaine de kilomètres à l' ouest d' Alger, au village de Sidi Rachid près de Tipasa, se trouve un énorme tumulus cylindrique connu sous le nom de " Tombeau de la Chrétienne ".

Ce nom étrange me laissait présager une histoire, ou même une légende, mais, déception, son origine serait beaucoup plus prosaïque; il viendrait de panneaux de pierre encadrés dans le chambranle de quatre portes, partagés au centre par des moulures disposées en croix.

1-Top-copie-5.jpg

Vu de loin, il ressemblait à une grosse meule de foin. Si ce n' était pas le tombeau d' une chrétienne, qu' était donc ce monument ? De quand datait' il ?

Il semble que l' on en parlait déjà quarante ans après J.C. au temps où Rome avait conquis l' Afrique du Nord appelée alors :  Royaume de Maurétanie. Les historiens sont divisés à son sujet. Certains pensent qu' il s' agit d' un mausolée royal construit à la demande du roi Juba II pour son épouse, la reine Cléopâtre Séléné. Pour d' autres, qui le datent bien antérieurement à l' époque romaine, il ne serait qu' une construction indigène, avec une influence grecque cependant.

La reine Cléopâtre Séléné était vénérée par la population locale, son tombeau le fut aussi. Et beaucoup pensent qu' une erreur de traduction a fait de " tombeau de la romaine " le " tombeau de la chrétienne ". Au crédit de cette théorie est le fait qu' au premier siècle de notre ére, le christianisme ne s' était pas encore étendu hors de la Palestine.

1-Top-006-copie-2.jpg

Des amis m' avaient emmenée voir ce monument; étant près de Tipasa, nous en avons visité les ruines romaines. Elles sont bien modestes à côté de celles de Timgad ou d' El Djem en Tunisie, mais je leur trouvais un charme mélancolique.

1-Top-002-copie-3.jpg.Tout près, le jardin d' une villa bien cachée par la verdure; elle était très connue, mais j' en ai oublié le nom et la raison de cette célébrité. Il y avait aussi des stèles et des colonnes romaines dans son jardin.

1-Top-003-copie-3.jpg

Mais il ne fallait pas trop s' attarder, les temps étaient troublés et il ne faisait pas bon circuler à la nuit tombée. Nous décidons de rentrer à Alger. La route suivait la mer, derrière nous, au loin, se profilait la presqu' île du Chenoua, où par une funeste inspiration, nous devions aller quelques jours plus tard, un mauvais jour, mais c' est une autre histoire.

1-Top-005-copie-3.jpg

Mes souvenirs sont moins fanés que les photos, et j' ai encore dans la tête les couleurs qui sur ces images paraissent bien fades.

Voir les commentaires

2012-10-06T16:13:00+02:00

L' astuce d' Eliane

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Si vous avez, comme j' ai eu, des difficultés à ouvrir certains bocaux au couvercle hermétiquement fermé, je vous transmets la petite astuce toute simple qu' Eliane m' a donnée il y a quelques mois, et depuis aucune difficulté pour ouvrir ces satanés bocaux.

La méthode est très simple : tapoter la bordure du couvercle avec un manche de couteau, un petit marteau ou n' importe quoi qui soit un peu dur et lourd et hop.......le couvercle s' ouvre sans problème.

Je vous assure, ça marche et ça va vous changer votre vie ménagère.

Gironde-3-3475.JPG

Comme certains gourmands vont me le demander, j' anticipe : c' est un pot de confiture de melon d' Espagne, ma préférée, et c' est Eliane qui m' en fait une vingtaine de pots tous les ans, en novembre/décembre. C' est bientôt, tant mieux, le stock 2011 est fini.

Voir les commentaires

2012-10-06T07:09:00+02:00

La Ville d' Eté

Publié par divagations-et-balades

voyage Cambodge

link

          L' été est revenu ces jours-ci, faire un petit tour chez nous, comme ces artistes qui refont trois ou quatre fois leurs adieux à la scène. Et je m' aperçois que j' ai beaucoup parler de la Ville d' Hiver d' Arcachon, mais pas du tout de la Ville d' Eté. Bien sûr, la première est la star, mais la deuxième ne manque pas de charme pour autant.

Elle s' étend aux pieds de la Ville d' Hiver,  ville des plaisirs marins et du lèche-vitrine.

Les touristes qui arrivent par le train, débarquent dans une petite gare pimpante.

1-IMG_1965.JPG

Ils sont accueillis par une ambiance fleurie et le kiosque à musique de la place de la Poste.

1-IMG_1967.JPG

Très vite, ils sont en quête de la mer. Justement part de cette place, la coquette rue Gambetta qui y mène tout droit.

1-IMG_1970.JPG

Elle aboutit à la plage et à la jetée Thiers, la plus importante des trois jetées de la ville.

1-IMG_2002.JPG

1-IMG_2001.JPG

1-IMG_2000.JPG

Mais retournons en ville, j' ai toujours trop tendance à m' attarder près de la mer. Le centre ville a été récemment rénové, et, je trouve, d' assez jolie façon.

La place de la Mairie, et sur la façade de l' immeuble qui lui fait face, l' image du Casino Mauresque resté cher au coeur des Arcachonnais.

1-IMG_1971.JPG

La Mairie, avec sa coupole noire;

1-IMG_1973.JPG

et son jardin;

1-IMG_1975.JPG

Là, était le vieux marché couvert, à la place, une rue s' ouvre vers le quartier neuf;

1-IMG_1976.JPG

Suivons- là; elle va nous conduire à la place des Marquises.

1-IMG_1977.JPG

On la nomme ainsi parce que l'un des immeubles qui la bordent possède une superbe marquise en verre et fer forgé

1-IMG_1986.JPG

Les nouveaux immeubles ont alliés le modernisme et l' esprit traditionnel d' Arcachon..

1-IMG_1980.JPG

1-IMG_1981.JPG

Un " Rialto " à l' arcachonnaise, relie deux immeubles;

1-IMG_1983.JPG

Mais à Arcachon, les rues finissent toujours par ramener vers la plage;

1-IMG_1984.JPG la boucle est bouclée, et c' est là que se termine la balade dans la Ville d' Eté;

1-IMG_1995.JPG

Voir les commentaires

2012-10-05T07:15:00+02:00

Les villas oubliées

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

          Comment ai-je pu oublier Vincenette, cette villa frivole, fantaisiste, colorée, avec ses alternances de pierre blanche et briques rouges, ses balcons bleus, en bois ouvragé,

1-IMG_2982.JPG

Construite en mil huit cent quatre vingt quinze, elle s' appelait alors " Lona ". A la voir, on ne se doute pas qu' elle figurait dans un album d' architecture traitant de " petites constructions économiques ". Décidément, les temps ont changé !

Dès sa construction, elle affichait un modernisme et un confort encore rares, car elle était pourvue de plusieurs salles de bains au premier étage.

Laa villa a été très bien restaurée, seuls les épis de faîtage n' ont pas été remis. Dommage !

1-IMG_2980.JPG

Un bow-window a été ajouté. On le dit art déco, mais certains lui trouvent plutôt un petit air hindou avec ses vitraux à motifs floraux et ses bois sculptés.

1-IMG_2985.JPG

Pendant un certain temps, elle a été utilisée comme pension de familles. Actuellement, elle abrite le très sériuex syndicat intercommunal du Bassin d' Arcachon.

D' autres villas, plus anonymes, sont cependant les agréables témoins de cet éclectisme extravagant de la Ville d' Hiver.

1-IMG_3017.JPG

                                                                                    Villa Morand

1-IMG_3018.JPG

                                                                                    Villa Béatriz

1-IMG_2979.JPG

                                                                                 Villa Bianca 

et l' immense " Simonne Juliette ", pas la plus belle mais que j' ai photographiée par pur narcissisme parce que je m' appelle Simone.

1-IMG_2960.JPG

Enfin, pour terminer, l' insolite et anachronique " Castelmarre ", dont je me demande ce qu'elle fait ici.

1-IMG_3008.JPG

 

Désolée, pas de musique aujourd'hui, impossible d' en importer ça ne marche pas. Tous les jours une nouveauté !!!!

Voir les commentaires

2012-10-04T06:11:00+02:00

Luxe, calèche et tanneries

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

          Aprés le thé à ma menthe et quelques briouats et cigares aux amandes et miel, ( mes préférés ), nous décidons d' aller faire un tour chez les bijoutiers. Ils viennent souvent de Tata, village perché là-haut dans la montagne, au sud, où l' on n' accède, (accédait ? ), qu' à dos de mulet. Là, je succombe à un collier de corail à perles d' argent, ( pour remplacer celui beaucoup plus joli que ma soeur m' a piqué, comme mes pull-over. Ah! les soeurs ! Au moins mon frère ne me prend rien de tout ça, il me pique des disques ! ), et une boite à bijoux en argent ciselé.

1-PA034177.JPG

Heureusement pour mes finances, en fait de bijoux je n' aime que l' or, et ici, il n' y a que de l' argent. Sinon......Ce n' est pas par snobisme, mais l' argent noircit sur moi. En fait c' est lui qui ne m' aime pas.

L' aprés-midi, nous décidons de faire une balade en calèche, et de jouer les princesses se promenant incognito. En fait, nous ne jouons que les touristes.

Voilà un cocher qui nous fait signe.

1-Top-007-copie-2.jpg

Allez, hop ! Nous voilà parties.

1-Top-008-copie-1.jpg

Nous voulons aller vers le quartier des tanneurs;

Notre cocher nous demande une halte pour besoin physiologique personnel. j' en profite pour photographier une enfilade de remparts bien conservés.

1-Top-009-copie-1.jpg

Nous y voilà; j' aime bien les tanneries, ces cuves de couleurs, ces peaux qui sèchent au soleil;

1-Top-010.jpg

Il y en a partout, à même le sol. L' odeur n' est pas très agréable, surtout celle des peaux de mouton je crois.

1-Top-011-copie-1.jpg

C' est vraiment de l' artisanat;

1-Top-012-copie-2.jpg

Je ne sais plus à quoi sert ce four. Fait' il seulement partie de cette tannerie ? Je ne sais plus. Si quelqu' un a une idée ???

1-Top-013-copie-1.jpg

Notre petite excursion à Taroudannt prend fin. Demain, nous rejoindrons Casa, via Marrakech. L' idée insidieuse de Tizi n Test vagabonde dans ma tête.....

Voir les commentaires

2012-10-03T10:03:00+02:00

Pour Jojo qui se reconnaitra......

Publié par divagations-et-balades

 

 

........................et parce que le mail que je lui ai envoyé m' est revenu non distribué. Je suis la copine de la bloggeuse

1-la-vieille.jpg

et

je suis très flattée de l' intérêt que vous me portez et je vous rencontrerez quand vous voulez. Mais prévenez-moi à l' avance, je changerai de robe et de coiffure. Je me mettrai en dimanche !!!

Voir les commentaires

2012-10-03T05:29:00+02:00

La Belle du Souss

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

 

          Il y a au sud-ouest de Marrakech, par-delà les montagnes du Tizi n Test, une petite cité que j' aime beaucoup : Taroudannt. Elle se blottit derrière ses remparts,

1-Top-copie-3

et l' on y entre par une porte monumentale;

1-Top-001-copie-3.jpg

Taroudannt est un nom berbère dont l' origine est énigmatique. Comme souvent, le légende compense le manque de connaissance. Il y en a deux. La première raconte que ce nom vient de celui d' une princesse syrienne, Reine Roudana, qui serait venue s' installer dans la région; la deuxième viendrait du cri d' une mère berbère dont les enfants auraient été emportés par une crue subite de l' oued au bord duquel elle faisait sa lessive; ce cri : " taroua ddante " veut dire : " les enfants ont été emportés par l' eau ".Cette deuxième légende paraît plus vraisemblable. Que serait venue faire une princesse syrienne si loin du Moyen Orient, aux confins de nulle part ?

Entrons dans la ville. Ici, les femmes sont souvent voilées de noir. Taroudannt fut au XIème siècle, la capitale d' un petit royaume chiite; alors, la syrienne ! Pourquoi pas ?

1-Top-002-copie-2.jpg

Nous avons la surprise de découvrir une jolie promenade fleurie;

1-Top-003-copie-2.jpg

1-Top-004-copie-2.jpg

Les habitants de Taroudannt étaient réputés fiers et rebelles, ce qui lui a valu d' être détruite par les Mérinides en mil trois cent six; la ville fut rasée une seconde fois par les Alaouites, ( dynastie actuelle, descendante du Prophète ), qui avaient été humiliés par le Gouverneur de la région de Taroudannt qui avait fait emprisonner le fondateur de cette dynastie. Par la même occasion, les habitants furent massacrés. Bof ! pourquoi faire les choses à moitié !!!

De mil neuf cent douze à mil neuf cent quatorze, la ville fut le siège d' une résistance acharnée à l' armée française.

Nous la traversons en empruntant les typiques ruelles étroites et encombrées;

1-Top-005-copie-2.jpg

A force de déambuler, nous nous retrouvons hors de la ville, dans un décor beaucoup plus rural.

1-Top-007-copie-1.jpg

Nous décidons de revenir vers l' hôtel. C' est " tea time " ! Et un bon petit thé à la menthe avec quelques-uns de ces gâteaux qui vont de suite se fixer là où il ne faut pas, nous tentent assez. En ce temps-là, je m' en moquais, je pouvais en manger trois douzaines d' affilées sans prendre un gramme. Heureux temps !

Mais qu' est-ce que je raconte, je suis en France, alors je vais aller boire un thé à la menthe.....sans gâteaux. Eh ! zut ! Je me suis mise l' eau à la bouche toute seule, et un de ces jours je vais faire cornes de gazelle et autres hypocrites douceurs. Car pour mon malheur, je sais les faire.

A demain !

Voir les commentaires

2012-10-02T08:58:00+02:00

OUPS !

Publié par divagations-et-balades

 

 

 

J' ai laissé passer une faute d' accord, (qu'est-ce qui m' arrive ,), et une faute de frappe. ( je vais me couper les ongles !!!)

La honte que j' ai..........

Alors désolée et j' espère en votre indulgence pour me pardonner.

1-la-vieille.jpg

Voir les commentaires

2012-10-02T06:26:00+02:00

Une route de folie

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

 

 

          Que m' est' il passé par la tête ce jour d' avril, où j' ai décidé de revenir à Marrakech depuis Taroudannt, par la route du Tizi n Test ?1-Top-copie-2.jpg

J' étais avec ma soeur; elle n' a pas arrêté de déplorer mon inconséquence pendant les cinq à six heures qu' il nous a fallu pour parcourir les cent vingt cinq kilomètres séparant les deux villes, longtemps dans, ou, au-dessus, des nuages.

1-Top-001-copie-2.jpg

J' avoue que j' aimais encore mieux quand les nuages nous empêchaient d' avoir cette vue vertigineuse sur le paysage en contrebas, car ne voyant rien, ma soeur se taisaient un peu, de toute façon, elle serrait tellement les dents !!! Il faut dire qu' elle était du côté du ravin. Quand les nuages se déchiraient, on voyait la route serpenter loin devant nous.

1-Top-003-copie-1.jpg

Cette route fut longtemps une simple piste dont elle a gardé le parcours sinueux, hasardeux; elle est étroite, escarpée et vertigineuse. Mais les paysages sont superbes.

1-Top-004-copie-1.jpg

De temps en temps, un petit village accroché au djebel;

1-Top-016.jpg

Après avoir passé le col du Tizi n Test, à plus de deux mille mètres d' altitude, nous amorçons notre descente vers Marrakech;

1-Top-005-copie-1

Nous apercevons un autre village, assez loin sur notre gauche.

1-Top-002-copie-1.jpg

Est-ce celui de la kasbah de Talaat n Yacouh, du nom d' une tribu qui habite ici depuis de nombreux siècles, et dont le chef fit allégeance au sultan Moulay Hassan au XIXème siècle, en lui présentant de nombreux cadeaux ?

Une autre magnifique kasbah se dresse devant nous;

1-Top-008.jpg

puis, les lauriers roses réapparaissent;

1-Top-009.jpg

puis, d' autres villages;

1-Top-006-copie-1.jpg

Ces paysages plus verdoyants sont ceux de la région d' Asni. La vallée s' ouvre devant nous;

1-Top-007.jpg

Depuis que nous ne sommes plus dans les nuages, bous profitons du paysage, même si ma soeur serre encore les dents, et si, je suis, quand même, toujours attentive à la route.

Nous arrivons dans la vallée.

1-Top-012-copie-1.jpg

1-Top-011

Les figuiers de Barbarie nous signale que nous sommes dans le Souss, et retrouvons la chaleur;

1-Top-013

Marrakech n' est plus très loin, derrière ces montagnes;

1-Top-014.jpg

Cela fait près de six heures que nous avons laissé Taroudannt derrière nous. La route a été difficile, mais, ce qui primera dans mon souvenir, c' est la beauté du décor.

Depuis, j' ai quitté le Maroc et n' y reviendrai pas. Je n' ai pas gardé de ma vie marocaine que des souvenirs agréables, mais,j' aime cette terre, ses couleurs, ses odeurs, principalement ces régions du sud, sauvages et si attachantes.

J' espère que vous les aimerez aussi. Dites-le moi !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog