Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-11T13:15:00+01:00

Les bougies sont allumées..........

Publié par divagations-et-balades

          Que la fête commence ........

Musique-0928.JPG

          Comme tous les ans, une ménora géante a été dressée dans Bordeaux, pour fêter Hanoucca, la fête des Lumières, mais aussi la célébration d' un miracle qui eut lieu en cent soixante cinq avant Jésus Christ.

        A cette date, la Judée, ( d' où vient le mot " juif "), était occupée par les Séleucides de Syrie, mais, une famille israélite : les Macabées, remporta contre ce puissant empire qui s' étendait de l' Indus à la Méditerranée, une importante victoire militaire, qui permit de délivrer Jérusalem.

image0.jpg

        C' est là qu' eut lieu le miracle. Le Temple avait été profané, il fallait le consacrer à nouveau, et rallumer le grand candélabre. Une fiole d' huile fut retrouvée, contenant à peine assez d' huile pour brûler une journée, mais...... elle brûla pendant huit jours. Ce fut le temps nécessaire pour fabriquer une nouvelle huile consacrée.

        C' est ce miracle que commémore Hanoucca avec ses huit lumières que nous allumons jour après jour, à la tombée de la nuit.

        Hanoucca est une fête joyeuse. Cette année, il y avait une nouveauté : un chanteur venu d' Israël pour animer notre soirée et nous faire danser la hora.

Musique-0880.JPG

          La petite foule présente, à laquelle s' étaient joints, attirés par la musique, des gens qui passaient par là, reprenait les chants en choeur, dans un hébreu qui hésitait parfois.

          Monsieur le Maire avait l' air d' apprécier; chantait' il en duo avec le Grand Rabbin de Bordeaux ?

Musique-0927.JPG

          Cette fête est très aimée des enfants; bien sûr....ils reçoivent des cadeaux....eux.... Allons, je suis mesquine, alors que je me suis régalée de beignets traditionnels.( Oui Dr R. des sufganiots, bravo !).

          Le chanteur ne ménageait pas sa peine, enchaînant chansons sur chansons,

un peu folles !

Musique-0883.JPGou faussement pathétiques;

Musique-0882.JPG

          De temps en temps, il reprenait son souffle en faisant chanter les enfants,

Musique-0899.JPG

qui, entraînés par le rythme, se mettaient à danser la hora eux aussi,

Musique-0897.JPG

avec un sérieux impressionnant.

          Non loin de là, un Père Noël, sponsorisé par Coca Cola, observait la scène, un peu éberlué.

Musique-0865.JPG

          Et, je me demande ce que devait penser la tortue de bronze !!!! Légende des tortues de bronze

Musique-0869.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> Cette fête était à la victoire ? la tortue est de là bas non ? Juppé en train de chanter ! bravo ! je ne connais pas cette fête joyeuse ! allez dansons et chantons !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui c' était à la Victoire. Cela fait 2 fois que je vois Juppé rire et chanter. La 1ère fois c' était une fête à la Synagogue pour le remercier de l' avoir mise en lumière.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon Courage Simone.<br /> <br /> <br /> Je sens que tu vas ramener quelques personnes à la raison .Tu ne resteras plus très longtemps dans cette sale ambiance.<br /> <br /> <br /> Je penserai à toi.Essaie de dormir .Bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> En fait, ma venue plus tôt était inutile ..<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> ON VEUT DES sufganiots !<br /> <br /> <br /> ON VEUT DES sufganiots !<br /> <br /> <br /> ON VEUT DES sufganiots !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah ! je reconnais bien là ce gourmand de Mr K. Tu sais ce ne sont que des beignets au miel ou au sucre . Bon l' an prochain je t' en enverrai un, pas la peine de faire un caprice, ça alors !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Belle ambiance .Peut-être que la ministre qui connaît la région calmera le jeu .Là, c'est l'ambiance détestable où tu n'y es pour rien .Personnel majoritairement Féminin ? <br /> <br /> <br /> Heureusement que tu dois quitter ce guêpier bientôt!<br /> <br /> <br /> Courage !Sinon, tu appelles les Docs KR à la rescousse pour t'aider (pas dit K2R )<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Aujourd'hui, se fut le bouquet ! Tout dérape, et on vient de m' appeler, la directrice a fait un gros malaise, pompiers, SAMU et moi qui doit partir vers 6h demain matin, pour m' adresser au<br /> personnel ?????????? à 7h30. La vrai galère. En plus ce soir au moment de partir 2 urgences, une vieille dame qui a refait un AVC et une autre qui est tombée. Pour une fois que je voulais partir<br /> un peu plus tôt pour voir au moins la 2ème mi-temps du match....Ouallou !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh, déjà,finie , la fête !<br /> <br /> <br /> Oui, je la connaîs !Tu es dans ce scénario là ?<br /> <br /> <br /> Bon courage, Simone .Bonne soirée et bises<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Assise entre deux chaises. Un trio drainant derrière lui une partie du personnel a décidé de virer la nouvelle directrice depuis son arrivée il y a un an, pour reprendre le pouvoir plus ou moins<br /> laissé par l' ancienne directrice avant sa retraite. Une autre partie du personnel la soutenant. et tout ça va loin, venue de la ministre Delaunay, avec le sénateur du coin et la sous-préfète.<br /> Campagne de presse anti directrice....qui en prend plein les dents. Atmosphère pourrie, et en plus je soupçonne que l' on se soit servi plus ou moins de moi. Je suis dans un piège et j' ai<br /> horreur de ces magouilles. C' est allé trop loin et les comploteurs semblent perdre la maitrise de la situation. La directrice promet que des têtes vont tomber. Tu vois le genre ! L' ARS,<br /> (ancienne DDASS) va venir interroger le personnel. Quelle galère !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super fête pour ton retour sur Blog .Ton Esclave a voulu faire la fête .<br /> <br /> <br /> Tout lemonde semble très joyeux .Je suis allée voir la Tortue et son histoire .Moins figée et elle a souri .J'avais lu le nom des gâteaux chez Doc R.Il a donc gagné des gâteaux ou la recette pour<br /> les faire .Je ne connaissais pas du tout le nom.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation de cette fête .Continue de danser la hora!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de nous avoir fait partager ta fête. Bises<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
N
<br /> <br /> dommage la fête est finie, elle ne dure que 8 jours. Et demain, je repars au travail....à reculons, tellement l' atmosphère y est pesante. Enfin, mon contrat va jusqu' au 20 janvier.......si je<br /> reste jusque là... tant pis pour le fric, et pourtant j' en ai besoin, mais je ne veux pas m' enquiquiner . Si tu savais..Tu connais l' histoire d' Iznogood qui veut être calife à la place du<br /> calife ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog