Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-30T10:45:00+02:00

La magie de la main

Publié par divagations-et-balades

 

          Il existe un outil vraiment magique, inégalé à ce jour, et auquel, jamais un autre outil ne pourra se comparer, car, celui-ci, sait aussi traduire les sentiments et les émotions. (Surtout pour nous, gens du sud, qui avons tendance à parler avec les mains).

          Mais, ce n' est pas tout, cet outil magique a été scruté depuis la nuit des temps, car il contiendrait notre destin.

          Il s' agit de notre main, et des lignes qui traversent notre paume. Non, non, je ne verse pas dans les divagations de foire, j' ai d' antiques et solides références.

          Moïse, le libérateur, a dit : " la loi du seigneur sera écrite sur ton front et dans ta main ".

170px-Moises-Michelangelo-SPV.jpg

          Même la Bible aborde le sujet. Dans le livre de ce pauvre Job, prototype de l' homme sur qui fondent toutes les épreuves et tous les malheurs,

Job.jpgil est dit : " D. a mis dans la main de tous, des signes, afin que chacun connaisse son destin".

          Ainsi donc, la lecture des lignes de la main s' intégrait à la Connaissance. On sait même, que cette lecture était très ancienne, puisque, longtemps avant les temps bibliques, les médecins chinois s' en servaient pour le diagnostic des maladies de leurs patients.

          Anaxagore, philosophe présocratique qui vivait à Athènes au Vème siècle avant JC, disait que la main est le livre dans lequel se cachent tous les secrets de la vie d' un être humain.

anaxagore.jpg

          Durant toute l' Antiquité, les lignes de la main étaient un élément important de la vie des hommes. D' après elles, Jules César se vit prédire sa mort aux Ides de Mars. Auguste, Virgile, Gallien, Marc Aurèle......y croyaient tous fermement.

          Puis, naquit le Christianisme, et la lecture des lignes de la main devint affaire de sorcières durant tout le Haut Moyen Âge. Elles furent pourchassées, livrées à la vindicte populaire,

salem

et menées joyeusement au bûcher.

sorcieres.jpg

          A cette époque, couraient les rumeurs les plus extravagantes. Ainsi, la main d' un pendu avait une valeur extrême, car il se disait que, si on la desséchait dans du salpêtre, il en coulait un élixir qui permettrait de connaitre l' avenir de celui qui le boirait.

          Cependant, quelques médecins du XVIème siècle, tel Paracelse, utilisaient encore la lecture des lignes de la main pour étayer leur connaissance de leurs patients et leurs diagnostics.

          Au XVIIIème siècle, un certain Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, aventurier sicilien, immortalisé par Alexandre Dumas, parasita, avec grand succès, la cour de Louis XVI. Il avait inventé un système de voyance basé sur " la main de Fatima ". ( A ne pas confondre avec la main de Fatma, dont je parlerai bientôt ). Mais.....il finit en prison où il mourut.

220px-Giuseppe_Balsamo.jpg

          De nos jours, où le cartésianisme triomphant fait ricaner de beaucoup de choses, la lecture des lignes de la main, n' est plus que le fait des Diseuses de Bonne Aventure.

bonne aventure

          Mais, au moins, ne les brûle t' on plus !


Petit détail curieux :

          Il a été constaté, que les lignes de la main, apparaissent aux alentours du deuxième mois de grossesse, et qu' elles s' effacent quelques instants après la mort.

          De même, si un accident blesse profondément une main et détruit les lignes, celles-ci réapparaissent à l' identique, une fois la main cicatrisée.

 

( Les images sont de Wikipedia, et je me suis inspirée du livre du Docteur Roger Halfon, que j' ai eu la chance de côtoyer quelques années, alors que, jeunes médecins, nous travaillions pour le même laboratoire ).

image0-copie-3

 

                 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Pas vu passé au départ car c'était les vacances .Aprés ce fut un peu différent .A l'époque , retraite à 55 ans ( temps plein ) pour les instits .<br /> <br /> <br /> Bon courage quand même .On en reparlera quand ma connection sera meilleure .<br /> <br /> <br /> Tes 2 collègues retraités (K .et R.) vont te donner des conseils .<br /> <br /> <br /> Félicitations Et bises<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oula ! ne me félicites pas, pour moi la retraite est un équivalent de mort. Déjà, je la prends en retard, le gouvernement devrait me féliciter, je leur fais gagner plein de sous; heureusement je<br /> vais avoir un nouveau métier sinon...je ne donne pas cher de ma peau. J' ai des problèmes de modem. Décidément je cumule et accumule. Un technicien viendra chez moi samedi, en attendant ni<br /> imprimante ni scanner, car le WIFI ne marche plus. Grrrr !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Simone , je fus instit .<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> nicole<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et depuis hier, je peux dire : je fus médecin. Mais je vais avoir une nouvelle carrière, je ne vais plus soigner les gens<br /> mais transmettre ce que je sais, en animant des séminaires de formations en psychopathologie du développement, à partir d' octobre. Pour l' instant c' est moi qui me forme à ça. Ce fut le cas en<br /> octobre près de La Rochelle, ce sera le cas la semaine prochaine à Lyon. Jour noir quand même !<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que ça t' a fait quand tu as changé " je suis " par " je fus " ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Enfin, je te retrouve, car avec les pubs je ne pouvais aller sur ton site. Tout semble être revenu en l'ordre.<br /> <br /> <br /> Oui, c'est un sujet contreversé...les lignes de la main, et on ne sait quoi penser à ce sujet...il y a tant de mystificateurs qui le proposent! Merci pour l'explication sur l'origine.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ravie de te retrouver aussi Hélène, Comment vas-tu ? depuis tout ce temps !<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> super !<br /> <br /> <br /> ça a marché , jour de chance.<br /> <br /> <br /> Hummm, c'est bien facile d'affirmer que tout est écrit dans la main.<br /> <br /> <br /> Mais personne ne sait lire cette écriture<br /> <br /> <br /> sauf ceux qui, le prétendant, ont l'habileté de le faire croire<br /> <br /> <br /> et gagnent ainsi de l'argent.<br /> <br /> <br /> On pourrait tout aussi bien dire que l'avenir du monde est inscrite dans les nuages, ou dans l'écorce des arbres, ou dans le marc de café ou les intestins de poulets.<br /> <br /> <br /> Tout ça, c'est du baratin, ou du bas ratin. <br /> <br /> <br /> C'est utile au folklore, rien de plus.<br /> <br /> <br /> Bisous, Simone.<br /> <br /> <br /> Ravi de t'avoir reetrouvée !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mister K. tu n' es qu' un mécréant !!! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ton article est trés intéressant et je ne connaissais que le côté " diseuse de bonne aventure " et quelques personnes effrayées par une main en sculpture et en dessin .<br /> <br /> <br /> Il m'est arrivé de faire dessiner et décorer leurs mains aux élèves .C'était du plus joli effet.<br /> <br /> <br /> Ce livre m'intéresserait <br /> <br /> <br /> Bonne journée et je te serre la main<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les jeunes mariées d' Afrique du Nord ont les mains décorées au henné. Une fois, invitée à un mariage en Tunisie, on m' avait aussi décoré les mains. C' était joli mais revenue en France ça<br /> faisait drôle et cela avait tenu longtemps. Je rigolais bien de la tête des gens.<br /> <br /> <br /> Tu es instit ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ouh làààààààà moi je suis méfiante, pas prete a rencontrer le machinchouette dont tu parles (mdr)  par contre beaucoup de choses m'interessent dans la vie, je lirai surement un livre....<br />
Répondre
D
<br /> <br /> D' accord avec toi, et on est assez grandes pour se débrouiller avec.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En voilà des choses que j'apprends, moi qui me suis blessée à la main droite en novembre....maintenant je serais curieuse de savoir QU'EST IL ECRIT DANS MES MAINS ............<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Cocomil,<br /> <br /> <br /> la main droite correspond à la partie gauche du cerveau, là où sont nos acquis, la main gauche correspond à la partie droite du cerveau où siège ce qui nous a été légué. Je reparlerai des lignes<br /> de la main, mais si tu veux savoir ce qui est écrit dans les tiennes, tu peux rencontrer un chiromancien, ou acheter le livre. C' est parfois bluffant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog