Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-01T14:30:00+02:00

La main magique

Publié par divagations-et-balades

 

          La première que j' ai eu, je la porte autour du cou, au bout d' une chaîne marocaine, vieille de plus de cent ans, seul souvenir tangible d' une de mes grands-mères. Elle vient d' une petite boutique de la rue Bab Azoun, dans " l' Alger d' avant ", dont elle est le seul souvenir tangible avec un odorant collier d' ambre.

Curiosites-1620.JPG

          Elle y côtoie une étoile d' or qui vient de Jérusalem.

          Son origine est très ancienne; on la retrouve au temps de la religion punique où elle était associée à Tanit, déesse tutélaire de Carthage, quatre cents ans avant J.C.

          Son nom ? " khamsa " ou " khomsa ", mot dérivé de " cinq " en hébreu et en arabe. Elle n' est pas un signe à connotation religieuse, comme la Croix chrétienne ou l' Etoile de David, encore que celle-ci est peut-être davantage symbole du Judaïsme et d' appartenance à un peuple. Mais, elle n' est pas non plus équivalente à une patte de lapin.

          Elle est commune au Moyen-Orient, ( Egypte, Israël ), et aux pays du Maghreb. Les Juives la portent en bijou, les Musulmans d' Afrique du Nord, la peignent au-dessus de la porte de leurs maisons.

          Mais tous les Musulmans ne l' acceptent pas. Les Sunnites, très rigoristes, la rejettent, car seul Allah peut protéger les Croyants. Les Chiites y voient un lien avec D. et sur les doigts sont parfois gravés les cinq noms sacrés : Mohamed, Ali, Fatima, Hassan et Hussein.

          Bien des pays arabes, telle l' Arabie Saoudite par exemple, ne la connaissent pas.

          Pour les Juifs, chacun des cinq doigts correspond à l' un des cinq livres de la Torah.

          En français, on la connait sous le nom de " main de fatma " , mot dérivant de Fatima, nom de la fille du Prophète, déformé par les oreilles européennes.

          Si l' on regarde cette main, on constate qu' elle a deux pouces,

Curiosites-1620-copie-1.JPG

il s' agit donc de deux mains superposées; mais alors, il manque un doigt à chaque main ! car, si deux mains sont superposées, il devrait y avoir quatre doigts et deux pouces. En fait, tout est dans la représentation : cinq doigts représentent une main, deux pouces représentent deux mains.

          En Israël, les khamsas sont souvent bleues.

Curiosites-1561.JPG

          Celle-ci veille dans ma chambre. Elle porte en médaillon deux lettres du mot " mazal " qui veut dire chance.

          Celle de la chambre de ma soeur, également israélienne, est différente, en ce sens qu' une bénédiction est écrite sur la face.

Curiosites-1562.JPG

          Souvent, la bénédiction est au verso.

Curiosites-1565.JPG

          Cette bénédiction ne lui donne pas de caractère religieux, c' est une simple protection contre le mauvais oeil, ou contre quelque djinn à la facétie méchante.

djinn.jpg

          Bien des Européennes, surtout en France, portent des mains de fatma, sans trop savoir ce que c' est exactement, uniquement comme un bijou original, ou en joli porte-clefs.

Curiosites-1563.JPG

          Ou bien celle-là, qui porte le mot " mazal " en entier.

Curiosites-1564.JPG

          En fait, la khamsa est un symbole ethnique et culturel que se partagent Juifs et Arabes.

          En Israël, dans certains hôtels, comme le Hilton ou le David intercontinental à Tel Aviv, on trouve, à son arrivée dans sa chambre, un petit sachet bleu-nuit à l' intérieur duquel vous attend une petite représentation en argent de la khamsa, offerte par la bijouterie Stern .......dont une boutique est dans la galerie de l' hôtel.

Curiosites-1628.JPG

          A bientôt ! Vos commentaires font toujours plaisir et s' en est un autre de vous répondre !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Bonsoir Simone j'aime bien ton billet car j'apprends des choses ! ces mains sont très jolies ... elles portent chance ? alors il m'en faut une car j'ai perdu mon grigri ... une petite pierre verte du jade avec un cordon rouge !!! j'ai beau cherché je l'ai perdue ...sur le bord d'un stade de foot !!!! allez gros bisou nath
Répondre
S
Tu vois Nath, le foot sera notre perdition. Même ton grigri était découragé et en colère, il a préféré se perdre.
A
<br /> J'ignorais tout sur les mains de Fatma et tu as une super collection .<br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage et bonne nuit<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonne journée. J' espère que tu as bien dormi. Moi, pas trop. J' ai cogité......et je traine devant l' ordi depuis 3h30.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Aprés une courte vidéo...on arrive chez toi pour contempler ces bijoux que j'aime beaucoup. Quant à moi, je possède un collier avec reliquaire en argent offert par une amie marocaine, le la garde<br /> soigneusement, mais pas autour du cou!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
D
<br /> <br /> C' est le reliquaire de quel marabout ? Il te faudrait un cou de rubygman pour le poter en collier. Hum ! Pas très sexy <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Simone<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog